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Fragilité coque interne ks18L


Matoone

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Salut a tous!

Je poste une petite mise en garde par rapport a la 18L /XL. 

Il y a quelque temps j'ai senti une différence dans le pilotage de ma roue. Une tendance a osciller, surtout au freinage. 

A l'occasion d'une crevaison j'ai ouvert ma roue et j'ai trouvé le coupable: la coque interne se fissure au niveau des supports pédales. Et effectivement c'est pas étonnant vu la finesse de cette coque...

Je ne saute pas de trottoirs, je dois avoir totalisé 40 ou 50 mille kms en roue depuis le début et j'en ai vu passer des problèmes sur des roues ( j'ai bossé en boutique spécialisée pdt 2 ans). Mais ça jamais...

Je suis bien sûr allé voir mon vendeur mais bien sûr ce n'est pas pris en garantie. Oui depuis mon passage dans le milieu pro j'achète moi aussi mes roues sur Ali finalement pcq ce genre de trucs eeeeuuuuuhh....

Et là je viens de tomber sur un post du forum US ou plusieurs ont ce même exact problème:

IMG_0247.JPG.ddd08f7b41919918d45310a72ac

https://forum.electricunicycle.org/topic/14526-18l-shakes/page/2/

Alors je poste ici pour mettre en garde les acheteurs potentiels: des problèmes il y en a sur toutes les roues. Mais un problème structurel de cette ampleur jamais vu! Et surtout ce sera pas pris en garantie...

Je me souviens que Mr Flex avait rencontré ce problème sur la pré série que lui avait prêté un shop pour son tour de France. On lui avait changé la coque interne fissa (bha oui c'est Mr Flex hein). Je n'y avais pas prêté attention a l'époque, persuadé comme on me le disait que ks avait résolu le pb sur la version finale.

Pour moi des batteries ça finit par mourir, des coques externes/ trolley / pédales ça s'use et ça se change. Mais la c'est bien plus grave puisque c'est la structure même qui ne tient pas dans le temps.

 

Ce long post n'a qu'un but: soyez vigilants quand vous la démontez, c'est pas facile a voir au premier coup d'oeil car ça se fissure juste dans les angles. Inspectez systématiquement minutieusement  le pourtour en plastique qui entoure le support pédale. En tous cas ce n'est clairement pas une structure a la hauteur de ses qualités ( en comparant avec sa concurrente directe la MSX y a pas photo même si on connaît les travers de Gotway par ailleurs).

C'est d'autant plus décevant de la part de KS qui après des soucis de jeunesse (comme les autres) avait su corriger le tir sur la génération 16B (c'était mieux) puis 16S(c'était au top!).

 

Je compte changer la coque interne ( 300 boules ) et la revendre car si elle a craqué en 2000 bornes de conduite sage je crois pas qu'elle puisse tenir bcp plus (ma gt16 doit avoir pas loin de 20000 bornes au compteur en comparaison ).

Et si vous cherchez une wheel qui soit capable de tenir sur le durée prenez clairement pas celle là ?

Modifié par Matoone
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Un danger je ne pense pas, la coque externe devrait continuer à assurer le maintient, ainsi qu'à authoriser son soulèvement au moins un moment.

J'essaierai tout de même de recoller la fissure (cyanolite/a chaud/ajout de renforts/??)

Modifié par spiken
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Il y a 6 heures, Jamy76 a dit :

Il y a t'il un danger pour la stabilité de la machine ? Risque de chute ? Autre ?

Pas vraiment car le "problème" apparaît petit à petit. A mesure que la jonction du moteur et de l'ensemble coque/carte mère (les capteurs gyro se trouvent sur la carte) devient de moins en moins nette, on sent apparaître une tendance au guidonnage AV/AR au freinage. Pour ma part, il est franc dans un sens de roulage et quasi invisible dans l'autre sens de roulage. Donc quand on se rend compte que quelque chose commence à clocher sur une roue on arrête de monter dessus et on s'y intéresse.

Modifié par Matoone
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Il y a 6 heures, spiken a dit :

 

J'essaierai tout de même de recoller la fissure (cyanolite/a chaud/ajout de renforts/??)

Oui c'est ce que j'ai fait quand je me suis rendu compte du problème, sans grand espoir mais ça a l'air de tenir à peu près pour l'instant. J'ai fait cyano + petits renforts de ce que j'avais sous la main (balsa). Il faudrait sans doute une petite languette d'acier. Mais je pense pas que la cyano puisse vraiment encaisser tant de forces longtemps...

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Il y a 4 heures, Matoone a dit :

Il faudrait sans doute une petite languette d'acier.

Du feuillard inox oui (comme ce qu'utilise EDF pour fixer les gaines de câble le long des poteaux). Mais comment le fixer? Araldite? A ta place, j'achèterais la pièce neuve et je la renforcerais avant de la monter. Les fissures sont tellement graves et étendues que je ne crois pas à une réparation à postériori.

Je suis atterré par ce défaut des 18L/XL. Ces roues sont, avec la MSX, les plus vendues depuis un an, il doit y en avoir plusieurs dizaines de milliers dans le monde et la marque jouissait d'une excellente réputation sur la qualité de construction (le trolley et le phare ont été des maladies de jeunesse, mineures et vite résolues). C'est une véritable tare, qui touche l'architecture profonde de la roue, le remplacement exige un démontage total que peu de propriétaires sont capables de faire. C'est probablement à la fois un problème de qualité du plastique (vieillissement accéléré) et d'échantillonnage (épaisseur trop faible) donc de contrôle de qualité et d'engineering: difficile de faire pire! Voilà Kingsong au niveau de Gotway, si ce n'est en dessous.

C'est le genre de connerie qui pourrait me faire arrêter la roue. ? Je te souhaite bien du courage et suivrai avec attention ce que tu feras pour essayer de réparer.

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Au prix de vente des roues, c'est clairement une honte ! C'est comme si après avoir acheter une bagnole neuve, le châssis se dessoudais après 20000 bornes ! 

 

Concernant le vendeur de la roue qui refuse la prise en garantie. Il faut insisté encore et encore, quitte à campé devant la boutique et d'accoster tout les potentiels clients ! Les vendeur FR se plaignent de la concurrence déloyal venu de Chine mais où est l'intérêt de payer 2k une roue qui est vendu 1k en Chine si se n'est pour bénéficier de la garantie et d'un certains suivie ! 

 

Bref, le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Édit : tu à pensé à contacter KS directement ? 

Modifié par Damien Bourneuf
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La mienne acheté en boutique 18XL la facture mentionne bien TVA= 400 € cela ramène la roue à 2100 € vendue 1600 en Chine. Reste 500€ à se partager ave  l'importateur/ transport/ boutique. Mais eux ne la paie pas 1600€ en Chine. Ils se font du gras en nous vendant en direct, d'ailleur le prix de la XL à augmenter de presque 100€ sur les sites chinois. "Ne nous prendrais t'il pas pour des vaches à lait eux aussi, derrière leur air de...."

Mais bon j'ai voyagé au Brésil, la 18xl coûte 3100€environ. https://lista.mercadolivre.com.br/kingsong-xl#D[A:kingsong xl]

Mesures protectionnistes.....

Alors on est pas si mal en France ? !! Lol

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C'est typiquement le genre de pratique qui me fait dire " mais fuck les revendeurs français, autant acheté en direct en chine" car de toute manière, quand viendra le jour s'il viens de faire marché le SAV, il se retrancherons derrière des petites lignes caractère 3, 7eme asterix, chapitre 4, paragraphe 12, alinéa 27, ligne 5, mot 18 qui te dit en gros " va te faire foutre"

 

Alors oui je suis peut être dur, surtout qu'il sont pas tous comme sa mais tant pis. Me suis fait avoir une fois pour de l'électroménager âgé de de 3 mois , on m'y reprendra plus ... Quand c'est possible, import d'un pays asiatique, sinon c'est occasion !! 

Modifié par Damien Bourneuf
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Juste pour info, je peux vous dire que ce problème de fixation de coque existe également sur la vieille ks18A et S. Et peut-être même en pire :
-- les vis (tête cylindriques Ø6) sont dans des lamages profonds avec une rondelle éventail, le plastique sous la tête se détruit et s'arrache,
-- la roue est très haute, quand elle tombe (même à l'arrêt) cela impacte et brise ces puits
-- si un support pédale se desserre de l'axe, c'est la coque qui touche le carter moteur, les vis s'arrachent en passant à travers le plastique.

J'ai essayé d'ajouter des renforts en aluminium, collés à l'Araldite époxy cela ne tient pas du tout. J'ai remplacé les vis par des boulons poéliers (tête très large).

Mais il arrive aussi que la coque se fissure, voilà la roue de @LeLion74 :

IMG_20190705_193045.jpg

 

Il y a 13 heures, Matoone a dit :

Pas vraiment car le "problème" apparaît petit à petit. A mesure que la jonction du moteur et de l'ensemble coque/carte mère (les capteurs gyro se trouvent sur la carte) devient de moins en moins nette, on sent apparaître une tendance au guidonnage AV/AR au freinage. Pour ma part, il est franc dans un sens de roulage et quasi invisible dans l'autre sens de roulage. Donc quand on se rend compte que quelque chose commence à clocher sur une roue on arrête de monter dessus et on s'y intéresse.

Oui, absolument. Le jeu mécanique entre moteur et capteur perturbe l'asservissement et crée des vibrations. Même chose quand un support pédale se desserre...

Modifié par Techos78
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Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Juste pour info, je peux vous dire que ce problème de fixation de coque existe également sur la vieille ks18A et S. Et peut-être même en pire :
-- les vis (tête cylindriques Ø6) sont dans des lamages profonds avec une rondelle éventail, le plastique sous la tête se détruit et s'arrache,
-- la roue est très haute, quand elle tombe (même à l'arrêt) cela impacte et brise ces puits
-- si un support pédale se desserre de l'axe, c'est la coque qui touche le carter moteur, les vis s'arrachent en passant à travers le plastique.

J'ai essayé d'ajouter des renforts en aluminium, collés à l'Araldite époxy cela ne tient pas du tout. J'ai remplacé les vis par des boulons poéliers (tête très large).

Mais il arrive aussi que la coque se fissure, voilà la roue de @LeLion74 :

IMG_20190705_193045.jpg

 

Oui, absolument. Le jeu mécanique entre moteur et capteur perturbe l'asservissement et crée des vibrations. Même chose quand un support pédale se desserre...

Ah oui merci Techos Araldite c'est la bi-composant c'est ça que j'ai mis pas de la cyano. J'ai aussi de l'epoxy à la maison qui a la base doit plutôt être fait pour faire des bibelots (c'est ma copinee qui fait ça ? ). Ca a l'air solide mais ça doit être cassant... Tu penses que ça pourrait marcher pour "épaissir" cette partie de la coque pour la rigidifier?

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il y a 5 minutes, Matoone a dit :

Ca a l'air solide mais ça doit être cassant

Non, l'araldite n'est pas cassant, il garde même une certaine souplesse une fois solidifié. Je vois 2 problèmes possibles:

1) il est  sensible à la chaleur sa résistance mécanique diminue lorsque la chaleur augmente, cependant je ne crois pas que cet endroit de la roue soit très chaud

2) il est assez fluide avant polymérisation. ça va pour coller 2 pièces ensemble; beaucoup moins pour renforcer une paroi qui ne soit pas plane et horizontale pendant la prise (ça va couler). Pour cet usage, il existe du mastic époxy sur le même principe: tu malaxes ensemble (gants obligatoires) 2 composants pour obtenir une sorte de pâte à modeler que tu peux sculpter et presser à l'intérieur d'un volume complexe.

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J'ai constaté que ce n'est pas la solidité/rigidité de la colle qui pose problème, mais son pouvoir d'adhérence. Là, on est en pleine chimie des matériaux, avec les problème de mouillabilité, de compatibilité avec les molécules sensées créer des liaisons fortes covalentes ou ioniques (partage d'un électron entre colle et support)... Il est préférable d'avoir un support dépoli et non poussiéreux, surtout que les coques en plastique injecté passent éventuellement dans des moules avec agent démoulant, puis primaire d'accrochage, puis peinture. 

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