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Prototype de selle haute pour Gotway MS3/MSX


Boumba

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Bonjour à tous

Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, une selle pour wheel !
Sur ma MS3, j'avais déjà le siège Gotway, mais franchement, pas top car siège plat et carré, et surtout, position très basse inconfortable et peu maniable.
Du coup je cherchait le moyen de mettre une tige de selle mais je ne voyais pas comment me raccorder sur la poignée de la Gotway.
En voyant une vidéo de Marty Backe (que je remercie) présentant un montage sur sa Monster avec un support de selle de vélo, j'ai adopté le truc en modifiant un point essentiel : une MS3 est plus basse qu'une monster et donc il faut un support de selle plus haut.
Le support qu'il a utilisé :

support.JPG.9bce0924272df9f93214feb658390b0c.JPG

Ce sont des support très bien conçus, et réglables en fonction du poids du cycliste.

Voici le résultat de mon bricolage que je voulais partager avec vous : J'ai tout simplement mis 2 supports de selle fixé en série et voilà ce que ça donne :

ms3 avec selle hautecote.thumb.jpg.3345f94bf19ee38109c18efcd861ab0d.jpg 

 

arriere.thumb.jpg.986e7c18f6ab21c67858f8d8ea2f5c72.jpg 1417603190_supportselle.thumb.jpg.8504a5a8113e08316e0e5a1281db46f6.jpg

 

La tige fileté me permet de limiter les débattements et l'ensemble est réglable dans tous les sens.
Car il faut trouver le bon compromis entre la hauteur de selle et la position avant/arrière. Si la selle est trop devant, on accélère quand on est assis, si elle est trop derrière ça freine, mais c'est moins grave car c'est plus facile de se pencher en avant qu'en arrière. Nota : je mesure 1,90m et pèse 83 kgs en ordre de marche. L'ensemble du support tient très bien.
J'ai testé sur une sortie déjà et c'est vraiment cool.
Seul bémol : les 2 serflex tiennent bien pour le tanguage, mais pas suffisamment pour le roulis, ça bouge encore un peu. Je suis sur des modifs du support pour régler cela, je vous enverrais d'autres évolutions. Notamment, je pense diminuer la flexibilité des 2 supports, qui apporte du confort mais enlève de la précision de conduite je trouve.
Prix du montage : 2 supports à 12 euros et une selle de 11 euros.
Le gros avantage d'une selle haute c'est la maniabilité, beaucoup plus élevée que le siège gotway d'origine. En plus, les capacité de freinage sont meilleures en se penchant en arrière et en tenant la selle, ou tout simplement en se relevant rapidement.
J'avais des problèmes de dos et ne pouvait plus faire de longues randonnées comme avant, maintenant, en mixant position debout et assis, ça devrait le faire ;)

Modifié par Boumba
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Niveau position de conduite, je vais essayer de faire une petite vidéo, faut juste que je retrouve mon matos que j'ai pas utilisé depuis longtemps...

Sinon, c'est vraiment cool, je peux rouler sans craindre la perte d'équilibre comme avec le siège position basse de Gotway. s'il faut freiner, il suffit que je me penche en arrière sur le siège en tenant avec une main, et c'est bon. Aujourd'hui j'ai fait une mini sortie de 10 kms pour tester à rouler assis, j'ai pas eu mal au dos grâce à la selle avec du silicone et surtout j'ai dégonflé un peu le pneu qui fait amortisseur aussi.

Je viens de découvrir un gros avantage de la selle haute : elle sert de trolley très efficace ! car celui de la MS3, c'est vraiment une m...de à manipuler. 
Quand je descend de la roue, suffit que je tienne la selle, j'ai rien à déplier. ^_^ Et pour la soulever pareil, c'est très solide.

Ci-dessous, une vue en détail de la butée de ressort, j'ai donné une forme concave à la tête de vis qui vient s'emboiter sur l'écrou borgne quand le poids est maximum.

39069101_detailselle.thumb.jpg.b8387d2c5b162d5180a7bb03077b3b8b.jpg

Si un flic me voit bin je pense qu'il va avoir du mal à me cataloguer car déjà ils savent pas trop ce que c'est par chez moi une gyroroue, si en plus y'a une selle de vélo dessus y vont rien comprendre :D

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@elric pour répondre à ta question, voici une courte vidéo pour montrer la position de conduite en roulant. La vidéo ici

J'ai modifié le support en y ajoutant une patte en forme de "U" qui s'appuit sur la partie plate du dessus de la MS3, ainsi, j'ai une rigidité parfaite du support au niveau du roulis, quand je penche à gauche ou à droite, le support ne bronche pas, c'est bien la roue qui s'incline :). D'ailleurs, le support est tellement rigide que je n'exclue pas d'ajouter un 3ème étage pour avoir une selle encore plus haute pour loger mon 1,90m...

 

 

Modifié par Boumba
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Le 22/07/2019 à 22:45, Boumba a dit :

s'il faut freiner, il suffit que je me penche en arrière sur le siège en tenant avec une main, et c'est bon

C'est genial - il faudrait peut -etre inventer le guidon maintenant ? Et dans ce cas, tu auras inventé  la draisienne one wheel.

Modifié par elric
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Il y a 1 heure, elric a dit :

C'est genial - il faudrait peut -etre inventer le guidon maintenant ? Et dans ce cas, tu auras inventé  la draisienne one wheel.

Le plus souvent, les scooters mono-roue ont une commande d'accélération et de freinage, c'est à dire que la carte mère et le firmware peuvent créer un déséquilibre temporaire (gente tiltfront pour accélérer et tiltback pour freiner). Car, même avec un bassin sur roulement à billes, le pilote peine à déplacer rapidement son centre de gravité d'avant en arrière, vu qu'il a les fesses scotchées sur la selle.

J'approuve complètement la démarche de @Boumba qui oeuvre pour rehausser la selle. L'année dernière, j'ai maquetté un truc en bois pour l'ancienne ks18 qui a l'avantage d'être très haute, mais pas assez à mon goût :

1167231793_KS18-sige.thumb.JPG.32559967a8e14ca34f302cc04e289992.JPG

Incontestablement c'est mieux, les jambes sont moins pliées et on peut poser les pieds à plat sans se démonter les chevilles. (et ça sert aussi de trolley). Bon, même après quelques jours d'entrainement je n'y suis pas à l'aise, la tenue en cap n'est pas évidente sur route bombée..etc. J'ai donc jeté ce machin au fond de ma cave (qui est un vrai bazar, je ne comprends pas pourquoi)...

 

Pour la selle, il est probablement préférable de choisir un modèle pour monocycle, avec poignée :

Monocycle-selle.JPG

 

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Il y a 4 heures, Techos78 a dit :

J'approuve complètement la démarche de @Boumba qui oeuvre pour rehausser la selle. L'année dernière, j'ai maquetté un truc en bois pour l'ancienne ks18 qui a l'avantage d'être très haute, mais pas assez à mon goût :

Pas mal ton idée @Techos78, au moins le support est bien stable sur la partie plane de la coque. C'est pas toutes les roues qui peuvent avoir un support, par exemple sur une ninebot toute ronde, bonjour la difficulté...

Concernant la selle de monocycle, figure toi que j'y ai pensé en premier lieu, j'en ai même un chez moi. Sauf que j'ai jamais trouvé comment  relier un tube acier à la coque MS3, en répondant à une contrainte de solidité et fiabilité… En tout cas pas mal la roue que tu présentes avec cette solution. J'imagine qu'il a fallu une imprimante 3D pour le support…?

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Il y a 2 heures, Boumba a dit :

En tout cas pas mal la roue que tu présentes avec cette solution. J'imagine qu'il a fallu une imprimante 3D pour le support…?

Non, c'était un modèle commercialisé il y a 2 ans. Les monocycles électriques ne sont pas très courants, on trouve par exemple le SBU V3 qui a l'avantage d'avoir des pédales très courtes, presque des repose pieds, ce qui fatigue moins les chevilles  https://www.scooter-system.fr/news/2043-sbu-v3.html

 

J'aime bien ce modèle, qui a (peut-être) une suspension :

 l-enicycle-le-monocycle-electrique_67e69

Autres :

S0-Offrez-vous-une-promenade-ecolo-et-lu

0b90fa5bae3d48f0b7720ee53c89bcd5.jpg

20170902-073228.png

 

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il y a une heure, matou77 a dit :

On doit même pouvoir y fixer une bombe de réparation pneus... voir un bidon, une cam

Carrément ! j'ai prévu une sacoche fixée sous cette selle pour le gonfleur électrique et bombe anticrevaison et un ou deux outils, c'est à dire le plus lourd...Donc du poids en moins dans le sac à dos, ça fait encore une amélioration pour mon dos :)

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il y a une heure, Techos78 a dit :

Non, c'était un modèle commercialisé il y a 2 ans. Les monocycles électriques ne sont pas très courants, on trouve par exemple le SBU V3 qui a l'avantage d'avoir des pédales très courtes, presque des repose pieds, ce qui fatigue moins les chevilles  

Excellent le modèle SBU V3 ! j'adore le look dépouillé. L'inconvénient étant qu'on ne peut pas loger de grosses batteries.

Par contre, quand je vois le confort de rouler assis, je comprend pas pourquoi les constructeurs ne se penchent pas sur un accessoire digne de ce nom ? (autre chose qu'un vulgaire bout de mousse au ras des pâquerettes). Ils ont jamais roulé pendant 80 kms ou quoi ? o.O

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@matou77 une photo vaut mieux que des tonnes d'explications, voici déjà le support finalisé :

support_detail.thumb.jpg.e2d1eb5b4d75e0cce067c2e777c8321b.jpg

Les 2 supports en forme de triangle sont sur amazon ici.  Il s'agit d'acier à ressort permettant de supporter le poids d'une personne. Ils sont solidarisés avec une mâchoire qui est fournie avec.

J'ai soudé le triangle du bas pour supprimer l'effet "ressort" avec une tige filetée diamètre 8 qui passe justement par la mâchoire centrale. Sur ce même triangle j'ai vissé une grosse patte en forme de U très rigide (alu épaisseur 5). Les 2 pattes sont recouvertes en bas de caoutchouc issu des entourages de porte de voiture ancienne afin de ne pas rayer la coque de la MS3. En résumé :
- le triangle du bas assure la liaison avec la roue via 2 serflex (voir photos plus haut) et surtout empêche le support de basculer à gauche ou à droite grâce aux 2 appuis en caoutchouc
-  le triangle du haut offre un peu  d'élasticité verticale pour le confort.

L'ensemble de ce support s'appuis à la fois sur la poignée de la wheel mais aussi sur la coque partie plane.

Prochaine étape : rajout d'un 3ème triangle pour avoir une position plus haute et faire de cette selle un véritable trolley. :)

EDIT : dans sa version précédente (voir photos plus haut) le support est fabriqué sans aucune soudure.

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