Aller au contenu

KingSong 16 X - Retours Utilisateurs


Corex

Messages recommandés

il y a 41 minutes, Techos78 a dit :

Quand ils éclatent, ils font le même bruit qu'une 22 long rifle, c'est très amusant dans les écoles d'électronique...:D

 

Me suis déjà retrouvé planqué sous un établi..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la vidéo d'assemblage. KS a raison de montrer tout cela, on peut constater que l'ensemble est plein comme un œuf et particulièrement élaboré.

Vue de l'extérieur, par rapport au style KS, l'articulation des pédales est changée, la roue n'est plus réversible (il y a un avant et un arrière), la forme à facette donne un look un peu militaire et dégage une impression de solidité, Je pense qu'il faudra percer tous les pads à l'emporte-pièce pour ne pas avoir à les arracher lors d'un démontage.

Belle organisation interne, on repasse aux batteries en fer à cheval (comme les anciennes ks18) raccordées par 3 fils plus un mystérieux 4ième petit fil rouge. Une bonne surprise : l'axe de la roue ne passe plus à travers les coques internes, mais coulisse librement (en écartant les rubans de leds). Et les phases moteurs d'un côté, les sondes de hall de l'autre, je me demande ce qu'attendent les autres constructeurs pour copier cette géniale architecture.

Je n'arrive pas à trouver un élément discutable (sauf collage des pads). Une remarque mineure : le joint interne (silicone noir) vaguement étalé avec une spatule crado, cela ne fait pas très pro. Bah, il faut bien trouver quelque chose pour râler... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gt16 enferme la carte mère dans un beau coffret dont la partie inférieure métallique est bien nervurée. C'est une bonne idée, mais les passages de fils vers les 4 batteries ne sont pas très réussis et posent des problèmes d'étanchéité, sans parler du collage des pads catastrophique. Cette ks16x est plus simple avec seulement 2 batteries dans des volumes communicants, la filasse mieux protégée. Par contre, la ventilation en haut de passage de roue (comme la vénérable 9bot one) va être délicate à nettoyer... et bien sûr il faut un joint irréprochable...

Mais même avec cette difficulté d'entretien, j'ai tendance à préférer la cm horizontale sous la poignée, la cm latérale comme les anciennes Gotway prend beaucoup de place, et empêche par exemple d'avoir une Monster 60V/3200Wh. ( extrêmement déraisonnable en fait. ;) ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le retour (inattendu) de Rober Ace sur la 16X ?

Le bougre avait largement contribué au succès de la Ninebot One Z10 par ses vidéos endiablées et son déhanché exagéré. Après avoir grillé la CM de sa Z10, le voilà de retour sur une 16X flambant neuve, sur laquelle il a franchement l'air de s'amuser comme un petit fou (si j'en juge par les multiples woohoooooo ! et autres yeeeaaah !) et se tortille toujours autant.

Les positions qu'il prend dans les virages sont caractéristiques de l'effet 'gyro' provoqué par le pneu large de la One Z. Je ne pensais pas que le déplacement latéral du centre de gravité du corps était aussi «sûr» sur une 16X que sur une One Z, mais apparemment pour lui ça ne fait aucune différence !

Modifié par frabad
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/27/2019 at 6:11 PM, Corex said:

@frabad oui c'est bien le no-name avec le liseret vert qui est monté sur ma roue. Il me semble que pour le prochain batch ce ne sera plus le même.

Bon je confirme que le pneu "no-name-avec-liseret-vert" est celui de production et qu'il équipe bel et bien la distribution européenne de la KS-16X.

Il s'agit d'une marque inconnue, CX321, il a une surface très dure au déballage de la roue. Ce pneu provoque un effet 'gyro' dont les possesseurs de Ninebot One Z sont familiers : la roue 'résiste' dans les virages, elle reste verticale et semble refuser de virer. Cet effet apparaît au-delà d'une vitesse V au-dessous de laquelle le comportement de la roue dans les virages semble tout à fait classique.

Une adaptation du mode de pilotage est souvent nécessaire pour maîtriser une roue sujette à l'«effet gyro». Je tiens toutefois à préciser que celui de la 16X est beaucoup moins perceptible que sur la One Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai clairement ressenti des oscillations ('wobbles'), mais ils s'estompent avec l'habitude et ne sont pas les mêmes selon la pression du pneu.  Ce gabarit de pneu/roue paraît d'abord étrange pour qui est familier d'une 16 pouces ou même d'une 18 pouces avec un pneu moins large. Mais son potentiel est énorme.

Par rapport à la 18L : moins de stabilité, mais plus de maniabilité à faible vitesse. Beaucoup plus de 'fun' aussi ! L'effet 'gyro' m'amuse beaucoup. Alors que le dévers au sol fait nettement et inopinément basculer la roue latéralement, un virage accéléré sur du plat nécessitera un investissement prononcé, voire un déplacement latéral du poids du corps, pour incliner la roue. (edit : pour plus d'explications voir mon commentaire suivant).

Par rapport à la 16S : moins de précision pour l'instant (les oscillations s'estompent progressivement), davantage de stabilité et de sûreté. J'ai encore un peu l'impression de naviguer sur un paquebot à faible vitesse. edit : avec un peu de prise de confiance, la vivacité de la 16X est à la hauteur de celle de la 16S. La puissance du moteur de la 16X garantit des accélérations jouissives.

KS préconise une pression de 2.8 à 4.5 (!) bar pour la pression du pneu, l'indication gravée sur le flanc du pneu est comprise entre 2.4 et 3.1 bar (35-45 PSI). J'ai d'abord roulé avec la pression à laquelle la 16X était livrée : 1.9 bar. C'était légèrement sous-gonflé, mais les sensations étaient fabuleuses, j'ai eu l'impression de rouler sur ma One Z avec plus de couple, moins d'effet 'gyro' et plus de hauteur. L'amortissement était excellent, sur les gros pavés notamment. J'ai ensuite gonflé à 3 bar pour correspondre aux préconisations de KS. J'aime beaucoup moins, alors que sur la 18L ma pression préférée est de 3.1 bar. Je vais réduire la pression du pneu de ma 16X à 2.4 bar.

Le mode de pilotage est en 'expert' / 'dur' / 'player' par défaut, je n'ai pas essayé les autres, il me semble après consultation du forum US que les évolutions du micrologiciel pour la 16X (en 1.06 pour moi) portent uniquement sur ce mode et que l'utilisation des autres modes est un non-sens pour l'instant.

Modifié par frabad
corrections après remarques de Techos et 60 km de rando
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis,

Quelles sont les mesures de la boîte d'un 16x, il se peut que je songe à directement la chercher en boutique mais je ne sais pas si elle entre dans le coffre de ma petite tuture
A voire les déballages, la boîte semble avoir une certaine taille pour ne pas dire une taille certaine :D

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2019 à 10:01, frabad a dit :

L'effet 'gyro' m'amuse beaucoup : les dévers au sol font un peu tanguer la roue, alors qu'au contraire un virage sur du plat requiert un investissement plus prononcé voire un déplacement latéral du poids du corps.

Félicitation pour ton acquisition. Bel engin.

Je ne comprends pas ta phrase. Tu parles d'un mouvement en tangage de la roue ce qui signifie que l'asservissement est bizarre ou défectueux, (cela me paraît douteux), puis tu évoques une sollicitation en roulis nécessaire pour le virage à plat (ce qui est plutôt normal). Euh, es-tu sûr de ne pas confondre tangage et roulis ? Car l'électronique de la roue verrouille le tangage de la coque sur la verticale apparente sans tenir compte des efforts transverses (dévers de la route).

Avec un effet gyro, une contrainte en roulis se transforme en rotation en cap (changement de direction). D'où l'importance d'avoir une pression symétrique sur les pédales pour limiter le wobble. Mais cela n'a pas d'effet direct sur le tangage.

Il faut admettre que le français est pénible, on peut dire "le bateau roule" ce qui n'est pas terrible, mais "la roue roule" est totalement ridicule. L'anglais est plus clair.

 

Le 18/09/2019 à 10:01, frabad a dit :

KS préconise une pression de 2.8 à 4.5 (!) bar pour la pression du pneu, l'indication gravée sur le flanc du pneu est comprise entre 2.4 et 3.1 bar (35-45 PSI).

KS utilisait des pneus Kenda. Maintenant le pneu est moins solide, ils ont dû oublier de changer la notice.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward