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Sonette électronique qui ressemble vraiment à une sonnette de vélo ?


Vantik

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Hello la communauté,

Je voudrais savoir si quelqu'un a réussi à trouver une sonnette électronique pour gyroroue compacte, puissante (au moins 110 db) et qui ressemble en terme de sonorité aux sonettes de vélo classique (cri-criiing).

J'ai essayé de 2 modèles qui ne me satisfont pas :

Celle-ci, dont le volume est trop faible pour être entendu dans le traffic (90db) et les sonorités sont correctes mais elles ne sont pas vraiment ressemblante à une sonette de vélo donc bof...

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D48ZCKV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Et celle-ci, dont le volume est nickel (120db) mais dont les sonorités sont vraiment trop ressemblantes à une alarme de bâtiment, ça fait peur à tout le monde, c'est vraiment pas idéal

https://www.satmagmall.com/index.php?main_page=product_info&products_id=676651

Après le gabarit et le principe des 2 sonettes sont vraiment idéaux, car je peux les attacher à la sangle droite de mon sac à dos et ça c'est hyper pratique (sauf quand je marche dessus au boulot, mais c'est une autre histoire :-D)

Quelqu'un a trouvé mieux ?

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C'est ce genre de problème qu'on se posait il y a quelques décennies quand c'était la mode d'encombrer nos salons avec d'énormes enceintes hi-fi quelle est la puissance nécessaire pour reproduire une simple sonnerie de porte drrriiinnnggg (pas ding-dong) ? Eh bien la réponse est : plusieurs dizaines de Watts !. Avec une centaine de Watts, la reproduction est à peu près correcte.

C'est dû à la nature du bruit, le choc du marteau sur la cloche est un signal avec un front de montée très rapide. Quand on décompose ce signal selon ses différentes raies spectrales, on voit qu'il est nécessaire d'avoir une bande passante qui dépasse 100 kHz. C'est un paradoxe, notre oreille est théoriquement incapable de percevoir ces fréquences, et pourtant on distingue quand même une reproduction trop limitée. Ce sont essentiellement les tweeters qui travaillent, les meilleurs sont à chambre de compression, car il faut déplacer les molécules d'air rapidement ce que ne peut pas faire une simple membrane....

En résumé, une synthèse correcte des bruits de chocs (sonneries, applaudissements...) nécessite des baffles de studio, avec les amplis associés, ce qui n'est pas évident à alimenter et transporter.

Mais maintenant on est moins difficile et on peut se contenter d'un bruit issu d'une plaquette piézo-céramique. Si on cherche de la puissance il faut se caler sur la fréquence de résonance, comme par exemple les détecteurs de fumée et autres alarmes...

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J'ai essayé d'expliquer qu'une sonnette électronique qui reproduise fidèlement une sonnette classique à un niveau de 120dB (à 1 mètre ?) n'existe pas dans un volume inférieur à 1/4 de mètre cube.

Je n'ai rien à proposer à la place du couineur vélo indiqué dans le premier lien de la question, 3 sons différents et relativement puissant... What else...

A propos de puissance, il faut impérativement indiquer à quelle distance on fait la mesure de pression acoustique, et se rappeler que la puissance électrique grimpe vite (échelle log, la puissance double chaque fois qu'on ajoute 3 dB). Donc pour passer de 102 dB à 120 dB, il faut multiplier la puissance par 64.

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