Aller au contenu

Pourquoi les mini-gyropodes ne sont-ils pas plus populaires ?


uko

Messages recommandés

Pour info, sous l'étiquette qui est en dessous de la molette il y a des vis "BTR" qui ont tendance à se desserrer et à détériorer à la longue cette partie du manche, cela de manière insidieuse car invisible, caché sous l'étiquette, à vérifier avant trop tard ...

Sinon perso je n'ai pas de problème pour passer de l'une à l'autre, aucun réflexe parasite et j'apprécie grandement d'avoir les mains libres (même si c'est souvent pour les mettre dans mes poches) ...

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

N'ayant toujours pas trouvé pourquoi le Mini Pro refuse toujours obstinément de tracter mon siège à roulette, je m'initie aussi (sans conviction...) au pilotage de l'engin avec les genoux.  Avec notamment une grosse suspicion concernant mes réflexes acquis avec la roue, et qui n'iraient pas du tout dans le bon sens.

Du coup, je me demande si je ne devrais pas plutôt passer à celui, plus "classique" façon Segway, en utilisant la barre plus longue avec guidon, et qui laisseraient alors mes pieds et jambes à leur simple rôle plus naturel de maintien de la station debout...?

 

Même avis que Roofus ici : Passer de la roue au gyropode ne me pose aucun problème, mais j'ai appris le gyropode avant la roue.

Je te conseille fortement de t'entraîner un peu avec les genoux. Après 1-2h d'utilisation ça devient très intuitif et les mains libres sont un énorme atout. Sans parler de la compacité de la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roofus a dit :

Pour info, sous l'étiquette qui est en dessous de la molette il y a des vis "BTR" qui ont tendance à se desserrer et à détériorer à la longue cette partie du manche, cela de manière insidieuse car invisible, caché sous l'étiquette, à vérifier avant trop tard ...

Sinon perso je n'ai pas de problème pour passer de l'une à l'autre, aucun réflexe parasite et j'apprécie grandement d'avoir les mains libres (même si c'est souvent pour les mettre dans mes poches) ...

Tu positionnes les appuis du manche niveau genoux, mollets, cuisses...?

Pas encore trouvé ces fameux vis BTR, sinon ! 🤡

Edit: ah si, finalement, je cherchais plus bas... Et effectivement, les quatre étaient desserrés! ils ne le sont plus, merci encore :)

C'est un truc à vérifier très souvent, comme la pression des pneus ?

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, uko a dit :

Même avis que Roofus ici : Passer de la roue au gyropode ne me pose aucun problème, mais j'ai appris le gyropode avant la roue.

Je te conseille fortement de t'entraîner un peu avec les genoux. Après 1-2h d'utilisation ça devient très intuitif et les mains libres sont un énorme atout. Sans parler de la compacité de la solution.

Oui, je persisterai, évidemment. Mais il doit y avoir aussi une incidence du poids "aérien" du pilote, lorsqu'il est un peu fort, celui totalement non soutenu par quoi que ce soit au dessus de ses appuis, constatant que la tendance est assez forte de s'appuyer sur la barre, avec ce plancher qui reste immuablement horizontal même quand ça tourne (contrairement au pédales et aux paroies latérales de la wheel, qui constituent un réel appui bien sécure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sbouju a dit :

Oui, je persisterai, évidemment. Mais il doit y avoir aussi une incidence du poids "aérien" du pilote, lorsqu'il est un peu fort, celui totalement non soutenu par quoi que ce soit au dessus de ses appuis, constatant que la tendance est assez forte de s'appuyer sur la barre, avec ce plancher qui reste immuablement horizontal même quand ça tourne (contrairement au pédales et aux paroies latérales de la wheel, qui constituent un réel appui bien sécure).

Avec du recul, je pense que c'est la raison principale de la limite de vitesse des gyropodes.

Il ne me viendrait pas à l'idée de braquer à pleine vitesse en gyropode. Mais il est tellement facile d'accélérer/ décélérer entre 16 et 5km/h pour toujours prendre les virages de manière sécurisée, que ce n'est pas vraiment un problème.
Il y a une légère courbe d'apprentissage pour bien "sentir" l'appareil, mais je trouve que ça vient très vite et je pense que c'est à la portée de n'importe qui. Et tu peux te familiariser avec l'appareil n'importe où, même en appartement... au besoin en tournant sur place jusqu'à ce que la manipulation de la barre devienne instinctive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

Tu positionnes les appuis du manche niveau genoux, mollets, cuisses...?

Laisser le manche au plus court ce qui amène les "cornes" + ou- au niveau des g'nous pour un adulte, il faut juste swinger comme Elvis pour tourner ... et déporter le haut du corps à l'intérieur pour contrer les virages à "haute vitesse" en fléchissant la jambe intérieure...mais bon c'est quand même très intuitif, bien plus qu'avec le guidon car on "engage" naturellement le corps ...

Par contre pour le trimballer hors tension (comme le caddy à provisions de mamy), j'allonge le manche au max en plus du trolley sorti

Citation

C'est un truc à vérifier très souvent, comme la pression des pneus ?

Non c'est juste le serrage "2 doigts" cher aux chinois ...ça n'a jamais bougé depuis ... mais bon c'est assez vicelard hein ?

Pour la pression des pneus (tubeless), j'ai vidé une bombe d'anticrevaison pour vélo et je complète rarement depuis ...

Rouler sous gonflé n'a pas d'incidence sur le pilotage mais en a une énorme sur l'autonomie de l'engin ...

Juste un truc qui t'arrivera forcément, un jour ou l'autre tu monteras dessus à l'envers et à la 1ére tentative de virage, il tournera pas dans le sens souhaité, "chaleur" assurée ... :mdr2:

Hugh j'ai tout dit ...

Citation

Avec du recul, je pense que c'est la raison principale de la limite de vitesse des gyropodes.

Toutafé!

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roofus a dit :

Laisser le manche au plus court ce qui amène les "cornes" + ou- au niveau des g'nous pour un adulte, il faut juste swinger comme Elvis pour tourner ... et déporter le haut du corps à l'intérieur pour contrer les virages à "haute vitesse" en fléchissant la jambe intérieure...mais bon c'est quand même très intuitif, bien plus qu'avec le guidon car on "engage" naturellement le corps ...

Par contre pour le trimballer hors tension (comme le caddy à provisions de mamy), j'allonge le manche au max en plus du trolley sorti

Non c'est juste le serrage "2 doigts" cher aux chinois ...ça n'a jamais bougé depuis ... mais bon c'est assez vicelard hein ?

Pour la pression des pneus (tubeless), j'ai vidé une bombe d'anticrevaison pour vélo et je complète rarement depuis ...

Rouler sous gonflé n'a pas d'incidence sur le pilotage mais en a une énorme sur l'autonomie de l'engin ...

Juste un truc qui t'arrivera forcément, un jour ou l'autre tu monteras dessus à l'envers et à la 1ére tentative de virage, il tournera pas dans le sens souhaité, "chaleur" assurée ... :mdr2:

Hugh j'ai tout dit ...

Toutafé!

Au plus court, ça m'arrive plutôt en haut des mollets qu'aux genous, m'enfin, je comprends l'idée, pas trop long / trop haut, quoi.

Pour les 4 vis BTR taille 2 sous l'étiquette sous la molette, ça ne me parait pas vital, quand même, en tout cas bien moins que les deux du bas, bien plus grosses, que je viens de démonter pour monter le guidon à la place. On verra bien...

Merci pour tous ces tips !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les 4 vis BTR taille 2 sous l'étiquette sous la molette, ça ne me parait pas vital, quand même

Parce que tu l'a pris à temps, la suite c'est le manche qui finit par se fendre ...mais çà a peu d'incidence sur le pilotage au début

Modifié par roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
il y a une heure, King Size a dit :

Peut-être avec de plus grosses roues :

Les jantes alu, ça en jette! :D

Joli bricolage :D

Par contre, il a perdu:

- En transportabilité

- En étanchéité

- En maniabilité

- Et en capacité à prendre des pentes, dans tous les sens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

ça commence a être compliqué de trouver ce type d'engin a bon prix surtout qu'il n'y a pas pléthore de modèle :

Les 3 9bot : mini, mini pro et miniplus

Le Inmotion E3 que l'on trouve a 335€ sur Ali vendu  directement par Inmotion. (d'ailleurs c'est bizarre alors qu'il on un  importateur officiel France)

Le Scooty Q10 qui est le moins cher mais avec peu de retour et une puissance faible.

 

 

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Ma réponse à la question ...
  • Les gyropodes sont bien trop larges et patauds pour circuler de façon vraiment fluide sur un trottoir, dès que l'on croise ou dépasse un piéton. La monoroue est bien plus étroite et plus agile.
  • Les gyropodes sont désespérément lents : Une MSX peut avancer à un bon 35-40km/h de moyenne sur une piste cyclable, entre deux agglomérations par exemple.
  • Conserver son équilibre sur un gyropode en dévers, ou au passage d'une ornière est assez délicat, car il y a toujours deux points d'appui qui font varier bizarrement son assiette, ce qui peut déséquilibrer le pilote : Il est bien plus simple de conserver son équilibre sur une monoroue du fait de l'unique point de contact avec le sol.
Tout comme le side car (engin lourd et peu maniable, désagréable à conduire en virage) versus la moto,, ou encore le tricycle versus le vélo, le gyropode, avec l'axe de ses deux roues perpendiculaire au sens de déplacement, souffre de plusieurs défauts. 
Comme on ne voit quasiment personne sur des tricycles, l'argument "facilité d'apprentissage" semble bien faible : Tout le monde accepte d'apprendre à piloter un vélo, plutôt qu'un tricycle : Le coté pratique et l'encombrement réduit l'emporte toujours.
Personnellement je trouve le gyropode, bien plus pratique. Je suis nul en vélo, sur des rollers, skate, overboard et consorts. Il m'a fallu 5 minutes pour m'adapter à mon Mini S et depuis je m'éclate comme un petit fou. Fini de sortir la voiture pour aller chercher le pain en ville et surtout dans mon boulot, je suis technicien hospitalier, dans les longs souterrains inter bâtiment, c'est un outil magique, je tracte ma caisse à outils, sans problème, m'arrête n'importe où, descends du gyro, sans avoir besoin de le garer comme il faut contre un mur. Je peux rouler avec les bras chargés, ou fumer ma clope, répondre au téléphone tranquille en roulant. Après, suivant les usages de chacun, il n'est peut être pas adapté pour tout

Envoyé de mon Mi MIX 3 5G en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward