Aller au contenu

Gamelle en 18 XL


Nanga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis pris une belle gamelle avec ma 18 XL hier matin. Actuellement en vacances dans le Gard, j’ai emprunté la superbe voie verte entre Remoulins et Beaucaire (voie verte hyper bien aménagée avec un revêtement au top). À mon retour je décide de poursuivre jusqu’au Pont du Gard via la piste cyclable, le revêtement est sablonneux puis plutôt caillouteux. Je passe devant un gardien d’usine presqu’à l’arrêt puis j’accélère et là subitement la roue se met à godiller très franchement deux ou trois fois puis c’est la chute. Je ne comprends pas tout de suite ce qui m’est arrivé car je n’ai pas fait à mon sens une erreur de pilotage. Je me relève avec l’aide du gardien d’usine, la peau des deux pouces bien abîmée et les genoux en sang (rien de très grave toutefois même  si en écrivant ces lignes j’ai quelques courbatures). Je relève la roue, elle est toujours allumée donc ce n’est pas une coupure, je la pousse, j’entends distinctement un crissement, je monte sur la roue idem. Pas de doute, un caillou à du bloquer la roue, je la pose à plat et la fait tourner, ce qui a du éjecter la pierre. J’avais tout l’équipement de base sauf les genouillères... pfff. Reste que ça me fait carrément flipper de savoir qu’une simple pierre puisse me mettre à terre de façon aussi violente... 

 

Modifié par Nangaparbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est bien que tu n'ai que quelques écorchure!!!!  Une peut de mercurochrome, un bisous qui guérie tout, une bonne grosse bière et basta...:D

 

Plus sérieusement, c'est surprenant comme cas de figure. Le moteur prenant presque toutes la place et étant lisse, je vois pas bien ou peut ce loger un cailloux.

Il serait intéressant d'arrivé a définir ou le cailloux c'est bloqué (trace dans la coque) de manière a pouvoir comblé cette endroit et éviter que cela ce reproduise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bière pas de souci, par contre pour le bisous c’était un peu la soupe à la grimace de Madame ?

Pour la trace, il faudrait démonter la roue, mais c’est vrai que ce serait utile. En tout cas les oscillations de la roue précédent la chute m’ont laissé aucune chance de me rattraper (j’ai plus de 5 000 km en roue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai examiné de plus près la roue et on voit clairement les rayures sur le flasque moteur, le caillou s’est donc logé entre le bas de la coque et le moteur...

@Viédou c’est clair que maintenant, c’est genouillères d’office... par contre pour les pouces, à part des gants coqués je vois pas trop...

83136865-E27A-4FC7-BE38-52BC01A6CBF8.jpeg

AD0220CA-0315-4F5F-A986-867DC1D572E6.jpeg

Modifié par Nangaparbat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mais cela ne me semble pas logique.

A cette endroit, il y a rien pour retenir la pierre. Au pire elle ce serai bloqué entre le plastique et le moteur, aurais fait un bruit de frottement mais n'aurait pas bloqué la roue.

A mon avis (ce n'est que pure spéculation) la vis joué un rôle dans le blocage surtout que les rayures sur la flasque du moteur sont, comme par hasard, au niveaux d'une vis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nangaparbat a dit :

Viédou c’est clair que maintenant, c’est genouillères d’office... par contre pour les pouces, à part des gants coqués je vois pas trop..

Résultat de recherche d'images pour "armure iron man"

 

Protège également les pouces!!!

 

Existe en version Hulk pour les gros bourrins:D

 

 

 

 

:pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tank a dit :

J'ai vu mais cela ne me semble pas logique.

A cette endroit, il y a rien pour retenir la pierre. Au pire elle ce serai bloqué entre le plastique et le moteur, aurais fait un bruit de frottement mais n'aurait pas bloqué la roue.

A mon avis (ce n'est que pure spéculation) la vis joué un rôle dans le blocage surtout que les rayures sur la flasque du moteur sont, comme par hasard, au niveaux d'une vis.

 

Dans la description de ma chute, je mentionnais que la roue godillait mais cela n’avait rien à voir avec le phénomène lorsque l’on freine très brutalement ou lorsque l’on débute en roue. C’était bien plus violent, complètement ingérable... un peu comme dans un rodéo mais au niveau des pieds ! Avec le recul, je m’interroge sur la possibilité que l’algorithme de la roue n’ait pas su gérer l’évènement d’où son comportement erratique... mais la pierre à pu aussi effectivement bloquer la roue au niveau de la vis... 

merci à tous pour votre soutien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 08:44, Nangaparbat a dit :

ce qui a du éjecter la pierre.

Ça me laisse sceptique, plus d'une fois avec ma 14 pouces j'ai eu caillou, morceau de branche et même petit rameau qui se sont bloqués "à l'intérieur"... À chaque fois je les ai vus ressortir. Par contre, ta KingSong a une jante ajourée ce qui peut laisser une prise à n'importe quoi que tu n'aurais pas vu. En spéculant, ça aurait pu déclencher une godille beaucoup plus qu'un dysfonctionnement de l'algo.

Bon au moins, tu es relativement indemme et merci encore d'avoir diffusé ici qu'on soit prévenu et surtout "carapaçonné" ?

Bons rides à venir @Nangaparbat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nangaparbat a dit :

C’était bien plus violent, complètement ingérable... un peu comme dans un rodéo mais au niveau des pieds !

Un défaut de la surface genre petite bosse "invisible" peut provoquer ça... Ça m'est arrivé sans la godille, avec à l'issue fracture de la clavicule tant cela a été soudain et à petite allure.

Les pièges que peuvent receler nos trajets et autres parcours méritent amplement protections et anticipation à ce que j'en pense ?✌️

Bons rides toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nangaparbat Désolé de ce qui t'est arrivé, j'ai aussi failli tomber plusieurs fois à cause de débris ou graviers qui freinaient la roue. En regardant la photo, il parait évident vu les rayures que cela coinçait latéralement et seulement sur une portion du cercle (les rayures ne me semblent pas continues). Si c'est bien le cas, il me semble que cela explique le louvoiement: au moment où cela frotte fort il y a une composante de virage du coté où ça coince et une réaction inverse quand ça décoince; de quoi provoquer un fort guidonnage et entraîner la chute sans même qu'il n'y ait blocage de la roue. Non tu n'as pas fait d'erreur, tu n'as rien à te reprocher et nous sommes tous exposés à une même mésaventure. La seule conclusion qui me semble rationnelle est qu'il faut s'équiper, toujours, complètement. Soignes toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward