Aller au contenu

Tension de batterie à 20volts


XavierC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé pourquoi ma roue ne veut pas démarrer, sauf si j'ai fait une erreur mais les 2 batteries sont entre 17 volts et 20 volts ci-joint les photos.

Par ailleurs une chose m'avait mis la puce à l'oreille j'ai reçu mes deux chargeur pour ma 18 XL et les deux chargeurs branchés l'un après l'autre clignote au niveau de la lettre verte en faisant un petit bruit bizarre qui s'estompe au bout de quelques secondes, elle ne la charge pas du tout comme si la batterie avait un court-circuit ou quelque chose de bizarre avez-vous des idées ?

merci

IMG_20190827_175747.jpg

IMG_20190828_082217.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2019 à 13:15, Cormo a dit :

Salut, les cellules descendues très bas en tension peuvent être récupérées en les chargeant à courant très faible, de l'ordre de 20mA.

Je l'ai fait sur la batterie de ma Ubgo. C'est un pack 13S10P. Un groupe de 10 cellules était à 0V. J'ai découpé les liaisons pour pouvoir mesurer chaque cellule individuellement et ainsi trouver la cellule en court-circuit. Les 9 autres, qui pourtant ont été déchargée à fond, fonctionnent bien après la recharge lente.

Ça prend tu temps et il faut savoir le faire. Attention, manipuler ces batteries c'est dangereux, les risques sont bien réels.

perso je n'ai jamais testé, et ça représente un long travail à réaliser sous surveillance !

c'est quoi d'ailleurs ta roue ?

ça fait penser à des batteries de KS18 A ou S, mais pas tout à fait, c'est home made ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, XavierC a dit :

Après avoir simplement recharger la roue apparemment tout va bien la roue est à 100 % depuis ce matin, c'est une KS 18 XL.

sans doute que le BMS (comme chez Inmotion) dialogue avec la carte mère,

que le pack devait être "isolé" et que la tension que tu as mesuré était la tension résiduelle sur les condensateurs de la carte mère,

pas d''inquiétude dans ce cas :)

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 08:26, XavierC a dit :

elle ne la charge pas du tout comme si la batterie avait un court-circuit ou quelque chose de bizarre avez-vous des idées ?

Avant d'atteindre la valeur du seuil critique pour des 18650 (2,5V si on se fie à la littérature), le BMS va jouer son rôle de protecteur, et couper/brider le voltage de sortie.

Donc cela corrobore avec les autres explications fournies, on mesure un courant plus ou moins résiduel. 

Le 29/08/2019 à 16:59, XavierC a dit :

Après avoir simplement recharger la roue apparemment tout va bien la roue est à 100 % depuis ce matin, c'est une KS 18 XL.

En branchant le chargeur, parfois la sécurité se désactive (généralement après de nombreuses heures) et la charge reprend normalement (on sort la batterie de sa phase "belle au Bois dormant"). Mais parfois cela n'est pas suffisant donc il faut passer en mode "défibrillateur" et passer par le circuit d'alimentation (idéalement avec un petit adaptateur DIY) pour forcer la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 08:37, valis007 a dit :

suis preneur d'info, mes inmotion V3 ne chargent plus, car je les ai laissées plus de 6 mois sans charger:'(

Passage en mode défibrillateur obligatoire, pour envoyer du courant par la prise d'alimentation (surement une XT60), c'est surement ta seule chance de sortie la batterie de son profond sommeil (ou coma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 30/08/2019 à 23:43, ptitgenie a dit :

Passage en mode défibrillateur obligatoire, pour envoyer du courant par la prise d'alimentation (surement une XT60), c'est surement ta seule chance de sortie la batterie de son profond sommeil (ou coma)

salut , tu peux m'en dire plus stp? car je n'ai pas compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, valis007 a dit :

salut , tu peux m'en dire plus stp? car je n'ai pas compris :)

1 : mesurer la tension aux bornes d'alimentation (prise jaune XT60), quel est le voltage?

2 : en fonction de cette mesure, si le voltage est encore dans une plage détectable pour le chargeur, alors il faut bricoler un adaptateur pour tenter de charger par cette prise.

3 : IMPORTANT, CETTE DERNIÈRE "MÉTHODE" DEMANDE PLUSIEURS PRÉCAUTIONS,  SI VOUS AVEZ UN DOUTE, MIEUX VAUT S'ABSTENIR car toujours en fonction du voltage mesuré, et si ce voltage est anormalement bas, il reste une technique bien bourrin, mais qui peut "réveiller" la batterie la plus endormie, c'est de brancher une autre batterie en parallèle sur celle à charger. ATTENTION il faut un interrupteur entre les 2 sinon il y aura un gros arc électrique lors de la connexion, ATTENTION n°2, il faut procéder par courtes périodes de quelques secondes car c'est les cellules qui font chauffer. Bref l'objectif est de forcer le passage du courant et de relever la tension jusqu'à atteindre un voltage détectable par le chargeur. ENCORE UNE FOIS, CE N'EST PAS SANS RISQUE DONC IL NE FAUT PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 23:42, ptitgenie a dit :

Avant d'atteindre la valeur du seuil critique pour des 18650 (2,5V si on se fie à la littérature), le BMS va jouer son rôle de protecteur, et couper/brider le voltage de sortie.

Ça, c'est vrai uniquement pour les packs génériques utilisés pour les vélos, les trotts... car il y a plusieurs mosfets en // qui coupent la sortie en cas de très gros courant ou lorsqu'un groupe de cellule descend trop bas. Les bms de e-roues n'ont pas ces mosfets, car il serait suicidaire de couper l'alimentation, la santé du pilote en dépend. Il n'y a que la carte mère qui gère les forts courants et les seuils bas (en déclenchant des alarmes), le bms gère le seuil de tension haute (en coupant l'entrée port de charge) et l'équilibrage.

Quand on utilise un pack générique dans une e-roue, il faut court-circuiter ces mosfets de coupure de sortie. Voir l'explication sur le site Hobby16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Ça, c'est vrai uniquement pour les packs génériques utilisés pour les vélos, les trotts...

Il semblerait pourtant que ce soit une des explications de la mise en dormance de certaines batteries comme pour les Z10, voltage trop faible, mise en sécurité du BMS et parfois impossible de recharger par la voie traditionnelle. 2,5V le seuil, on ne l'atteint jamais en monoroue, même les modèles les plus bas de gamme (clone X3) se mettaient en tilt-back en cas de faible voltage (autour de 3V par exemple).

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Les bms de e-roues n'ont pas ces mosfets, car il serait suicidaire de couper l'alimentation

il y en a pourtant eu des gamelles à cause de ça, ok ça remonte à quelques années, mais c'est pas si vieux que ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward