Aller au contenu

Voici le vélo à hydrogène


Christian-91

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

En fait l'intérêt de cette usine à gaz m'échappe complètement.

Pour remplir la batterie Li-Ion d'un vae, on utilise un chargeur branché sur le secteur, sa structure est très simple et son rendement dépasse 90%. La batterie elle même a un rendement de cet ordre.

Pour remplir le réservoir d'hydrogène, il faut décomposer de l'eau (électrolyse, mais ce n'est pas la seule méthode) en utilisant de l'électricité,  puis comprimer cet hydrogène à 200 bars ou plus, puis on passe dans la pile à combustible qui (re)crée de l'électricité par oxydation (inverse de l'électrolyse). Le rendement de la pile à combustible a du mal à dépasser 50%, l'ensemble de la chaîne a un rendement faible, de plus, comprimer du gaz nécessite aussi pas mal d'énergie (production de chaleur inutile). Et cette filière utilise aussi des matériaux nobles (platine...) et des éléments soumis à usure (membranes...).

Personnellement, être à cheval sur un réservoir à 200 bars (le plus léger possible contrairement aux bouteilles de plongée) , eh bien ça ne m'enthousiasme pas. Quant au prix, c'est de la franche rigolage.

On peut justifier (un peu) l'utilisation de l'hydrogène quand on le compare au thermique. Mais en le comparant à de l'électrique, c'est une farce. Il faut être gonflé (à 300 Bars) pour parler d'écologie.

Même l'autonomie n'est pas séduisante, Il n'y a que le remplissage rapide de la bonbonne qui retient l'attention... Bon, un vae (j'en ai 2) a une autonomie de 150km (variable selon le taux d'assistance). Je pense que la majorité des cyclistes en ont plein les bottes au bout de 150km, ils passent une bonne nuit et le vélo a tout le temps d'être rechargé. D'où la question : recharger en 60 secondes, à quoi ça sert ?

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward