Jump to content
Esprit Roue
TexMurphy

Vive la Suisse...

Recommended Posts

Posted (edited)

suisse.jpg.b8f9648a2c7b12d256ec1c4ce1cdb292.jpg

Comme évoqué précédemment, échaudé par l'expérience catastrophique avec KWK, et potentiellement la réglementation castratrice qui s'annonce pour la rentrée,  j'ai décidé de remiser/vendre la trot et de varier les plaisirs 9_9 et me suis remis au vélo...

Au printemps j'ai donc ressorti le vieil hollandais du placard.

Non pas celui là

Dave.jpg.3cd6bd50d7254e3ab3a39389a8d63197.jpg

Celui là

20190824_170146.thumb.jpg.30132d093d47abb29b89ce9bc8f7e047.jpg

Avec une idée en tête, poursuivre l’expérience de l'électrique avec un VAE...

Vacciné à l’ hollandais depuis des années, j'envisageais tout naturellement l'achat d'un VanMoof electrified S2.

Mais à y regarder de plus près, le modèle présentait quelques défauts à mes yeux, (malgré un superbe design et quelques idées sympas) surtout au tarif demandé : freins mécaniques à câbles, batterie inamovible, deux vitesses seulement... Et quelque chose me turlupinait, la performance annoncée du bouzin, plutôt réduite, même paramétrée en version US à 32 km/h.

J'ai rapidement basculé dans la recherche d'un SP (speed pedelec) ou vélo rapide... Plus de contraintes certes (voir plus loin) mais plus sympa.

Les constructeurs proposant un modèle dans cette catégorie ne sont pas légion, mais il y a moyen de faire son marché :

des Américains comme Trek, Spécialized, Les Européens, Gazelle, Kalkhoff, Focus, R and M, Haibike quelques Français, Matra, Lapierre, même Peugeot. Et...un Suisse Stromer...

Après quelques heures (jours ?) sur internet, une visite chez le vélociste du coin, j'affine... Les allemands sont très...germaniques coté look ou carrément dévergondés et un peu monoculture pour les motorisations (beaucoup de moteurs pédalier), les Français dispos ne me plaisent pas non plus, (dommage Moustache ne propose plus de SP). Le trek Super Commuter+ 8S, par contre me fait de l'oeil...

Et Stromer :zarb: je l'avais zappé, tiens, connais pas... La gamme est intéressante, les modèles bien équipés et performants, bien que le look soit plutôt taillé à la serpe,  la marque réputée, mais les tarifs, ouch :eeek2:, sont stratosphériques !!! Hors budget.

Et je suis tombé par hasard sur l'annonce d'un ex modèle de démo, qui prenait la poussière dans un coin, à un prix presque décent : un ST1 X cadre en 22" noir. J'ai bien réfléchi, au moins ... 3 secondes et je suis allé le chercher.

Présentation :

20190824_131740.thumb.jpg.4e336567ae9146121f602443bb0b0efe.jpg20190824_133710.thumb.jpg.2592ec1de189ea9aaff0e78231f6224d.jpg

NB : La plaque est là pour la déco. En général, j'évite de me faire remarquer, elle est dans le sac :biggerGrin:

Le moteur est un TDMC CYRO Drive de 800w, couple de 42 Nm (35 pour le 500w selon les docs...), dans la roue AR. La batterie de 48 v est le modèle 814Wh (annoncée pour une autonomie variant de 50 à 150 km selon le mode d'assistance choisi et les paramétrages du moteur).

Les performances annoncées sont en rendez vous, l'assistance moteur "décroche" autour des 48 km/h, les accélérations sont bonnes, bref le vélo est plaisant à conduire.

En revanche, en mode "vélo", (sans assistance), ou en mode 1, les 26 kg sont bien là (4,7 kg pour la seule batterie) et il faut s'en occuper un peu...

Le mal nommé "mode Boost"  :ripeer:permet une utilisation sans pédalage à 20 km/h, pas foudroyant mais peut dépanner...

Les freins ne sont pas des Magura 4 pistons mais font le boulot. 

Gadget sympa, l'écran tactile situé dans le cadre, affichant les infos classiques, vitesse autonomie et divers stats permet aussi la modification des paramètres.

L'appli sur le téléphone permet l'accès à plus de réglages *

20190824_131629.thumb.jpg.86231bc57ca48a18ed2113f8862a6f3d.jpg   20190824_131911.thumb.jpg.3a27888bc28f0021c81efabc7ec3e692.jpg

Les commandes au guidon, rétroéclairées, permettent le choix du mode d'assistance, l'extinction des feux, l'utilisation du mode boost et l'activation du frein électrique. Le rétro est normalement obligatoire pour les SP.

20190824_132006.thumb.jpg.cf92d02acf0e5b5d513c4c469d0de7ed.jpg

* Sacrifiant à la mode, le vélo est.."connecté".

Via Omni, le système maison, il est possible pour Stromer de mettre à jour le firmware ou de consulter la configuration en 3G.

On peut également activer une protection antivol avec verrouillage / déverrouillage à distance. Via GPS, il est bien sur possible de localiser le vélo.(une carte sim est insérée dans le cadre)

Pour le reste, l'équipement reste des plus classiques :

Une fourche en aluminium

2 frein hydrauliques HD822  TRP et frein électrique à récupération (paramétrable)

Shimano Deore 10 vitesses  11-42T

Phare et feu arrière led

Des roues à l'ancienne, en 26" avec les classiques Schwalbe BigBen 26x2.15

Edited by TexMurphy
  • Like 2

Joli ton VAE Speed bike ; connais-tu la marque Riese - Muller ; ils font des VAE H S High Speed ; bon ride …..Oliver.

• Thanks 1

Merci @zouc

Oui je connais, je l'ai évoquée dans la liste des marques recensées plus haut. Quelques modèles SP dans la gamme effectivement, mais principalement équipés de moteurs Bosch, qui plafonnent à 350w, comme le Trek... Le Stromer a plus d'allonge et une batterie plus conséquente (814 vs 500) et l'autonomie qui va avec :P.

Mais R & M reste une marque qui propose la "Deutch qualitat" et les modèles sont bien équipés avec une belle finition.

il y a 3 minutes, Exo a dit :

Superbe ce vélo,un produit de Biker :phiphi::lunettes1:

Sans doute la couleur mate (nommée Charcoal au catalogue Stromer, ou charbon de bois) qui lui donne ce coté bad boy :mdr2:

• Like 1

Pour revenir sur les différences qui séparent le VAE d'un SP, et des contraintes qui en découlent, évoquées plus haut, il faut préciser qu'en Europe, les SP ne sont pas considérés comme des vélos (25 km/h et 250w max), mais entrent dans la catégorie "cyclomoteurs".

Avec les réjouissances assorties... :censored:

- carte grise (gratuite :P)

- réflecteurs latéraux

- rétroviseur obligatoire

- éclairage permanent

- plaque d'immatriculation

- port d'un casque homologué (casque vélo interdit), voire de gants, obligatoire

- assurance obligatoire

Et comme ce n'est pas un vélo... circulation sur les pistes cyclables formellement interdite !

Posted (edited)

@TexMurphy bravo pour ton velo HS   mais tu ne nous dis pas le prix.

Edited by sevy13