Aller au contenu

Réalisation Batterie externe V8


Niavlys

Messages recommandés

il y a une heure, Gil a dit :

C'est bien dommage que les fabricants de nos roues n'exploitent pas les possibilités Bluetooth des BMS récents

Pas de panne, pas de pièces détachées à vendre à prix d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir , 

Avec beaucoup de retard , un grand MERCI pour ton retour. Je vais essayer de faire la même chose sur une V10f. Car je trouve cette roue très confortable et stable (enfin me concernant). seul inconvénient , son autonomie qui devient trop juste (45 Kms), et je souhaiterai la multiplier par 2. Par contre je ne fabriquerai pas la batterie , je l’achèterai déjà faite sur AI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à un truc: si tu as une cellule faible elle fatiguera les autres qui à leur tour en devenant fatiguée fatiguera les autres... C'est un cercle infernal une fois que c'est lancé et ça tue vite le pack. C'est pour cette raison aussi qu'il faut utiliser les mêmes cellules dans le même état de santé.

Et attention avec les fers à souder et le li-ion. Si certains se le permettent je pense qu'il ne faut pas pendre le risque à la légère.

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2019 à 17:41, Niavlys a dit :

Cela implique aussi que je dois toujours utiliser la batterie externe seulement si le V8 est complètement chargé sinon la batterie externe se déchargera dans la batterie interne (si la différence de tension est trop grande je risquerai d’abîmer la batterie interne avec une décharge trop rapide et un courant trop important)

J'espère que tous le monde a bien vu l'importance de cette phrase. La moindre inattention et pouf, el toro de fuego, car ce n'est pas un risque de dégradation, mais une certitude.

Donc, avant de se précipiter, il convient de prendre conscience que "ça craint", comme dirait un jeune.

Je ne dis pas ça pour critiquer, le besoin est réel et la réalisation de @Niavlys est digne d'éloges... mais attention quand même...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niavlys es tu sûr d'avoir correctement branché l'équilibrage des cellules? Il ne semble pas fonctionner vu que tu as eu besoin de le faire cellule par cellule?!

Ou c'est le BMS qui n'a pas cette fonctionnalité, seulement le "monitoring"?

 

Si je ne m'abuse un pack sans équilibrage ça marche pas bien longtemps...

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matoone a dit :

es tu sûr d'avoir correctement branché l'équilibrage des cellules? Il ne semble pas fonctionner vu que tu as eu besoin de le faire cellule par cellule?!

L'équilibrage s'effectue avec des très petit courants (moins de 50 mA), il faut donc plus de 35 heures pour charger 50% d'une cellule 3500mAh. (le double pour un pack 2P, le triple pour 3P  etc).

Le principe utilisé par nos bms (ce n'est pas le seul) est la fonction bypass, un comparateur précis mesure la tension de la cellule (ou du groupe), et si la tension atteint 4,2V, un petit mosfet devient passant et dérive le courant de charge dans une résistance. Il faut que cela se produise quand le courant de charge est petit. Les cellules non bypassées continuent à recevoir leur complément de charge ... et au bout "d'un certain temps" (éventuellement plusieurs heures), toutes les cellules sont à 4,2V et sont toutes bypassées. Le chargeur, qui est passé au vert quand le courant est passé sous 400mA ou 200mA (ça dépend des chargeurs) continue à donner du courant, qui ne circule pas dans les cellules mais dans les résistances de dérivation (ballast).

Concrètement, en se basant sur le bms Solowheel de @Kokorun , un bypass est entouré en jaune, le pavé noir au milieu en haut est le comparateur, la flèche rouge désigne le mosfet et la flèche bleue la résistance ballast dans laquelle sera dérivé le courant qui permettra aux autres cellules de se charger. Cette résistance est marquée 101 ce qui veut dire qu'elle fait 100 Ω (c'est pratiquement toujours cette valeur qui est montée), le courant d'équilibrage ne fera que 4,2V / 100Ω = 42 mA au maximum.

BMS-bypass.jpg.c468024ce59fe6afed94718362437b7b.jpg

En toute rigueur, on assemble un pack de cellules homogènes qui font partie du même lot de fabrication (comme le papier peint ou les pelotes de laine...). Si on prend des cellules d'origine quelconque, il faut qu'elles soit triées en capacité effective (faire la mesure), en résistance interne, et que leur tensions soient alignées. Et si on ne fait pas tout ça, il ne reste plus qu'à brûler un cierge à Sainte Lucie toute les semaines...

Il y a 5 heures, Matoone a dit :

Si je ne m'abuse un pack sans équilibrage ça marche pas bien longtemps...

Là, j'avoue être très étonné. Un pack de cellules d'un même lot arrivent à rester bien fonctionnel, les cellules sans équilibrage restent (mais pas toujours) alignées grâce à un mécanisme... que je ne comprends pas. Je n'ai jamais vu la moindre justification de ce mystère abscons, abstrus, sibyllin. Un comportement électrico-chimico-thermico bordélique. Certains vont jusqu'à prétendre que l'équilibrage ne sert à rien, eh bien je les laisse donner des explications sérieuses. Bon courage. Mais tous les tutoriaux et notices d'applications professionnels préconisent les fonctions d'équilibrage pour les packs Li-Ion.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication technique!

 

Mais du coup et si je suis la logique de ton premier paragraphe, dans le cas du nouveau BMS de @Kokorun, l’équilibrage est en fait bien branché et fonctionnel, et si au lieu de charger les batteries une par une il avait laissé le pack branché quelques jours, les cellules auraient fini par se remplir et s'équilibrer? Il a simplement eu l'impression que ça ne bougeait pas car c'était très très long?

 

Et du coup il y a un mécanisme qui empêche les cellules plus basses en tension de tirer sur les autres du pack qui ont une tension supérieure? Car sans ce composant, ça devrait quasi instantanément s'équilibrer, comme quand on branche 2 packs de tension (un peu sinon boum!) différentes?

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sans BMS pour gérer, c'est que si tu maintient un courant de charge dans un pack en série, pendant tout le temps ou les cellules les plus basses ne sont pas encore chargée, le courant circulera aussi dans celles qui sont déjà chargée, et c'est quelque chose qui détruit très rapidement les accus en technologie Li-Ion.

C'est justement le rôle du BMS, dans le pack, quand une cellule arrive à 4.2V, il y a un étage pour chaque cellule qui comporte un tout petit mosfet qui va dériver le courant, en gros, le mosfet "décharge" l'accu de la même valeur que le courant en trop, le bilan est donc arrêt de la charge sur cette cellule.

Et c'est aussi pour ça que l'équilibrage ne peut se faire qu'a faible courant, donc ne fin de charge, sinon les petits mosfets ne peuvent pas supporter le courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Matoone a dit :

@Niavlys es tu sûr d'avoir correctement branché l'équilibrage des cellules? Il ne semble pas fonctionner vu que tu as eu besoin de le faire cellule par cellule?!

Ou c'est le BMS qui n'a pas cette fonctionnalité, seulement le "monitoring"?

 

Si je ne m'abuse un pack sans équilibrage ça marche pas bien longtemps...

@Matoone la BMS fait bien l'équilibrage, je ne l'avais peut être pas correctement configurée au début... j'en sais rien en fait !

Je viens de vérifier sur l'app android qui pilote la BMS je suis en mode "Charge balance".

Si quelqu'un peut m'expliquer ces parametres; Open Balance, Close Balance, Static Balance et Charge Balance svp ... :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niavlys Ce serait top que tu nous fasse des retours sur ce BMS avec monitoring individuel des cellules, c'est vrai que c'est une fonctionnalité intéressante...

 

Il doit y avoir une documentation ( en chinois ou en anglais ? ) ?

Sinon il y a ça : https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=95661

 

 

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé d'un peu plus près les paramètres et les niveaux de charge de chaque cellules et je n'ai pas l'impression que le mode balance fonctionne...

Je crois que les cellules de ma batteries ne sont pas terrible, le fer à souder à dû bien endommager certaines d'entre elles.... ?

J'ai trouvé un semblant de notice du constructeur https://www.lithiumbatterypcb.com/smart-bms-software-download/

image.thumb.png.e30eefd2d7fe04c2fd1f8935a2ea4152.png

1.C'était pas le cas du tout pour moi, donc déjà mauvaise base

2.C'est pas le cas et ça ne sera jamais le cas je pense ? Actuellement c'est plutôt 0,1v

3. Je crois que la résistance interne de certaine cellules est absolument ridicule...
 

Modifié par Niavlys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow 0.03 v ça fait une tute petite marge d'erreur ? Je suis pas sûr qu'un particulier ait facilement accès à du matériel permettant de faire des mesures aussi précises?! 

edit: il semble dire dans le 1/ charge battery que tu dois paramétrer le seuil de déclenchement quelque part? "...the voltage difference you have set during the charge process"

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

€ 41,39  Réduction de 38% | Batterie soudeuse par points 3KW haute puissance 18650 Machine de soudage par points Batteries au Lithium Pack Nickel bande soudure précision impulsion soudeuse
https://a.aliexpress.com/_UcBEy

voici le lien j ai vérifié il fonctionne 

Modifié par Canaille56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Canaille56 a dit :

Bonjour voici ce j ai trouvé pour souder les batteries au lithium 

sa évite les soudures à l étain

AE8C5748-E73A-4B85-A3F5-63BA6697B1E3.png

 

ce modèle là tire beaucoup d'ampérage. sur le groupe facebook Cyrob, plusieurs personnes ont signalé que  ce poste faisait sauter les disjoncteurs sous dimensionnées.

J'ai un Modèle Sunkko de 1,5kw  et je suis déjà obligé de l'installer dans ma cuisine sur la prise du lave-linge (25A) :D car pour les prises de mon bureau, s'est relié sur du 15A.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canaille56 a dit :

OK sa tire tant que sa dur dur la facture 

 

ça tire de façon ponctuelle sur les impulsions. se n’est pas sous tension constante. donc ça ne consomme rien. 

faut juste que la prise électrique soit raccordé à un disjoncteur qui a la capacité de laisser un ampérage assez élevé.

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward