Aller au contenu

les trottinettes électriques seraient plus polluantes qu'un trajet en bus


Messages recommandés

Encore de l'anti trottinettes, les voitures électrique ne sont pas montrés du doigt bien au contraire, alors pourquoi cet acharnement ?   :S  

 

les trottinettes électriques seraient plus polluantes qu'un trajet en bus

Il y a 1 heure
 
 
AAFsLil.jpg.beded08abf1aa9f6e1bc8badce0cc014.jpg
© Fournis par Conde Nast France  
 
 Les trottinettes électriques font désormais partie intégrante du paysage urbain. Disponibles dans plusieurs grandes villes, elles ont réussi à séduire de nombreux utilisateurs qui en sont même venus à abandonner leurs voitures ou les transports en communs. Si on présente souvent les trottinettes comme un véhicule écologique cette idée ne serait pas tout à fait vraie. Etonnant quand on sait qu’une trottinette à l’usage n’émet pas ou que très peu de CO2. En réalité le problème viendrait surtout de son processus de fabrication et de transport.

D’après une étude de l’université de Caroline du Nord, le cycle de production du bolide à deux roues serait particulièrement polluant. Par passager et par kilomètre parcouru,  le coût écologique d’une trottinette en libre-service s'éléverait à 202g de CO2 émis soit beaucoup plus que pour un trajet dans un bus très fréquenté qui n’émettrait que 82g.

Le chargement des véhicules par des manutentionnaires qui eux-mêmes se déplacent en camion ou en voiture représenterait à lui seul 43% du coût écologique de la trottinette. Celle-ci contiendrait en plus des matériaux polluants comme de l’aluminium, de l’acier et une batterie au lithium. Sans compter qu’elles sont souvent produites en Chine et ensuite acheminées vers plusieurs pays dans le monde. 

L’étude évoque aussi que dans plus de 50% des cas la trottinette se substituait à la marche à pied ou encore au vélo mais qu’elle reste quand même moins polluante

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/étude-les-trottinettes-électriques-seraient-plus-polluantes-quun-trajet-en-bus/ar-AAFsGfb

 

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian-91 a dit :

Le chargement des véhicules par des manutentionnaires qui eux-mêmes se déplacent en camion ou en voiture représenterait à lui seul 43% du coût écologique de la trottinette. Celle-ci contiendrait en plus des matériaux polluants comme de l’aluminium, de l’acier et une batterie au lithium. Sans compter qu’elles sont souvent produites en Chine et ensuite acheminées vers plusieurs pays dans le monde. 

Pour les bus et autres véhicules ce n'est pas la même chose que les trottinettes sans doute ?

Je me demande, c'est de la connerie pure ou de la mauvaise foi ?

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Christian-91 a dit :

Pour les bus et autres véhicules ce n'est pas la même chose que les trottinettes sans doute ?

Je me demande, c'est de la connerie pure ou de la mauvaise foi ?

 

les 2    !  il ya un lobbys anti trottinettes et monoroue en france véhiculé par les medias français en cause leurs impartialités  et mauvaises foi!

quand on veut se débarrasser de son chien on dit q'il a la rage!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une comparaison difficile : faut-il compter la consommation du chauffeur de bus ?

il y a 39 minutes, Frifrilaw7 a dit :

les 2    !  il ya un lobbys anti trottinettes et monoroue en france véhiculé par les medias français en cause leurs (im)partialités  et mauvaises foi!

C'est mieux comme ça. ;)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian-91 a dit :

une étude de l’université de Caroline du Nord

Une fois de plus, outre la mauvaise foi, ça ne parle que de trott de loc. Tout le pb vient de la location et nous sommes tous victimes de l'amalgame, même les wheellers. Et dans tous les pays développés du monde, c'est pareil. Pourquoi une telle cécité? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement biaisé. Tout est compté en mesures de CO2, gaz complètement inerte et accusé d'être LE responsable du réchauffement climatique en passant de 0,03% à 0,04% de notre atmosphère (Azote 78,1%; Oxygène 20,9%; Argon 0,9%). Si j'ai bien compris, le principal agent de l'effet de serre sur notre planète (et ce qui nous sauve tous) c'est la "vapeur d'eau" des nuages...

Maintenant, quiconque aura été bloqué derrière un bus parisien (diesel) lors de son redémarrage comprendra qu'il ne rejette pas seulement du CO2, le bougre! Le nuage de particules qu'il dégage en dit long sur l'état de vétusté de ces engins. Les voies de bus partagées ont au moins cet avantage: Elles favorisent l'exercice de l'apnée! :pet:

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabrice10 a dit :

Ce n'est pas une source çà désolé 

Un article digne de ce nom, citant une étude ou des données, met en fin d'article le lien ou la référence du livre etc etc, afin que le lecteur puisse vérifier 

Oui bien sur, mais c'est sur msn alors …..  :icon_mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A m’a gauche : un bolide de chez Xiaomi, capable d’atteindre la vitesse stratosphérique de 25km/h, pesant 16kg sur la balance!!!!

a ma droite : un bus heuliez vieux de 10 ans et affichant 789546 km au compteur, capable d'atteindre une vitesse intergalactique de 80km/h utilisant comme spaciaucarburant du diesel et pesant 16,7 tonnes sur la balance. 

 

Dans ce combat sans merci contre la pollution il et évident, mesdames et messieurs, que le moteur L6 de 10 litres de cylindre et consommant a l’état neuf 36l/100 du bus part avec un net avantage !!!!!

 

 

et les gens sont assez con pour le croire!!!!

 

pour continuer avec les référence a De Gaulles :

« Les Français sont des veaux!!! »

Modifié par Tank
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel acharnement médiatique / bashing, pas de doute que la trottinette électrique (et tout ceux qui sont mis dans le même sac que le free-floating : autres gyro ou monoroue) sont bien entrain de faire un tabac =).

Mais attention à nous, la manipulation de masse a fait ses preuves.... #BalanceTaLime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tank a dit :

A m’a gauche : un bolide de chez Xiaomi, capable d’atteindre la vitesse stratosphérique de 25km/h, pesant 16kg sur la balance!!!!

a ma droite : un bus heuliez vieux de 10 ans et affichant 789546 km au compteur, capable d'atteindre une vitesse intergalactique de 80km/h utilisant comme spaciaucarburant du diesel et pesant 16,7 tonnes sur la balance. 

 

Dans ce combat sans merci contre la pollution il et évident, mesdames et messieurs, que le moteur L6 de 10 litres de cylindre et consommant a l’état neuf 36l/100 du bus part avec un net avantage !!!!!

 

 

et les gens sont assez con pour le croire!!!!

 

pour continuer avec les référence a De Gaulles :

« Les Français sont des veaux!!! »

deja q'ils n'arrivent pas a faire la difference   ( visuel  ) entre une monoroue et un hoverboard , la messe est dite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bus vont bientôt rouler sur les pistes cyclables !!!

c'est aussi bête que ce qu'ils racontent

ma trottinette solaire :

bah oui

je la recharge avec des panneaux solaires via des batteries de voitures de récupération

j'en rêve la nuit a me faire des virées de OUF dés que je dépasse 2 à 3 jours sans monter dessus

pour le bus cela m'est jamais arrivé .......

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’étude est signée par deux chercheurs et une chercheuse : Joseph Hollingsworth, Brenna Copeland et Jeremiah X Johnson. Ils expliquent que le coût écologique d’une trottinette électrique en libre-service serait de 202 grammes de CO2 émis par passager et par mile (environ 0,6 kilomètre). C’est plus que pour un trajet en bus qui est évalué à 82 g de CO2 .

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8

Comme c'est la trottinette en free-floating qui est dans le colimateur des médias, la quantité de CO2 émise par automobiliste est évidemment absente des comparaisons qu'ils avancent, mais pas de celles de l'étude, laquelle confirme bel bien que l'utilisation des e-scooters (trottinettes électriques), lorsqu'elle remplace celle de l'automobile, conduit à une nette et quasi universelle réduction des impacts environnementaux.

Quote

When e-scooter usage replaces average personal automobile travel, we nearly universally realize a net reduction in environmental impacts.

Les médias qui reprennent cette étude en laissant croire que la trottinette électrique est polluante font donc une lecture partielle de l'étude et sont coupables de mensonge par omission.

edit : Heureusement, certains articles moins pervers remettent les choses à leur place (sans toujours pourtant renoncer au titre putaclic).

Quote

La première explication est liée au chargement. Ce n’est en fait pas tant la recharge en soi qui pollue que la manière dont elle est effectuée. Les personnes qui s’en occupent, appelés juicers, utilisent des véhicules motorisés (voitures, camionnettes) pour les transporter vers leurs stations de charge. Ils rechargent parfois des appareils qui pourraient tenir encore une journée — 4,6 % de la flotte de 800 trottinettes étudiée dans la ville de Raleigh avaient la batterie pleine. En Caroline du Nord, leur utilisation quotidienne ne suffit pas à compenser ces dépenses énergétiques.

Bref, le problème des trottinettes électriques polluantes est lié aux moteurs thermiques des véhicules qui les transportent pour les recharger.

Modifié par frabad
  • Haha 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frabad a dit :

Bref, le problème des trottinettes électriques polluantes est lié aux moteurs thermiques des véhicules qui les transportent pour les recharger.

Bon alors dans le même principe, si je mange une salade elle pollue aussi puisqu'elle n'est pas venue toute seule jusqu'à chez moi, quand je fais mon KK je pollue moins qu'une salade, je suis content du coup,  je ne le regarderais plus de la même manière, brave KK mais je ne te mangerais pas pour autant    xD 

Oui oui, je suis crade, mais je reste dans le principe de l'article …….!

Modifié par Christian-91
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian-91 a dit :

Bon alors dans le même principe, si je mange une salade elle pollue aussi puisqu'elle n'est pas venue toute seule jusqu'à chez moi, quand je fais mon KK je pollue moins qu'une salade, je suis content du coup,  je ne le regarderais plus de la même manière, brave KK mais je ne te mangerais pas pour autant    xD 

Oui oui, je suis crade, mais je reste dans le principe de l'article …….!

Dans tous les cas c'est un problème de transit... :$

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward