Aller au contenu

Les meilleurs batteries entre LG/Samsung/Pana


Pokerchow

Messages recommandés

Slt à tous voilà j'ai choisi ma Trott en fonction de la batterie mais je suis plus sur de mon coup. J'avais vu que Tesla avais s'était dirigé vers des batteries Panasonic mais jimagine que c'est surtout en fonction du coup qu'ils ont validé et pas forcément la meilleur durée de vie. 

Alors Elon Musk à til fait le bon choix et est ce le mm pr nos Trott?? 

Modifié par Pokerchow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pokerchow a dit :

Alors Elon Musk à til fait le bon choix et est ce le mm pr nos Trott??

Il me semblait avoir lu qque part que Elon Musk avait construit sa propre usine de batteries, et aussi qu'il utilisait des cellules différentes (plus grosses). Qqu'un peut il infirmer ou confirmer?

Sinon, la marque des batteries dans un NVEI ne me parait pas un critère de choix valable: cela n'est pas contractuel, le constructeur peut changer de fournisseur à tout moment, il peut aussi (c'est une politique d'approvisionnement courante dans l'industrie) approvisionner de plusieurs sources en //, donc en même temps, rendant imprévisible la marque de batterie présente dans l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papaCoursac a dit :

Il me semblait avoir lu qque part que Elon Musk avait construit sa propre usine de batteries, et aussi qu'il utilisait des cellules différentes (plus grosses). Qqu'un peut il infirmer ou confirmer?

Sinon, la marque des batteries dans un NVEI ne me parait pas un critère de choix valable: cela n'est pas contractuel, le constructeur peut changer de fournisseur à tout moment, il peut aussi (c'est une politique d'approvisionnement courante dans l'industrie) approvisionner de plusieurs sources en //, donc en même temps, rendant imprévisible la marque de batterie présente dans l'appareil.

Ça c'est bien possible qu'il ait construit sa propre usine de batterie... Mais pour les Tesla model 3 ils se fournissent chez Panasonic je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2019 à 17:56, papaCoursac a dit :

Il me semblait avoir lu qque part que Elon Musk avait construit sa propre usine de batteries, et aussi qu'il utilisait des cellules différentes (plus grosses). Qqu'un peut il infirmer ou confirmer?

Oui, la Gigafactory pour produire à la fois les véhicules et les batteries, en partenariat avec Panasonic: c'est à dire qu'une partie est produite sur place (Tesla) avec l'aide de Panasonic et une autre partie sont des cellules livrée de Chine par Panasonic (pour pouvoir suivre la demande).

Concernant les cellules, ils utilisent toujours les Li Ion 18650 sur les anciens modèles et commencent à produire et passer sur des 21700 pour les nouveaux modèles.

La différence réside dans la taille de la cellule, et de sa capacité, par exemple dans le commerce, les 18650 avec la meilleure capacité sont à 3400mAh (soit 16.54cm3, donc 205mAh/cm3), et les 21700 sont à 5000mAh (soit 24.24cm3, donc 206mAh/cm3).

Pour la fabrication d'une nouvelle batterie externe de Dualtron, je vais utiliser les cellules 21700 de 5000mAh.

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2019 à 11:31, Crypto83 a dit :

La différence réside dans la taille de la cellule, et de sa capacité, par exemple dans le commerce, les 18650 avec la meilleure capacité sont à 3400mAh (soit 16.54cm3, donc 205mAh/cm3), et les 21700 sont à 5000mAh (soit 24.24cm3, donc 206mAh/cm3).

Super, merci de l'info. Donc en utilisant les 21700, la capacité volumique étant la même, on ne gagne ni en volume, ni en poids, ni en capacité. Par contre en gagne en temps d'assemblage parce qu'il y a moins de connections/soudures et donc probablement aussi en fiabilité.

Le fait qu'il n'y ait aucune avancée en volume/poids/capacité met très fort en évidence le fait que l'évolution de la technologie des batteries est LE grand challenge technique de notre époque. A suivre donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papaCoursac a dit :

Super, merci de l'info. Donc en utilisant les 21700, la capacité volumique étant la même, on ne gagne ni en volume, ni en poids, ni en capacité. Par contre en gagne en temps d'assemblage parce qu'il y a moins de connections/soudures et donc probablement aussi en fiabilité.

Tout dépends du volume disponible pour l'emplacement d'une batterie. Dans pas mal de cas, on a une marge en terme de dimensions, qui permettent de remplacer des 18650 par des 21700 en rognant sur l'espace dispo ou le carénage batterie existant d'un appareil conçu pour des 18650. Cela permet donc d’augmenter la capacité de 10-20% lors d'un changement de batterie. Après bien sûr que ce n'est pas réalisable avec tous les appareils.

Le fait d'avoir un choix de taille de cellules différentes permet aussi différentes possibilités, par exemple j'ai voulu concevoir une batterie d'un drone très répandu avec des 18650, mais le nombre minimum qu'il me fallait pour atteindre la capacité souhaitée fait que le projet n'était pas viable en terme de poids (chaque gramme compte). Avec les 21700 actuelles, le projet aurait été viable (mais je suis passé à autre chose depuis).

L'avantage aussi de la production de plus grosses cellules, est le fait qu'il y a besoin de moins de matériaux enveloppant le lithium pour une capacité identique, donc la production augmente en terme de capacité si on conserve la même vitesse de production en usine. Sur le long terme, c'est donc le pris au KW/h qui devrait baisser (par encore le cas car les 21700 viennent d’apparaître sur le marché).

Les infos de données gravimétriques sont pour des cellules achetables dans le commerce, peut-être que certaines entreprises (comme Tesla par ex.) arrivent à avoir de meilleures caractéristiques, mais ne communiquent pas dessus.

il y a une heure, papaCoursac a dit :

Le fait qu'il n'y ait aucune avancée en volume/poids/capacité met très fort en évidence le fait que l'évolution de la technologie des batteries est LE grand challenge technique de notre époque. A suivre donc!

En effet, de ce côté là, ça stagne un peu. je pense que l'évolution des voitures électriques va pousser les constructeurs à investir en R&D, mais nous allons devoir attendre un peu pour pouvoir en bénéficier car ils vont conserver la technologie à leur avantage. Néanmoins, cela nous sera bénéfique sur le long terme (plusieurs années).

Il y a 1 heure, Pokerchow a dit :

Ty pour les infos à 400 euros la batterie Pana sois moitié du prix de la Trott

Pour ma batterie externe, j'en ai déjà pour ~600€ de cellules uniquement (100 cellules 21700 pour faire du 16S 67.2v et 30Ah).

Modifié par Crypto83
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2019 à 11:31, Crypto83 a dit :

Oui, la Gigafactory pour produire à la fois les véhicules et les batteries, en partenariat avec Panasonic: c'est à dire qu'une partie est produite sur place (Tesla) avec l'aide de Panasonic et une autre partie sont des cellules livrée de Chine par Panasonic (pour pouvoir suivre la demande).

euh ... Japon plutôt non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, G.Rhum a dit :

euh ... Japon plutôt non ? ;)

Oui .. et oui ! ? 

Si mes infos sont bonnes, Panasonic produit des cellules au Japon et aussi en Chine. J'ai exprimé le mot Chine dans le contexte car j'avais aussi en tête Tesla qui construit sa Gigafactory chinoise en ce moment.

Des batterie Panasonic NCR18650B (la différence de couleur est probablement due au fait que la japonaise est plus ancienne, cf: usure visible à l'extrémité noire) :

image.png.88bf543e52eb76f3299a86df9e0ac790.png

Modifié par Crypto83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 17:58, Crypto83 a dit :

Oui .. et oui ! ? 

Si mes infos sont bonnes, Panasonic produit des cellules au Japon et aussi en Chine. J'ai exprimé le mot Chine dans le contexte car j'avais aussi en tête Tesla qui construit sa Gigafactory chinoise en ce moment.

Des batterie Panasonic NCR18650B (la différence de couleur est probablement due au fait que la japonaise est plus ancienne, cf: usure visible à l'extrémité noire) :

image.png.88bf543e52eb76f3299a86df9e0ac790.png

Question c'est possible  de faire une batterie pour thunder avec des 21700 à la place de celle d'origine ? 

Aurait ton plus d'ampère de disponible pour la même dimension 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, magesty a dit :

Question c'est possible  de faire une batterie pour thunder avec des 21700 à la place de celle d'origine ? 

Aurait ton plus d'ampère de disponible pour la même dimension

Oui à condition d'accepter de ne pas avoir de conteneur en alu comme d'origine.

Cela à aussi un coût, entre 1000 et 2000 euros suivant si tu fais toi-même ou si tu fais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 18650 font 65mm sur 18,5mm de diamètre.
Les 21700 70mm sur 21mm de diamètre.

Il faut en tenir compte suivant l'emplacement prévu.

Sans oublier un espacement minimum entre chaque cellule pour la dilatation et ne pas oublier le positionnement du Bms.

Pour le même nombre de cellules, le gain en Ah est substentiel mais au détriment de la taille de la batterie finie.

Tous ça est à prendre en compte lors de la conception de la batterie.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 9 heures, JJK a dit :

je comprends pas pourquoi le graphème n'a pas pris le relais ?

trop compliqué à fabriquer :zarb:

Car les grands changement prennent du temps.

Quand on a eu les Li po en modelisme, il a fallu des années, pour que cela touche presque toutes les activitées, que l'ensemble des modéliste comprenne le fonctionnement avantages, précautions. le lithium ion, en modélisme ne touche qu'une infime partie.

Mais le graphène (et non graphème) annonce des caractéristique super sympa: nombre de cycles d'environ 1 millier et non plus 500, meilleure stabilité chimique. n'aime pas les décharges trop violentes, encombrement/capacité plus important.

 


Les premiers ne tenaient pas l'annonce faite (comme souvent) mais maintenant on est sur une bonne tenue de route de ces accus en modélisme. je ne doute pas leur diffusion prochaine dans les PC portables.

Modifié par Kokorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kokorun a dit :

on a eu les Li po en modelisme,

Héhé... 'prems' ou presque avec des cellules 1200mAh capables de décharge max à 5C et charge à 1C de chez Aircraft world au japon :D Il fallait vraiment avoir envie, mais ça "valait le coup".

Par contre, le 'graphène' de chez HK.. ben euh.. bof pas de différence significative. Je sais pas ce qu'il va en être quand/si ça serait repris sur des productions type LG/Sony/Pana en 18650

Modifié par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward