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Présentation AFDPE


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Conscient des enjeux d’ordre public que représente la loi d’orientation des mobilités, un grand nombre d’associations œuvrant pour le développement de la micro-mobilités ont décidés de se réunir au sein d’un collectif pour défendre au niveau national les intérêts des utilisateurs.

Si ce dispositif législatif comporte certaines avancées, nous estimons qu’il ne correspond pas aux attentes et à la pratique raisonnée des utilisateurs propriétaires de leurs engins qui s’inscrivent largement et depuis longtemps dans une démarche écologique citoyenne et responsable.

C’est pourquoi nous avons souhaité créer une association de défense des propriétaires des EDPM fondé par l’ensemble des associations d’utilisateurs d’EDPM de France.

  1. Rouler hors agglomération La pratique des utilisateurs nous informe que les EDPM sont des véhicules de déplacement à part entière, utilisés comme une mobilité crédible, alternative et émancipatrice à l’automobile. Si nous accueillons avec enthousiasme le fait de pouvoir circuler sur les pistes cyclables et voies verte, nous déplorons cette interdiction de circulation hors agglomération. L’absence d’infrastructures adaptées reliant les pôles urbains aux zones péri-urbaines et rurales rendent de facto la pratique quotidienne de nos engins impossible dans un cadre de mobilité pendulaire ou cyclo-touristique.Nous souhaitons que les EDPM soient considérés ni plus ni moins comme des vélos avec les mêmes règles qui s’imposent au regard du code de la route.
  2. La limitation de la vitesse à 20km/h par construction. Dans ce même esprit, nous souhaitons que soit garantie la vitesse de 25km/h sur les pistes cyclables pour demeurer dans le même flot de circulation que les véhicules autorisés. Nous estimons que c’est le contexte de circulation qui impose la vitesse maximale. Nous souhaitons que les EDPM soient considérés ni plus ni moins comme des vélos avec les mêmes règles qui s’imposent au regard du code de la route.
  3. La création d’une nouvelle catégorie : les EDPM RAPIDE : Si la vitesse de 25km/h est parfaitement légitime et adaptée sur les pistes cyclables, nous avons la conviction forgée par nos expériences que circuler à cette allure sur la chaussée est une source d’insécurité routière manifeste.Elle provoque un delta de vitesse avec les automobiles propice à des comportements dangereux qui mettront en péril la vie des utilisateurs. C’est pourquoi nous sommes favorables à la création d’une nouvelle catégorie d’EDPM proche du cadre existant pour les speeds bike.
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