Aller au contenu

Réaction des personnes


Léa GERMAIN

Messages recommandés

  • 3 mois après...

J'ai eu une réaction inhabituelle d'un cycliste aujourd'hui mais cela illustre bien comment des gens considèrent nos véhicules. Un cycliste s'est approché de moi alors que j'étais à l'arrêt en disant que j'étais super bien protégé avec mon gadget (une MSX). Je ne sais pas comment interpréter le sourire du gars mais j'ai l'impression qu'en tout cas il trouvait mes protections un peu exagérés ou peut-être ridicules par rapport à mon jouet en gros. J'avais envie de lui répondre qu'il faut erreur en considérant que ma roue était juste un gadget mais nous étions sur la route (enfin, lui sur la route et moi sur la piste cyclable) et j'ai préféré faire attention à la circulation alors je suis parti en répondant juste qu'il fallait bien.

En tout cas, il y a des gens qui ne se rendent pas compte que nous avons vraiment de vrais moyens de transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, koto a dit :

il y a des gens qui ne se rendent pas compte que nous avons vraiment de vrais moyens de transport

Sans doute en sont-ils restés aux perfs des premiers Solowheel, et ils sont souvent surpris quand j'annonce l'autonomie de mes gyroroues ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je porte mon sac de randonnée de 70 litres avec un couvre sac vert fluo et aussi un casque de moto blanc. Sur piste cyclable, à un feu, un cycliste arrive derrière moi et me dit: "Vous allez dans l'espace ?". Ca permet de commencer la journée avec un petit échange sympa le matin  ?

 

Modifié par koto
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier, je croise des élèves de fin de primaire ou de début de collège probablement en allant travailler. J'entends ceci

  • "C'est stylé", ou "C'est super": on commence à être habitué à ce genre de réaction
  • "Tu me la prêtes ?": Ca c'est beaucoup plus amusant pour moi. A entendre sa voix j'ai trouvé ça amusant car il y a avait un mélange de petit délire avec les copains mais il y avait aussi vraiment un sourire que l'on peut imaginer et même une vraie envie... Cela m'a fait penser à cette vidéo que j'ai vu un jour ou en sport dans une école en Asie on apprenait aux enfants à faire de la roue...
  • Plus loin, je rencontre un petit garçon faisant un "wow". Là encore c'est assez courant mais avec la façon dont le petit garçon l'a dit on sent que c'est un vrai grand "wow". Ca donne envie de discuter un peu avec le gamin mais bon... j'ai continué ma route.
  • A un autre moment, je suis à l'arrêt à un feu. Je roule avec ma MsuperX et je vois traverser la route au passage piéton un gars en ninebot one e+. Je le salue de la main et il me répond avec un truc du type: "ce n'est pas la même catégorie". J'aurais aimé lui dire que le plaisir de rouler existe quelle que ce soit la roue que l'on a, etc.. mais le gars rigolait un peu aussi probablement. En tout cas, cela m'a fait rire.

Une matinée qui commence avec des petits échanges spontannés et plutôt sympa ! cool ?. C'est ça aussi faire de  la roue.

 

 

  • J'aime 7
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je porte mon sac de randonnée aevc un couvre sac jaune-vert fluo, mon casque intégral, des gants, protège poignets et des genouillères (les coudières ne sont pas visibles). A l'arrêt à un feu probablement, un cycliste me dit: "Vous allez sur la lune ?" Il explique ensuite que je ressemble à un cosmonaute ? Il est vrai que je me suis déjà fait cette réflexion ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il fait chaud, c'est vrai, n'empêche que je roule quand même avec une petite veste légère, protections genoux et coudes, un casque intégral de moto et comme je suis sensible de la gorge un cache cou... Je croise un cycliste qui semble avoir pitié de moi. Je l'entends dire: "Tu dois avoir chaud....". (Ce matin il fait 23 degré dehors, ça va encore même si j'ai un peu chaud. Ce sera plus dur ce soir mais la sécurité passe avant la chaleur...).. Même s'il ne lira pas ceci: "Bonne journée Monsieur" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je porte une veste de moto ventilé (noir malheureusement), des mitaines et un casque de vélo à la place du jet "d'hiver" et c'est vrai qu'il y a quelques réactions compatissantes de cyclistes à l’arrêt (si si il y a des cyclistes qui s’arrêtent aux feux ?..en fait tant qu'on roule, la chaleur est supportable, à l’arrêt par contre c'est une autre paire de manche et je te rejoins, la sécurité est à ce prix ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, au feu rouge près de chez moi, un gars en scooter me demande des précisions sur la législation concernant les trottinettes, en me disant que jusqu'à présent c'était "assez flou". Il avait bien raison le monsieur ?
Bon comme le feu est vite passé au vert j'ai pas trop eu l'occasion de lui demander ce qu'il pensait des trotteurs, mais bon dans tous les cas c'était sympathique de sa part de satisfaire sa curiosité en discutant avec un pratiquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 10:45, nthierry a dit :

, la sécurité est à ce prix

L'autre jour, aux alentour de paris, j'ai croisé quelques roues et trot .... toutes en mode "Ray-ban" et bermuda, mais pas UNE protection ... avec mon attirail complet, je me suis posé des questions ... suis-je prudent à l'excès ? (je ne crois pas) et ils ne tombent vraiment jamais, ces gens là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@jean111Je comprends ce que tu veux dire mais sans vouloir faire l'avocat du diable je peux peut-être les comprendre.

J'utilise une NB1E+ depuis plus de 3ans sans aucune protection. Mais pour moi les protections ont à voir avec la conduite et la vitesse. Sur cette roue dans tout ce laps de temps je ne suis jamais monté à 20km/h (j'ai pas le poids pour en même temps xD), toujours sur le trottoir à vitesse de marche à côté de piétons et peut être un excès de zèle à 10km/h quand le trottoir est vide (en faisant attention aux sorties de commerce, bâtiments et garage). Sinon piste cyclable à 15-18km/h. Toujours prudent jamais de chute. Par contre je vais recevoir une tesla et je vais surement faire évoluer ma conduite en gardant toujours ma règle de vitesse sur trottoir mais en allant sûrement vers les 25km/h sur piste cyclable et peut être 30-35km/h sur la chaussée si je m'y essaie. Et dans ce cas là il me semble irresponsable de pas porter de protection, c'est pourquoi j'ai commandé le nécessaire (casque, gants, genouillères, coudieres) pour ma roue à venir. 

Donc je sais pas quel était le matériel ou le comportement de conduites des gens que tu as apperçu , mais à faible vitesse en étant responsable je peux comprendre qu'on soit pas équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Underskore a dit :

@jean111Je comprends ce que tu veux dire mais sans vouloir faire l'avocat du diable je peux peut-être les comprendre.

J'utilise une NB1E+ depuis plus de 3ans sans aucune protection. Mais pour moi les protections ont à voir avec la conduite et la vitesse. Sur cette roue dans tout ce laps de temps je ne suis jamais monté à 20km/h (j'ai pas le poids pour en même temps xD), toujours sur le trottoir à vitesse de marche à côté de piétons et peut être un excès de zèle à 10km/h quand le trottoir est vide (en faisant attention aux sorties de commerce, bâtiments et garage). Sinon piste cyclable à 15-18km/h. Toujours prudent jamais de chute. Par contre je vais recevoir une tesla et je vais surement faire évoluer ma conduite en gardant toujours ma règle de vitesse sur trottoir mais en allant sûrement vers les 25km/h sur piste cyclable et peut être 30-35km/h sur la chaussée si je m'y essaie. Et dans ce cas là il me semble irresponsable de pas porter de protection, c'est pourquoi j'ai commandé le nécessaire (casque, gants, genouillères, coudieres) pour ma roue à venir. 

Donc je sais pas quel était le matériel ou le comportement de conduites des gens que tu as apperçu , mais à faible vitesse en étant responsable je peux comprendre qu'on soit pas équipé.

Pas vraiment d'accord. Je me suis fait un "faceplant" jeudi matin sur un chemin que j'ai l'habitude prendre. Ce chemin est goudronné, mais non entretenu, très en pente et je le montais, donc très penché en avant car très pentu. Et je suis passé à un endroit qui était un mélange de trous, gravier issu du macadam pourri, et boum, par terre... La visière du casque a sauté, mon talon s'est pris un coup de roue, mon T-shirt s'est déchiré... et un coup au côté gauche qui me fait encore souffrir. Je remercie mes protections et surtout mon casque, pourtant, vu la très forte pente je n'allais pas vite, presque au pas, et les différents chutes que j'ai faites étaient toujours à faible vitesse. Je pense que la vitesse n'a rien à voir avec le port de protections, et qu'il faut toujours les mettre.

Modifié par db77
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db77tu as raison, c'est pour cela que j'ai parlé de vitesse ET de comportements (ou conduite). Effectivement, ta vitesse était faible mais la route était difficilement pratiquable, sans protection je descendrai de ma roue tout simplement. Avec des protections, tu peux t'y essayer et effectivement remercier tes protections si tu tombes ,mais le risque est évalué (suis-je équipé correctement dans cette situation ?) avant de prendre la décision de prendre un chemin accidenté. Je pense pas que ma vision soit bonne mais elle se justifie tout de même. En tout cas je suis heureux de savoir que tu n'as rien grâce à tes protections. 

 

Édit : je concède tout de même que tu as raison in fine et que bien sûr il vaut mieux porter des protections en toute circonstance. Je ne l'ai pas fais mais je le ferai avec ma nouvelle roue c'est certain. Cependant pour être honnête je ne peux pas m'empêcher de garder en tête qu'à certaine allure, je ne suis pas choqué du manque de protection de certains alors qu'à allure élevée ou sur chemin sinueux et/ou accidenté je ne comprends pas du tout le risque pris.

Modifié par Underskore
Post-scriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db77       @Underskore              en fait vous avez raison tous les deux , pour l'un, l’évaluation de la route et le mode de conduite permet de minimiser voir de se passer de protection, pour l'autre, porter des protections permet de minimiser les risques et ce, quel que soit le lieu.

Tant que les personnes sont conscients des risques et ont un comportement et une conduite adapté, libre à eux de porter ou pas des équipements de sécurité (même si, je ne me vois pas, ne pas mettre de ceinture de sécurité en voiture même pour faire 100m mais on est pas en voiture) ..

Et in fine, on fini tous par en porter, des armures comme iron man ou d'autres plus légères, l’appréciation du risque ayant tendance à augmenter avec l'age ...

je porte, veste de moto, casque, gants quand je suis sur les maréchaux et lorsque j'entame le dernier km pour rentrer chez moi, je tombe volontiers la veste parce que je roule à 10kmh, qu'il fait beau et qu'il y a très peu de risque (il y en a toujours quand même)

Là ou cela pose un problème, c'est lorsqu'on n’apprécie ni le risque, ni la dangerosité de la pratique, bref quand on a un comportement à risque et qu'on se comporte comme un irresponsable, là que la piste soit belle ou pas, un accident arrivera toujours un jour ou l'autre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nthierry @Underskore ce chemin, ce n'était pas la première fois que je le prenais et je n'étais jamais tombé, je fais toujours attention vu que la montée est hyper raide et la chaussée pitoyable, il a suffi d'une fois et je me demande si je vais encore passer par là ou pas du coup... Dans tous les cas, je ne pense pas avoir été négligent concernant l'évaluation de ce chemin, vu que je l'avais emprunté plusieurs fois sans souci, mais, peut-être à cause de cela d'ailleurs, j'ai vraisemblablement été moins prudent vis-à-vis des trous et gravillons.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nthierry a dit :

@db77       @Underskore              en fait vous avez raison tous les deux , pour l'un, l’évaluation de la route et le mode de conduite permet de minimiser voir de se passer de protection, pour l'autre, porter des protections permet de minimiser les risques et ce, quel que soit le lieu.

Tant que les personnes sont conscients des risques et ont un comportement et une conduite adapté, libre à eux de porter ou pas des équipements de sécurité (même si, je ne me vois pas, ne pas mettre de ceinture de sécurité en voiture même pour faire 100m mais on est pas en voiture) ..

Et in fine, on fini tous par en porter, des armures comme iron man ou d'autres plus légères, l’appréciation du risque ayant tendance à augmenter avec l'age ...

Et tu a raison @nthierry de dire qu'ils ont raison tous les deux : Chacun porte les protections qu'il pense adapté à sa pratique de son EDPM. :ouioui: (Quel faux-cul je fais! J'ai honte...)

Maintenant, on peut s'intéresser à la vision des gens externes à cette pratique lorsqu'ils voient passer sur leur trottoir un type à l'aise et "trop cool", sans autre protection que des gants, qui passe à faible allure à coté d'eux (J'ai dit à l'aise. Pas brassant l'air avec ses bras!) et un autre, tout aussi à l'aise et toujours à faible vitesse, mais casqué en intégral et harnaché comme un chevalier qui part guerroyer... Je doute qu'ils ne ressentent pas le second comme un danger pour eux-même. À l'inverse, s'ils voient sur la chaussée le premier suivi du second zigzaguer au milieu des taxi, camionnettes de livraison et autres autobus... Je pense que là, c'est le premier qu'ils traiteront d'inconscient et de voyou...

Je n'ai pas de réponse précise sur ce point mais la protection ne doit-elle pas être adaptée à la partie de la ville ou du monde où l'on a l'habitude de pratiquer?

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward