Aller au contenu

Upgrade vers V5F+++++


Fabien Wheel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais gonfler la petite V5F de ma femme et lui permettre de faire des ballades qui dépassent les 25-30km... ? Elle adore vraiment cette roue !
J'ai compris qu'il avait existé la V5F+ (mais plus officiellement en France).
image.png.4c5e0a3f759cb77bfed061254098e6eb.png

En cherchant sur le forum, j'ai vu le comparatif d'Hirsute
image.png.d13714e015122245bcc0d4eb9d382252.png

Je n'ai pas vu de batteries de V5F+ dans le commerce... ?
Est-ce que ça existe ?

Et du coup, s'il faut bricoler quelque chose, est-ce qu'il est possible de viser encore plus large, genre une V5F+++ ?
C'est uniquement la capacité de la batterie qui m’intéresse, pas la puissance de celle-ci. 

- Est-il possible de changer la batterie pour allonger sa capacité ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà modifié/changé la batterie ?
- Quelle est le type de cellules ?  Quid du BMS ?

Je précise que je n'ai pas de connaissances particulière...

Merci d'avance pour vos conseils/réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il faut garder précieusement le BMS qui est propriétaire et introuvable séparément dans le commerce,

et changer les 40 cellules, par celles-ci par ex

https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size/samsung-inr18650-35e.html

pour frôler les 500 Wh (520 théorique)

Modifié par G.Rhum
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @G.Rhum

ça c’est de la réponse précise et concrète !!!!  Ta proposition m’intéresse. On aurait un total un peu supérieur à une v5f+, pour un coût maîtrisé.

voila de quoi donner un coup de jeune à notre v5f qui affiche déjà les 3500km.

N’ayant pas de connaissance particulière dans ce domaine, je vais faire ça avec la plus grande prudence. 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FabS a dit :

merci @G.Rhum

ça c’est de la réponse précise et concrète !!!!  Ta proposition m’intéresse. On aurait un total un peu supérieur à une v5f+, pour un coût maîtrisé.

voila de quoi donner un coup de jeune à notre v5f qui affiche déjà les 3500km.

N’ayant pas de connaissance particulière dans ce domaine, je vais ferai ça avec la plus grande prudence. 

tu habites quelle ville ?

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FabS a dit :

... On aurait un total un peu supérieur à une v5f+, pour un coût maîtrisé.

au prix des cellules (160 € à la louche) il faut ajouter les strips de nickel et les tubes PVC thermoformables, juste en matières première

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, même si la batterie pour V8 a la même tension (d'ailleurs toutes les roues Inmotion sont en 84V)

elle ne rentre pas physiquement dans une V5 (ou alors en enlevant le boîtier plastique noir :/ )

mais surtout le BMS est différent et non compatible avec autre chose qu'une V8 (un connecteur 7 broches entre BMS et carte mère, alors qu'il y'a 5 broches seulement sur une V5)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FabS j'envisage de faire quelque chose du même genre sur ma vieille V5+ (même pas une "F") qui présente l'avantage de rester légale d'utilisation sur la voie publique lorsque cette foutue loi scélérate sera entrée en application. Je l'ai déjà fait sur ma V8 par le biais de batteries externes, que je compte réutiliser à l'identique sur la V5. Egalement en projet un rallongement/élargissement des pédales V5/V8 (ce sont les mêmes). @G.Rhum je n'ai jamais ouvert la V5, mais je ne crois pas que la batterie soit composée de 40 cellules, à mon avis seulement 20. Il n'y a pas la place pour y loger une batterie de la taille de celle de la V8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cormo a dit :

@G.Rhum je n'ai jamais ouvert la V5, mais je ne crois pas que la batterie soit composée de 40 cellules, à mon avis seulement 20. Il n'y a pas la place pour y loger une batterie de la taille de celle de la V8.

je viens de dépanner la roue d'un collègue qui a une V5F et je t'assure qu'il y'a bien 40 cellules.

la batterie de la V8 a un boîtier plastique pour rendre étanche son pack, sinon c'est exactement la même disposition ( et BMS différent également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, G.Rhum said:

je viens de dépanner la roue d'un collègue qui a une V5F et je t'assure qu'il y'a bien 40 cellules.

la batterie de la V8 a un boîtier plastique pour rendre étanche son pack, sinon c'est exactement la même disposition ( et BMS différent également)

Je confirme: la v5+/v5f a bien 40 cellules, alors que la v5 en avait 20, des Sony bon marché dans les 2 cas. La v5F+ utilisait les mêmes cellules LG que la v8 pour augmenter la capacité sans changer le nombre de cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

L'upgrade est en cours.

La batterie de la V5+ est effectivement constituée de 40 cellules câblées en 2P20S, que je conserve. 

Je vais la transformer en 3P20S, donc augmenter sa capacité de 50% environ. Les 20 cellules 18650 supplémentaires seront réparties là où il y a de la place à l'intérieur de la roue. 

Pour l'instant j'ai modifié la batterie afin d'en sortir les 21 fils qui me permettront de rajouter une cellule en parallèle sur chaque paire existante, et modifié un peu les coques pour aménager de la place pour les cellules supplémentaires.

Quand j'aurai le temps je posterai quelques photos de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie restera hélas limitée. D'environ 20km avec la batterie d'origine, je devrais friser une petite trentaine après transformation. Le but n'est pas vraiment d'aller loin (j'ai une KS18L pour ça), mais de disposer de la pleine puissance (toute relative) de la V5 sur l'intégralité de mon trajet-taf.

Pour aller un peu plus loin il faudrait remplacer les 40 cellules de la batterie d'origine par des 3500mA.h, et rajouter aussi des 3500 mA.h.

Budgétairement parlant, ce serait une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos.

Je vous épargne le démontage de la roue, les vidéo sur le sujet ne manquent pas. La V5 une fois mise en pièces, on s'aperçoit qu'il y a plein de place perdue dans le passage de roue.

decoupe_00.JPG.b0a12021b9eed939e17da609d72fef2c.JPG

Pour autant, tel quel, pas vraiment moyen d'y caser des cellules 18650. Pour y parvenir j'ai découpé quelques cloisons et percé des trous.

decoupe_02.JPG.9382afff1fcc5097f27dd08fb3334abb.JPG

La suppression des cloisons (en vert) permettra de loger 4 cellules

decoupe_03.JPG.98ce23d9245c63432a350e7cc31f8f02.JPG

Le trou laissera de la place pour deux autres cellules.

decoupe_01.JPG.aa67ed63fb17621cc112b696ed32cb4d.JPG

La demi coque étant symétrique il y a de la place pour 12 cellules de chaque côté, donc 24 en tout.

C'est plus qu'il m'en faut.

Bien évidemment, je ne laisserai pas tout ça à l'air libre. J'ai découpé 4 capots dans du lexan de 3mm pour protéger les batteries.

Les capots seront maintenus en place par des vis/écrous et j'intercalerai du joint silicone pour assurer l'étanchéité.

decoupe_04.JPG.8e27b8c6b617d9c277b50b1e4bb1c7aa.JPG

Il a fallu percer quelques trous en plus pour passer les câbles électriques, mais je n'ai pas encore fait de photos.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward