Aller au contenu

Confort des longs trajets en monoroue


Peuwi

Messages recommandés

Je viens d'achever ce weekend un second raid le long de la Loire à Velo : 50km par jour pendant 3 jours (donc 150km), avec une V8, moins de 15km/h de moyenne.

Et bien la conclusion est toujours la même : c'est génial, mais ca fait vraiment mal aux pieds.

Ce n'est pas une douleur qui empire ou s'apprivoise, c'est juste toujours là même à partir d'une heure après le début de la journée, et qui impose de s'arrêter régulièrement.

Ce n'est pas grave, en monoroue, c'est facile de descendre, se poser, etc. Mais c'est quand même chiant, surtout à plusieurs. J'ai beau faire des mouvements (sur un pieds, sur l'autre pieds), changer de position (sur la pointe des pieds, sur les talons) ... Ca soulage un peu, mais ca ne change rien à l'affaire.

Après plus de 4000km (et beaucoup d'heures, comme le laisse supposer ma vitesse moyenne :D), et des expérimentations variées (dans la neige, dans des chemins de montagne, sur les berges inondées, etc), cet aspect est LE défaut que je trouve aux monoroues (parmi une foule d'avantages), et me fait penser qu'au delà de 50km, le vélo électrique est préférable (même si ca fait mal aux fesses).

Avec la V8, je me suis toujours dis que je passerais à une roue d'autonomie supérieure... A présent, je me dis qu'une roue avec plus de batterie ne me permettrait que d'aller plus vite, mais que je resterais limité à 3h/4h de roue par jour, avec des pauses régulières.

Je me demande si cela peut être amélioré avec des roues sur lesquelles on peut réellement s'asseoir dans les lignes droites... Mais c'est clairement pas un argument que l'on retrouve facilement sur les différentes roues, exceptée l'ancienne KS18A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas ce problème sur terrain lisse (asphalte ou chemin sans cailloux). Ce qui va me fatiguer en premier c'est la station debout, ni plus ni moins que ce que j'observe lorsque je reste debout sur place (à un concert par exemple). Par contre je dois impérativement placer mes pieds à un certain endroit sur les pédales, que j'ai mis un moment à trouver(en l'occurence un peu avancé, les orteils entièrement au dessus du vide). Sinon j'ai les pieds qui commencent à "cuire" et ça m'oblige à faire des pauses assez fréquentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et lorsque ce type de douleur arrive, tester à chaque fois que c'est possible une position un peu plus avancée des pieds sur les pédales, qui va alors nécessiter une crispation moindre pour maintenir l'accélération voulue, mais avec en contre-partie un freinage rendu plus difficile d'autant...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort depend de plusieurs critères :

Le confort de la gyroroue, c'est à dire son ergonomie, notamment la taille des pédales (la V8 n'est pas la mieux dotée)

Le choix des chaussures, perso je choisis des chaussures de rando, à semelle épaisse et dure

Puis, la position des pieds (avancée sur les pedales), les mouvements (talon/pointe), l'assiette de la gyroroue (légèrement à piquer), mode souple (pour mon cas), revoir la pression du pneu (je préfère une pression élevée privilégiant l'autonomie au confort)....

Je confirme le confort exceptionnel des KS18A/S en mode randornée, même si les pédales d'origine sont un peu trop petites, elles aussi

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, minch a dit :

 

Le choix des chaussures, perso je choisis des chaussures de rando, à semelle épaisse et dure

 

Je plussoie sur le choix des chaussures qui peut radicalement changer la sensibilité de nos panards.  Effectivement des semelles bien rigides et des chaussures un peu montantes sont ce que j'ai trouvé de mieux pour les grandes randos. Perso c'est des genres de chaussures de moto, mais ça doit être kif kif avec des chaussures de montagne.

 

Ah et j'ai aussi l'impression que ça dépend beaucoup du poids (du bonhomme et de son équipement). J'ai depuis quelques temps pris pas ml de kgs (merci la wheel) et je ressens de nouveau ces gênes qui avaient fini par disparaitre. Mes potes de rando qui font 50 60 kgs n'ont pas de problème à ce niveau là...

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait y'a peu environ 40 km en KS18L. Pour ma part, pour des longues rides, j'avoue que le confort des Caterpillar est sans appel par rapport à mes petites chaussures boulot italiennes / vans.
Puis curieusement le fait d'avoir des chaussures montantes pour ma part me permet d'avoir un meilleur contrôle sur la roue, notamment sur des casses vitesses ou autres bosses / trous que j'ai pas vu.

Pour le reste, la position des pieds est importante, je roule toujours la pointe des pieds légèrement ouverts vers l'extérieur (un peu style canard), zigzaguer un peu, avancer ou reculer les pieds. Je sens directement quand je démarre quand mes pieds ne sont pas positionnés correctement.

Après aussi, la position jambes légèrement fléchies tend plus les muscles pour ma part, mais est d'un confort sans non dès qu'on a un peu d'inconfort style pavés, chemin de terre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ce qui a été dit, je rajouterais de bien travailler le 1 pied sur chacun des pieds. Ensuite on est capable de bouger en permanence sa position sans pour autant faire de réel 1 pied, mais sur la douleur c'est radical. 

 

Le dernier jour pour notre rando Lyon Bordeaux on a du faire 180 km dans la journée (avec le sac de 10 kgs sur le dos) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward