Aller au contenu

PROBLEME DANGEREUX NINEBOT ONE E+


NOE+

Messages recommandés

Voilà une réponse qui m'aide bien :) Je vais faire la manip et laisser branchée la roue au moins 24h dès que je peux, je vous tiendrai au courant ! :) 

C'est vrai qu'une roue qui a parcouru 24km en 1 an et demi .. Il y a de quoi se poser des questions 

Malheureusement pour moi je n'avais pas la facture sous les yeux lors de l'achat, je m'étais simplement fié au fait qu'elle n'ait que très peu roulé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 14:31, NOE+ a dit :

La mise à jour a bien été installée

J'ai pensé aussi à la batterie, mais dans les paramètres de l'appli je vois qu'il y a environ 60v dans la batterie, ca peut écarter cette hypothèse ou non ? 

Non car les BMS d'origine sont des grosses saloperies à l'origine de nombreuses pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fremalea a dit :

Tu peux télécharger l'application (Android) Ninebattery et nous donner les valeurs ? Fais une capture d'écran.

Non car les batteries des series C, E et P n'ont pas de connexion entre BMS et carte mère, donc l'appli NINEBATTERY n'est pas utilisable sur ces modèles. Ce n'est qu'à partir des Minipro, et des 9B1 one A ou S, que cette appli peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NOE+ a dit :

Merci pour tes précisions, le problème pourrait donc être réglé en laissant la roue branchée 24h ? :)

 

Il faut 3 conditions pour cela :

1: un chargeur qui délivre bien 63V (à mesurer à vide avec un multimètre mais attention les broches + et - sont très proches)

2 : un BMS qui ne coupe pas prématurément (ce qui n'est pas le cas des BMS de 9B1 vu la faiblesse du circuit d'équilibrage)

3 : que l'écart maxi entre 2 groupes de cellules ne dépasse pas 0,3 ou 0,4 Volt, car dans ce cas l'ampérage de charge reste élevé et l'équilibrage ne peut avoir lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic est exemplaire, grâce à la qualité des réponses apportées. Il concerne tous les wheelers car il évoque la raison pour laquelle les packs des e-roues sont devenus différents des packs génériques.

En résumé, les bms des batteries génériques (utilisées dans les roues de 1ière génération) comportent plusieurs mosfets en // qui coupent la tension de sortie dans 2 cas :
-1- courant de sortie trop fort
-2- tension d'un groupe de cellules (15 en série sur la 9bot) qui descend sous le seuil "over discharge protection" (en général 2,55V ±0,08V)

Shunter les mosfets évite que le bms prennent l'initiative de couper le courant, c'est la carte mère qui gère progressivement les tensions basses en mettant des alarmes de plus en plus basses puis en arrêtant la roue (tilt back et beep) avec un peu de réserve pour assurer l'équilibre. Petit problème, sur la majorité des roues actuelles (câblage pack 3 ou 4 fils) la carte mère ne sait pas si on est dans le cas n°2, on peut donc avoir un groupe à 0,00V (ça m'est arrivé). C'est agaçant, coûteux, mais pas dangereux, on ne peut plus charger à 100% et on s'en aperçoit surtout si on utilise un CD2.

Donc oui, comme cela a été dit, c'est important de faire périodiquement un équilibrage en laissant le chargeur branché longtemps (le courant des bypass d'équilibrage est d'environ 45 mA). Bon, il existe malheureusement des bms qui n'ont pas cette fonction d'équilibrage (les 1ières ks16b par exemple), mais j'ose espérer que cela n'existe plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. 

Alors après avoir laissé branchée la roue pendant près de 48h, le problème persiste, si ce n'est qu'au lieu de couper à 15km d'autonomie restante j'arrive à aller jusqu'à 14 voire 13,7 avant que la roue se coupe. 

Je pense donc que le problème vient bien d'une ou plusieurs cellules en trop faible tension ou mortes. 

Par ailleurs, le problème du bip persiste, c'est à dire que la roue ne bip plus du tout, ni à l'allumage, ni à la vitesse max ... serait-ce une des conséquences du problème de batterie

Le dernier recours pour moi serait donc de schunter le BMS, mais une question me vient à l'esprit : si le BMS est schunté, que se passe t'il lors de la décharge si jamais une des cellules faibles venait à arriver à 0 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/08/2019 à 12:28, fremalea a dit :

Eh bien si, le piège est là. 

L'équilibrage des cellules commence à partir du moment où le voyant passe au vert. On dit qu'il faut faire cette opération toutes les 10-15 charges.
Ta roue n'ayant pas été utilisée pendant longtemps, certaines cellules peuvent être plus faibles que d'autres, d'où l'importance de ce processus.
Ton BMS surveille chaque cellule, il suffit d'une seule plus faible que les autres pour que la sécurité s'enclenche -> Paf, c'est la coupure.
L'intensité est extrêmement faible, c'est pour cela qu'il faut beaucoup  de temps.

 

 

Est-ce qu’on peut laisser brancher un chargeur continuellement après la charge complète de la batterie sans causer de dommage au chargeur et aux batterie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward