Aller au contenu

Réalisation Batterie externe V8


Niavlys

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour,

L'idée me paraît bonne. ?

Pour la version 2, je suggère d'installer un limiteur de courant en sortie de la batterie externe.

Réguler à 3,5A me paraît un bon choix ça correspond à la moitié de consommation typique de la V8 à vitesse maxi sur le plat. Ainsi la répartition se fait moitié-moitié entre les 2 batteries.

A allure modérée, une partie du courant peut venir recharger la batterie interne. 3,5A reste bien inférieur à 1C (6,4A) sur la V8.

Ainsi, on tend à équilibrer les batteries, sans risque d'endommagement.

On peut aussi envisager d'utiliser cette batterie à l'arrêt en la branchant à la place du chargeur. Dans ce cas, où la différence de tension entre les batteries peut dépasser 15V, il va falloir bien dimensionner le transistor de régulation qui va dissiper bien plus de chaleur.


 

 

Modifié par michel k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, michel k a dit :

(...) je suggère d'installer un limiteur de courant en sortie de la batterie externe.

(...) Dans ce cas, où la différence de tension entre les batteries peut dépasser 15V, il va falloir bien dimensionner le transistor de régulation qui va dissiper bien plus de chaleur.

Oula, j'ai l'impression que tu envisages une simple régulation analogique ballast. C'est tout faux, tu vas chauffer les petits oiseaux.

Il faut un générateur de courant à découpage. Cela n'existe pas tout fait, il faut le bricoler soi-même.

Le plus simple est probablement une self fendue avec une sonde de hall dans l'entrefer qui pilote un gros mosfet...

Par contre on trouve des chargeurs de type buck-boost, dont la tension d'entrée peut être quelconque, mais il faut généralement ajouter une détection de tension basse pour protéger la batterie externe.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2020 à 19:37, King Size a dit :

Si vous avez un logement récent, la sortie de fils pour alimenter vos plaques chauffantes en cuisine est une 32A (Norme NF C 15-100).

Par contre, c'est avec Madame que ça risque de chauffer...et même de disjoncter! :D

Je suis en train également de me faire ma batterie 10S5P ( pour une roue de velo IMORTOR, et une une trottinette M365) .. .

Pareil , mon appareil fait sauter les plomb .

Mais il me semble que j'ai pigé la technique pour que cela ne saute pas .

Souvent les plots de soudure restent collés à la batterie , après une décharge électrique ( de soudage ) , et c'est justement là , qu'il ne faut pas redonner une nouvelle impulsion , sinon c'est là que cela fait sauter les plombs ... Mon truc est de bien décoller ces plots, avant de redonner une nouvelle impulsion  .

Et cela explique que pour les poste de soudures que les gens ont bricolés avec des transfos de récup , ce genre de truc doit moins se produire , car les plots ne sont pas fixes, donc sont décollés avant chaque impulsion.

Bref , pour moi , je n'ai plus  de plombs qui sautent

IMG_20200226_100623.jpg

Modifié par mille-un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mille-un a dit :

Je suis en train également de me faire ma batterie 10S5P ( pour une roue de velo IMORTOR, et une une trottinette M365) .. .

Pareil , mon appareil fait sauter les plomb .

Mais il me semble que j'ai pigé la technique pour que cela ne saute pas .

Souvent les plots de soudure restent collés à la batterie , après une décharge électrique ( de soudage ) , et c'est justement là , qu'il ne faut pas redonner une nouvelle impulsion , sinon c'est là que cela fait sauter les plombs ... Mon truc est de bien décoller ces plots, avant de redonner une nouvelle impulsion  .

Et cela explique que pour les poste de soudures que les gens ont bricolés avec des transfos de récup , ce genre de truc doit moins se produire , car les plots ne sont pas fixes, donc sont décollés avant chaque impulsion.

Bref , pour moi , je n'ai plus  de plombs qui sautent

IMG_20200226_100623.jpg

C'est une batterie ou une bombe ? ? Je plaisante, bon courage dans votre réalisation.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, genialmaniac a dit :

C'est une batterie ou une bombe ? ? Je plaisante, bon courage dans votre réalisation.

En effet , ce genre de travaux peut être très dangereux ... Un court-circuit et cela brûle très rapidement. 
Ne jamais être trop sûr de soi ... la connerie est vite arrivée ( cela m'est arrivé, et j’étais pas fier du résultat, rien de grave, car j'ai vite réagit)
C'est pour cela qu'au + vite , j'isole le + et le - , avec du scotch en papier servant de protection, pour les travaux de peinture.

Moi, je les colle les 18650 entre elles , avec un pistolet à colle chauffée.

D’ailleurs j'ai une question , sur les cellules récupérés des ordinateurs,  sur l'embout positif , il y a souvent un autocollant , style les œillet de classeurs .
Cela fait isolant, est-ce que c'est obligatoire de mettre cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligatoire non, mais c'est une sécurité. Si la lame de nickel que tu viens souder dessus vient à entamer légèrement le film plastique qui recouvre le corps de la cellule, et qui est en fait le pôle négatif, c'est le court-circuit avec les conséquences qu'on peut imaginer.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 09:20, Techos78 a dit :

Oula, j'ai l'impression que tu envisages une simple régulation analogique ballast. C'est tout faux, tu vas chauffer les petits oiseaux.

Il faut un générateur de courant à découpage. Cela n'existe pas tout fait, il faut le bricoler soi-même.

Le plus simple est probablement une self fendue avec une sonde de hall dans l'entrefer qui pilote un gros mosfet...

Par contre on trouve des chargeurs de type buck-boost, dont la tension d'entrée peut être quelconque, mais il faut généralement ajouter une détection de tension basse pour protéger la batterie externe.

J'envisage ce type de montage, avec une résistance de 2ohm en parallèle avec le Collecteur-Emetteur du transistor bipolaire :

téléchargement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que les batteries internes et externes sont initialement chargées à peut prêt à la même tension, j'y vois pas de surchauffe.
Même avec une demande du moteur maintenue à 10A (grand max sur une V8), le transistor ne dissipe pas plus de 10W et moins de 5W sur la résistance de 2ohm. Les 2 batteries, internes et externes, restent maintenues à des tensions similaires, tantôt avec la résistance de 2ohm sur les faibles appels de courant, tantôt avec le transistor (3,5A max) + la résistance sur les forts appels. 
J'ai trouvé un transistor qui devrait faire l'affaire, le 2SA2222SG (qui n'est pas un darligton).

Modifié par michel k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, michel k a dit :

J'envisage ce type de montage, avec une résistance de 2ohm en parallèle avec le Collecteur-Emetteur du transistor bipolaire :

téléchargement.jpg

Ahh, un géné de courant basé sur un darlington bipolaire pnp, ;), ça ne nous rajeunit pas... Mais incontestablement c'est classique et cela fonctionne à coup sûr.

Bon, c'est pas très stable en température, (dérive différentielle entre le double Vbe transistors et le Vz de la Zener) mais dans ce cas ce n'est pas un souci.

Le choix de la zener est critique, il joue sur le point de fonctionnement de l'ensemble. De mémoire, les plus basses que j'ai utilisé étaient des 3,3V, mais ces diodes sur-dopées ont un coude zener très "mou", très rond, il faut donc un Iz assez conséquent. Cette tension conditionne la valeur de Ri selon le courant désiré, mais cette résistance crée une chute de tension supplémentaire. 

Bon, comme je l'ai dit, une régulation analogique à un rendement faible, l'effet Joule s'en donne à cœur joie. Abandonner le bipolaire pour passer au mosfet serait probablement pire même en choisissant une tension de pincement la plus faible possible. Dans ce type de structure, le meilleur rendement s'obtient avec des transistors au germanium (désormais quasi introuvables), leur barrière de potentiel est nettement inférieure au 0,6V du silicium.

Donc ton projet marchera, il faudra prévoir la dissipation adéquate. Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut a tous,

 

Je roulais en v5f et je suis passer sur une v8 pour avoir une bonne autonomie et garder une roue facilement transportable (escalier ) .

La v8 me convient pas mal pour 70/80% de mes deplacement ,mais parfois insufisant et surtout je voudrais faire de temps en temps de longue ballade.

J ai chercher un peu les roue qui pourrais me convenir ,et il n y en pas tant que ca voir pas du tout.

le v8f pour son poid ,sa puissance superieur (pneu 2.125 j ai deja et pedale plus grande je peut mettre si le besoin s en fait sentir) mais l autonomie sera pas assez superieur .

v10f , l autonomie pourrais convernir (quoi que) mais c est gros et surtout lourd .

ks16s 840wh ,l autonomie semble bonne mais j ai peur d y perdre en confort et le poid reel semble 17.5kg ,donc grosso modo pour la plupart de mes trajet je vais me casse le bras a chaque escalier .Le prix superieur a la v10f aussi .

 

Bref ,apres avoir retourner dans tous les sens ,il me faut une batterie externe !Le but etant de ne pas soulver des kilos d accus inutilement

 

J ai deja  un peu d experience dans la fabrication de batterie ,que je fait pour ma trottinette (m365) des batterie en parallèle et en serie,j ai la soudeuse par point  et des idee .

J ai lu avec attention le sujet presente ici ,et tout n est pas clair pour moi .

 

1/Deja je m apercois que je ne peut contrôler la tension de sortie au connecteur xt60 de la batterie d origine certainement active ou desactive "grace" au bms proprietaire .

Je peut le faire via une application mais je ne trouve pas cela terrible au niveau precision,avez vous une technique pour controler la tension de sortie du bms a vide sans deballer toute la batterie?

Du coup je me demande justement si je branche en parallèle une batterie 72v ajuste a la tension de l interne ,qui elle s eteint quand on eteint la roue ,cela ne provoque pas de dysfonctionnement?

A priori non ,mais je n ai pas l habitude de batterie dont la sortie puissance ce coupe a l extinction de la machine .

 

2/Je n ai pas compris pourquoi l auteur de l article a eu cette envie de rajouter les diodes ,pour quel raison il voulait absolument que la regeneration d energie ne parte que dans l interne (ce qui ne la menage pas specialement du tout)

Le 28/09/2019 à 11:44, Niavlys a dit :

@ptitgenie Merci pour ces infos, ce boitier à l'air pratique. C'est clair que j'y connaissais rien sur les batterie li-ion et je n'en sais pas beaucoup plus maintenant ? La version 2 sera meilleure avec tous vos conseils et sugestions. ?

@Filou70Les diodes installées en sortie de la batterie externe permettent de recharger uniquement la batterie interne lors d'un freinage ou de la récupération d'énergie en descente.
La tension de la batterie interne augmente alors après cette récupération d'énergie, les diodes empêchent ainsi la batterie interne de se vider dans la batterie externe (équilibrage des tensions)

Lorsque les tensions seront de nouveau égales après avoir roulé, les deux batteries se déchargeront de nouveau ensemble.

J'en ai installé 2 en parallèles pour être certain qu'elles ne deviennent pas passante (n'étant pas certain de la puissance délivrée par le moteur lors d'un freinage brusque) elles se partagent ainsi le travail.

image.png.aa186ff14a514f02513c63a04fb1c0c9.png

 

A partir du moment on l on branche la batterie secondaire avec la meme tension que l interne ,les 2 resteront equilibre et se dechargeront ou rechargeront simultanement ,enfin selon mes connaissance .

De mon avis c est une etape dispensable et dont il faut se dispenser ,car justement la batterie secondaire joue un role de tampon pour les recharge forte et pour les decharge forte ,qui permet d augmenter la duree de vie de la batterie interne (la plus important et la plus chere) .

Peut etre je me trompe donc rectifier moi surtout .

 

Apres concernant mon projet ,ca ne sera pas une batterie "sac a dos" je n aime pas du tout le concept de cable ni le concept de mettre une batterie 84v derriere moi ,donc je viens de commande une petite saccoche VTT en plastique rigide qui se fixera a la poigne ,devant et derriere le bouton coupe moteur.Le poid sera maitrise car je compte mettre "seulement" 20 accus 18650 3500mah (10A) soit un surpoid d 1.0kg tout compris pour 55% de capacite en plus .

A noter que les accus 21700 5000mah ne sont pas dispo en ce moment ,c etait ma premiere idee .

Si le resultat est sympa je revendrai cette batterie et en referai une en 5000mah .

Le tout sera fixe fermement pour ne pas subir un mouvement de balancier dans les virage .

Le choix de l emplacement batterie est fait aussi de maniere a ce que la roue reste a peu pret equilibre (le poid en haut n est pas parfait je l accorde) et surtout cela semble etre l endroit ou qui tape le moins souvent quand on tombe de la roue .

 

voici le materiel que j ai achete (hormis cable conneceur ,plaque de nickel que j ai deja)

 

bms 20s

https://fr.aliexpress.com/item/32841306143.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.33f0211eeVydCz

 

saccoche modele B60

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000400779796.html?spm=a2g0o.detail.1000014.9.470b7c61HFajLE&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.112281.000000000000000&scm_id=1007.13338.112281.000000000000000&scm-url=1007.13338.112281.000000000000000&pvid=84002db8-6f91-45bf-9a00-9296027a0ea6&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.13338.112281.000000000000000,pvid:84002db8-6f91-45bf-9a00-9296027a0ea6,tpp_buckets:668%230%23131923%2358_668%23808%234093%23808_668%23888%233325%233_3338%230%23112281%230_3338%233142%239890%237_668%232846%238111%23414_668%232717%237560%23239_

 

 

20 accus :

 

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18650-size/lg-inr18650-mj1.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200703_230801.jpg

IMG_20200703_230855.jpg

IMG_20200703_230909.jpg

 

a noter que la saccoche que j ai commande et plus fine et moins epaisse.

Modifié par v5f06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
 

Le 09/07/2020 à 15:32, v5f06 a dit :

1/Deja je m apercois que je ne peut contrôler la tension de sortie au connecteur xt60 de la batterie d origine certainement active ou desactive "grace" au bms proprietaire .

Qu'est ce que tu veux dire par "controler" la tension ? Tu veux trouver un moyen de connaitre la tension ? 

 

Le 09/07/2020 à 15:32, v5f06 a dit :

Du coup je me demande justement si je branche en parallèle une batterie 72v ajuste a la tension de l interne ,qui elle s eteint quand on eteint la roue ,cela ne provoque pas de dysfonctionnement?

Une batterie ne s'éteint pas, je comprends pas vraiment que ce tu cherches à expliquer. Si tu branches une batterie externe sur la batterie interne, celle qui a la tension la plus grande va "se vider" dans l'autre pour qu'il y ai un équilibre des tensions et si la différence de potentielle entre les deux est trop grande (>5v) ça peut devenir dangereux. C'est à ça que servent les diodes, ça me permet de connecter ma batterie externe sur la roue même si la batterie externe est à moitié vide, ça évite que la batterie interne ne se vide dans la batterie externe et donc éviter une décharge trop violente de la batterie interne.
Aussi en cas de problème de la batterie que tu vas fabriquer toi même (une cellule qui se déconnecte, décharge trop rapide, pas de tenu de la charge...) tu protèges ta batterie interne d'une décharge trop violente encore une fois ;)

Le 09/07/2020 à 15:32, v5f06 a dit :

A partir du moment on l on branche la batterie secondaire avec la meme tension que l interne ,les 2 resteront equilibre et se dechargeront ou rechargeront simultanement ,enfin selon mes connaissance .

De mon avis c est une etape dispensable et dont il faut se dispenser ,car justement la batterie secondaire joue un role de tampon pour les recharge forte et pour les decharge forte ,qui permet d augmenter la duree de vie de la batterie interne (la plus important et la plus chere) .

Peut etre je me trompe donc rectifier moi surtout .

Donc en effet tu n'es pas obligé d'installer des diodes si tu es certain de toujours connecter ta batterie avec la même tension (+/- 1v) que la batterie interne mais pour ça il te faut en effet un moyen de connaitre la tension de la batterie interne, alors qu'avec des diodes il te suffit d'avoir ta batterie interne toujours chargé à 100%.

 

J’espère t'avoir éclairé 💡 

 

N'hésites pas à créer un nouveau topic sur la fabrication de ta batterie.

Modifié par Niavlys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niavlys a dit :

Salut, 
 

Qu'est ce que tu veux dire par "controler" la tension ? Tu veux trouver un moyen de connaitre la tension ? 

 

Une batterie ne s'éteint pas, je comprends pas vraiment que ce tu cherches à expliquer. Si tu branches une batterie externe sur la batterie interne, celle qui a la tension la plus grande va "se vider" dans l'autre pour qu'il y ai un équilibre des tensions et si la différence de potentielle entre les deux est trop grande (>5v) ça peut devenir dangereux. C'est à ça que servent les diodes, ça me permet de connecter ma batterie externe sur la roue même si la batterie externe est à moitié vide, ça évite que la batterie interne ne se vide dans la batterie externe et donc éviter une décharge trop violente de la batterie interne.
Aussi en cas de problème de la batterie que tu vas fabriquer toi même (une cellule qui se déconnecte, décharge trop rapide, pas de tenu de la charge...) tu protèges ta batterie interne d'une décharge trop violente encore une fois ;)

Donc en effet tu n'es pas obligé d'installer des diodes si tu es certain de toujours connecter ta batterie avec la même tension (+/- 1v) que la batterie interne mais pour ça il te faut en effet un moyen de connaitre la tension de la batterie interne, alors qu'avec des diodes il te suffit d'avoir ta batterie interne toujours chargé à 100%.

 

J’espère t'avoir éclairé 💡 

 

N'hésites pas à créer un nouveau topic sur la fabrication de ta batterie.

Salut,oui j ai compris le montage que tu a fait pour plus de souplesse d utlisation .

Le seul point qui me chagrine c est la regen qui part que dans la batterie principale admetons grosse descente ,tu reaccelere derriere tu n est plus que sur la batterie principal donc avec moins de peche qu avec les 2 batterie .Aussi dans ce systeme tu "use" plus la batterie principal .

Des bon et des mauvais cote ,mais pqoi pas ,a voir ,je met de cote ton montage je verrai au final .

Comme tu a pu t apercevoir si tu sors la batterie ,tu connecte ton multimetre ,tu ne peut pas voir la tension car la sortie puissance est coupé ,c est en cela que je parlais de batterie "eteinte" .

 

J ai aujourdhui glane pas mal d infos qu un Russe m a donne sur Telegram .

Pour chope la tension de la batterie (sans utiliser une appli dont on est pas sur a 100% des valeur qu elle donne et qui donne une tension avec la roue allume) donc plus basse) il suffit d allume la roue de defaire le connecteur bms et d eteindre la roue ,de cette facon la sorti puissance n est pas desactiver .

 

Donc ce qui m aurai interesse de savoir c est ta procedure ,tu branche ta batterie avant d allumer ta roue ou apres ?

Tu debranche ta batterie avant d eteindre ou apres?

Si tu branche ta batterie avant d allumer a tu le bluetooth qui se met en route?

Si tu eteint la roue avec la batterie brancher le bluettoth reste allume (signe d un carte mere pas completement eteint )

A tu deja essaye de charge la roue avec batterie externe branche dessus?J imagine qu elle ne charge pas a cause des diodes voir d une autre protection

 

 

Parmis les infos que j ai trouve il y a celle ci :

 

le fil avec numero 1 sert a desactiver la roue quand on branche un chargeur ...ou une batterie externe !

Mais il faut faire attention a ne pas faire passer trop d ampere 5/7 max sois disant ,je ne sais pas si c est une bonne solution ,pas sur que cela soit safe pour faire des grosse cote .

Je ne sais meme pas comment mesurer ,le courant peut etre dans l appli cela apparaitra comme charge en meme temp qu il y aura de la decharge

Je n ai pas encore tout compris de ce que disait le russe  .

Par contre c etait vraiement pratique comme solution .

Je ne pense pas que je vais faire cela.

 

Le fil numero 2 lui sert justement a activer ou desactiver la sortie puissance de la batterie .

 

j ai pas bien compris pqoi il me dit de le debranche pour mettre la batterie externe,j ai l impression qu il dit que ca permet de charger les 2 batterie en meme temp et que ca ne marcherait pas sans cela .

 

copie colle d un partie des info venant du russe:

Les options de connexion, comme indiqué précédemment, sont deux. 
1. Débranchez le connecteur du contrôleur de batterie, le fil est responsable de l'état de charge (blanc). Dans ce cas, connectez la batterie externe à ce connecteur et chargez-la. Parmi les défauts - il est conseillé de compter pour que pendant longtemps un grand courant ne le traverse pas. Bien que je doute qu'il y ait un collecteur de courant supérieur à 5-7A même sous charges)
2. Débranchez le connecteur du contrôleur de batterie, le fil est responsable de la déconnexion de la batterie lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation (rouge). Dans ce cas, le chargement d'une batterie supplémentaire passera par le stock. Parmi les inconvénients ici, seulement que la roue passera en mode veille (ce qui n'est pas effrayant) et ne sera pas complètement arrêtée. Il y aura deux nuances. Tout d'abord, vous devez surveiller la charge de la batterie si vous n'êtes pas censé utiliser la roue pendant une longue période (un mois ou deux) ...


.... Deuxièmement - si la batterie est déchargée très profondément pendant la conduite, avant que les pédales ne montent, alors même si vous la chargez plus tard, lorsque vous allumez les pédales, elles se lèveront toujours et vous devrez ouvrir le couvercle et déconnecter le contrôleur.

 

connecteur bms inmotion v8.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward