Aller au contenu

Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

Messages recommandés

Le 21/12/2019 à 00:08, cyrrouen a dit :

@uko j'ai finalement suivi ton avis, je l'ai commandé en profitant du deal ?. Je l'ai la semaine prochaine, je te dirai ce que j'en pense. Et maintenant je n'ai plus qu'à trouver une roue, mais cette fois ci ce sera une occasion car je n'ai pas envie d'investir dans une neuve.

Alors, bien ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 09:48, elric a dit :

@uko, maintenant que tu es devenu un wheeler accompli, j'aimerai savoir si ton avis sur les mini gyropodes à évolué  ou pas ?

@cyrrouen, as tu reçu ton mini gyropode et ta roue z10 et que penses tu de ces 2 moyens de transport ?

Mon avis sur les mini gyropodes est le même, mais il me manque des appareils qui soient dans la même catégorie pour réellement pouvoir comparer.

Pour le moment, je compare un Ninebot Mini Lite de 12kg payé 150€ à une MS3 de 19kg payée 750€. Idéalement, il faudrait que je puisse tester une roue plus légère et un Ninebot mini pro avec plus de pêche.

Mon trajet le plus classique est d'aller à La Poste ou à la boulangerie à moins d'1km de chez moi. Sur cette distance, l'ergonomie au départ et à l'arrivée a beaucoup d'importance, et je trouve le mini gyropode bien meilleur sur ce point : J’attrape sa poignée, je le pose devant la porte, je l'allume, et même si je dois avoir les bras chargés de colis instables je monte dessus sans avoir à me contorsionner pour garder l'équilibre et je pars... à l'arrivée, je fais tout sans avoir à descendre du gyropode.

La roue, soulever ses 19kg à une main me donne déjà nettement moins envie (surtout que j'ai des pb de dos). Si j'ai des colis à porter je dois les mettre dans un grand sac, ou amener la roue jusqu'à devant le portail, retourner chercher les colis, me débrouiller pour lancer la roue avec les bras chargés... et à l'arrivée descendre, faire bien attention à la tenir et la faire avancer avec le pied le temps de m'occuper des colis ou du pain... puis remonter dessus en ressortant pour rentrer. Les mains vites ça va, j'arrive à ouvrir et refermer le portail et arriver devant la maison sans descendre de la roue.

Et pourtant, pendant le trajet je préfère largement la roue : Plus fun et bien plus puissante. Le mini gyropode bip à la moindre manoeuvre un peu brutale (faut dire que je pèse 15kg de plus que ce que le Mini Lite est censé porter) et sa limite à 16km/h est assez frustrante.

Donc oui, d'un point de vue pratique pour les petits trajets, pour accompagner des piétons, pour transporter des objets, pousser la poussette ou sortir la poubelle je préfère le gyropode. Pour les trajets un peu plus longues ou les ballades purement ludiques, je préfère la roue.

Quand je fais rentrer le prix dans l'équation, clairement la roue n'a plus aucune chance d'un point de vue purement pratique. Après, si on a le budget et qu'on veut s'amuser, une grosse roue bien puissante c'est vraiment top pour se balader.

Modifié par uko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 04/09/2019 à 17:34, uko a dit :

 Mon segway pèse 12kg (comme le mini pro, plus puissant et autonome) et une fois sa barre retirée est plus compact que la roue.

Je ne connais absolument pas cet engin (ni ceux apparentés!), mais veux-tu dire que sa barre n'est que "pratique", et qu'il est tout à fait utilisable également sans elle, à la manière d'un gros hoverboard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 10:30, sbouju a dit :

Je ne connais absolument pas cet engin (ni ceux apparentés!), mais veux-tu dire que sa barre n'est que "pratique", et qu'il est tout à fait utilisable également sans elle, à la manière d'un gros hoverboard ?

Non non, la barre est indispensable, c'est justement son utilisation qui rend le gyropode bien plus stable qu'un hoverboard : c'est elle qui sert de guidon à l'appareil.
Sur un hoverboard, comme chaque pied contrôle une roue la moindre irrégularité du terrain risque de déstabiliser le pilote et ses mouvements pour maintenir son propre équilibre envoient des ordres incohérents à l'appareil.
Sur un gyropode, la position des pieds ne servent qu'à le faire avancer ou reculer, en cas d'irrégularité du terrain le pilote peut affirmer ses appuis sur un pied ou l'autre sans souci.

Ce que je voulais dire c'est d'une part qu'il est bien plus compact qu'il en a l'air quand on regarde seul sur une photo, et que c'est surtout la barre qui augmente son volume. Sans la barre, il est plus compact qu'une grosse gyroroue. Pour le ranger ou l'emporter en vacances on peut démonter la barre pour faire tenir le tout dans un sac.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2020 à 09:48, elric a dit :

@uko, maintenant que tu es devenu un wheeler accompli, j'aimerai savoir si ton avis sur les mini gyropodes à évolué  ou pas ?

@cyrrouen, as tu reçu ton mini gyropode et ta roue z10 et que penses tu de ces 2 moyens de transport ?

Désolé pour la réponse tardive, j'ai manqué ton message.

Mon avis n'a pas changé : pour certains usages, le mini-gyropode reste plus adapté : il reste bien plus stable notamment à basse vitesse et si je dois avoir les bras bien chargés ou rouler dans un environnement où il y a du monde, je préfère le gyropode.

Par contre le manque de puissance du mien reste un peu frustrante et comme j'ai fait l'acquisition d'une V10F qui s'avère nettement plus ergonomique que ma MS3 (bien plus facile à maîtriser en mode trolley, trolley plus facile à sortir, coupe-circuit, plus maniable et moins dangereuse si elle tombe), j'utilise moins le mini-gyropode qu'avant. Surtout que j'ai plus de trajets longs qu'à l'époque, et que je fais avec la roue des ballades en campagne que je n'envisagerais pas en gyropode qui est bien plus utilitaire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, uko a dit :

Non non, la barre est indispensable...

OK, merci, je pense avoir compris le principe ;)

Edit... ce qui fait que leur transformation en "hoverkart" serait assez problématique,  contrairement à celles en "hoverseat" ou autres "driftkart" ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sbouju a dit :

OK, merci, je pense avoir compris le principe ;)

Edit... ce qui fait que leur transformation en "hoverkart" serait assez problématique,  contrairement à celles en "hoverseat" ou autres "driftkart" ;)

 

Disons que ça existe, mais c'est pas du tout le même budget que pour les hoverboards :D

https://shop.segway.com/fr-fr/106/-ninebot-gokart-kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu ce produit dérivé, et ça fait pas trop envie, j'avoue, passé un certain âge! 😉

Dans le genre (mais basé sur plus gros), je préfèrerais tester le Nino Robotics...

Au fait, quel est le "bon" modèle à avoir, en 2020, dans la famille mini-gyropode ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sbouju a dit :

Au fait, quel est le "bon" modèle à avoir, actuellement, dans le genre mini-gyropode ?

Amha comme aucun ne se démarque des autres (perf/autonomie), le moins cher est le "bon"...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 00:06, Olbom a dit :

Conserver son équilibre sur un gyropode en dévers, ou au passage d'une ornière est assez délicat, car il y a toujours deux points d'appui qui font varier bizarrement son assiette, ce qui peut déséquilibrer le pilote

Je déterre ce commentaire car il est complétement faux, je pense que tu n'as jamais mis les pieds sur un gyropode ...mais surement sur un jouet mal nommé "hoverboard", grosse daube qui a envoyé de nombreuses personnes aux urgences ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, roofus a dit :

Je déterre ce commentaire car il est complétement faux, je pense que tu n'as jamais mis les pieds sur un gyropode ...mais surement sur un jouet mal nommé "hoverboard", grosse daube qui a envoyé de nombreuses personnes aux urgences ...

Je maintiens car, oui, j'ai mis les pieds sur un gyropode : Et puis, essaye d'éviter les commentaires péremptoires du style "totalement faux" : Tout va bien tant que la surface est bien plate, mais en dévers, c'est contre-intuitif pour notre équilibre de tenter d'aller droit en compensant fortement l'inclinaison de la plateforme. 

Je peux me tromper, mais il me semble que ce marché est moribond. 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même dans des marques "secondaires"...?

Ben ça confirme ce que j'écrivais, toutes ces marques "alternatives" proposent des minigyro avec les mêmes caractéristiques de vitesse et autonomie ...

A la rigueur la sélection peut se faire par le poids embarqué, ça va de 85 à 120kg, on peut espérer que celui annoncé à 120kg est plus solide que celui à 85 ...

Ceux qui ont le manche directionnel amovible auront également ma préférence ...par contre le réglage en hauteur, on s'en fout ...

Citation

Le marché est mort, totalement en inadéquation avec la réglementation

Toutaf, péremptoire mais néanmoins vrai ... :roule2:

Inadéquat mais conforme ...

Mais bon maintenant grosso merdo je l'utilise la ou vitesse et autonomie ne sont pas essentielles, le mien sert maintenant essentiellement à me trimballer sur les parcours de golf et il est merveilleusement adapté à cet usage ... ;)

Je l'utilise également sur les grandes foires / expos /manifs diverses  auxquelles je me rends ...

Citation

essaye d'éviter les commentaires péremptoires

Nan, quand c'est faux, c'est faux ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, roofus a dit :
Citation

Le marché est mort, totalement en inadéquation avec la réglementation

Toutaf, le mien sert maintenant essentiellement à me trimballer sur les parcours de golf et il est parfaitement adapté à cet usage ... ;)

Je l'utilise également sur les grandes foires / expos /manifs diverses  auxquelles je me rends ...

C'est sans doute pour cela qu'on n'en voit plus la queue d'un à la FNAC,chez  Boulanger, au Xiaomi Store, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olbom a dit :

mais en dévers, c'est contre-intuitif pour notre équilibre de tenter d'aller droit en compensant fortement l'inclinaison de la plateforme. 

Intéressant.
Donc, contrairement aux grands gyropodes, les mini ont le manche coincé entre les genoux, et, si j'ai bien compris, l'inclinaison en roulis de ce manche crée une petite vitesse différentielle entre les roues pour gérer la trajectoire.
En conséquence, une inclinaison latérale a effectivement une incidence sur la direction si ce phénomène n'est pas compensé. Cela oblige le pilote à danser le twist.

Ce que j'en dis ( mais je n'ai pas d'expérience gyropode ), c'est que ces engins sont mal conçus, car il est extrêmement évident qu'il faut compenser ceci afin que le pilote puisse garder son attitude (sa verticale apparente) et son cap indépendamment des variations de dévers. Il n'est pas évident que tous les mini soient tous aussi calamiteux que ce qu'en dit @Olbom , cette correction est triviale et fait partie du paramétrage nécessaire pour passer du repère XYZ engin au repère topo externe.

C'est incontournable, tous les engins pendulaires font ce changement de repère. Par exemple, si vous avez calibré une e-roue avec un angle non nul en roulis :cartonrouge:, la roue créera une variation en site lors d'une rotation en cap, parce que le calcul de changement de repères sera faux.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olbom a dit :

Je maintiens car, oui, j'ai mis les pieds sur un gyropode : Et puis, essaye d'éviter les commentaires péremptoires du style "totalement faux" : Tout va bien tant que la surface est bien plate, mais en dévers, c'est contre-intuitif pour notre équilibre de tenter d'aller droit en compensant fortement l'inclinaison de la plateforme. 

Je peux me tromper, mais il me semble que ce marché est moribond. 

Sans vouloir être méchant, c'est intuitif de monter en équilibre sur une monoroue ? ;)

 

il y a 10 minutes, minch a dit :

Le marché est mort, totalement en inadéquation avec la réglementation

(16Km/h ou même 20Km/h sur la chaussée ou les pistes cyclables 😱)

C'est le gros problème de ces appareils : le manque de puissance. Je me demande pourquoi ils n'en ont pas sorti qui monte à 25, ça aurait probablement rencontré plus de succès.

Ceci dit, sur la chaussée... 20 ou 25km/h, c'est trop peu dans les deux cas. Et sur les pistes cyclables, 20km/h ça passe très bien. La dernière fois que j'ai fait de la roue avec des amis cyclistes qui en faisaient "pour l'exercice" et pas seulement en mode balade, on tournait à 22-23km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward