Aller au contenu

Fragilité coque interne ks18L


Matoone

Messages recommandés

Pour moi il y a effectivement des problèmes sur toutes les roues... mais...

 

Le problème de ce genre de truc c'est quand même que c'est le chassis, et perso j'avais jamais vu ça. Mais ça doit plus facilement arriver sur les grosses roues et dans le temps les roues n'étaient pas aussi grosses. M'enfin dans le cas de la 18L ça fait pas mal de cas recensés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Inquiété par vos mésaventures avec certaines coques internes des KS18L et possesseur moi-même d'une première série achetée en pré-commande avant sa sortie officielle en France, j'ai décidé aujourd'hui même de faire changer celle-ci et de remettre à niveau ma roue après 11 000 km : Pas la moindre trace de fissure à la liaison avec les supports de pédales... Tous les points d'ancrages des 2 coques externes (sans renforts en triangles) sont parfaitement en place et aussi solides qu'au premier jour...

Il semble que la fragilité excessive de la coque interne de KS 18L supporte sans broncher un wheeler de 105 kg à poil pendant plus d'un an (110 kg tout habillé et 120 kg chargé comme un âne alcoolisé...). Je roule en ville à plus de 30 km/h sur les pavés parisiens et en tout terrain sans aucun problème. Pour ma part, les KingSong sont véritablement des engins exceptionnels. :yaisse:

Mais je suis sans aucun doute de parti-pris : Je n'ai connu que des KingSong. xD

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu des problèmes à une époque de faiblesse des coques XL et Kingsong avait renforcé le truc...

Je crois qu'on s'écarte du sujet principal... On parle de roues qui ont des batteries 18650, (durée de vie quoi 2/3 ans ?), avec des contraintes physiques énormes sur peu de points (torsion sur quoi 15 vis de coques externes), énormément de vibration, sans compter les chutes violentes etc.

Dans mon idée, une roue a ses limites, c'est pas increvable. Au delà des 10.000 Km, ou de x années de contraintes, il est normal que ça faiblisse. 
Je vais t'être choquer certains, mais pour moi une roue en utilisation quotidienne, ça a une durée de vie intensive de 3 ans niveau batterie, axe etc.

Comme dit @King Size, je roule en ville et sur des pavés tous les jours pour le chemin du boulot, je fais un bon 90kg tout nu (et parfois 110 avec des grosses courses), j'fais un entretien annuel de ma roue par sécurité, et je suis toujours impressionné par la résistance de ces machines.

Après, on en parle des coques d'une certaine marque qui explosaient quasi au moindre gros choc encore y'a peu  ?

Modifié par MrP-MrF
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes propres mésaventures après le changement de coque interne de ma KS 18L, je me suis retrouvé avec le coupe-circuit du trolley fonctionnant en mode aléatoire. C'était dû pour l'essentiel à ma propre incompétence en matière de logiciel KingSong : J'ignorais qu'on pouvait aussi recalibrer le coupe-circuit. À ce sujet j'ai reçu une aide remarquable de la part de l'importateur KingSong en France et de son assistant.

Mais, si je tiens à saluer ici l'aide gracieuse qu'ils m'ont fournie, ce n'est pas le sujet de mon post. Nous avons rencontré un problème inattendu de frottement de la roue sur la coque interne et passé un temps précieux à en déterminer la cause. Il semble que KingSong ait changé la nature de ses renforts de cerclages plastiques autour des pas de vis latéraux de coque en métal. Des renforts en triangle avaient été collés sur certaines photos plus en amont sur cette discussion. Ce n'est plus le cas. Ils ont été remplacés par un cerclage métallique collé autour du cerclage plastique. Cela évite que des efforts sur le pas de vis femelle interne n'explose le cerclage plastique mais pas que l'ensemble soit arraché de la coque interne. Pour cela, KingSong a rajouté une vis courte à l'intérieur du passage de roue sous chacune des 5 vis de chaque 1/2 coté de la coque et c'est celle du milieu qui frotte sur les sculptures latérales du pneu. C'est anodin mais cela peut se révéler agaçant...

Si vous rencontrez un jour un problème de frottement du pneu d'un KS 18L ou XL sur l'avant ou l'arrière de la coque intérieure, vous aurez 2 possibilités : Soit retirer les 4 vis centrales dont les têtes font obstacle, soit mépriser et attendre qu'entre la sculpture proéminente de pneu et la tête de vis bruyante, l'un d'eux l'emporte définitivement. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/25/2019 at 5:39 PM, King Size said:

Inquiété par vos mésaventures avec certaines coques internes des KS18L et possesseur moi-même d'une première série achetée en pré-commande avant sa sortie officielle en France, j'ai décidé aujourd'hui même de faire changer celle-ci et de remettre à niveau ma roue après 11 000 km

J'ai une 18L de la même série que la tienne et perçois un frottement de la coque interne en condition particulière (uniquement lorsque je fais du 1-pied droit). «Ma boutique» m'a envoyé balader de manière assez cavalière (en gros : c'est de ma faute et KS-europe n'acceptera jamais) lorsque j'ai demandé si l'opération que tu décris était possible dans le cadre du SAV. @King Size Avant que je contacte KS-europe pour leur poser la même question, peux-tu dire si c'est KS-Europe ou ton revendeur qui a pris en charge ce remplacement de coque(s) interne(s) ?

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, frabad a dit :

J'ai une 18L de la même série que la tienne et perçois un frottement de la coque interne en condition particulière (uniquement lorsque je fais du 1-pied droit). «Ma boutique» m'a envoyé balader de manière assez cavalière (en gros : c'est de ma faute et KS-europe n'acceptera jamais) lorsque j'ai demandé si l'opération que tu décris était possible dans le cadre du SAV. @King Size Avant que je contacte KS-europe pour leur poser la même question, peux-tu dire si c'est KS-Europe ou ton revendeur qui a pris en charge ce remplacement de coque(s) interne(s) ?

Etant donné que ks-europe vend des coques internes, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la remplacer…
Sympa la boutique (trop de boulot peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, MrP-MrF said:

Etant donné que ks-europe vend des coques internes, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la remplacer…

Parce qu'elles sont en rupture de stock depuis toujours. Je n'ose prétendre que c'est volontaire de leur part.

edit : je m'aperçois qu'elles sont de nouveau en stock. Cool ? Mais ma roue est encore sous garantie et je voudrais bénéficier de celle-ci. Après tout ce frottement n'est pas dû à une usure normale, mais vraissemblablement à une fissure évoquée dans ce topic.

21 minutes ago, MrP-MrF said:

Sympa la boutique (trop de boulot peut-être ?)

Oui, la réparation de e-trott à accaparé leurs efforts et usé leur patience ?

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frabad a dit :

J'ai une 18L de la même série que la tienne et perçois un frottement de la coque interne en condition particulière (uniquement lorsque je fais du 1-pied droit). «Ma boutique» m'a envoyé balader de manière assez cavalière (en gros : c'est de ma faute et KS-europe n'acceptera jamais) lorsque j'ai demandé si l'opération que tu décris était possible dans le cadre du SAV. @King Size Avant que je contacte KS-europe pour leur poser la même question, peux-tu dire si c'est KS-Europe ou ton revendeur qui a pris en charge ce remplacement de coque(s) interne(s) ?

Bien sûr que non. Je me suis payé cette remise à niveau qui m'a permis de remplacer ce qui avait atteint la limite d'usure. La coque interne vaut 119 € + 2 heures de main d'œuvre à 45 €/h plus les bricoles en question (phare arrière, tiges de trolley, pneu neuf en réserve...). J'en ai eu pour 300 €.

Ma tranquillité d'esprit est à ce prix... ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, frabad a dit :

edit : ...Après tout ce frottement n'est pas dû à une usure normale, mais vraissemblablement à une fissure évoquée dans ce topic.

Vérifie avant. ;)

La mienne était vraiment impeccable et si le plastique de la coque est peut-être plus résistant (plastique blanc), le moule des 1/2 coques n'a pas du tout changé. Ce sont les même épaisseurs au niveau des cale-pieds et le montage des renforts rapportés sur les supports de fixations des coques externes se fait juste par un cerclage métallique supplémentaire collé et par une vis courte "KingSong" de qualité minimum.

Je me suis trouvé un peu con d'avoir changé quelque chose en bon état... :$

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désormais à mon tour, en effet je totalise environ 4000 km avec la KS 18 XL et cela faisait un très long moment que j'entendais le pneu frotter lorsque je démarre un pied où que j'essaie de faire du un pied aussi bien côté droit que côté gauche. Je me souviens avoir entendu c'est premier bruit de frottement lorsque la roue avait environ 700 km, ne la connaissant pas du tout je pensais que cela venait d'ailleurs comme la pression du pneu ou autre chose.... à force de parcourir le forum j'ai vu les mésaventures des axes de roue resserrés et des coques fissurées.

Qu'à cela ne tienne je comptais ouvrir ma roue une seule fois pour remplacer le pneu donc dans encore 3 ou 4000 km. J'ai changé d'avis lorsque un jour en quittant un escalator ma roue s'est mise à trembler comme la ninebot Z10 que l'on a vu sur le forum.

Là je me suis dit c'est trop grave si cela provient d'un axe desserré je dois vérifier.

Le démontage m'a permis d'identifier la coque bel et bien fissurée des 2 côtés le serrage des pédales sur l'axe moteur est toujours correct ( je ne suis pas parvenu à remettre un coup de clés supplémentaire) j'ignore donc la cause du tremblement mais je suis très déçu de la qualité des plastiques et de la conception car les efforts sont importants au regard des pièces matériaux et profil utilisés.

Je vous joins la photo des fissures ma prochaine étape sera d'appliquer une fibre de verre. J'en profiterai également pour remplacer les 12 vis cruciforme tête bombée par des vis torx car le couple de serrage est mieux appliqué.20191031_175253.thumb.jpg.0701a94c0685edbe1ff9da152dd783bb.jpg20191031_175346.thumb.jpg.af6c43e222e2c41e42ce4c2abc4a514e.jpg

Pour le moment j'ai tout remonter je procéderai à cette intervention quand je n'aurai pas besoin de ma roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seba (le développeur de EUC World App) a changé les vis Phillips (cruciformes) de sa 18L pour des vis BTR Allen.

J'ai perdu le topic sur le forum US où il indiquait les références, mais j'avais pris note de celles-ci. Les voici :

  • M6 X 16 ISO 7380 A2 (pour les supports de cale-pieds)
  • M3 X 8 DIN 912 A2 (pour les coques latérales)
Modifié par frabad
Phillips, pas Philips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frabad a dit :

Seba (le développeur de EUC World App) a changé les vis Phillips (cruciformes) de sa 18L pour des vis BTR Allen.

J'ai perdu le topic sur le forum US où il indiquait les références, mais j'avais pris note de celles-ci. Les voici :

  • M6 X 16 ISO 7380 A2 (pour les supports de cale-pieds)
  • M3 X 6 DIN 912 A2 (pour les coques latérales)

On en parlait justement avec R2D2 sur le topic "Vis garde-boue KS 18 L" en citant justement l'intervention de Seba (avec un lien pour la page du forum concerné). ;)

Edit: C'est encore plus simple si je remets le lien ici.

https://forum.electricunicycle.org/topic/12609-king-song-touring-toolkit-ks-18xl-18l/

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
On 11/3/2019 at 5:55 PM, frabad said:

Seba (le développeur de EUC World App) a changé les vis Phillips (cruciformes) de sa 18L pour des vis BTR Allen.

J'ai perdu le topic sur le forum US où il indiquait les références, mais j'avais pris note de celles-ci. Les voici :

  • M6 X 16 ISO 7380 A2 (pour les supports de cale-pieds)
  • M3 X 8 DIN 912 A2 (pour les coques latérales)

A propos de vis, les têtes TORX c'est top pour pas se faire abimer. Ca a les avantages des Hex mais avec plus de resistance. Elles servent beaucoup dans l'industrie. 

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Philippe Chaillou a dit :

Est-ce que quelqu'un a réussi une réparation de la coque interne ?

J'ai essayé l'epoxy sur une surface bien poncée, c'est rigide, mais ça n'adhère pas bien.  

J'ai essayé acétone + epoxy ça semble un peu mieux

Il me semble avoir lu un post (je ne sais plus où malheureusement... L'âge sans doute. (*)) où @frabad recommandait d'utiliser du Légo (ABS similaire) dissous dans de l'acétone pour tenter une réparation. Peut-être peut-il le (re)confirmer.

(*) Où alors j'ai trop sniffé d'acétone étant jeune. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, King Size said:

@frabad recommandait d'utiliser du Légo (ABS similaire) dissous dans de l'acétone pour tenter une réparation.

J'ai en effet évoqué la recette de la mayonnaise ABS+acétone afin de me rappeler de la mettre en oeuvre un jour. Il y a plein de sites sur Internet qui la recommandent pour réparer des pièces en plastique. En voici un qui explique comment réparer un carénage de moto : super colle pour les carénages : légo et acétone

Toutefois les pièces de Lego sont fort chères, en outre le plastique ABS le plus compatible avec votre coque sera évidemment celui de votre modèle de roue.  Dernière astuce, l'ABS «fondra» plus vite si vous le découpez en tout petits morceaux, voire si vous le limez pour en faire une poudre auparavant.

J'ai gardé quelques morceaux de coque interne / externe KingSong : si vous êtes à Paris et que vous voulez tenter l'expérience, faites-moi signe en PM.

Modifié par frabad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recette @frabad.

J'ai consulté quelques sites et je vois maintenant le mode opératoire.

J'ai également vu que l'epoxy devrait tenir.

Le secret semble la préparation du support.

Dégraissage + papier de verre + dégraissage à l'acétone. 

 

Je vais tenter la réparation soit ABS fondu à l'acétone  soit epoxy.

J'ai commandé les vis de remplacement coque externe et pédales.

Il faut également que je refasse le taraudage de ma pédale. Je vais essayer de le faire faire par un garage auto.

 

Si ça intéresse du monde, je posterais les étapes de la réparation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Philippe Chaillou a dit :

 

J'ai également vu que l'epoxy devrait tenir.

Je vais tenter la réparation soit ABS fondu à l'acétone  soit epoxy.

 

Je n'ai pas tenté le coup mais il semble que l'adhérence de l'epoxy ne soit pas optimale sur ce plastique, et que dans le cas d'une réparation à l'époxy il soit préférable de réaliser une primaire d'accroche en superglue. Je crois que c'est @Hansolo de mémoire qui avait proposé cette solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour réparer une coque cassée, pas sûr que ça tienne même avec de la cyano+epoxy. 

J'ai utilisé cette méthode pour renforcer les tubes pour visser la CM, j'avais besoin de remplissage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward