Aller au contenu

Pourquoi gotway ?


Ben Dridi

Messages recommandés

Je roule depuis le début sur GOTWAY. Je trouve simplement que leurs choix techniques sont bons : 

Recherche et maintien d'une certaine simplicité : Pas de fioriture, tout est fait pour, finalement, rouler ... Pas de haut parleur pour faire ch..ier l'entourage, pas de bouton coupe-alimentation qui peut foirer ... Des roues suffisamment fiables pour être twickées (La MS2) par des fous-furieux très sympathiques (dont EUC EXTREME). Je tolère leur éclairage sur la MSX, essentiellement le phare avant et les LED rouges à l'arrière.  

  • La MCM2S (ma première roue, 14 pouces) était très moche, faisait mal aux mollets, à l'autonomie ridicule de 16km, mais m'a cependant traîné fidèlement pendant 1300km.
  • La Msuper 2 High Speed, très moche aussi (un vrai tank !) a parfaitement fait son boulot de baroudeuse tout chemins pendant plus de 9000 km (Je l'ai toujours pour l'enseignement).
  • Ma MSX 100V roule (ma poule ...) sans aucun problème depuis 1600km, même sous une pluie battante. Elle me semble sans limite (je ralentis bien avant qu'elle ne bronche ..), parfaitement adaptée au tout terrain grâce à ses pédales hautes, son moteur musclé, elle m'a éjectée plusieurs fois, sans dommage pour elle (ma faute, toujours) et elle vient juste d'avaler un gros morceau de bois (qui a totalement bloqué le moteur, alors en fonctionnement) coincé entre la coque et le pneu. Plus de 10mn d'efforts pour réduire avec un tournevis le bois en copeaux (  @pif   est témoin), et la roue est repartie comme en 14 (L'année 1914, pas le diamètre ...?), même pas voilée, la coque sans aucun dégât. (Logiquement, la carte-mère aurait du morfler ...)

Mes copains Thierry et Erwan, aussi possesseurs de MSX (après avoir eu d'autres marques) ne jurent maintenant que par la 22 pouces Monster ...

Vu de ma modeste expérience, j'ai donc la faiblesse de croire que les GOTWAY sont plutôt des roues fiables, simples de conception, mais qui vont à l'essentiel ... Rouler dans toutes les conditions, de plus en plus vite, toujours en sécurité. sortez couverts, même en été ! 

Modifié par Olbom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Olbom a dit :

Pas de fioriture, tout est fait pour, finalement, rouler ... Pas de haut parleur pour faire ch..ier l'entourage, pas de bouton coupe-alimentation qui peut foirer ...

Bah, même Gotway est obligé de s'y mettre, concurrence oblige...

Le beau Monstre V3 qui devrait sortir d'ici un mois ou deux : avec sono, anti-emballement, leds latérales sous capots transparents...

Monster-V3.JPG.1d2c35b9f8eafdc700769d94878f9fb7.JPG

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papaCoursac a dit :

Oh! que c'est bien dit, Bravo!! Le plus fort c'est que c'est Tank qui parle de façon aussi romantique du déplacement ? . Il a du oublier ses chenilles! Félicitations mon ami pour cette facette inattendue de tes qualités :bravo:

 

Il y a 5 heures, papaCoursac a dit :

Oh! que c'est bien dit, Bravo!! Le plus fort c'est que c'est Tank qui parle de façon aussi romantique du déplacement ? . Il a du oublier ses chenilles! Félicitations mon ami pour cette facette inattendue de tes qualités :bravo:

?

Un instant de faiblesse!!!!

 

En même temps, je roule en MSX et d’un point de vie stylistique, elle tiens plus du char d’assaut que de la ballerine signé Pininfarina!!!!! 

On roule avec la roue a sont image ??

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tank a dit :

On roule avec la roue a sont image

ça n'empêche. On roue avec la roue qui vous branche, on parle avec ce que qu'on a dans le coeur; ne te dévalues pas . ? On a tous plusieurs facettes, c'est une qualité, pas un défaut. Bonne glisse! ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, papaCoursac said:

Tu me parais bien parti pour être raw sur plein d'extrémités. Couvre toi bien! ?

Hihi, j'avoue que j'aime bien effleurer les limites... ? Oui casque blouson de moto gants et genouillères sont toujours sur moi sinon je pense que j'aurai fait des petits séjours à l'hosto... Mais bon le deuxième cut off est apparu alors que le tilt back était activé d'où mon besoin de la 100v qui apparemment chauffe moins et avec un tilt back au max laissera plus de marge à la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Ben Dridi said:

Cut off ? 

Comment cela arrive ?

C'est lorsque la roue coupe à cause d'une surchauffe de ses circuits. Cela peux arriver quand on va trop vite et que l'ont rencontre une bosse qui force le moteur à compenser en forçant encore plus... (cause de ma première chute)

Mais cela peux aussi arriver avec le tilt back activé.. Par exemple dans une monté durant une accélération franche et 42°C à l'ombre... (cause de ma deuxième)

Sinon un autre cas plus vicieux celui-là, ça peux arriver en descente si la roue est recharger à fond car le moteur en jouant son rôle de frein moteur recharge la roue et comme la batterie est déjà pleine il ce met en sécurité et coupe. (c'est arrivé à un ami sur une MS3)

Sur la MSX il y a une sécurité qui bipe et la roue ce cabre en arrière, dans ce cas accélérer pour pomper dans la batterie ou alors descendre de la roue. 

C'est pour ça qu'il est très important d'activer les bips et de ne pas trop jouer avec la vitesse surtout quand il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L'Enfant Raw , à chacun son truc, tu aimes la vitesse, à mon avis une e-roue n'est pas franchement faite pour ça... fais gaffe quand même.

Je pense que tu te trompes dans tes explications, ce n'est pas la température qui pose problème. Si on s'offre un faceplant à vitesse rapide, c'est que la roue n'a pas pu fournir le couple nécessaire pour maintenir l'équilibre. La roue donne tout ce qu'elle peut mais cela ne suffit pas. Dans tous les moteurs électriques, plus on va vite et moins il y a de couple à cause de la fcem. Il est exact qu'en passant à 100V on repousse la limite un peu plus loin...

A vitesse max, il ne faut pas (trop) compter sur le tilt-back, car pour "relever les pédales" la roue a besoin d'accélérer fugitivement, et si le taux de charge est à 99%, ce n'est pas possible.

il y a 29 minutes, Ben Dridi a dit :

Du coup existe-il une marque de roue sans ses dangers ?

Toutes les roues sont soumises aux mêmes lois physiques, mais, sans chercher à aller vite, on peut comprendre qu'une roue puissante est plus tolérante, sécurisante.

Il faut reconnaître que Gotway est futé, car (si je ne me trompe) son bip3 (sur les nouvelles roues) n'est pas basé sur la vitesse mais sur le taux de charge du moteur (80%), ce qui permet de s'affranchir de nombreux paramètres (poids, pente, vent, gonflage, terrain...).

En plus des freinages batterie pleine qui peuvent être critiques, il y a l'inconvénient des batteries Li-Ion dont la tension est très variable : cellule pleine = 4,2V, ~vide = 3,2V). A partir d'un certain seuil descendant, toutes les roues appliquent des restrictions de vitesse, particulièrement sensibles (désagréables) sur les petits moteurs.

Certaines roues (ks16b par exemple) applique des seuils différents selon la quantité de batterie (420Wh ou 840Wh)... C'est logique, le couple est directement produit par le courant fournit par le(s) batterie(s), il faut conserver une marge de couple pour assurer l'équilibre.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Techos78 said:

@L'Enfant Raw , à chacun son truc, tu aimes la vitesse, à mon avis une e-roue n'est pas franchement faite pour ça...

Comme tu le dit à chacun son truque, je ne pousse personne à faire de même. Mais la MSX est faite pour ça... Elle est d'une stabilité insolente à 50Km/h, il n'y a qu'a voir le podium des électric games les trois champions étais en MSX si je ne m'abuse.

Ce moyen de transport est encore à ses débuts mais je pense que dans un avenir proche il y aura des roues capable de rouler à des vitesses hallucinante.. Le réel problème c'est de rouler vite sur des routes communes avec des voitures, bus etc... 

En tout cas merci beaucoup pour tes précisions sur le cut off, effectivement je ne connaissais pas l'influence de la force électromotrice sur le couple. Tout prend sens c'est pour cela que quand on lève la roue elle s'emballe jusqu'à un certain point au lieu de tourner en continu à une vitesse limite. Il faudrais quand même ce renseigner mais je pense que la chaleur doit jouer son rôle aussi, sachant que plus il fait chaud plus les mouvements d'électrons s'accélères donc perturbent les circuits. Car lors de ma deuxième chute le seul paramètre qui avais changé (j'avais l'habitude de rouler comme ça au même endroit) c'était la chaleur...

Mais bon ça m'aura quand même servi de leçon et maintenant je suis plus prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sbouju said:

Non. Elle en est juste capable, ce qui est une composante importante de la sécurité de ses pilotes.

Si c'était le cas ils imposeraient un tilt back qui ne ce désactive pas et ils n'aurais jamais sortient un modèle 100v. Le tilt back maxi sur MSX est de 48 Km/h ce qui laisse de la marge avant le cut off surtout sur la 100V. Pour moi 48 Km/h c'est déjà rapide en roue. Après seul les ingénieurs Gotway ont la réponse à cette question. Ce qui est sûr c'est que rapide ou tranquille on y trouve tout les deux notre compte sur cette roue à ce que je vois. ? Très bonne glisse à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le problème essentiel est que, quelle que soit la roue, le pilote est simplement "posé" sur ses pédales. Et donc, lors de cahots (répétitifs), le moindre déplacement de pied(s) peut être catastrophique. Et plus on va vite, moins on a de temps pour changer de trajectoire et plus le choc est violent, même avec des jambes hyper souples. Donc un peu de modération en terrain inconnu, ça peut aider...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il fait adapter sa conduite et sa vitesse en fonction des conditions de roulage, de ses capacités et de celle de sa machine. Bref en résumer, conduire avec bon sens comme dans/sur tout véhicule!!!! 

 

Même si, je l’accorde, le bon sens fait défaut a de plus en plus de gens???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward