Aller au contenu

Contenu du décret


Messages recommandés

Je confirme, après flashage de ma moto, je n'étais pas le pilote, c'était un prêt pour un essai en vue d'une vente.

J'ai d'abord payé, contesté, été convoqué au commissariat pour audition, des frais de traitement ont été rajoutés et au final l'addition était bien plus élevée.

J'ai juste évité le retrait de points, mais c’est cher payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rno a dit :

Pas du tout. Bien au contraire les EDPM sont une menace et sont traités comme tel (1500e d'amende....). Te faire acheter une Zoé a crédit (ou tesla X selon ta classe sociale), c'est ça le but du système, c'est pas d'améliorer l'efficience des déplacements urbains avec l'inter-modal.

Les EDPM sont faciles à apprendre (entre 5 et 50 minutes pour la gyroroue, entre 5 et 50 secondes pour la trottinette), et économiques. Le "succès" (forte adoption) des trot en libre-service montre que la population est prête a changer ses habitudes.

Enfin, ceux qui prétendent qu'il s'agit d'incompétence de la part des politiques sont bien naïf. Le secteur automobile c'est 300 000 emplois en France, 800 000 en allemagne. Les assurances auto 20 milliards par an, la TIPP (ticpe?) 35 milliards d'euros....

La mobilité, c'est pas un secteur traité a la légère, on a inventé une pompe à fric énorme avec l'auto, et on est pas prêt a s'en passer. Alors la police sera chargée de donner 1500e d'amende a ceux qui veulent pas jouer le jeu.

Merci @Rno C’est tout à fait ça.

business is business ! La logique économique a été pris en compte dans tous les aspects de la loi : assurance, protection du marché, achat... etc. Le pire c’est que (tout ceci étant une grosse machine, et le système étant tellement mal foutu) je suis certain que certains d’élus ne s’en rendent pas forcément compte. 

Citation

Avoir les mêmes contrainte d'utilisation qu'un vélo (autorisé hors agglomération par exemple), et une limitation par bridage à 25Km/h semble déjà plus raisonnable.

Il y a 18 heures, CRYDER a dit :

Concernant la liberté de circulation c'est tout à fait cohérent, et concernant la vitesse aussi car pour ma part je me fait régulièrement doubler par des vélos qui roulent facilement à plus de 25km/h bien évidemment.

BREF ... a minima considérez nous comme des vélos messieurs dames les législateurs ! SVP

Il ne faut pas chercher une logique quelconque par rapport à l’existant. Exemple, les VAE n’ont pas besoin d'assurance mais ils pourront aller plus vite et partout... 

  • L’assurance est devenue obligatoire pour des raisons économiques. Si tu es assureur et que tu es sollicité pour donner ton avis, tu vas tout faire pour distribuer des produits d’assurance et collecter les sous qui vont avec (c’est ton gagne pain).
  • Si tu fais une analyse des enjeux économiques ou que tu es déjà présent en tant que professionnel et qu’on te sollicite, tu vas rapidement expliquer/constater que le marché des Edpm est aujourd’hui ultra dominé par les constructeurs chinois !

Tout comme le VAE il y a quelques temps... hooo mais qu’a-t-on fait déjà ???? On l’a protégé un minimum pour faire émerger des producteurs/marques français, développer un écosystème et ne pas faire que de l’import direct qui ne serait que de la fuite de liquidité vers la Chine on veut créer de la valeur, un savoir faire, pérenniser la chaîne de valeur et être source d’emplois avec ça (source expliquant par exemple la démarche de protection des VAE https://www.usinenouvelle.com/article/le-sprint-du-velo-electrique.N863860)

C’est la même chose pour les EDPM. Il est trop tôt pour le rendre accessible à tous d’une façon économiquement profitable. Donc, on met des mesures contraignantes pour brider le marché, voir limite le casser. Bref c’est du protectionnisme caché mais les taxes d’importation devrait suivre aussi: on va quand même pas tous rouler chinois? Sans parler de la dépendance aux batteries/terres rares chinoises !!!!

Et si ce n’est pas un simple effet mode, nos industries occidentales se mettront à en produire, la législation sera plus adaptée et un marché verra le jour, mais dans quelques années.

J'espère que je ne suis pas le seul à faire ce constat (car je dis ça pour l’ANNUME ou l’AFDPE, les contre-argumentaires doivent prendre en compte ces éléments. Quant à la FP2M...)

Bonne journée à tous 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Syoäni a dit :

I +1 @Marwa Barchi, sauf que le FF ne sera jamais rentable dans mon secteur, la France ne ce résume pas à Paris ou autre mégalopole ;-). Mais j'avoue que la majorité des membres du forum sont de Paris. ✍️?

296 à Paris contre près de 470 dans le reste de la France d'après la carte ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mathéorx a dit :

50km/h sur route

Circulation autorisée hors agglo sur route limitée à 50Km/h max, mais toujours à 20Km/h pour les EDPM ?

Il faut attendre la parution du décret pour connaitre les termes exacts

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a accepeter l'incoherence entre une vitesse a 20km/h alors qu'un velo va bien plus vite, l'incoherence d'une contravention a 1500€ alors qu'en voiture jusqu'a 40 km/h au dessus de la vitesse cela reste une infraction (pas un delit) et enfin sur le trottoir pousser a la main ??? les rollers, skate board et trottinette d'enfants sans moteurs nous depassent !!!

En dernier point, pour terminer de volontariat au lieu de critiquer sans proposer:

Vitesse maxi pour engins electrique 30km/h.

Vitesse sur trottoir 10km/h.

Ok pour rester sur voies limité a 50 et 70km/h

Contravention par palier pour le depassement de vitesse sans saisie de l'engin.

Gilet fluo ok ou bien une certaine surface reflechissante/ visible.

Casque pour 20km/h lol...mdr !

Pour info la KS 18 xl dispose comme beaucoup de roue de lumiere av et ar, un klaxon (oui oui) visibilité lateral par diode, reste a coller du retro reflechissant ! Et elle est prete pour la rentrée !!

Pour le coup ils ont tués le marche des grosses trott.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jamy76 a dit :

j'ai du mal a accepeter l'incoherence

C’est pas faute d'écrire un grand pâté pour expliquer qu’il ne faut pas chercher une logique ou une cohérence....

après on peut faire tous faire des propositions mais ce n’est pas ça qui fera changer : ce qu’il faut ce sont

1) des arguments faisant appel aux mêmes raisons qui ont amené à ce décret pour aboutir à d’autres propositions, et

2) des contre-arguments qui démontent ceux qui ont été utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout Paris, j'habite dans un "bled" de 30000 habitants, mais je pense qu'il serait judicieux d'organiser des sorties/randos, intra muros dans Paris, à 10/15/20 ou plus, trotteurs/wheelers, sur des parcours sans pistes cyclables, ( donc sur la route ), aux heures de pointe, en circulant à bien moins de 20km/h, en file indienne, éventuellement à 2 de front, ( c'est autorisé à vélo ), et de voir les réactions des automobilistes, et non plus des piétons, à cette incohérence qui doit être mise en place par nos élus.:france:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FabS a dit :

C’est pas faute d'écrire un grand pâté pour expliquer qu’il ne faut pas chercher une logique ou une cohérence....

après on peut faire tous faire des propositions mais ce n’est pas ça qui fera changer : ce qu’il faut ce sont

1) des arguments faisant appel aux mêmes raisons qui ont amené à ce décret pour aboutir à d’autres propositions, et

2) des contre-arguments qui démontent ceux qui ont été utilisé

On est bien d'accord.
Mais comment trouver les arguments qui ont été utilisés pour arriver à l'état actuel ?

Tout ce que j'ai pu trouver de mon coté, pour la descente à 20km/h, c'est la grogne de concitoyens auprès de députés locaux vis-a-vis de la sécurité sur les trottoirs. Ces arguments ont gonflés (médias), et certains députés se sont emparés du sujet lors du vote de la LOM pour baisser de 25 à 20 (en justifiant que l'allemagne et la belgique sont a 20 ... lol).

Pour le 25km/h, nos EDPM ne sont pas réceptionnés / homologuables (faute de norme adéquate). La conséquence de cette absence de réception, c'est qu'ils ne peuvent pas dépasser 25 km/h en europe. La faute incombe en partie aux fabricants qui auraient du faire du lobbying pour créer une nouvelle norme équivalente au 50cc pour les EDPM.

Pour le reste, c'est le ministère de l'intérieur qui est à l'oeuvre, et plus particulièrement la département de la sécurité routière. Et ils ont beaucoup calqué sur le vélo, et sont aller "au plus simple" en modifiant les articles du code de la route en ajoutant "EDPM" aux catégories déjà existantes pour les vélos ou cyclos.

Il reste des exceptions (qui sortent du cadre des vélos):

- amende classe 5 (1500€ + tribunal police + casier judiciaire) pour absence de bridage (pour le débridage des VAE, ce n'est pas clair / pour le déridage de 50cc, c'est amende classe 4)

- le hors agglo (pas compris d’où ca sort).

Pour revenir à ma question initiale, c'est comment comprendre d’où sortent ces 2 points avant même la première réunion prévue avec le ministère ?

 

 

 

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward