Aller au contenu

Contenu du décret


Messages recommandés

Dans l'esprit du public, les gyroroues sont anecdotiques, encore plus énigmatiques, et les trottinettes focalisent l'attention, avec vidéos buzz et médias sensationnalistes.

Pourtant une vidéo de crash en gyroroue fait frissonner bien plus. Vous avez de la chance, elles sont encore sous les radars.

Mais justement :

Les élus n'étant pas mieux informés ne risquent pas d'imaginer quelque chose de cohérent, alors autant mettre tout le monde dans le même panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je n'ai pas compris même en parcourant les centaines de page de l'autre post : est ce qu'on aura le droit de rouler sur les voies 100 % vertes (donc hors agglomération) ?
Genre longer un canal ou un fleuve sur une voie interdite aux voitures ?

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la loire a vélo que je connais bien, sur certains tronçon faut rouler sur des petites liaisons genre 1 km de routes minuscules , ce serait bien le diable de rencontrer la maréchaussée à ce moment là...
Mais bon le risque est toujours là

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel risque?

"Bonjour, Gendarmerie Nationale! Monsieur vous n'êtes pas autorisé à rouler sur la chaussée avec ce type de véhicule!"

Tu fais "Ah oui?". Tu descends et tu fais 100 m ou 150 m à pied avec ta roue à la main... Et basta!

S'ils essaient de dresser une contravention à 35€, il va falloir qu'ils déterminent le type de véhicule et son... "Heu... Je mets quoi chef comme engin?! ...Vous avez sa carte grise?...Et son immatriculation?"

Je crois bien que tu ne risques pas grand chose @Boumba, mais je me trompe peut-être... ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle honte... Ce texte prétend protéger les utilisateurs d'EDP et les piétons.  Mais il protège surtout les lobbies automobiles !

Comme d'habitude une jolie dissonance cognitive de la part de nos législateurs et politiques : Ils se prétendent être modernes et écolo dans les discours, mais legiferent pour sanctionner ces moyens de transports bien plus logiques ! Et oui ils sont là pour ça : nous vendre des Zoé, pas des KingSong.

Dans les médias on glorifie Zapatta qui crame 80L de Kérosène pour 22km (équivalent 840kwh, soit de quoi faire le tour du monde en gyroroue) . Quand un mec en trotinette se fait tué par une camionnette, de RMC a France Inter il ne fait aucun doute que c'est de sa faute, et il ne faut surtout pas questionner la place des auto en ville. Toute l'année nos enfants respirent un bon air chargé de microparticules.  L'été nos vieux crèvent de chaud avec tout ce béton et bitume en ville... Mais non on ne repense rien, il faut continuer a vendre de la bagnole. 

Il y a bien un élément avec lequel je suis d'accord, c'est le port du gilet jaune en EDP, tous les jours de la semaine.

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, sarkobox said:

Nous sommes un marché de niche, fin de l'histoire...

Pas du tout. Bien au contraire les EDPM sont une menace et sont traités comme tel (1500e d'amende....). Te faire acheter une Zoé a crédit (ou tesla X selon ta classe sociale), c'est ça le but du système, c'est pas d'améliorer l'efficience des déplacements urbains avec l'inter-modal.

Les EDPM sont faciles à apprendre (entre 5 et 50 minutes pour la gyroroue, entre 5 et 50 secondes pour la trottinette), et économiques. Le "succès" (forte adoption) des trot en libre-service montre que la population est prête a changer ses habitudes.

Enfin, ceux qui prétendent qu'il s'agit d'incompétence de la part des politiques sont bien naïf. Le secteur automobile c'est 300 000 emplois en France, 800 000 en allemagne. Les assurances auto 20 milliards par an, la TIPP (ticpe?) 35 milliards d'euros....

La mobilité, c'est pas un secteur traité a la légère, on a inventé une pompe à fric énorme avec l'auto, et on est pas prêt a s'en passer. Alors la police sera chargée de donner 1500e d'amende a ceux qui veulent pas jouer le jeu.

Modifié par Rno
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains points de procédure sont à savoir par tous.

Voici un extrait tiré du web :

 

"Comment contester une amende ?

Pour les délits routiers

Dans le cas où la personne en infraction a réglé directement l’amende aux forces de l’ordre, elle n’a plus la possibilité de contester la contravention. Le fait de payer l’amende est considéré comme la reconnaissance de l’infraction.

Dans les autres situations, le contrevenant dispose de 45 jours pour la contester. Il peut le faire :

  • en ligne sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Il faudra alors saisir le numéro d’avis de contravention à 10 chiffres ou l’avis de référence à 12 chiffres de l’amende forfaitaire majorée, le nom de famille, la date d’émission de l’avis ainsi que le numéro de contravention du véhicule
  • par voie postale en fournissant le formulaire de requête en exonération envoyé avec l’avis de contravention ou le formulaire de réclamation si le document est joint à l’amende forfaitaire majorée."

C'est toujours intéressant de connaître ses droits... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de colère et d'incompréhension sur le forum.

Certains exprime leur désarroi avec des lettres envoyé à leur député/ministre.. Qui aboutissent souvent à de la frustration de n'avoir aucune réponse en retour.

Certains croisent les doigts silencieusement, espérant un soudain revirement.

Certains s'en foutent complètement de la législation.

Et certains essaient de s'organiser à travers association, page Facebook, et autres réseau sociaux..

Je pense qu'il faut encore plus d'organisation, un regroupement massif pour faire entendre notre voix... Ou pas 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Syoäni mais que devons nous faire pour faire bouger les choses dans le BON SENS ?

L'idée n'est pas d'obtenir l'autorisation de rouler sur le périf à 70Km/h avec une trottinette et/ou une gyroroue mais les limitations d'usages annoncés sont clairement trop importante pour rendre ces véhicules viables, d'autant qu'elles ne semblent pas justifiées. Sans parler des sommes délirantes des amandes associés.

Avoir les mêmes contrainte d'utilisation qu'un vélo (autorisé hors agglomération par exemple), et une limitation par bridage à 25Km/h semble déjà plus raisonnable.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fouki a dit :

Avoir les mêmes contrainte d'utilisation qu'un vélo (autorisé hors agglomération par exemple),

OUI ! OUI et OUI !

Concernant la liberté de circulation c'est tout à fait cohérent, et concernant la vitesse aussi car pour ma part je me fait régulièrement doubler par des vélos qui roulent facilement à plus de 25km/h bien évidemment.

BREF ... a minima considérez nous comme des vélos messieurs dames les législateurs ! SVP

 

:byebye::auto:

Modifié par CRYDER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site de l'ANTAI (Je vous préviens @helyxir et @gsalc2014, c'est long et c'est chiant, mais l'avant dernière ligne devrait vous intéresser) :

Deux possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez réaliser vos démarches en ligne en cliquant sur le lien suivant : « Contester en ligne ». Vous économisez alors les frais d’envoi postal en accusé réception.
  • Vous pouvez adresser votre requête ou votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de l’Officier du Ministère Public qui figure en bas à droite du recto de votre avis de contravention.

Si vous réalisez vos démarches en ligne

Munissez-vous de l'avis de contravention que vous avez reçu ainsi que de l'identité, des coordonnées et du numéro de permis de votre ami qui conduisait le véhicule au moment où l'infraction a été commise.

Afin de vous identifier sur le site de l’ANTAI, vous aurez besoin :

  • Du numéro de l'avis de contravention (en haut à gauche du feuillet vert que vous avez reçu).
  • De votre nom tel qu’il est renseigné sur l’avis de contravention ou du nom de la raison sociale dont vous êtes le représentant légal.
  • De la date de l'avis de contravention.
  • Du numéro d'immatriculation du véhicule.

Une fois saisis vos identifiants, vous devez sélectionner l’une des situations suivantes : « Je possédais ce véhicule au moment de l'infraction, mais : je l'avais prêté gracieusement » ou « Je possédais ce véhicule au moment de l'infraction, mais : je l'avais loué ».

Laissez-vous ensuite guider dans le parcours de désignation.

Si vous ne réalisez pas vos démarches en ligne, vous devez alors obligatoirement utiliser le formulaire joint à votre avis de contravention et :

  • renseigner la première partie du formulaire (votre nom, prénom, etc.) ainsi que les mentions obligatoires signalées par un astérisque (*) ;
  • cocher la case 2 du formulaire ;
  • cocher l'une des cases correspondant à la situation de votre véhicule prêté ou loué ; cédé ou vendu ;
  • remplir la deuxième partie du formulaire avec les coordonnées du conducteur et renseigné les mentions obligatoires signalées par un astérisque (*) ;
  • joindre l'original de l'avis d'amende sauf si celui-ci vous a été adressé par courriel ;
  • dater et signer dans le cadre prévu à cet effet.

En ligne ou par courrier, vous n'effectuez ni paiement, ni consignation.

Attention : le délai pour adresser votre contestation est de 45 jours.

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, King Size a dit :

En ligne ou par courrier, vous n'effectuez ni paiement, ni consignation.

C'est effectivement très bizarre...pour un fait vécu, j'avais garé ma voiture devant chez moi, boum pv, je suis allé sur le site mentionné au dos du pv pour contestation, bah non, pas le choix, d'abord tu paies, après tu râles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gsalc2014 a dit :

C'est effectivement très bizarre...pour un fait vécu, j'avais garé ma voiture devant chez moi, boum pv, je suis allé sur le site mentionné au dos du pv pour contestation, bah non, pas le choix, d'abord tu paies, après tu râles....

Ils se sont peut-être fait taper sur les doigts par les instances européennes... Ou c'est une contredanse municipale: Elles sortent du domaine de compétence de l'ANTAI.

Malgré ça, s'il pouvait y avoir un site en ligne pour contester un décret particulièrement crétin...même avec seulement 45 jours pour la contestation. :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward