Aller au contenu

Réaction des personnes


Léa GERMAIN

Messages recommandés

Il y a 2 heures, tiny a dit :

Par contre j'ai pas compris, les voitures derrières sont également passées au rouge comme le scooter ?

Ce n'est pas un passage piéton protégé par un feu tricolore. Les feux pour les voitures sont situés plus loin. Voici un schéma.

La courbe représente le trajet des véhicules, les carrés verts sont les feux piétons et voitures, qui étaient verts simultanément, et le triangle représente un feu orange clignotant qui avertit que les piétons sont prioritaires.

683538intersection.png

 

Pour répondre à ta question, vu que le scoobite me barait la route, les voitures faisaient mine de ne rien avoir vu et continuaient à passer.
Seul un motard a fait preuve d'un peu d'intelligence et m'a laissé franchir le passage piéton.

Modifié par YannBx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorgalouf a dit :

Si t'as un feu vert piéton, t'as le droit de passer, point barre. Par contre, un feu piéton sans feu "rouge" voiture, c'est très spécial quand même, on n'a pas ça par ici.

Non c'est pas spécial du tout : la priorité du piéton est absolue aux abords des passages piétons ;)  (c'est à dire même si tu n'es pas engagé).

Ne pas céder la priorité est une puni d'une contravention de 4ème classe, soit 4 points et 135€ d'amende. Bim !

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tiny a dit :

J'ai eu pas mal de situations similaires, comme le fait de rouler sur bande cyclable, et qu'un taxi me grille la priorité en tournant à droite sans clignotant, je me suis fait un plaisir d'aller lui faire un petit rappel a la loi sur la priorité, et bien sur il disait que je "roulais trop vite" (à 15km/h lol) et je lui ai demandé s'il voulait qu'on appel la police tout de suite pour voir plus claire, et il est reparti en m'injuriant.

Même pas j'oserais être dans une situation similaire. Je prévois toujours à chaque intersection que la voiture peut tourner et me couper la route, et je laisse passer. Même si je suis prioritaire au niveau du code de la route, je ne suis pas prioritaire dans les effectifs survivants en cas de choc avec le véhicule, ni dans la limites de casse.

Il y a 1 heure, nrvfromcnr a dit :

Non c'est pas spécial du tout : la priorité du piéton est absolue aux abords des passages piétons ;)  (c'est à dire même si tu n'es pas engagé).

Ne pas céder la priorité est une puni d'une contravention de 4ème classe, soit 4 points et 135€ d'amende. Bim

Se prendre une voiture qui n'en a rien à foutre : bim. Même remarque, ça m'embête un peu plus d'être handicapé toute ma vie, mort, ou blessé.

Le mec en tort, c'est le mec qui est mort. Je préfère perdre 3 secondes de ma vie à laisser les voitures pisser que de me risquer à forcer des passages sur des nerveux (et à Lyon, ils le sont TOUS à 99%). Je me réserve le plaisir de constater certains gentlemen qui laissent encore la priorité, ça fait sourire !

Modifié par Zenko
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zenko a dit :

Même pas j'oserais être dans une situation similaire. Je prévois toujours à chaque intersection que la voiture peut tourner et me couper la route, et je laisse passer. Même si je suis prioritaire au niveau du code de la route, je ne suis pas prioritaire dans les effectifs survivants en cas de choc avec le véhicule, ni dans la limites de casse.

Je ne suis partisan du "laisser tout couler" car a force personne ne fera plus attention, c'est malheureux mais c'est comme ça, je préfère lui faire la remarque pour que peut être il fasse plus attention la prochaine fois, car sur cette même route on a eu une jeune cycliste écrasée par le même genre d'individu qui se croit seul sur la route, et je trouve cela inacceptable. Évidemment que je ne vais pas faire la réflexion a tout ceux qui roulent mal car j'y passerais trop de temps, mais pour un "professionnel de la route" c'est inadmissible. (c'est également un "pro" qui a tué la jeune fille)

Après je n'ai nullement dit que j'avais tenté de faire valoir mon droit de priorité par la force, je laisse toujours une bonne marge avec la voiture devant et derrière moi pour éviter les situations dangereuses, je ne mettrais jamais ma vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger pour faire valoir mon droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tiny a dit :

Je ne suis partisan du "laisser tout couler" car a force personne ne fera plus attention, c'est malheureux mais c'est comme ça, je préfère lui faire la remarque pour que peut être il fasse plus attention la prochaine fois, car sur cette même route on a eu une jeune cycliste écrasée par le même genre d'individu qui se croit seul sur la route, et je trouve cela inacceptable. Évidemment que je ne vais pas faire la réflexion a tout ceux qui roulent mal car j'y passerais trop de temps, mais pour un "professionnel de la route" c'est inadmissible. (c'est également un "pro" qui a tué la jeune fille)

Après je n'ai nullement dit que j'avais tenté de faire valoir mon droit de priorité par la force, je laisse toujours une bonne marge avec la voiture devant et derrière moi pour éviter les situations dangereuses, je ne mettrais jamais ma vie ou celle de quelqu'un d'autre en danger pour faire valoir mon droit.

Ecoute, désolé de vouloir réduire tes efforts à néant, mais faire la remarque n'améliorera rien du tout.

Pourquoi ? Parce que les mécanismes sont beaucoup plus complexes que cela, et que si tu veux agir sur un processus qui dure sur le long terme, il va te falloir non seulement du temps, mais beaucoup, beaucoup d'argent. Donc si tu tiens à faire bouger un peu les choses, je te suggère plutôt de te pencher sur les thématiques suivantes :

  • Education ;
  • Formation au permis ;
  • Aménagement urbain ;
  • Asservissement des véhicules, alarmes et guidage cockpit ;
  • Contraintes du travail, notamment dans le milieu "professionnel" de nos chers conducteurs.

Tu comprendras qu'avec tout ces paramètres, le conducteur, professionnel ou non, s'en tamponne allègrement les miches, râlera sur les piétons, le boulot, la société, et ne changera absolument pas son comportement. Pourquoi ? parce que cela fait des années entières qu'il fonctionne sous le même paradigme, ce n'est pas le premier venu qui viendra lui changer les idées (et l'occurence sera suffisamment rare pour qu'il n'y ait aucune effet d'apprentissage ou de remise en question).

D'ailleurs, ton petit rappel sur ton expérience à donner quoi ? ah oui : " il est reparti en m'injuriant.", preuve irréfutable qu'il a appris de sa leçon ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nrvfromcnr a dit :

Non c'est pas spécial du tout : la priorité du piéton est absolue aux abords des passages piétons ;)  (c'est à dire même si tu n'es pas engagé).

Ne pas céder la priorité est une puni d'une contravention de 4ème classe, soit 4 points et 135€ d'amende. Bim !

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-passage-pieton.html

Ok, mais c'est pas ça que je dis. 

Je dis que ce qui est spécial, c'est d'avoir un feu piéton mais pas un "vrai" feu voiture en même temps. Dans ma région, je n'ai jamais vu cela, soit il n'y a qu'un passage piéton seul, soit il ya un feu normal pour la voiture + un feu normal pour les piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zorgalouf a dit :

Ok, mais c'est pas ça que je dis. 

Je dis que ce qui est spécial, c'est d'avoir un feu piéton mais pas un "vrai" feu voiture en même temps. Dans ma région, je n'ai jamais vu cela, soit il n'y a qu'un passage piéton seul, soit il ya un feu normal pour la voiture + un feu normal pour les piétons.

Exact j'ai répondu vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenko a dit :

Se prendre une voiture qui n'en a rien à foutre : bim. Même remarque, ça m'embête un peu plus d'être handicapé toute ma vie, mort, ou blessé.

On est d'accord ... Par contre je savais pas que ne pas laisser passer un piéton qui est a proximité d'un passage piéton c'était 4 points et 135€, j'en ai appris une belle. Je dit bien "à proximité", qui dans ce cas ne génère pas d'accident si la voiture passe (... sauf si la voiture roule sur le trottoir, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nrvfromcnr a dit :

On est d'accord ... Par contre je savais pas que ne pas laisser passer un piéton qui est a proximité d'un passage piéton c'était 4 points et 135€, j'en ai appris une belle. Je dit bien "à proximité", qui dans ce cas ne génère pas d'accident si la voiture passe (... sauf si la voiture roule sur le trottoir, bien sûr).

Pour avoir été en vacances au Canada, où ils roulent bien plus sympathiquement que par chez nous, les voitures s'arrêtent alors que tu n'es encore qu'à 2 ou 3 mètres d'un passage piéton, et que, techniquement, elles ne savent même pas à 100% si tu vas l'emprunter (même si ta trajectoire peut effectivement faire penser que oui). De même, j'ai vu des motards rester dans une file de voitures alors qu'ils auraient pu remonter largement au milieu mais non, ils ne le font tout simplement pas. Et je n'ai entendu quasiment aucun coup de klaxon.

C'est vraiment un autre monde à ce niveau là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nrvfromcnr a dit :

On est d'accord ... Par contre je savais pas que ne pas laisser passer un piéton qui est a proximité d'un passage piéton c'était 4 points et 135€, j'en ai appris une belle. Je dit bien "à proximité", qui dans ce cas ne génère pas d'accident si la voiture passe (... sauf si la voiture roule sur le trottoir, bien sûr).

Théorie =/= réalité...

Jeter son mégo dans la rue, c'est interdit. Tout les fumeurs le font, est ce qu'ils se prennent 68 euros d'amende ? Non.

T'as déjà vu un flic coller un PV à une voiture car elle n'a pas laissé passer un piéton ? Probablement pas puisqu'ils sont les numéros 1 à ne pas respecter cette règle.

Veridict : a un croisement de feu, sans voiture, j'ai vu les flics allumer les gyrophares, comme s'ils étaient en mission, pour griller le feu rouge. Sauf qu'ils allaient dans la même direction que moi. On les a vite rattraper (le feu est passé au vert rapidement) autant dire que, bizarrement, leur mission urgente s'est arrêtée juste après le croisement... Bizarre non ?

Bref, circulez, y a rien à voir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zenko a dit :

Théorie =/= réalité...

Jeter son mégo dans la rue, c'est interdit. Tout les fumeurs le font, est ce qu'ils se prennent 68 euros d'amende ? Non.

T'as déjà vu un flic coller un PV à une voiture car elle n'a pas laissé passer un piéton ? Probablement pas puisqu'ils sont les numéros 1 à ne pas respecter cette règle.

Oui, en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zenko a dit :

Veridict : a un croisement de feu, sans voiture, j'ai vu les flics allumer les gyrophares, comme s'ils étaient en mission, pour griller le feu rouge. Sauf qu'ils allaient dans la même direction que moi. On les a vite rattraper (le feu est passé au vert rapidement) autant dire que, bizarrement, leur mission urgente s'est arrêtée juste après le croisement... Bizarre non ?

Bref, circulez, y a rien à voir.

ll aurait fallu les filmer et mettre la vidéo sur les réseaux sociaux ;) 

Modifié par db77
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zenko a dit :

Ecoute, désolé de vouloir réduire tes efforts à néant, mais faire la remarque n'améliorera rien du tout.

Pourquoi ? Parce que les mécanismes sont beaucoup plus complexes que cela, et que si tu veux agir sur un processus qui dure sur le long terme, il va te falloir non seulement du temps, mais beaucoup, beaucoup d'argent. Donc si tu tiens à faire bouger un peu les choses, je te suggère plutôt de te pencher sur les thématiques suivantes :

  • Education ;
  • Formation au permis ;
  • Aménagement urbain ;
  • Asservissement des véhicules, alarmes et guidage cockpit ;
  • Contraintes du travail, notamment dans le milieu "professionnel" de nos chers conducteurs.

Tu comprendras qu'avec tout ces paramètres, le conducteur, professionnel ou non, s'en tamponne allègrement les miches, râlera sur les piétons, le boulot, la société, et ne changera absolument pas son comportement. Pourquoi ? parce que cela fait des années entières qu'il fonctionne sous le même paradigme, ce n'est pas le premier venu qui viendra lui changer les idées (et l'occurence sera suffisamment rare pour qu'il n'y ait aucune effet d'apprentissage ou de remise en question).

D'ailleurs, ton petit rappel sur ton expérience à donner quoi ? ah oui : " il est reparti en m'injuriant.", preuve irréfutable qu'il a appris de sa leçon ;)

Tout a fait d'accord sur les thématiques que tu mentionne.
Mais faire la remarque n'est pas toujours inutile.

Sur une situation que je vois souvent: piste cyclable oubliée en tournant à doite ou à gauche, il y a, selon moi, 3 types d'automobilistes ou motocyclistes :

- les distraits
- les j'men-fous
- les fous du volant

Pour les distraits, ils sont généralement désolé, s'excusent et une remarque calme avec un "Vous ferez plus attention la prochaine fois" peut avoir un effet.
Pour les j'men-fous, ils répondent souvent que l'on roulait trop vite voire ne disent rien mais si on reste calme et qu'on leur explique que si nous n'avions pas ralenti, nous étions sur le capot ou sous les roues, j'ose espérer que les remarques peuvent avoir un impact même si c'est pas gagné.

Pour les fous du volant, y a rien a faire et même une remarque calme peut déchaîner chez certains un regain de violence.

A voir un cycliste de Rouen:
https://www.youtube.com/channel/UC8rE-HbmlCjj_xWwPm13grQ

 

 

Modifié par lutinBzh
  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2017 à 09:05, Zenko a dit :

(...)

Veridict : a un croisement de feu, sans voiture, j'ai vu les flics allumer les gyrophares, comme s'ils étaient en mission, pour griller le feu rouge. Sauf qu'ils allaient dans la même direction que moi. On les a vite rattraper (le feu est passé au vert rapidement) autant dire que, bizarrement, leur mission urgente s'est arrêtée juste après le croisement... Bizarre non ?

(...)

Bizarre ? non, mais ça mérite une verdique de culpabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà ! Merci @Mingyar de m'avoir rappelé de revoir comment ignorer certains utilisateurs dont leurs commentaires me semblent tout simplement inutiles.

Il faut non seulement les mettre en ignorés, mais ensuite modifier les paramètres pour cocher toutes les cases, sinon on peut encore voir ses messages :(

Pas très pratique ! Mais au moins maintenant, ça marche.

Le 12/15/2017 à 13:16, lutinBzh a dit :

Ben tu vois, ses vidéos très divertissantes me paraissent peu convainquant en matière de sensibilisation tant bien même qu'il reste très courtoie dans son approche.

Concernant ta fameuse catégorisation, les "distraits" comme tu dis, vont - il me semble - certes prendre en compte ta remarque, mais vite l'oublier puisqu'ils sont.... Distraits :)

Bref c'est toujours plus d'energie perdu dans l'investissement par rapport aux bénéfices improbables engendrés :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward