Aller au contenu

Réaction des personnes


Léa GERMAIN

Messages recommandés

Dans le métro on peut penser que les gens ne s'en rendent pas compte... Mais sur les trottoirs et autres c'est difficile de penser que les gens ne savent que si tu prends toute la largeur du trottoir alors il n'y a pas plus de places pour les autres. Pourtant, il arrive très souvent sur les trottoirs quand on est à pied de s'aplatir contre le mur et de se faire quand même frôler par un groupe de personnes que s'étalent bien sur toute la largeur.

Un jour deux dames sortaient d'un bâtiment (bureau probablement) pour fumer. Une reste dans le creux de la porte pour me laisser passer, l'autre au contraire se met bien au milieu du trottoir (serré) et met une main sur la hanche pour que son coude sorte bien à l'extérieur pour me déranger. J'ai bien vu le truc arriver alors j'ai bien ralenti et je me disais qu'elle devait s'attendre à ce que je râle ou quelque chose comme ça pour pouvoir pester après je suppose. Je suis resté sur le trottoir en l'évitant sans rien dire. Ca a du l'embêter que je sois passé visiblement avec aisance avec presque l'impression de n'avoir rien remarqué... A quoi bon causer/réagir avec des gens comme ça.

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koto a dit :

Dans le métro on peut penser que les gens ne s'en rendent pas compte...

Pourtant leur sac, je ne me gêne pas pour le pousser afin qu'ils se rendent compte qu'il prend de la place, mais rien à faire... Encore des abrutis...  Cela me fait penser aussi aux sacs de femmes qui, lorsqu'elles sont dans des boutiques, tiennent leur sac bras replié, tournent sur elles-mêmes sans penser que leur sac prend de la place et risque de faire tomber les objets mis sur les étalages de la boutique... ce qui arrive assez souvent d'ailleurs...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, koto a dit :

J'ai bien vu le truc arriver alors j'ai bien ralenti et je me disais qu'elle devait s'attendre à ce que je râle ou quelque chose comme ça pour pouvoir pester après je suppose. Je suis resté sur le trottoir en l'évitant sans rien dire. Ca a du l'embêter

C'était juste pour que tu faces attention à elle, une façon maladroite de se faire abordé par un beau mâle casqué, un dur, un vrai.;) 
Dans certain cas, le partage de l'espace publique demande qu'on tienne sa position, surtout quand on a en face des usagés rigides genre "c'était mieux avant" ou " Je fais ce que je veux". Au derniers moments, les récalcitrants laissent quand même le passage, le rapport humain n'est plus du tout pareil  suivant qu'on se trouve à 50m, 5m ou 50cm. En roue, vitesse au pas, c'est comme à pied, mis à part quelques rares exceptions(glandus ras du front), le passage s'ouvre naturellement, surtout si on adopte une attitude respectueuse et souriante.

J'aime bien quand on me traite de fainéant, si j'ai un instant à perdre, je m'arrête et explique " expert en fainéantise, c'est pas donné à tout le monde, naninanère", j'adore quand c'est un adulte qui le dit à l'intention de ses enfants, après il se démxrdx avec eux pour plus d'explications.

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens que je croise en MiniPro sont en général surpris ou curieux de l'engin mais généralement c'est avec le sourire. 

J'ai eu seulement deux fois des remarques désagréables (+ un "c'est pas du sport ça" de la part d'une cycliste) :

La 1ère fois, je roule sur un trottoir assez large tranquillement, deux femmes discutent en plein milieu et bloquent le passage,  je m'arrête tranquillement derrière,  je descend et je dis "excusez moi",  aucune réaction... Je recommence "pardon" une fois puis une seconde fois plus fort et la plus aigrie se retourne et voit que j'etais en roues. Elle s'écarte en grognant (je gêne apparemment,  même si un piéton aussi ne passait pas mais bon c'est moi qui est l'emmerdeur),  je passe en restant zen et en disant merci et je remonte sur le mini et j'entends dans mon dos "vous avez rien à faire ici, roulez sur la route !" 

Je n'ai pas tenu longtemps avant de faire demi-tour,  coup de boule direct ! Manchette à sa copine, puis j'ai sauté dessus pour l'achever...

Non je déconne :D Je suis retourné les voir pour remettre les pendules à l'heure et elle m'a dit "c'est un trottoir, vous n'avez pas le droit,  je n'avais pas à bouger",  j'ai répliqué en lui expliquant que j'étais arrivé plus lentement qu'un piéton, que j'ai demandé poliment de pouvoir passer et que je ne suis pas arrivé comme un taré sans prévenir (j'avais envie de lui dire que le trottoir n'était pas que pour elle et qu'elle pouvait raconter sa vie sur le côté mais bon... ), elle me regardait avec un air hautain du genre "je suis piétonne, tu m'as dérangé et j'ai raison", sa copine plus mesurée me sort le coup de la trottinette qui fonce sans faire attention sur les gens, j'explique alors qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, etc.. ... 

Et l'autre me reparle de la route. J'ai donc tenté de lui expliquer que j'étais considéré comme piéton au même titre que des rollers ou un skate, que la piste cyclable était tolérée mais que je n'avais pas le droit à la route. J'ai compris à ce moment que je parlais à un mur et je me suis barré en sortant "soyez un peu plus ouverte, sur ce bonne journée... ". 

Modifié par ToonSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la seconde fois, un classique : la personne âgée réfractaire à la technologie ou aux changements ! 

Madame attend son bus, j'arrive à son niveau, je lui demande pardon (totalement à l'arrêt), elle se retourne, me regarde dans un premier temps à hauteur de visage avec le sourire, puis elle descend le regard et voit l'engin venu tout droit des enfers...

J'ai vu son visage passer du sympathique à l'air méchant et je me suis fait pourrir devant tout le monde "ahhh c'est pas bien, j'espère qu'ils vont faire interdire ces choses là, vous êtes un danger monsieur !" A cet instant je n'avais pas bougé d'un centimètre :D (pas de quoi l'effrayer donc). 

Je sais pas ce qui m'a pris mais, énervé de voir ce genre de réaction,  j'ai répliqué direct avec un truc du genre "et bien moi j'espère qu'on interdirera les personnes comme vous de sortir, ça nous fera des vacances" (oui je sais c'est pas beau, j'ai presque eu des remords après...)  puis je me suis calmé et j'ai fais demi tour en lui demandant en quoi j'étais dangereux puisque je me suis arrêté pour la prévenir et m'excuser (elle a admis que j'avais été poli mais en continuant à dire que mon engin était dangereux), elle manquait d'arguments en restant campé sur ses a priori puis j'ai abandonné et conclu par un " il faut évoluer un peu avec votre temps, la tolérance vous connaissez ?".

Je suis reparti remonté et j'ai croisé une jeune qui était morte de rire et qui me sort "c'est pas facile, ils comprennent rien à ces trucs là". 

Maintenant si ça se reproduit (sauf si on m'insulte),  je vais pratiquer l'ignorance,  ça sert à rien de raisonner les gens comme ça,  c'est du temps perdu :)

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ToonSpirit a dit :

Et la seconde fois, un classique : la personne âgée réfractaire à la technologie ou aux changements ! 

Madame attend son bus, j'arrive à son niveau, je lui demande pardon (totalement à l'arrêt), elle se retourne, me regarde dans un premier temps à hauteur de visage avec le sourire, puis elle descend le regard et voit l'engin venu tout droit des enfers...

J'ai vu son visage passer du sympathique à l'air méchant et je me suis fait pourrir devant tout le monde "ahhh c'est pas bien, j'espère qu'ils vont faire interdire ces choses là, vous êtes un danger monsieur !" A cet instant je n'avais pas bougé d'un centimètre :D (pas de quoi l'effrayer donc). 

Je sais pas ce qui m'a pris mais, énervé de voir ce genre de réaction,  j'ai répliqué direct avec un truc du genre "et bien moi j'espère qu'on interdirera les personnes comme vous de sortir, ça nous fera des vacances" (oui je sais c'est pas beau, j'ai presque eu des remords après...)  puis je me suis calmé et j'ai fais demi tour en lui demandant en quoi j'étais dangereux puisque je me suis arrêté pour la prévenir et m'excuser (elle a admis que j'avais été poli mais en continuant à dire que mon engin était dangereux), elle manquait d'arguments en restant campé sur ses a priori puis j'ai abandonné et conclu par un " il faut évoluer un peu avec votre temps, la tolérance vous connaissez ?".

Je suis reparti remonté et j'ai croisé une jeune qui était morte de rire et qui me sort "c'est pas facile, ils comprennent rien à ces trucs là". 

Maintenant si ça se reproduit (sauf si on m'insulte),  je vais pratiquer l'ignorance,  ça sert à rien de raisonner les gens comme ça,  c'est du temps perdu :)

 

 

Intéressants les deux scènes que tu racontes. Bien sûr, le dialogue, la discussion, les échanges sont intéressantes car nous devons faire ça dans la vie de tous les jours mais devant des agressivités gratuites ou je ne sais quelles personnes aigries, etc.... il n'y a pas grand chose à faire en réalité. Au moins sur le moment, les gens peuvent être complètement fermés. Chacun devrait être poli, respectueux, bienveillant et les choses pourraient très bien se passer. Tes réactions semblent très bien. Mais quand les gens sont comme ça, par pragmatisme l'ignorance est finalement la bonne méthode.

Je suppose que la plupart des gens ne savent pas du tout que la législation n'est pas claire sur le sujet. Ce qui est étonnant parfois c'est que des gens râlent contre les rollers, skates, trottinettes, gyropodes et gyroroues mais ils ne râlent pas contre les vélos (sur les trottoirs) or c'est autrement plus encombrant un vélo. Et puis, sur des pistes cyclables même quand certains piétons nous voient arriver, ils ne bougent pas du tout. C'est à nous de nous écarter en somme (ils auraient peut-être fait pareil si c'était un vélo d'ailleurs). A ce propos, j'ai l'impression que ni les voitures ni les piétons ne font réellement attention aux pistes cyclables. Il faut rester toujours très vigilant...

Bref, prudence, vigilance et bienveillance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ! Le truc à répondre à la mamie "réfractaire" : « Pourtant je vous verrais bien sur mon engin (jeu de mots LOL) et je suis sûr que ça vous plairait (et là tout le monde éclate de rire). En plus, plus besoin d'attendre votre bus ni d'avoir de Navigo, économie de temps et d'argent :) »

Fin de blague :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les pistes cyclables... Combien de fois je me fais dépasser en raz motte à fond la caisse sans prévenir et j'ai même failli me faire shooter par un scooter une fois ! Si on rajoute à ça les piétons qui se balladent en plein milieu de la piste bien signalée ET qui ralent quand on se pointe sur leur trajet parce qu'ils doivent se décaler sur le trottoir 3 fois plus large et entièrement disponible. 

Et ce sont souvent ces gens qui vont voter oui à l'interdiction de tout engin à roues... 

Ca me désole surtout quand je sais que les wheelers sont majoritairement respectueux en roulant parmi les usagers (je préviens, je ralenti et donne priorité aux piétons quand je roule et on me remercie souvent,  parfois étonné que je ne sois pas passé comme un bourrin) 

Le problème aujourd'hui c'est que les gens vivent dans leur bulle (chacun pour soi,  plus de tolérance,  plus de savoir vivre) et généralisent à tout va ou considèrent que tout le monde doit vivre comme eux.

Un petit con qui fait nimporte quoi avec une trotinette et il faut interdire tout ceux qui ont des roues sur le trottoir, un couillon qui fait le con avec son drone et il faut arreter tout utilisateur de ce type d'engin... J'ai pas de voiture donc c'est inutile pour les autres,qu'ils roulent à vélo... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ToonSpirit a dit :

Le problème aujourd'hui c'est que les gens vivent dans leur bulle (chacun pour soi,  plus de tolérance,  plus de savoir vivre) et généralisent à tout va ou considèrent que tout le monde doit vivre comme eux.

Tout est dit, hélas, la société actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on en a tous au moins un, et on en croise beaucoup.
La dernière réaction qui m'a surpris, c'est un père de famille avec toute la petite famille en rang d'ognon barrant complètement la piste cyclable sur les deux voies, qui, me voyant persister à avancer(au pas) pour obtenir un passage,  me déclare: " Vous avez qu'a descendre, vous pouvez vous arrêter quand même!"
Le reste du monde devait s'incliner devant cette famille royale, ça devait être le roi des glands.
 

À croire que faire le trottoir est le dernier privilège qu'il leur reste à défendre...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MonNomEstPerson a dit :


À croire que faire le trottoir est le dernier privilège qu'il leur reste à défendre...
 

Et pourtant, ils ne l'utilisent pas tout le temps! C'est ça le pire...

Hier, petite balade à pied, bah même là, ya plein de gens qui ne se poussent pas, comme si on n'existait pas. C'est assez dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorgalouf a dit :

Et pourtant, ils ne l'utilisent pas tout le temps! C'est ça le pire...

Hier, petite balade à pied, bah même là, ya plein de gens qui ne se poussent pas, comme si on n'existait pas. C'est assez dingue.

Je confirme ! Hier dimanche, brocante à Nanteuil-les-Meaux, un monde fou, et sur les trottoirs pour y aller depuis l'endroit où la voiture était garée, plein de gens qui ne se poussent pas, te bousculent sans s'excuser, etc. Il y en a marre de ces comportements qui, quand j'étais môme n'existaient pas. Je me souviens qu'à l'école on nous apprenait à laisser le passage aux personnes plus âgées que nous, et hier, les jeunes ne me facilitaient pas le passage. Que de choses qui se perdent... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à penser que nous sommes considérés comme les bas du front circulant en DEUX roues motorisés sur les trottoirs, c'est malheureusement une idée qui me fait cogiter.

Toujours est-il : j'ai dorénavant appris à rester zen et courtois face aux réactions que j'occasionne quand je file. Les bonnes (les plus nombreuses), comme les mauvaises (franchement rares). Pour le reste l'expérience va en améliorant réflexes, équilibre à moins de deux km/h et tutti quanti...

@db77 : y a des choses qui se gagnent quand même, déjà la roue électrique:auto::bravo:

Circuler à Paris et sur les chemins défoncés par quelques récentes intempéries contribuent pour ma part à renforcer mon côté funambule de l'asphalte. Et pratiquement 2 ans sur ma MCM 2s 14 pouces m'ont rendu incroyablement agile, ce qui peut s'avérer utile aux abords de collèges, lycées, trottoirs "fumeurs" et autre portes cochères B|:byebye:

J'imagine ne pas être le seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre hier est aujourd'hui, j'ai eu des réactions diverses de part des gens ou quelques faits à relater

  • J'arrive à un carrefour. Je suis sur le trottoir et je me comporte comme un piéton. Sur le trottoir perpendiculaire à ma trajectoire arrive une dame en vélib et qui roule pour croiser ma route. Visiblement elle ne s'attendait pas spécialement à devoir ralentir. On se voit et chacun se met à freiner. Elle a bloqué sa roue arrière et elle a tourné le guidon vers la gauche. Je la vois tomber doucement mais sûrement sur son côté gauche. Je la vois par terre et constate qu'il n'y a rien de grave. Je me dis que je dois quand même l'aider un peu à se relever mais quand je suis complètement à l'arrêt et en situation de me diriger vers la dame, elle est déjà debout. Un galant homme a remis debout son vélo et lui a rendu son sac. En même temps des piétons continuent à traverser et j'ai l'impression de plus déranger qu'autre chose alors je continue mon chemin. La dame a du se dire que j'aurais pu au moins me soucier d'elle mais elle ne se rendait peut-être pas compte que je me suis soucié d'elle. Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais peut-être dû lui adresser la parole au moins pour lui demander si elle allait bien (mais visiblement oui)
  • Je croise deux hommes qui me gênent sur la piste cyclable. L'un deux a un  pouce levé (je comprends: "super ! bravo !)
  • Le long du bois de vincennes, je rattrape à un carrefour une dame sur un vélo hollandais électrique long avec une partie dans laquelle elle peut mettre deux enfants. Nous attendons que le feu soit vert pour les piétons pour traverser. Elle sourit en regardant ma roue. Je lui dis que je m'attendais à voir un bébé dans le petit compartiment qui est sur son vélo et elle me répond qu'il y avait même deux enfants mais qu'elle venait de les déposer. Elle a commandé son vélo en Hollande. Le feu passe au vert pour les piétons, nous traversons et commençons à rouler ensemble sur quelques mètres tout en discutant. Elle adore son engin et  me dit que ça doit être sympa aussi la roue... Un vélo klaxonne pour nous dépasser. Elle se met devant et fait signe de la main droite qu'elle va tourner à droite. Nous nous souhaitons une bonne journée.
  • En traversant la route et une voie de tramway, il y a plusieurs véhicules: des vélos, une trottinette électrique et moi en roue (msuper3). Je passe devant tout le monde et je continue ma route. Plus loin, alors que j'attends à un feu, la trottinette me rattrape et le jeune homme me dit: "ça va super vite votre truc. A quelle vitesse ça peut aller ?". Après ma réponse, je pars à nouveau devant lui et à un moment je traverse encore la route pendant que le trotteur continue du même côté de la route. Au revoir jeune homme.
  • Je passe à un endroit au bord de la marne et je croise un piéton. La route est un peu défoncée. On voit qu'il y avait du bitume mais ce n'est plus entretenu. Le monsieur me regarde. Je lis de l'inquiétude sur son visage. Et le voilà qui m'adresse la parole: "il y a beaucoup de trous ici". J'ai l'impression qu'il a peur pour moi. Je lui réponds: "En effet, c'est assez pénible..." Peut-être a-t-il voulu être bienveillant ?
  • Plus d'une dizaine de véhicules traversent la route et la voie de tramway. Sur une centaine de mètre, je vois qu'un  vélib avançant très doucement se fait dépasser par  un homme en vélib avec une conduite assez dynamique et qui lui même se fait dépasser par un cycliste (non sur vélib) avec un conduite plutôt sportive et qui se fera dépasser par un cycliste sur un vélo électrique et je vais plus tard dépasser... Drôle de spectacle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aujourd'hui je croise une dame promenant son chien et me voyant elle mime un battement d'ailes d'oiseau avec ses deux mains. J'interprète cela comme si elle a l'impression que je vole un peu au dessus du sol. Tout ceci est accompagné d'un petit sourire. Je lui rends son sourire et je disparais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je roulais à vitesse modérée sur un trottoir lyonnais, genre 10-12km/h

Deux dames arrivent en face de moi et s'écartent sur le côté du trottoir proche de la route pour me dégager un passage.
Du coup, je me positionne côté intérieur du trottoir pour les éviter tranquillement. Et là, le drame: une femme sort d'un magasin de manière assez rapide et en regardant du mauvais côté, juste devant moi.

Impossible de freiner, j'ai du faire une embardée, sauter de la roue, la rattraper rapidement avant qu'elle ne se dirige vers les deux dames en face, tout en criant ATTENTION .

La femme a poussé un cri de surprise/peur assez puissant et a sursauté sur place. Elle était plus sous le choc qu'en colère d'ailleurs. Les BIP BIP assez forts de la roue n'aidaient pas à calmer la situation.

 

Même en m'excusant, j'ai fait peur à trois personnes qui du coup vont surement voir les roues d'un mauvais oeil. Et je suis clairement passé pour le méchant alors qu'en retournant la situation dans tous les sens, je n'avais guère de possibilité d'éviter celà. C'est la première fois que cela m'arrive :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Danish a dit :

je n'avais guère de possibilité d'éviter celà

Ben si, déja en respectant la limite des 6km/h sur trottoirs ... :P

Citation

Hier soir, je roulais à vitesse modérée sur un trottoir lyonnais, genre 10-12km/h

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Danish a dit :
Il y a 1 heure, roofus a dit :

 

Oui évidemment. En n'utilisant pas ma roue non plus...

T'es également en tort pour moi, les piétons sont prioritaires, et tu ne dois pas être un danger pour eux quelque soit la situation. Y a des gens ? Y a des sorties de magasins ? Tu roules au pas. L'idée c'est pas de rouler bêtement tout le long à 6km/h, mais de ralentir à chaque point sensible (intersection, manque de visibilité, sortie d'immeuble). Le fait de te "coller" sur le côté magasin du trottoir aurait du te faire ralentir, tout comme le fait de passer à côté des deux dames.

Partie comme ça, tu risques de te prendre une sortie de parking intempestive avec de la casse en prime.

Roule malin, change de trajet sur des trottoirs plus dégagés, prend la chaussée s'il y a peu de voiture, prend des pistes cyclables...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward