Aller au contenu

KingSong 16 X - Retours Utilisateurs


Corex

Messages recommandés

Bonjour les KingSongien,

Après avoir pas mal hésité à cause de cette histoire de verrouillage, j'ai tranché.

Donc, je viens de déballer ma 16x

Bonne surprise lors de l'ouverture de la (grosse) boite, les accessoires de sécurité aux dernières normes sont fourni . C'est minimaliste, mais comme je ne m'y attendais pas, ça fait plaisir.

Je suis content !


ff2d856d8a0dcd8672c72085bea6653e.jpg

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit de la première charge, premier essai ce matin.

Lors de la première connexion, l'appli a installé la maj 2.0x.

Puis parti pour 63 Km forêt de meudon, observatoire, maréchaux, coulée verte, vallée de la bièvre, Versailles, tour du bassin, forêt de Fausse reposse, Chaville. Tout ça avec pas mal de vent de face, surtout lors du parcours de la bièvre.

Rien à dire, c'est super !

Je suis impressionné par la capacité de cette roue à passer dans des chemins forestiers en côte. Pas vraiment du off-road, mais faire le même parcours en VTT aurait fait monter mon cardio.

Je la trouve très très maniable. Et il me reste 57% de batterie.

Le bonus : je n'aurais pas pensé à quel point je vais vite adopter les haut-parleurs pour la musique 😄

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite mise à jour après 1 an d'utilisation et 2500 km.

J'ai du changer les roulements aujourd'hui, ils prennent vite du jeu :( et après le rotor peut frotter (on la voit plus à basse vitesse, logique). Après c'est simple à faire, un peu dommage de pas avoir monté une meilleure came de base, ou d'avoir fait un meilleur guidage.

Du coup j'ai rouvert la roue, je l'avais modifié en 2019 pour la rendre étanche, c'est très concluant, pas une poussière ni oxydation malgré beaucoup de chemins de terre et de balades sous la pluie parfois forte. Evidemment, c'est plus de boulot quand on démonte et remonte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le_Cocotier a dit :

Du coup j'ai rouvert la roue, je l'avais modifié en 2019 pour la rendre étanche, c'est très concluant, pas une poussière ni oxydation malgré beaucoup de chemins de terre et de balades sous la pluie parfois forte. Evidemment, c'est plus de boulot quand on démonte et remonte.

Hello, pourrais-tu me dire ce que tu as fait concrètement pour rendre la 16X plus étanche ? ça m'intéresse car les mauvais jours vont arriver vite... la mienne est de décembre 2019, peut-être a-t'elle légèrement été modifiée à ce niveau là mais j'en doute fort, j'irais bien vérifier à l'occasion mais je ne l'ai encore jamais démontée. 

Si t'as le temps de me faire un retour sur ton intervention d'étanchéité je suis preneur ! 😉 Thanks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yugs a dit :

Hello, pourrais-tu me dire ce que tu as fait concrètement pour rendre la 16X plus étanche ? ça m'intéresse car les mauvais jours vont arriver vite... la mienne est de décembre 2019, peut-être a-t'elle légèrement été modifiée à ce niveau là mais j'en doute fort, j'irais bien vérifier à l'occasion mais je ne l'ai encore jamais démontée. 

Si t'as le temps de me faire un retour sur ton intervention d'étanchéité je suis preneur ! 😉 Thanks. 

Je crois pas avoir gardé les photos, alors, en gros. L'étanchéité du moteur est bonne mais tant qu'à faire une révision profite peut-être pour changer les roulements.

Il y a 2 problèmes, le 1er c'est en haut, là ou il y a la CM, l'eau / poussière peut rentrer par le dessus et les côtés. L'autre c'est plus de l'eau/poussière qui peut rentrer sous les coques, mais c'est moins critique.

Ce que j'ai fait, de mémoire, c'est tout démonter puis remonter la roue sur sa coque intérieure, partant de là j'ai remonté toutes les autres pièces (caches, gardes boue, cache CM, etc) en étanchant soit à la grosse pâte (genre sikaflex ou silicone ou acrylique en cartouche) les gros trous (par exemple passages de fils vers la CM, au niveau des passages de bandeaux de leds, autour du HP de basse ou la découpe était dégueu, au niveau des gardes boues avant/arrière... je dis de mémoire, tu vois à l'usage). Au niveau des pédales aussi pour éviter que la poussière remonte... Au pire comme tu ne seras pas appelé à retoucher cette "grosse" étanchéité quand tu démonte, tu ne fais rien sur les 2 coques externes, tu fait juste cette modif là, puis tu fais 20km dans la terre et tu regarde si de la poussière est rentrée, et où.

Pour le reste j'ai fait au silicone auto, tous mes caches (caches HP, charge, USB, coques externes) sont collés avec çà. C'est très efficace mais c'est plus de boulot quand tu démonte, il faut nettoyer et refaire.

Par contre, quoi que tu fasses, il y a un "point faible", c'est le trolley, donc si tu roules sous une pluie battante il faut mettre un sac à ce niveau. J'ai un peu améliorer avec du silicone, mais à cause de la conception du truc si tu nettoie au karsher par exemple ça peut passer par là.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le_Cocotier a dit :

Je crois pas avoir gardé les photos, alors, en gros. L'étanchéité du moteur est bonne mais tant qu'à faire une révision profite peut-être pour changer les roulements.

Il y a 2 problèmes, le 1er c'est en haut, là ou il y a la CM, l'eau / poussière peut rentrer par le dessus et les côtés. L'autre c'est plus de l'eau/poussière qui peut rentrer sous les coques, mais c'est moins critique.

Ce que j'ai fait, de mémoire, c'est tout démonter puis remonter la roue sur sa coque intérieure, partant de là j'ai remonté toutes les autres pièces (caches, gardes boue, cache CM, etc) en étanchant soit à la grosse pâte (genre sikaflex ou silicone ou acrylique en cartouche) les gros trous (par exemple passages de fils vers la CM, au niveau des passages de bandeaux de leds, autour du HP de basse ou la découpe était dégueu, au niveau des gardes boues avant/arrière... je dis de mémoire, tu vois à l'usage). Au niveau des pédales aussi pour éviter que la poussière remonte... Au pire comme tu ne seras pas appelé à retoucher cette "grosse" étanchéité quand tu démonte, tu ne fais rien sur les 2 coques externes, tu fait juste cette modif là, puis tu fais 20km dans la terre et tu regarde si de la poussière est rentrée, et où.

Pour le reste j'ai fait au silicone auto, tous mes caches (caches HP, charge, USB, coques externes) sont collés avec çà. C'est très efficace mais c'est plus de boulot quand tu démonte, il faut nettoyer et refaire.

Par contre, quoi que tu fasses, il y a un "point faible", c'est le trolley, donc si tu roules sous une pluie battante il faut mettre un sac à ce niveau. J'ai un peu améliorer avec du silicone, mais à cause de la conception du truc si tu nettoie au karsher par exemple ça peut passer par là.

Merci pour ton retour bien détaillé, je vais copier ça et le garder dans un coin pour le jour où j'aurai le courage de m'y pencher ! 

Pour le trolley c'est évident que c'est une grosse voie d'infiltration de l'eau, quand ça pleut je mets effectivement un sac dessus, c'est évident que l'eau doit passer par là. 

Quant à ce trou sous la carte mère, j'avais vu ça sur une vidéo d'un gars (dont j'ai oublié le nom) qui la démonte et en retire une énorme quantité de poussière et de boue. Je ne comprends pas ce que ce trou fait là, peut-être pour créer une arrivée d'air et refroidir la CM ... je sais pas mais ça me parait aberrant d'avoir laissé une ouverture à cet endroit-là. 

Dernière petite question, il faut beaucoup de matos pour démonter et remonter la 16X ? 

(thanks again pour ton retour) 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yugs a dit :

Merci pour ton retour bien détaillé, je vais copier ça et le garder dans un coin pour le jour où j'aurai le courage de m'y pencher ! 

Pour le trolley c'est évident que c'est une grosse voie d'infiltration de l'eau, quand ça pleut je mets effectivement un sac dessus, c'est évident que l'eau doit passer par là. 

Quant à ce trou sous la carte mère, j'avais vu ça sur une vidéo d'un gars (dont j'ai oublié le nom) qui la démonte et en retire une énorme quantité de poussière et de boue. Je ne comprends pas ce que ce trou fait là, peut-être pour créer une arrivée d'air et refroidir la CM ... je sais pas mais ça me parait aberrant d'avoir laissé une ouverture à cet endroit-là. 

Dernière petite question, il faut beaucoup de matos pour démonter et remonter la 16X ? 

(thanks again pour ton retour) 😉 

Le trou sur la carte mère, c'est un radiateur mais il y a un joint autour. C'est parce qu'il est dans le flux d'air de la roue.

Quand j'ai acheté la 16X (avant de l'étanchéifier) je suis allé faire des ride dans la boue. J'ai complètement colmaté le radiateur, en fait tellement de boue c'est mis là que j'ai bloqué la roue!! C'est à dire que physiquement elle était devenue solidaire de sa coque interne, impossible de la bouger! 

J'ai du rentrer à pattes, et la démonter, dégonfler complètement le pneu pour réussir à sortir le moteur (et encore, difficilement), j'ai du sortir  7 kg de boue... Depuis j'évite de rouler dans la glaise :)

Il faut pas grand chose:

- Des tournevis

- Des clé allen

- Des tôles / barres pas trop épaisse pour sortir les 2 flasques du moteur

- Douilles ou autres cylindres et marteau pour sortir et remettre les roulements

- Une pointe à tracer, ou un marqueur pour noter la position des flasques

- Cutter, pince coupantes éventuellement pour certains trucs

De mémoire c'est tout.

 

Modifié par Le_Cocotier
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le_Cocotier a dit :

Le trou sur la carte mère, c'est un radiateur mais il y a un joint autour. C'est parce qu'il est dans le flux d'air de la roue.

Quand j'ai acheté la 16X (avant de l'étanchéifier) je suis allé faire des ride dans la boue. J'ai complètement colmaté le radiateur, en fait tellement de boue c'est mis là que j'ai bloqué la roue!! C'est à dire que physiquement elle était devenue solidaire de sa coque interne, impossible de la bouger! 

J'ai du rentrer à pattes, et la démonter, dégonfler complètement le pneu pour réussir à sortir le moteur (et encore, difficilement), j'ai du sortir  7 kg de boue... Depuis j'évite de rouler dans la glaise :)

Il faut pas grand chose:

- Des tournevis

- Des clé allen

- Des tôles / barres pas trop épaisse pour sortir les 2 flasques du moteur

- Douilles ou autres cylindres et marteau pour sortir et remettre les roulements

- Une pointe à tracer, ou un marqueur pour noter la position des flasques

- Cutter, pince coupantes éventuellement pour certains trucs

De mémoire c'est tout.

 

Pas glop du tout ta 1ère sortie dans la boue ! Bon j’avoue je fais pas ça avec la mienne alors je ne risque pas de rencontrer ces soucis, mais je comprends bien que ça a du être une galère ! 
merci pour toutes les infos !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le_Cocotier a dit :

Je crois pas avoir gardé les photos, alors, en gros. L'étanchéité du moteur est bonne mais tant qu'à faire une révision profite peut-être pour changer les roulements.

Il y a 2 problèmes, le 1er c'est en haut, là ou il y a la CM, l'eau / poussière peut rentrer par le dessus et les côtés. L'autre c'est plus de l'eau/poussière qui peut rentrer sous les coques, mais c'est moins critique.

Ce que j'ai fait, de mémoire, c'est tout démonter puis remonter la roue sur sa coque intérieure, partant de là j'ai remonté toutes les autres pièces (caches, gardes boue, cache CM, etc) en étanchant soit à la grosse pâte (genre sikaflex ou silicone ou acrylique en cartouche) les gros trous (par exemple passages de fils vers la CM, au niveau des passages de bandeaux de leds, autour du HP de basse ou la découpe était dégueu, au niveau des gardes boues avant/arrière... je dis de mémoire, tu vois à l'usage). Au niveau des pédales aussi pour éviter que la poussière remonte... Au pire comme tu ne seras pas appelé à retoucher cette "grosse" étanchéité quand tu démonte, tu ne fais rien sur les 2 coques externes, tu fait juste cette modif là, puis tu fais 20km dans la terre et tu regarde si de la poussière est rentrée, et où.

Pour le reste j'ai fait au silicone auto, tous mes caches (caches HP, charge, USB, coques externes) sont collés avec çà. C'est très efficace mais c'est plus de boulot quand tu démonte, il faut nettoyer et refaire.

Par contre, quoi que tu fasses, il y a un "point faible", c'est le trolley, donc si tu roules sous une pluie battante il faut mettre un sac à ce niveau. J'ai un peu améliorer avec du silicone, mais à cause de la conception du truc si tu nettoie au karsher par exemple ça peut passer par là.

Hello, 

Merci pour ces infos ! 

J'ai moi-même une 16X du premier batch (septembre 2019) que je n'ai encore jamais démontée (j'avais crevé au bout de 500km mais ne sachant pas comment faire, j'avais préféré la ramener en magasin).

Aucun autre soucis en presque 3000 km, mais après mon petit road-trip de 800km cet été, dont une bonne partie de chemin, je crains que la poussière ne se soit infiltrée et j'aimerais moi aussi la démonter, la nettoyer et faire un petit état des lieux de l'intérieur. 

Or n'ayant aucune expérience ni compétence en bricolage/bidouillage, j'étais plutôt parti pour la ramener en magasin et payer cette prestation. En parcourant le forum, j'ai l'impression que le bricolage est presque un pré-requis à la pratique de la roue : la démonter pour la nettoyer, l'étanchéifier, ou changer le pneu semble un jeu d'enfant pour la plupart des wheelers ! J'aimerais être capable d'en faire autant, mais il y a beaucoup d'appréhension et de peur de mal faire et tout casser... 

@Yugs: dans quel coin es-tu ? Que dirais-tu d'un atelier check-up / nettoyage ensemble ? Moi je suis au sud de Paris (porte d'Orléans). Si d'autres membres sont intéressés par un tel atelier, n'hésitez pas à vous manifester ! De même, si des bricoleurs confirmés qui ont l'habitude de démonter leurs 16X souhaitent se joindre pour nous guider, et nous aider, ça serait top ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tom_BB a dit :

 

@Yugs: dans quel coin es-tu ? Que dirais-tu d'un atelier check-up / nettoyage ensemble ? Moi je suis au sud de Paris (porte d'Orléans). Si d'autres membres sont intéressés par un tel atelier, n'hésitez pas à vous manifester ! De même, si des bricoleurs confirmés qui ont l'habitude de démonter leurs 16X souhaitent se joindre pour nous guider, et nous aider, ça serait top ! 

 

 

C’est une super bonne idée et je suis mega chaud !! Je suis en banlieue parisienne mais tout à fait enclin à me déplacer. Et je suis super motivé par l’idée de faire intervenir des pros du bricolage qui pourraient nous expliquer les étapes de démontage et remontage. S’ils sont ok bien sûr. 
On essaie d’organiser ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yugs a dit :

C’est une super bonne idée et je suis mega chaud !! Je suis en banlieue parisienne mais tout à fait enclin à me déplacer. Et je suis super motivé par l’idée de faire intervenir des pros du bricolage qui pourraient nous expliquer les étapes de démontage et remontage. S’ils sont ok bien sûr. 
On essaie d’organiser ça ? 

Y aurait-il parmi vous une âme sensible à notre appel, et qui aurait la gentillesse et la patience de nous aiguiller dans notre entreprise de désossage de la 16X ?? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les 16X wheelers,

J'ai démonté 3 fois ma 16X déjà, la première fois parce que je suis curieux, la 2eme fois pour la nettoyer un peu et la 3 eme fois pour une crevaison. Donc si vous voulez je peux participer, si qqun à un local :-). Qu'on soit bien d'accord, je n'ai pas été très tres loin dans le démontage, pas de changement de carte mére, pas de démontage de l'intérieur de la roue (moteur). Pour le reste je suis confiant...

Si vous êtes très gentils😜, je peux même amener un peu de catadioptre autocollant :-) et une soufflette-portable-faite-avec-une-bouteille-de-coca!🤪

Tiens si j'arrive à avoir des morceaux de cuirs pour cet atelier, je remplacerai mes pad latéraux avec du cuir, ca peut etre classe.😎

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom_BB @Yugs

J'ai déjà démonté ma KS16X (1ère génération) pour étanchéifier à la poussière et à l'eau, c'est long sans expérience mais ça se fait.

Voici quelques photos pour voir des exemples de modifications à faire: https://forum.electricunicycle.org/topic/15656-king-song-16x-mods-thread/page/2/

Et quelques matériaux que j'avais commandé pour étanchéifier:
Mousse filtrante poussière: https://fr.aliexpress.com/item/32962884671.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37kj4lhs
Vernis tropicalisant (waterproof): https://fr.farnell.com/mg-chemicals/422b-55ml/produit-chimique-enrobage-55ml/dp/2889755
Joint silicone: https://www.amazon.fr/gp/product/B001N02CBQ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Pour simplement démonter la roue cette vidéo est pas mal

J'habite aussi au sud de Paris, et je pensais bientôt démonter ma roue pour essayer de régler un problème avec le bandeau LED. Pas la place chez moi pour accueillir un atelier bricolage par contre. Mais je peux me déplacer pour bricoler ma roue avec vous si vous le souhaitez.

Modifié par SamSuffit
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SamSuffit@Tom_BB

Merci pour ton intervention, c'est top ! 

Effectivement si tu peux nous aider en physique ce serait super ! Idem chez moi c'est assez petit mais je peux éventuellement vous accueillir dans mon local pro à Paris. On peut mettre ça en place si vous êtes partants. J'avoue ne pas avoir le courage de me lancer dans le démontage sans quelqu'un de plus expérimenté que moi à mes côtés. 

On se tient au courant ? 

@SixteenX merci de répondre à nos appels désespérés ! 😉 Plus on est de fous plus on wheel ! Alors je te dis bienvenue. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'idée d'un atelier partage d'expérience me plait beaucoup.

Il ne faut pas oublier que une KS16X c'est 2290,00€.

Alors les faiblesses de conception sont à prendre en compte par KS.

Avec tout ce qui a été dit je me refroidis (Pour dire correcte 🙂  ).

Qu'en pensez vous tous?

Jacques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tom_BB a dit :

 

Or n'ayant aucune expérience ni compétence en bricolage/bidouillage, j'étais plutôt parti pour la ramener en magasin et payer cette prestation. En parcourant le forum, j'ai l'impression que le bricolage est presque un pré-requis à la pratique de la roue : la démonter pour la nettoyer, l'étanchéifier, ou changer le pneu semble un jeu d'enfant pour la plupart des wheelers ! J'aimerais être capable d'en faire autant, mais il y a beaucoup d'appréhension et de peur de mal faire et tout casser... 

 

Franchement, si tu as peur, c'est un bon point, a priori tu ne feras pas n'importe quoi.

Savoir démonter et entretenir sa roue soi-même est quelque chose d'important effectivement, car parfois le service manque (j'ai crevé au bord de la route, je dois rentrer chez moi) ou n'est pas assez réactif. Il permet aussi de lui donner un contrôle léger régulièrement, afin de maximiser ses chances de bon fonctionnement sur du moyen/long terme.

C'est pas compliqué, essaie juste (particulièrement sur une KS)

  • de ménager les vis en employant le pas de vis adapté à cette vis (pas du Philips à la place du Torque ou l'inverse), voire d'en profiter pour les remplacer
  • c'est une bonne précaution de toujours débrancher les batteries de la cm puis de vider les condo en appuyant longuement sur le bouton power une fois que la carte mère n'est plus alimentée, avant d'entreprendre quoi que ce soit qui puisse potentiellement toucher la carte mère (un bout de métal qui passe par là 😅 )
  • Pour le reste il y a pléthore de vidéos et rien de sorcier là dedans. Pour l'instant, les wheels ont des conceptions assez simples.
  • A côté, démonter un ordi portable par exemple demande une méticulosité certaine! Là on a tout de même affaire à de grosse vis, une coque interne, une coque externe, une carte mère, des batteries, et les câbles pour relier tout ça. Plutôt simple.
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliai aussi un démontage pour réparation du trolley. La roue est tombée du coffre de la voiture avec le trolley sorti, elle n'a pas aimée du tout, il a fallu que je rafistole quelques trucs, notamment le machin qui coupe la roue quand on la soulève (lift sensor in English) 

Modifié par SixteenX
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 22:10, Rerecich a dit :

Bonsoir,

L'idée d'un atelier partage d'expérience me plait beaucoup.

Il ne faut pas oublier que une KS16X c'est 2290,00€.

Alors les faiblesses de conception sont à prendre en compte par KS.

Avec tout ce qui a été dit je me refroidis (Pour dire correcte 🙂  ).

Qu'en pensez vous tous?

Jacques.

Tu voudrais te joindre à nous si on arrive à programmer un atelier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward