Aller au contenu

Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ToonSpirit a dit :

Tant qu'on ne touche pas la barre, ça roule droit même avec du dévers (rien à voir avec les Hoverboard où le moindre saut réceptionné de travers, la moindre bosse ou un sol un peu de travers suffit à envoyer valdinguer le pilote qui va finir en travers parce qu'un de ses pieds a appuyer trop fort).
Le risque survient généralement la première fois quand on a pas l'habitude et qu'on se retrouve penché avec les jambes trop collées au milieu, on touche la barre en se redressant et on part en couille avec un changement de direction peu appréciable :D
 

Le seul véritable défaut du mini gyropode en dehors de sa vitesse trop limitée (surtout pour les premiers prix) c'est sa maniabilité à haute vitesse (genre zigzag ou virage serré) et son coté un peu hasardeux en descente si on a le malheur de partir un peu de travers et d'essayer de compenser (le ballotement s'amplifie et avec l'inertie c'est quasi irrattrapable).

Mais il a pour lui d'autres qualités comme la maniabilité à très faible vitesse ou le statique et une meilleure facilité d'adaptation que la monoroue.

 

Après oui, ce marché est moribond et cela depuis les débuts, notamment parce que c'est majoritairement assimilé aux Hoverboards considérés comme des jouets plutôt que des véritables engins de déplacement, que ça n'a jamais été vraiment mis en avant dans les médias ou compris par le grand public (Les gens se disent que c'est casse gueule et certains pensent même que le manche est une selle... :D) et les tarifs étaient assez disuasif !  pour rappel un Mini Pro sans aucune concurrence à coté était vendu dans les grandes enseignes vers les 1000€ (de mémoire il a été lancé à 1200 ou 1300€) avant de subir une belle baisse de prix à 790€ pour au final être bradé violemment sur la fin quand les enseignes voulaient se débarrasser de leurs stocks faute de ventes.

Ensuite sont apparus des modèles plus économiques mais c'était déjà trop tard, les trottinettes ont pris le gros du marché et ça restait plus cher qu'un Hoverboard.

Belle analyse, je n'avais pas suivi tout le déploiement des mini-gyropodes. Ces appareils me donnaient envie, mais j'avais du mal à mettre des centaines d'euros pour "tester". Ce n'est que quand j'ai pu toucher un mini Lite à 150€ que j'ai craqué. Et bien que je sois largement passé à la gyroroue pour ses performances, je reste convaincu de l'intérêt du format mini-gyropode pour sa grande stabilité. Quand il y aura assez de pistes cyclables partout, il reprendra du sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, uko a dit :

Belle analyse, je n'avais pas suivi tout le déploiement des mini-gyropodes. Ces appareils me donnaient envie, mais j'avais du mal à mettre des centaines d'euros pour "tester". Ce n'est que quand j'ai pu toucher un mini Lite à 150€ que j'ai craqué. Et bien que je sois largement passé à la gyroroue pour ses performances, je reste convaincu de l'intérêt du format mini-gyropode pour sa grande stabilité. Quand il y aura assez de pistes cyclables partout, il reprendra du sens :)

Test très tentant à ce prix là, effectivement, même avec son handicap de n'être prévu que pour 85 kg max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon premier engin EDPM a été une monoroue achetée sur un coup de tête parce que je louchais depuis longtemps sur ces engins atypiques qui commençaient a circuler en ville et il m'en fallait un.  Je l'ai gardée presque un an sans jamais réussir à tenir dessus (avec des tentatives uniquement pendant les vacances aussi).

Pour le délire dans cette même période j'ai acheté plus tard un Hoverboard à grandes roues (en financement participatif avant qu'ils arrivent en masse en France) mais dés ma première sortie dans la rue, j'ai gouté au coté casse gueule de ces jouets (un petit dévers à plus de 10km/h, l'engin part de travers et m'éjecte et je fini ma course comme je peux sur les jambes avant de m'éclater au sol comme un merde...). Résultat : revente immédiate !

Puis après ma dernière tentative en monoroue qui m'a découragé de continuer, je l'ai revendue aussi mais je voulais toujours un enfin électrique pour les déplacements urbains, les balades voir même le trajet boulot. Et c'est là que le Mini Pro baisse de prix et devient plus accessible !
Je vois la promo pendant mes vacances et dés mon retour à la maison il est commandé (sachant que c'était bien plus stable et performant qu'un Hoverboard puisque les pieds ne sont pas indépendants...)


Au final j'ai aimé le coté facile de prise en main (je déteste les trottinettes, je ne suis pas à l'aise dessus) et je m'y suis attaché, priorisant ce mode de déplacement pour aller au kiné, à la boulangerie etc...
Bien entendu j'ai un peu ragé sur le manque de vitesse mais c'est suffisant pour se déplacer facilement (avant je prenais ma voiture pour mes rdv ou certaines courses).

Puis j'ai gouté au Onewheel pour le coté fun mais j'ai toujours gardé un Gyropode en complément pour les balades en mode cool (pas besoin de se surprotéger, plus d'autonomie et je peux le prêter si on sort à plusieurs).
Le Mini Plus l'a remplacé ensuite à un coût raisonnable (moins de 500€ en le commandant à la source) et depuis peu il a même un compagnon (plus pour le coté geek) : le Loomo (c'est la même base avec des capteurs et un assistant intégré) !

Après il en faut pour tous les gouts, je sais que la monoroue est un engin très intéressant (avec certains modèles très autonomes justement et des vitesses plus grandes) mais personnellement j'aurai toujours une appréhension à monter dessus, ça me fait peur.

 

Modifié par ToonSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'initie (mollement et prudemment...) à la pratique de cet engin, et accessoirement, il me semble aussi que certains gestes réflexes acquis en monocycle électrique ne vont pas du tout dans le bon sens, sur cet engin. Il faut vraiment repartir de zéro, par sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 13:27, elric a dit :

@ToonSpirit quel modele de gyroroue avais tu acheté  ?

Certains modeles sont trop peu puissants et ne te permettent pas de rouler de façon  secure . Pour faire simple, une gyroroue , plus c'est puissant , mieux c'est.

Une Ninebot E+  Après je sais qu'avec un bon coach, plus de persévérance et moins de retenue pour me lancer, j'aurai fini par y arriver mais je ne me suis jamais senti à l'aise (peur de me prendre un des plateaux dans la cheville, me tordre le pied en basculant sur le coté, etc....)
On va dire que l'aspect puissance ne m'a pas impacté puisque je n'ai pas franchit l'étape de tenir dessus et donc de rouler avec (enfin si mais sur quelques mètres ou en me tenant à un muret).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, le truc qui avait fait tilter et vraiment tenté le bricolo-détourneur d'objet invéréré que je suis, avec le Ninebot Mini, c'est cette vidéo:

 

J'en suis donc à une première approche de la manip., et je reviens vers vous pour essayer d'avoir un peu plus d'info sur ce qui se passe concrètement au niveau des capteurs disposés sous les pieds... Contrairement à "la wheel" où les pédales sont totalement passives, là, c'est une zone sensible et active, et qui semble demander des appuis bien précis pour que l'engin puisse fonctionner de façon prévue et prédictible, et sans rafales de bips de toutes sortes...

Je vais pouvoir trouver de la documentation là dessus, à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 09:52, sbouju a dit :

Bon, en fait, le truc qui avait fait tilter et vraiment tenté le bricolo-détourneur d'objet invéréré que je suis, avec le Ninebot Mini, c'est cette vidéo:

 

J'en suis donc à une première approche de la manip., et je reviens vers vous pour essayer d'avoir un peu plus d'info sur ce qui se passe concrètement au niveau des capteurs disposés sous les pieds... Contrairement à "la wheel" où les pédales sont totalement passives, là, c'est une zone sensible et active, et qui semble demander des appuis bien précis pour que l'engin puisse fonctionner de façon prévue et prédictible, et sans rafales de bips de toutes sortes...

Je vais pouvoir trouver de la documentation là dessus, à votre avis ?

C'est exactement le même principe que sur une monoroue (sauf que sous les pieds on a des capteurs qui détectent si on est sur la machine ou non). Le déplacement se fait par inclinaison de l'assiette et la direction par contre par impulsion sur le manche ;)

 

Modifié par ToonSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToonSpirit a dit :

C'est exactement le même principe que sur une monoroue (sauf que les sous les pieds on a des capteurs qui détectent si on est sur la machine ou non). Le déplacement se fait par inclinaison de l'assiette et la direction par contre par impulsion sur le manche ;)

 

Oui, mais ce dont je m'aperçois, c'est que les pieds y sont impérativement requis, et avec une position et des appuis de chaque côté "vraisemblables", même si le poids du corps  est ailleurs (sur la chaise de la remorque, en l'occurence, sur la vidéo au dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des contacts "champignon" très accessibles (juste en dessous des pads) avec peu de démontage et très faciles à neutraliser par shuntage ou blocage "mécanique" (note qu'il suffit d'en shunter ou bloquer qu'un) ...

A la limite il suffit d'arracher (sans détérioration) les pads pour y avoir accès mais il faudra démonter (12 vis) pour les remettre correctement (sinon plus d'étanchéité) ...

Juste un truc à prendre en compte, il n'est pas réversible, si vous le chevauchez "à l'envers" ou tentez une marche arriére les commandes droites /gauches sont inversées, "chaleur" garantie ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je m’assoie sur une chaise basse et que je pose les pieds à plat sur les pads, j'entends bien les "bips" qui signalent l'enclenchement des contacts de "présence" ... donc on peut supposer que l'individu n'a pas neutralisé ces contacts ...

Mais à la réflexion je m'demande si il est vraiment nécessaire de les neutraliser, il est possible que ce soit juste pour différencier le mode transport de personne du mode télécommandé par le portable, après tout on le balade très bien sans monter dessus juste en manipulant le manche...

 

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo au dessus, il a juste attaché sa remorque maison et de quoi controler la barre pour la direction ou l'inclinaison avant/arrière. Et il a les pieds sur les pads quand il roule. Le mode télécommande et le mode déplacement en tant que trolley limitent énormément la vitesse de l'engin.

Sur les kits kart pour les hoverboard, sauf erreur, ça met en pression les pads pour capter la présence et que ça fonctionne et ensuite il y a un mécanisme qui pivote chaque coté pour tourner. C'est purement mécanique.


Sur le kit Gokart de Ninebot, le Mini Pro est positionné à l'envers (en marche arrière donc).

On démonte la base du manche le Mini sert juste à la propulsion et  le kart est branché sur le connecteur de charge pour gérer les moteurs.

Il faut sélectionner un mode bien précis dans l'application pour que ce soit pris en compte, c'est donc prévu au niveau de leur firmware pour que les moteurs du Mini soit contrôlés par les commandes du kart  (et ça doit couper les capteurs de présence du coup).
 

Modifié par ToonSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un premier essai, mais non concluant car ça n'arrivait pas à me tracter...

Ceci dit:

-je dois peser pas mal plus que le papy de la vidéo;

- mon bricolage n'est sans doute pas encore suffisamment abouti, en particulier question distance entre le tracteur et l'atelage, hauteur de son siège et positionnement de son essieu;

-et surtout: j'ai testé sur le gazon de ma pelouse, là ou je n'arrivais pas non plus à le faire avancer en télécommande BT avec le smartphone, alors que ça va très bien sur le carrelage.

Je vais poursuivre mes tentatives ailleurs ! ;)

 

photo_2020-06-07_18-44-21.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ToonSpirit a dit :

Dans la vidéo au dessus, il a juste attaché sa remorque maison et de quoi controler la barre pour la direction ou l'inclinaison avant/arrière. Et il a les pieds sur les pads quand il roule. Le mode télécommande et le mode déplacement en tant que trolley limitent énormément la vitesse de l'engin.

Il n'a pas l'air spécialement limité, en se baladant sur son front de mer, donc ses deux pieds doivent sûrement être a minima parfaitement positionnés et avec une pression vraisemblable, pour que ça ne bippe pas dans tous les sens et que ça reste aux perfs dégradées du mode trolley.

Plutôt que désactiver quoi que ce soit au niveau des "champignons", il serait peut-être plus malin d'appuyer artificiellement dessus, par exemple avec 2 petites planchettes et 2 sandows...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant toujours pas trouvé pourquoi le Mini Pro refuse toujours obstinément de tracter mon siège à roulette, je m'initie aussi (sans conviction...) au pilotage de l'engin avec les genoux.  Avec notamment une grosse suspicion concernant mes réflexes acquis avec la roue, et qui n'iraient pas du tout dans le bon sens.

Du coup, je me demande si je ne devrais pas plutôt passer à celui, plus "classique" façon Segway, en utilisant la barre plus longue avec guidon, et qui laisseraient alors mes pieds et jambes à leur simple rôle plus naturel de maintien de la station debout...?

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward