Aller au contenu

Pression idéale du pneu


Ice

Messages recommandés

Bonjour Forum,

Je sais qu'il n'y a pas de pression de pneu jugée idéale (sauf anormalement basse ?). Voici mon petit retour d'expérience, j'avais gonflé ma roue à 2.8 bar (constructeur) lors de mon initiation et très rapidement enlever de la pression à la louche (léger pschitt….) je ne pense pas être descendu en dessous des 2.00 (du moins je l'espère…),-  pourquoi ?

Tout simplement parce que j'ai eu la bonne idée aujourd'hui de regonfler à 2.8 bar (prétentieux ?? poids 62 kg). Là, j'ai l'impression d'être sur une lame de patin de Hockey, carrément "la loose" pas du tout à l'aise, roue Hypra Supra Réactive ?. Bref, je suis descendu à 2.5 bar et il faut que je refasse quelques tours avec la roue afin de  voir si je retrouve mes sensations et ma confiance pour progresser encore (moins de 130 km actuellement). Faut-il insister sur le 2.5 bar au risque d'avoir l'impression de régresser ? Au cas où, le meilleur choix serait-il de baisser encore la pression ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ice,

Voici mon expérience au niveau de la pression. J'ai acheté une v10f d'occasion, et m'ayant pas très bien renseigné, je n'ai pas vérifié la pression. Après 150 km j'ai vérifié la pression car beaucoup me faisais remarquer que mon pneu était dégonfler. Je pèse 70kg environ. Et effectivement il était à 2,3bar,  qui me semble être une bonne pression à vitesse modéré (20-30km/h). Bonne stabilité, jante relativement en sûreté, apprentissage "simplifié", mais consommation légèrement accrue. Suite au remarque concernant le pneu dégonfler, j'ai rajouté jusqu'à 2,8bar, et la j'ai eu un temps d'adaptation, environ 15km pour avoir le même plaisir qu'en 2,3bar, avec en plus une jante plus sécurisé, une consommation réduite, compenser par une conduite plus nerveuse. Aujourd'hui, après 700km, 2,8bar me semble une bonne pression pour mon usage, à toi de te faire ton expérience, mais sache qu'a toute pression la roue peut être maîtrisable.

Félicitations pour ton premier 100km ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ice a modifié le titre en Pression idéale du pneu

Tout dépend sur quel revêtement tu roules... Je m'explique :

- Si tu as pleins de bosses, des cailloux, des racines, tu mettras un peu moins de pression car sinon ça va très vite devenir hyper désagréable (j'en ai fait l'expérience). 

- En revanche, si tu roules sur du lisse avec parfois quelques trottoirs, bah tu peux augmenter la pression (je suis à 3,2 bar avec un poids de 60kg) car je ne fais quasiment que de la route. 

 

Après l'expérience fera que tu te sentiras plus ou moins à l'aise. J'ai actuellement environ 5000 km en roue (pas uniquement V10F) mais bon, ça reste la même chose.

Les sensations changent mais c'est bien aussi, ne pas rester dans sa zone de confort ! :D 

 

Prends toi le temps, ça viendra tout seul ! ? 

Bonne journée,

Lucas 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la quasi-certitude que la pression 'idéale' est très fortement conditionnée par le poids appliqué dessus...

Pour synthétiser, il faut qu'il y ait une certaine surface de contact entre la roue et le revêtement, grossièrement, je l'estime a l'équivalent d'un cercle de 3cm de diamètre.

Du coup entre un équipage roue+wheeler de 60Kg et un autre de 120Kg, fatalement, l'écart de pression peut être important.

 

J'en suis à mes premières armes sur une V8, j'ai volontairement fait le choix de partir sur une pression 'anormalement haute' à 4 bars, parce que je fais un p'tit quintal (donc les 120Kg habillés doivent-y être), et puis parce que ça sera plus simple de gagner en confort en descendant un peu en pression, alors qu'en faisant l'inverse, ça serait presque un ré-apprentissage pour avoir de la stabilité.

 

Ça pourrait être sympa de compiler plein de retours d'utilisateurs en fonction de [type de roue / poids total / pression / type de conduite / qualité de revêtement] pour voir si une base ressort, un truc genre 2 bar + 5% du poids et à +/- 10% selon l'usage, mais pour ça il faudrait du temps que je n'ai pas, un tableau (à la limite, ça peut se faire avec framacalc) et tout plein de gens pour se peser en situation...

 

 

Édition : hop , un truc dans le genre https://lite.framacalc.org/pressiongyroroue

Modifié par .AleX.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis à 115 kg sans la roue, je met 3 bars. La semaine dernière, je la trouvait bien molle, elle était tombé à 1.5 bar en un mois.  Je l'avais pourtant gonflé en juillet après avoir mis le produit anti crevaison. 

Elle fait plus facilement la godille à 3 bars qu'à 2.5 bars. Je roule régulièrement sur des chemins avec pierres et 3 bars c'est un maximum ecceptable pour le confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plus j'accumule les km, plus je monte la pression. Je suis maintenant à 3,8 bar sur ma V8.

En plus j'ai l'impression que le pneu perd moins à cette pression ! Alors que de base mon pneu est assez fuyard, genre 0,2 bar la semaine.

Je fais un essai à 30 bars pour voir s'il ne fuit plus du tout et je vous raconte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on s'habitue à la pression du pneu et j'ai depuis aussi investi dans une nouvelle basket ça grip mieux sur les pads. Mes deux autres paires sont ok pour la marche et la Trott', mais sur la gyro c'était moyen, moyen… 

image.png.e1600d9fd5186edb1950fecb0f297de6.pngPour la V8 (notice) 13,8 kg - 16"

 

image.png.eac95615a1feeaaf48a3e79e874afb99.png   Pour la V10 (notice)  21 kg - 16"

Bon Ride !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compiler les infos, il y a le tableau https://lite.framacalc.org/pressiongyroroue

Une fois que j'arrivais à tenir à peu près sur la roue, je l'ai un peu dégonflée, d'un 'pshit' court (sans pouvoir mesurer la pression) et j'ai bien progressé.

 

De retour de vacances, je suis passé à 3 bars et le trajet taf de 20 minutes se passe bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward