Aller au contenu

Contenu du décret


Messages recommandés

Le 16/08/2019 à 14:15, Fouki a dit :

Avoir les mêmes contrainte d'utilisation qu'un vélo (autorisé hors agglomération par exemple), et une limitation par bridage à 25Km/h semble déjà plus raisonnable.

Si on est réduit à demandé nous même à être discriminé on est pas sorti...
Aucune raison de subir une limitation par bridage au lieu d'une limitation classique comme tous les autres véhicules.
S'il veulent imposer un bridage qu'ils le fasse sur le free-floating uniquement.
Et 25km/h par bridage (donc 21km/h réel) pour moi ça revient au même que 20 ou 15 ou 10km/h, c'est le retour de la voiture pas le choix.
Je rappelle qu'on sera interdit sur les trottoirs, rouler sur la route à ce genre de vitesse c'est non seulement absurde mais surtout dangereux.

Modifié par Syn Ka'an
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté on pense une bonne chose que le FF soit bridé à 20km/h, de l'autre on pense que pour les propriétaires d'edpm c'est dangereux. Soyons cohérent avec nos pensées. Essayons de comprendre pourquoi nous pensons que les autres, en l'occurrence les utilisateurs de FF, doivent être bridé et nous non. Si c'est dangereux pour nous pourquoi ce le serai pas pour eux ?

Modifié par Syoäni
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Syoäni a dit :

D'un côté on pense une bonne chose que le FF soit bridé à 20km/h, de l'autre on pense que pour les propriétaires d'edpm c'est dangereux. Soyons cohérent avec nos pensées. Essayons de comprendre pourquoi nous pensons que les autres, en l'occurrence les utilisateurs de FF, doivent être bridé et nous non. Si c'est dangereux pour nous pourquoi ce le serai pas pour eux ?

Je suis pas d'accord déjà sur le combat pour les propriétaires d'EDPM. Je pense qu'il faut catégoriser les EDPM, ne serait-ce qu'en deux parties : moteur gyroscopique ou non. De là on pourra commencer à parler de bridage de manière spécifique aux deux catégories. Parce qu'un moteur gyroscopique assure, grâce à sa puissance, l'auto-equilibrage ainsi que la vitesse. Tandis qu'un moteur non-gyroscopique n'assure que la vitesse du véhicule.

Pour une même puissance moteur, un véhicule à moteur gyroscopique aura une vitesse max (en condition de sécurité, <80% de la puissance total) bien inférieure à celle d'un véhicule à moteur non-gyroscopique dans les mêmes conditions de sécurité. Ces dernières diffèrent là aussi, car pour le freinage notamment, les véhicules à moteur gyroscopique utilise ce même moteur pour freiner. Sa capacité à freiner rapidement et sans risque de cut-off est dépendant de la puissance de celui-ci. Pour les moteur non-gyroscopique cette fonction est assuré par un système spécifique et le moteur n'est pas sollicité.

Du coup en tenant en compte cela, je ne suis pas contre une limitation quelle soit de 20 ou 25km/h que ce soit pour le FF ou pour les propriétaires. Le bridage peut alors s'effectuer pour les moteur non-gyroscopique directement par une limitation sur la puissance. Et pour ceux à moteur gyroscopique on bride logicielement avec un tilt-back à 20 ou 25km/h. Mais on ne se réfère pas à la puissance (dans une limite acceptable) comme élément crucial qu'on converti de façon bête et méchante en une vitesse théorique max qui n'est pas réaliste (varie selon le poids de l'utilisateur) et voisine du cut-off (situation que l'on souhaite jamais vivre). Il semble évident que l'on doit considérer différemment cette législation en fonction de quel véhicule on parle.

On peut décemment pas continuer à vouloir mettre tous les EDPM dans la même catégorie si c'est pour ignorer les différences élémentaires de ces engins.

 

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton raisonnement @Underskore, ayant moi même une roue qui a une puissance de 2000w, ça m’embêterai au moins autant que toi que le bridage soit obligatoire.

Tu dit:

il y a 25 minutes, Underskore a dit :

Pour une même puissance moteur, un véhicule à moteur gyroscopique aura une vitesse max (en condition de sécurité, <80% de la puissance total)

Qu'est ce qui empêche la loi d'imposer un bridage de 20km/h, et les fabricant d'augmenter de 20% la puissance du moteur pour sécurisé l'engin gyroscopique? Comme actuellement ma roue sur papier peut rouler a 40km/h, mais en théorie elle pourrait atteindre 48km/h (+20% de 40km/h), "officiellement" elle est bridé mécaniquement a 40km/h. De plus a 20km/h le système de freinage demande moins de puissance donc toujours plus de sécurité.

Il est important d'apporter des arguments pour convaincre et non pour maquiller les angles afin d'obtenir ce que tu/nous souhaites/ons. Il faut savoir qu'en débattant sur ce forum, il sera difficile d'avoir une confrontation ou contre argument, nous cherchons tous la même chose, avec certaine nuance (qui en passant nous divise). Il faut penser EDPMophobe, essayer de comprendre ce qu'ils nous reprochent, et les convaincre qu'ils sont en train de se tromper, si ils se trompent, car nous pouvons aussi nous tromper. Restons humble, sachant en plus, qu'il y a plus d'EDPMophobe que d'EDPMophile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Syoäni a dit :

Qu'est ce qui empêche la loi d'imposer un bridage de 20km/h, et les fabricant d'augmenter de 20% la puissance du moteur pour sécurisé l'engin gyroscopique? 

Le poids de l'individu.

20km/h n'a pas le même sens en roue qu'en trotinette. En trotinette, même si je fais 100kg une fois lancé, la puissance nécessaire à me maintenir à une certaine vitesse n'est pas aussi importante qu'en roue (excepté en côte bien entendu). Et surtout, la trotinette peut se permettre de pousser le moteur parce que le freinage sera externe de toute façon. En roue avec mes 100kg, les 20km/h (sortie d'un calcul irréaliste basé sur une vitesse de laboratoire) +20% de puissance, ça ne m'amènerai toujours pas à 20km/h en sécurité (marge de puissance pour freinage). Je te garantis qu'en ninebot one, si je fais une pointe à 15km/h et que je freine d'un coup, je suis pas loin du cut-off. 

 

Après je sais bien qu'on est du même côté, et je suis pour la défense de tout les EDPM, mais j'ai juste peur qu'on ne prête aucune attention aux spécificités de chaque engin lors de la rédaction du décret. Alors je radote pour que ce soit lu de certains, qui sait-on jamais, iront peut-être défendre nos droits face au public ou à nos élus. Ou peut-etre même lu directement par des acteurs du décret ? ahahah...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la même façon que @Syoäni se demande pourquoi la loi n'impose pas une règle simple, je demande pourquoi elle ne propose pas un contrôle simple. Pourquoi ne fait-on pas comme pour les vélos pour la régularisation de leur vitesse ? Il existe des radars à vélo (électrique ou non) très efficace, qui permettent de verbaliser ou interpeller pour un excès de vitesse. Ces équipements marcheraient très bien pour les gyroroues et autres EDPM. On pourrait verbaliser les contrevenants, et laisser les usagers responsables en paix. Pour les gyroroues et autres appareils gyroscopiques, la fonction de tilt-back est facilement paramètrable et facile à vérifier, on pourrait même exiger qu'elle soit réglée à 20 ou 25km/h et le faire vérifier lors de contrôle aléatoire.

Je ne dis pas que c'est une solution à long terme, beaucoup espèrent de la catégorie 25-45km/h et moi aussi. Mais en attendant, si l'on peut rouler à 25km/h ou 20km/h avec nos engins, rien ne nous empêchera plus tard de relever le tilt-back à des vitesses raisonnable et légale, dans les limites de nos engins.

Pour être honnête, avec ma Gotway tesla même si une catégorie 25-45 voit le jour, je ne roulerai pas plus vite que 30 (voire 35 sur circuit privé), car avec ma taille et mon poids ce serait inconscient. Déjà à 25km/h auxquels je me cantonne (dans les conditions optimales), je trouve ça vraiment limite. Je ne me sens pas d'aller plus vite. Cependant il est possible que je ne sois plus autorisé à monter sur cette roue qui me permettrai de respecter la loi sur ces caractéristiques appliquées, mais qui par construction sera illégale. C'est cette hypocrisie qui m'irrite. J'ai l'impression qu'on en oublie le bon sens.

Modifié par Underskore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Syoäni a dit :

L'obligation au marque de gyroroue de mettre le logiciel à jour, afin de limiter le tilt-back à 20km/h de toutes les roues serai pour toi une solution viable ? Et si l'utilisateur refuse de mettre à jour sa roue, amande de cat5 ?

Pas nécessairement, quid de l'utilisation dans le cadre privé alors ? (Circuit privé)

Mais admettons, oui dans l'idée je serai pas contre. De toute façon je risque pas d'être contre grand chose qui propose une alternative à l'interdiction pure et dure de gyroroues à 2000w de puissance moteur.

Il faut lutter pour pouvoir continuer à utiliser nos engins qu'on utilise pour certain depuis des années en toute responsabilité et qui nous font des économies financières, d'énergie, de places et qui procure même un vrai sentiment de plaisir à se déplacer en ville ou en campagne pour des déplacements personnels et professionnels.

Je me refuse à l'idée de reprendre le bus, tram ou voiture à la tombée du décret pour mes déplacements quotidien, je prie pour qu'on se fasse entendre (et je suis pas croyant, c'est pour te dire).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Syoäni a dit :

D'un côté on pense une bonne chose que le FF soit bridé à 20km/h, de l'autre on pense que pour les propriétaires d'edpm c'est dangereux. Soyons cohérent avec nos pensées. Essayons de comprendre pourquoi nous pensons que les autres, en l'occurrence les utilisateurs de FF, doivent être bridé et nous non. Si c'est dangereux pour nous pourquoi ce le serai pas pour eux ?

Si c'est en réponse à mon message, ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Je dis qu'ils peuvent brider le free-floating s'ils veulent je pas dit que c'est une bonne idée, moi vu le résultat dans la pratique notamment sur la durée de vie des engins etc. j'interdirais tout court le free-floating (c'est pratique et ça pouvait sembler une bonne idée, dans les faits ça l'est pas)

Cela étant dit l'idée de ne brider que le free-floating est totalement défendable, encore une fois propriétaire et free-floating ce n'est pas la même chose.
Pourquoi ? Tout simplement parce que n'importe qui n'ayant jamais conduit peut prendre une trottinette en free-floating c'est donc logique d'avoir un bridage à 25 (20 c'est ridicule) comme c'est le cas pour les propriétaires d'EDPM au début. Je trouve ça sain d'obliger à avoir fait quelques centaines de kilomètres avant de débrider et si les gens fonctionnent sur de la location il faut assumer que c'est leur première fois puisque ce n'est pas contrôlable.

 

Il y a 10 heures, Syoäni a dit :

L'obligation au marque de gyroroue de mettre le logiciel à jour, afin de limiter le tilt-back à 20km/h de toutes les roues serai pour toi une solution viable ? Et si l'utilisateur refuse de mettre à jour sa roue, amande de cat5 ?

La limitation par tilt-back a l'avantage de ne pas interdire toute la flotte actuelle mais ça reste une méthode par bridage logiciel au lieu d'une simple limitation imposé à l'utilisateur, donc je suis complètement contre.
20 km/h sur l'appli c'est genre 18km/h réel si on fait pas 50 kg lol et ensuite le tilt back ça implique de rouler encore en dessous, tu peux pas rouler avec le tilt back qui s'enclenche toute les 2 secondes... donc un bridage logiciel par tilt back à 20km/h = limitation à 15 km/h
Dans tous les cas ce n'est pas une solution c'est une condamnation... qui va prendre sa roue/trott pour aller rouler à 15 sérieusement ? Surtout sur la route c'est ridicule et en plus d'être dangereux pour nous ça mettrait en danger les vélos qui devraient nous doubler constamment et ne pourrait donc plus rouler sur la piste.

Modifié par Syn Ka'an
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎08‎/‎2019 à 09:55, Syn Ka'an a dit :

c'est une condamnation

"motivée" en quelques sortes par des apeurés et ceux qui s'en sont fait les relais sur les bancs officiels…

Ça me porte à considérer la question d'articles spécifiques à nos roues dans cette LOM leur portant si peu considération en mettant tous les EDPM au même niveau. Et surtout les réponses que nous avons à faire valoir sur la singularité de nos machines gyrostabilisées avec leurs particularités propres, comme la puissance requise pour pouvoir être réactif en situation de circulation ou leur capacité de batteries avec tilt back au final (combien roulent au quotidien et plusieurs fois par jour en multimodal avec une 1600 Wh ? :roule2:), par exemple sur chaussée au voisinage de la circulation thermique bien plus rapide et surtout pesante de plusieurs centaines de kilos… Où aucun piéton lambda n'irait d'ailleurs se mesurer à l'allure de 5-6 km/h (bien pour ça qu'on a inventé les passages protégés ;) plus maintenant les pistes cyclables en ces temps de mobilités plus vertueuses). Y étant dorénavant partie prenante… (aux 20 km/h pressentis :reflechis: ?), ça nous donne voix au chapitre.

Et si en plus de devoir rouler à cette allure minimaliste (même 25 sur chaussée :baton:), on devait être sanctionné pour la détention d'une machine permettant justement de mieux "s'insérer" sur des voies limitées à 50, à 30 ou même à 25 pour les pistes cyclables (limite officielle à laquelle l'assistance des VAE se coupe), y a encore plus à monter au créneau pour se défendre d'une telle condamnation ;) 

Qu'on en parle dans les médias, oui évidemment, mais faisons-nous surtout entendre de l'oreille officielle qui elle donnera lieu, ou pas :(, à nos réclamations ! Je proposerai même bien d'être filmé par un JT parmi des piétons pour qu'on voit qu'EDPM ne rime pas de facto avec "les emmerder" ! xD

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être raté quelques choses, mais j'ai du mal à comprendre le débat sur la puissance (vs décret .. car je comprends le besoin de puissance pour la roue).
Le décret ne propose aucunement de limiter la puissance, seulement la vitesse.
La FPMM nous a dit avoir justement œuvrer pour ca.

Je pense que le logiciel pour smartphone permettra de configurer le pays d'utilisation (France) et donc qu'il ne sera pas possible de dépasser les 25 km/h (avec tilt back) dans les menus de l'application.

Tant que l'utilisateur ne peut pas dépasser les 25 km/h par une manipulation officielle, mon sentiment est que ça sera considéré du "par construction" : le constructeur ne permet pas de dépasser xx km/h avec cet EDPM en France.

Tout ceci reste a confirmer bien sur, mais le plus simple serait de demander aux constructeurs ce qu'ils ont prévu car beaucoup de pays européens se mettent à limiter la vitesse des EDPM (Allemagne, suisse ...)

Il faudrait aussi regarder comment ça se passe dans certains pays d’Asie où ce type de limitations existent.

Modifié par Koxx
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Koxx a dit :

J'ai peut-être raté quelques choses, mais j'ai du mal à comprendre le débat sur la puissance (vs décret .. car je comprends le besoin de puissance pour la roue)..

Le problème de la puissance c'est qu'elle est automatiquement répercutée sur le calcul de la Vmax théorique qui arbore les manuels d'utilisations et les "pubs" sensationnelles qui promeuvent la vitesse en argument de vente (?)

C'est là le problème.

Cependant certains responsables français comme Gotway-france commence à ne plus inscrire la Vmax tel quel mais donne désormais une valeur moyenne (dépendant du poids de l'utilisateur, et c'est précisé par le constructeur pour une fois). Par exemple sur le manuel d'instruction de la tesla (proposé par Gotway-france), il est mentionné 23km/h(selon poids de l'utilisateur). Ce qui est bien plus réaliste et proche des vitesses d'utilisation que j'expérimente personnellement. Et surtout ça pourrait servir de valeur de référence pour vérifier la conformité avec la futur loi.

Par contre quand tu dis "le logiciel" de quel logiciel parles-tu ? Parce que des applications il y en a pour chaque fabricant et parfois même des différentes selon les modèles. De plus les app des fabricants sont souvent très rudimentaires et peu mises à jour. On sent qu'il y a pas de suivi du développement des apps. C'est pourquoi beaucoup utilise une appli tierce d'un dev' indé (wheellog) qui fourni plus d'info pour monitorer certaines variables (courant et tension) et enregistrer et/ou afficher des données brutes (température de la CM, vitesse, distance, graph du courant en fonction du temps etc.)

Tout ça pour dire que les constructeurs ne feront rien probablement du côté logiciel. Si les applis avaient plus d'attention en amont, qu'elles étaient à jour et debugger régulièrement, j'aurai un autre discours. Mais là, je vois mal les applications intégrer un bridage par zone.

Enfin pour revenir sur Gotway-france, je me demande s'il n'y a pas déjà quelques choses de fait sur le sujet, j'ai une Tesla et je sais que je suis lourd et grand mais quand même je n'ai jamais réussi à dépasser les 25km/h, et je rappelle que le manuel donne 23km/h en moyenne qu'effectivement je constate (je roule à cette moyenne, et j'oscille entre 18 et 24 sur les trajectoires linéaires dégagés). Mais il semble que les 45 max annoncé dans d'autres pays ou même ici plus tôt dans l'année sont devenus impossible à atteindre. J'aimerai faire tester ma roue par quelqu'un qui a l'habitude d'exceder ce genre de vitesse (sur lieu privé) pour en avoir le coeur net, mais il semblerait que gotway se conforme déjà sans communiquer là dessus. Ou alors c'est simplement que les 45km/h annoncés sont un fantasme technique qui incite dangereusement  les utilisateurs à se rapprocher des risques de cut-off qui finisse sur youtube avec un titre du genre : test max speed gone wrong, cut-off ! 

Ou bien il est aussi tout à fait possible aussi que je fasse un blocage psychologique et que j'arrive juste pas à dépasser cette vitesse.

 

Dans tout les cas je me range derrière Gotway-france pour l'instant. Si j'ai un soucis avec les autorités je leur présenterai carte verte, certificat CE et le manuel d'utilisation de gotway-france avec la seule valeur de vitesse inscrite à savoir la vitesse moyenne à 23km/h (selon le poids) en espérant que ça fasse l'affaire pour être toléré et ne pas repartir avec une amende.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 19/08/2019 à 23:59, Underskore a dit :

Pas nécessairement, quid de l'utilisation dans le cadre privé alors ? (Circuit privé)

Mais admettons, oui dans l'idée je serai pas contre. De toute façon je risque pas d'être contre grand chose qui propose une alternative à l'interdiction pure et dure de gyroroues à 2000w de puissance moteur.

Il faut lutter pour pouvoir continuer à utiliser nos engins qu'on utilise pour certain depuis des années en toute responsabilité et qui nous font des économies financières, d'énergie, de places et qui procure même un vrai sentiment de plaisir à se déplacer en ville ou en campagne pour des déplacements personnels et professionnels.

Je me refuse à l'idée de reprendre le bus, tram ou voiture à la tombée du décret pour mes déplacements quotidien, je prie pour qu'on se fasse entendre (et je suis pas croyant, c'est pour te dire).

je te rejoins sur le fil de ta pensée

intrinséquement , c'est le bridage de nos libertés , et une mesure et loi autoritaire, un recul de la démocratie par la force, ( aucune concertation ,amendes irréalistes !) un plaisir de se mouvoir en toute liberté sans polluer, et je me demande , par rapport a leurs reactions sur les EDPM, des taxes qui leurs échappent, ( automobilistes , vignettes , essences, pieces détachés, etc, )  edpm (pas de taxes sur les carburants , tva  )

et un nouveau moyen de déplacement , qui est pléblicité, par monsieur tout le monde (populaire) un gouvernement completement dépassé par le boom de se moyen de déplacement, qui fait gagner du temps et de l'argent a tout le monde!

donc un moment donné ( ont et en france ) faut taxer , peut importe par quel moyen, maintenant je comprends mieux le mouvement des gilets jaunes!  il faut installer un rapport de force y'a que comme ca que ca marche dans ce pays!

je continuerais a rider comme je le sens , je respecterais cette loi bidon , mais pas moyen de me faire lacher mes engins!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward