Aller au contenu

les trottinettes électriques seraient plus polluantes qu'un trajet en bus


Messages recommandés

Le problème des trott, au même titre que tout matos contenant une batterie, c'est l'extraction des terres rares qui est extrêmement polluantes mais aussi très demander. Si on vise les trott, il faut aussi visée les smartphones, les écrans, les panneaux solaires, les ordinateurs portable etc etc

 

Bref c'est une étude qui nous raconte juste quelques chose que l'on sait déjà ! Sans apporté de solution bien sûr, sa serait trop dure, mieux vaut ciblé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2019 à 02:17, Damien Bourneuf a dit :

c'est l'extraction des terres rares qui est extrêmement polluantes

enfin bon , l’extraction du pétrole et son raffinage sont bien degueu aussi .... quand a la pollution émise par les super tanker pour nous approvisionner , on n'en parle même pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , Puisqu'on compare la pollution émises par les véhicules thermiques et par les véhicules électriques.

2 /3 idées me viennent.

d'abord un  moteur thermique dans les véhicules actuels a besoin d’être lubrifié ... pas un moteur Electrique.   on recycle comment l'huile de vidange ?

un moteur Electrique est relativement simple de construction par rapport a un moteur thermique qui comporte de nombreuses pièces mécaniques. Je serai assez curieux de connaitre les traces carbones de productions des différents moteurs ?

La pollution sonore , On en parle ?

 

Modifié par marko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, marko a dit :

enfin bon , l’extraction du pétrole et son raffinage sont bien degueu aussi .... quand a la pollution émise par les super tanker pour nous approvisionner , on n'en parle même pas !!!

Je ne dit pas le contraire. Mais si tu prend la peine d'y réfléchir, la majorité des gisements de terre rares de trouve en Chine. Les trottinettes, gyroroue, gyropode etc sont aussi fabriquer en Chine, ou du moins dans des pays asiatiques. 

 

Quand tu met tout bout à bout, l'empreinte carbone de la fabrication d'une trottinette et son transport est juste dégueulasse. 

 

Mais bon, comme j'ai dit aussi, en partant de se principe là tu n'achète plus de télé, smartphone, pc etc etc

 

C'est un problème qui concerne toute l'industrie mondial actuel, pas seulement les trott 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Damien Bourneuf a dit :

Je ne dit pas le contraire. Mais si tu prend la peine d'y réfléchir, la majorité des gisements de terre rares de trouve en Chine. Les trottinettes, gyroroue, gyropode etc sont aussi fabriquer en Chine, ou du moins dans des pays asiatiques. 

 

Quand tu met tout bout à bout, l'empreinte carbone de la fabrication d'une trottinette et son transport est juste dégueulasse. 

 

Mais bon, comme j'ai dit aussi, en partant de se principe là tu n'achète plus de télé, smartphone, pc etc etc

 

C'est un problème qui concerne toute l'industrie mondial actuel, pas seulement les trott 

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Des terres rares, on peut en trouver à peu près partout sur la terre mais son exploitation est si problématique que seule la Chine, grande "démocratie", s'est lancée dans leur collecte. C'est juste une question de géo-politique. Ils condamnent une partie de leur population mais acquièrent un pouvoir certain sur le reste du monde :

https://www.franceculture.fr/sciences/les-terres-rares-en-cartes-et-dans-la-presse-un-marche-strategique

La trottinette n'est pas en soi plus polluante qu'une simple ampoule à LEDs fabriquée elle aussi en Chine, c'est juste que son utilisation n'est pas à ce jour admise comme essentielle par le plus grand nombre. Qui irait critiquer comme polluantes nos sacro-saintes ampoules à LEDs? ...Personne!

Comme quoi...les Chinois nous tiennent par les douilles... (Traditionnelle blague de fin de message!?

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, King Size a dit :

La trottinette n'est pas en soit plus polluante qu'une simple ampoule à LEDs fabriquée elle aussi en Chine, c'est juste que son utilisation n'est pas à ce jour admise comme essentielle par le plus grand nombre. Qui irait critiquer comme polluantes nos sacro-saintes ampoules à LEDs? ...Personne!

Comme quoi...les Chinois nous tiennent par les douilles... (Traditionnelle blague de fin de message!?

bien visé! :bravo:

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Certe, l'extraction du pétrole, des terres rares, des métaux ainsi que leur transformation pollue, mais arrêtons de comparé une voiture ou un bus avec une trottinette ou une Gyroroue!!!!

 

Que ce soit la voiture thermique, la voiture électrique, les bus, les trains, les avions, les trottinettes, les VAE, les gyroroues, etc... les matière premières sont les même: 

- pétrole et derrivé (plastique, huile, textile, 

- Metaux : acier, alu, inox, alliage, titane, platine, or, etc....

- terre rare : batterie, Electronique, 

- matière végétal : caoutchouc, textile

 

 

Comment voulez vous comparer un véhicule de transport de 10 à 25 Kg qui permet de déplacer une charge de 70 à 100 Kg avec un véhicule de 1 à 2.5 tonnes permettant de transporté 5 personnes (80% du temps on est seul dans une voiture!!!)  produit avec les mêmes ingrédient!!!

 

Prenez la pollution de 10 tonnes de chaque matière première et regardé le nombre de personne que vous êtes capable de transporter!!!!!

 

Article intéressant :

https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/

 

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tank a dit :

Certe, l'extraction du pétrole, des terres rares, des métaux ainsi que leur transformation pollue, mais arrêtons de comparé une voiture ou un bus avec une trottinette ou une Gyroroue!!!!

 

Que ce soit la voiture thermique, la voiture électrique, les bus, les trains, les avions, les trottinettes, les VAE, les gyroroues, etc... les matière premières sont les même: 

- pétrole et derrivé (plastique, huile, textile, 

- Metaux : acier, alu, inox, alliage, titane, platine, or, etc....

- terre rare : batterie, Electronique, 

- matière végétal : caoutchouc, textile

 

 

Comment voulez vous comparer un véhicule de transport de 10 à 25 Kg qui permet de déplacer une charge de 70 à 100 Kg avec un véhicule de 1 à 2.5 tonnes permettant de transporté 5 personnes (80% du temps on est seul dans une voiture!!!)  produit avec les mêmes ingrédient!!!

 

Prenez la pollution de 10 tonnes de chaque matière première et regardé le nombre de personne que vous êtes capable de transporter!!!!!

 

Article intéressant :

https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/

 

 

 

 

Il faut ajouter que pour faire le plein des bus le gasoil est livré par des camions citerne qui ajoute de la pollution pour remplir les cuves, idem pour les voitures,

Personne ne me fera croire qu'une trottinette pollue plus qu'un bus ou autre véhicule à combustion basé sur le pétrole.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, et qu'on me contredise à l'envie, les problèmes mis en avant et les plus faciles à régler dans l'immédiat, sont les pollutions des grandes villes par les gaz d’échappement, et les restrictions de circulation actuelles et à venir témoignent bien que la cible est le déplacement des véhicules, principalement ceux des particuliers, puisque ce sont les plus faciles à culpabiliser.

Les solutions dont on dispose sont les véhicules électriques (je les englobe tous), avec leurs défauts, mais ceux là ne polluent plus l'air, et c'est ce qui pose le soucis le plus visible et médiatisé.

Projeter l’avenir des véhicules "non polluants" (avec tous les bémols) sur les défauts des véhicules actuels montre bien la courte vue de la plupart de ceux qui ont audience actuellement.

La demande et le marché boosteront à coup sur des solutions plus vertueuses et moins couteuses, la solution n'est pas d'attendre qu'elles tardent à arriver pour cause d'alarmisme mais bien à lancer le cercle vertueux avec la certitude qu'il évoluera vers la quadrature du cercle.

Dans le cas contraire, on perdra du temps en ralentissant la recherche et les investissements pour de toute façon arriver au même stade, mais vingt ou trente ans plus tard, et actuellement chaque année gagnée n'est plus négligeable.

En corollaire, on aura du mal à faire gober de baisser de plus en plus la vitesse pour des raisons écolos ?

Modifié par helyxir
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 12:09, Frifrilaw7 a dit :

les 2    !  il ya un lobbys anti trottinettes et monoroue en france véhiculé par les medias français en cause leurs impartialités  et mauvaises foi!

quand on veut se débarrasser de son chien on dit q'il a la rage!

Clairement.

J'ai commencé à rouler en trottinette (passant du vélo et de la voiture à la trottinette pour la majorité de mes trajets) en 2017, depuis j'ai eu une e-Twow booster plus, une speedtrott ST16 et maintenant une RS1600+. Donc cela m'a amené à faire l'une ou l'autre recherche sur Google avec comme mot principale "Trottinette". Par la suite, Google m'a chaque jour proposé des articles sur les trottinettes, le sujet le plus récurrent c'était quoi vous pensez??? Le côté ultra dangereux, mortel, inconscient de la trottinette. J'en avais tellement marre que j'ai indiqué à Mr Google que je n'étais pas intéressé par le sujet "trottinette".

Mais je me questionne. Dans l'article on tient compte de la fabrication d'une trottinette contre un trajet en Bus. Mais est-ce qu'il tient compte de la fabrication du bus? En plus du trajet? De l'importation de ce même bus? Des matériaux utilisés pour ce même bus?

Si tu veux comparer il faut aller au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 13:51, Tank a dit :

A m’a gauche : un bolide de chez Xiaomi, capable d’atteindre la vitesse stratosphérique de 25km/h, pesant 16kg sur la balance!!!!

a ma droite : un bus heuliez vieux de 10 ans et affichant 789546 km au compteur, capable d'atteindre une vitesse intergalactique de 80km/h utilisant comme spaciaucarburant du diesel et pesant 16,7 tonnes sur la balance. 

 

Dans ce combat sans merci contre la pollution il et évident, mesdames et messieurs, que le moteur L6 de 10 litres de cylindre et consommant a l’état neuf 36l/100 du bus part avec un net avantage !!!!!

 

 

et les gens sont assez con pour le croire!!!!

 

pour continuer avec les référence a De Gaulles :

« Les Français sont des veaux!!! »

 

Bon là désolé... il me semble que d'après ce qu'il y a à droite oui cela va jouer en sa faveur. C'est à calculer en tout cas. Car plus le moyen de locomotion aura de l'âge et aura servi (nombre important de kilomètres) plus ce sera "écologique". Combien de kms fera-t-on avec une même trottinette? Combien de trottinette rentre dans 789546kms multiplié par le nombre de personnes qui ont été transporté par voyage....

Nous pensons la même chose, mais il me semble que l'énoncé ne pousse pas forcément en faveur de la trottinette. ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 17:17, Christian-91 a dit :

Bon alors dans le même principe, si je mange une salade elle pollue aussi puisqu'elle n'est pas venue toute seule jusqu'à chez moi, quand je fais mon KK je pollue moins qu'une salade, je suis content du coup,  je ne le regarderais plus de la même manière, brave KK mais je ne te mangerais pas pour autant    xD 

Oui oui, je suis crade, mais je reste dans le principe de l'article …….!

Attends attends... combien de litre d'eau utilises-tu pour le faire transporter jusqu'à...... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lo N. a dit :

 

Bon là désolé... il me semble que d'après ce qu'il y a à droite oui cela va jouer en sa faveur. C'est à calculer en tout cas. Car plus le moyen de locomotion aura de l'âge et aura servi (nombre important de kilomètres) plus ce sera "écologique". Combien de kms fera-t-on avec une même trottinette? Combien de trottinette rentre dans 789546kms multiplié par le nombre de personnes qui ont été transporté par voyage....

Nous pensons la même chose, mais il me semble que l'énoncé ne pousse pas forcément en faveur de la trottinette. ??

Si si je persiste!!!! 

 

Avec l’age il y a aussi l’usure, les réparations, les consommables autre que l’essence, les liquides hydraulique, les huiles etc.... 

 

l'énergie qui faut pour recycler c’est même huile et liquide hydraulique...

 

Rajoute également la pollution engendré par les immenses parking de stockage pour les garer la nuit, les atelier de maintenances, l’eau pour les laver, les camions de dépannage en cas de panne ....

 

une fois que tu ajoute TOUT ce qui gravite autour du bus et qui disparaîtrais avec lui en cas d’arrêt de son utilisation!!!! 

 

combien de trottinette du fabrique rien qu’avec l'énergie pour faire 1 pneu!!!!

 

La comparaison n’a pas lieu d'être 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward