Aller au contenu

Koestel

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Evaluation

    0%

Messages posté(e)s par Koestel

  1. Oui c'est excellent, va donc falloir que je me trouve une machine sur laquelle je peux changer les batteries ET que je puisse monter une batterie externe... Je fais 6 km aller / retour par jour entre la gare et mon travail. Hors sujet quels sont les moyens contre le vol de trotinette ? C'est encore mon seul frein à un achat...

     

  2. En faisant des recherches je suis tombé sur tes explications très précises.

    Pour l'instant je conçois des drones (avion) depuis des années et depuis peu j'utilise des lions 4S1P ou 4S3P dans mes appareils.

    Maintenant j'ai aussi en projet de me faire ou d'acheter une trottinette électrique neuf ou occasion à condition que je puisse changer moi même les batteries ?

    Ce forum c'est une mine d'information visiblement.

  3. Merci c'est beaucoup plus clair ! Normalement il ne faut pas dépasser 2C en utilisation, donc si ta batterie fait 10000 mah ce qui est équivaut à 1C il ne faut pas dépasser 20A en croisière. Tu confirmes?

    Autre question j'ai monté une station de soudage à point DIY, faut-il faire 2 points de soudure ou 4 points ?

    Merci

     

  4. Le 26/04/2018 à 13:13, Erwanrcx a dit :

    Bonjour à tous,

    je vois que beaucoup de monde s’intéresse aux batteries do-it-yourself,  moi le premier, je n’ai vu aucun post qui traitait le sujet des éléments qui les composent. 

    Étant à la recherche du parfait élément 18650, je me pose beaucoup de questions concernant le choix de cette perle rare. 

    Pour définir une batterie on utilise 2 valeurs fondamentales :

    • la tension ( en Volt ) : un élément Li-ion a une tension nominale de 3,7V, à pleine  charge 4,2V et la tension mini ne doit pas descendre en dessous de 3,2V 

    • la capacité ( en Ampère/h ) : pour expliquer cette variable, simplement, c’est le courant que la batterie est capable de débiter de manière constante pendant 1 heure avant d’ être vide  

    Posons tout d’abord le problème : 

     

    • 1) les batteries sont composées d’éléments reliés entre eux, le terme employé est : en série, jusqu’à obtenir la tension nominale désirée. 

    Par exemple : on met 16 éléments en série les uns après les autres pour que la tension cumulée entre le premier et le dernier élément soit de 67,2V à pleine charge : 16x4,2V=67,2V

    • 2) pour augmenter la « capacité » des batteries (donc augmenter les Ah ), on a possibilité de mettre les éléments en parallèle : 2 batteries en parallèle double la capacité, 3 batteries c’est le triple. 

    On a la possibilité de multiplier à l’assemblage chaque  élément qui compose une batterie, mais on peut aussi mettre 2 Packs distincts en parallèle de tension équivalente et idéalement de même capacité pour obtenir le même résultat. 

    Suivant les explications suivantes une batterie est donc définie par sa tension (V) et le courant (A) qu’elle peut débiter .

    La capacité étant  la possibilité  à cette batterie de débiter un courant pendant 1 heure, en faisant le calcul :

    P=U x I avec U la tension, I en Ah, données liées aux caractéristiques des éléments Li-ion, on  obtient la capacité totale de la batterie :

    Pour exemple concret d’une roue de 680Wh (Ms2, KS16.... liste non exhaustive) 

    La batterie sera composée de 2 packs de 340Wh composée chacune comme suit :

    De 16 éléments NCR-18650-PF de 2900mAh avec assemblage de  2 éléments en parallèles pour la tension nominale de 60V appelée 16Sx2P : 

    16 x 60 x (2,9x2) = 348Wh Avec :

    16 nombre d’éléments en série,

    60 tension nominale de tous les éléments (16x3,7  en Volts ),

    2,9 capacité nominale d’un élément ( en Ah, 1000mAh = 1Ah )

    Autre élément essentiel qui compose une batterie :

    le BMS ou Battery Management System qui permet de gérer la charge, protège d’un courant de décharge trop important et surtout gère l’équilibrage des éléments qui la compose. L’usage des batteries Li-ion doit être fait avec précaution à cause de risques d’explosion ou d’incendie. 

    Il doit être dimensionné suivant les caractéristiques la batterie voulue  ( nombre d’éléments, courant de décharge) avec des configurations pouvant varier, par exemple port de charge différencié du port de décharge ou non... etc 

     

     

    Et pour finir, voici un petit tableau des différents fabricants et éléments qu’on peut trouver sur le marché 

     

    Pour une meilleure visibilité, voilà le lien pour telechargement :

     

    https://drive.google.com/file/d/0B9KXttJ6nbz6VWUtcUtvZEY3dWc/view

     

     

     

    242ECA92-376E-40B5-AE04-332D7BE91E2A.jpeg

    0AE891F8-9CE1-41CC-A0A8-73F23301572D.jpeg

    AD9986AD-1ECB-4640-85A9-540F796CBD10.jpeg

    Merci pour cette présentation très complète. J'aimerai comprendre à quoi correspond l'intensité maximum

    Exemple : https://eu.nkon.nl/sony-us18650vtc5a-flat-top.html
    Sur cette batterie il est indiqué que le courant de décharge est de 35A, de quoi s-agit-il?
    Merci
     

       

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward