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Esprit Roue

Joe Bix

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  1. Et bien si on dit que la durée de vie est de 20000 km, un bon objectif ambitieux serait : moins de 10% de chance d'avoir une panne qui empêche de rouler en 20000 km. Et encore 10 fois moins pour une panne qui fait tomber sans prévenir. Je ne pense pas que ce soit tenu aujourd'hui. En tout cas seule une roue avec au moins un peu de redondance pourrait tenir le deuxième. Le "minimum nécessaire" est donné par ce qui est accepté dans l'usage. Note que le MTBF n'est pas que une caractéristique intrinsèque du produit. Ça dépend de l'usage.
  2. Il se trouve que j'ai ces compétences particulières... même si évidemment pas les moyens de dérouler les analyses complètes sur une roue.
  3. @minch, @Techos78, @papaCoursac ... Ben je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. On peut faire une excellente redondance presque juste avec de la duplication. La comparaison avec l'aéronautique civile est complètement déplacée ici, les architectures y sont choisies pour répondre à des besoins de certification qui peuvent devenir absurde car l'objectif n'est pas tant le résultat que la possibilité de la preuve. Les avions d'armes, le Rafale par exemple, n'ont que des redondances beaucoup plus simple, et là où ont peut les caser. OK, une redondance absolue ne sera pas possible mais avec simplement un peu d'astuce il est possible de réduire le risque technique d'un facteur 100. C'est énorme. Dans le cas de la S5, mon sentiment est qu'on y est presque. Tout ça à l'air bien pensé. Certainement qu'ils n'auront pas fait la traque au dernier "point de panne unique", mais si déjà il y en a 100 fois moins... En tout cas, je pense qu'il faut encourager et soutenir le concept, pas tirer dans les pattes sans raison valable. @Kokorun, pas d'accord non plus. Le logiciel cause des pannes comme le reste. Par exemple, c'est le logiciel qui a cloué les Boeing 737 max au sol. Et d'ailleurs ça s'est aussi vu avec des roues qui jouaient de méchants tours à leur pilote, comme la Tesla à ses débuts.
  4. Le 1.95. Je n'ai jamais vu un revendeur qui propose le 2.125... si tu as une piste ça m'intéresse, d'autant que tu fais un bon retour sur le pneu !
  5. La S5 est en vente chez Gyroroue-shop ! Par contre 1100 €... plus cher qu'une V8. Du coup j'hésite. https://www.gyroroue-shop.fr/boutique/gyroroue/ips/ips-s5-518wh En fait elle semble être arrivée discrètement dans plusieurs boutiques où elle tourne à 1500 €. La redondance a un prix.
  6. N'ait pas si peur des crevaisons. Le Kenda est quand même très robuste. En 2018 au mois de juillet mon trajet était chaque jour émaillé de nouveaux débris de bouteille de bière ; j'adore le foot. Mais je n'ai pas crevé.
  7. Je voulais insister sur le fait qu'un détail indécelable peut avoir un effet sur la roue. Par exemple un peu de vrillage de la chambre à air dans le pneu ? Dans mon cas d'échange de pneu, je n'ai pas réussi à savoir ce qui n'allait pas et que j'ai corrigé en démontant remontant. Dans l'appli Inmotion, dans les paramètres (icône engrange en haut à droite) il y a la fonction "Diagnose" (un tournevis et une clé anglaise croisés).
  8. Merci @plombar ! Merci pour moi et merci pour la communauté des g-rouleurs. Voilà en effet qui clos la question du Big-Apple : il ne convient pas pour une gyroroue. J'ai finalement essayé un autre pneu entre temps (maxxis hookworm) mais je ne suis pas resté avec à cause d'un problème de montage que je n'ai pas investigué. Je suis aussi revenu sur le Kenda.
  9. Hello, J'ai eu une mésaventure un peu dans le genre après une tentative pour changer de modèle de pneu. Ma roue broutait. J'ai été inquiet. J'ai re changé de pneu. Avant j'avais essayé dégonflage gonflage, rouler sous gonfler, rouler très gonflé... sans effet. Avec du recul je pense qu'un défaut de montage, sans doute dans le positionnement de la chambre à air au niveau de la valve créait un balourd. Je te recommande de re-démonter ton pneu et de remonter très précautionneusement. N'oublie pas autotest et calibration avant de repartir.
  10. Je n'ai fait que retranscrire un conseil que maître Hirsute m'a donné personnellement et qui a été très efficace.
  11. Sur le trajet taf un conseil clé : lorsque tu t'arrêtes, pose un pied par terre, n'utilise jamais un poteau pour te tenir. En une semaine tu auras fait des progrès inattendu en départ trottinette. Et aussi son complément dont on ne parle pas assez : l'arrêt trottinette. Même chose mais pour s’arrêter avec un contrôle précis sur le point d'arrêt.
  12. Je ne trouve pas. L'aspect des soudure est très hétérogène. Il y a des manques, des remontées de brasures sur les broches, une brasure en goutte à droite. En plus, les broches des MOS ont fondu. Donc c'est peut être justement là le point faible sur cette panne : mauvaise brasure, échauffement du contact, destruction de la broche ? Pourquoi deux MOS ont lâché ?
  13. En effet. Une 16 pouce nerveuse comme la V8 avec un moteur de 1200 W et le double d'autonomie tout en restant en dessous de 16 kg. Dit autrement une KS16S un peu plus nerveuse, avec les pédales hautes, le bon niveau IP et qui ne siffle pas. Le pneu, ni plus gros ni plus petit. La V8 a beau avoir un look citadine, c'est aussi une excellente roue en tout terrain à cause des pédales hautes et de sa réactivité. Pour du chemin un gros pneu est confortable, mais pour la maniabilité en gyroroue, il ne faut pas quelque chose de trop large.
  14. Nouveau message à mon député... --------------------------------------------- Monsieur le député, Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon précédent message. Néanmoins je reste inquiet. L'actualité récente semble indiqué une évolution négative des options de la réglementation. En particulier les options défendues par Mme E. Borne vont à l'inverse du progrès. Plutôt que de ressasser des revendications, j'attire votre attention sur le fait que la France est vraisemblablement en position de leadership mondial sur le développement de certaines nouvelles mobilités. En particulier les gyroroues. Je vous invite par exemple à jeter un oeil sur le site : https://euc.world/. Une carte y présente les utilisateurs de gyroroue dans le monde. Bien sûr il y a des biais et cela manque encore un peu de pertinence statistique, mais une information ressort déjà en clair : les utilisateurs les plus nombreux de gyroroues sont en Europe et surtout en France. Selon les informations du site euc.world, 4 fois plus d'utilisateurs en France qu'en Allemagne. Je vous invite donc à réveiller vos confrères députés et à leur faire comprendre que la France doit dans ce domaine être un modèle mondial. Pas juste copieur sur le voisin et passéiste. Allons de l'avant, contribuons par ce petit bout de loi au rayonnement de notre pays. Bon, accessoirement, sur la vitesse : Limiter la vitesse des EDP à 20 km / h est ridicule. Tous les vélos vont plus vite, même les enfants. Il serait plus pertinent d'aller dans le sens d'autoriser tous ces véhicules, vélo électriques, trottinettes, gyroroues, à rouler à la vitesse qui est celle des véhicules en zone d'habitation, c'est à dire 30 km/h, pour avoir une fluidité et une homogénéité des vitesses ! Je vous remercie une nouvelle fois pour l'intérêt que vous porterez à ce sujet.
  15. C'est le vrai souci. Actuellement les roues sont tout simplement interdites et on en fait quand même. Quand on croise la maréchaussée, à moins d'un sourcilleux, l'usage fait force de loi et on nous laisse passer. Idem, aujourd'hui, la plupart des cycliste, à part les vélo-tafeurs, n'ont pas de feu, de klaxon, roule sur les trottoirs... et ne sont -en général- pas verbalisés. La nouvelle loi (dans l'état) va donner un contexte pour verbaliser à tout va parce qu'il y a des lobbies qui luttent contre les EPD : lobby des piétons et lobby des automobilistes. Pour agir contre, pour l'instant : écrivez à vos députés. signez les pétitions. Écrivez aussi à vos maires, pour qu'ils adoptent -dès aujourd'hui- des arrêtés favorables (comme ici https://www.velizy-villacoublay.fr/uploads/media/default/0001/03/d54f5dbd23115923e421c4a002c778e6dd479c1c.pdf) qui donneront l'exemple au niveau national. Et banzaï.
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