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Bonsoir @patrickp pour rĂ©pondre il fallait cliquer sur le bouton bleu "Citer" puis une fenĂȘtre texte s'ouvrait dans laquelle tu pouvais rĂ©diger ton message, puis en bas Ă  droite bouton gris "envoyer la rĂ©ponse" et le tour est jouĂ©, voilĂ  ce sera pour la prochaine lorsque tu annonceras Ă  la communautĂ© ton acquisition.

Bon choix

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Bonjour @patrickp

Définition du contexte :

ArrivĂ© au delĂ  de la cinquantaine se pose plusieurs questions au sujet du bien fondĂ© concernant la pratique de la roue. Est ce que je vais y arriver, n'est ce pas une lubie de plus, qui plus est ridicule Ă  mon Ăąge, quel en sera l'usage rĂ©gulier, et enfin cela coĂ»te quand mĂȘme assez cher, surtout si je ne vais pas jusqu'au bout ? Je dresse ce panorama parce que je suis passĂ© par ces considĂ©rations comme certainement beaucoup d'entre nous aprĂšs avoir pris ma premiĂšre heure et demie de cours.

Il n'y a pas de vĂ©ritable raison de ne pas parvenir Ă  maĂźtriser la roue, si tant est, que l'on s'en donne les moyens. Tout le monde y trouve sa mĂ©thode de formation. Tu parles de bĂątons pour l'apprentissage, d'autres de parking, moi de gazon, le principal Ă©tant de trouver la bonne solution adaptĂ©e et de s'y tenir avec plaisir. Il ne faut pas se voiler la face certains n'y parviennent pas, ils ne sont pas nombreux, soyons rĂ©alistes mais il y en a, cet Ă©chec a pour raisons diffĂ©rentes causes ; le manque de pugnacitĂ© et de persĂ©vĂ©rence, l'envie basĂ©e sur un coup de tĂȘte pas suffisamment rĂ©flĂ©chi et aussi peut-ĂȘtre non rĂ©aliste par rapport Ă  des capacitĂ©s surestimĂ©es, et enfin pour les utilisateurs d'hoverboards, gyropodes et trottinnettes ou autres engins qui peuvent trouver trop longue la phase d'apprentissage comparĂ©e Ă  celle rencontrĂ©e avec leurs engins au dĂ©but. Cette Ă©numĂ©ration n'est pas exhaustive.

Que fait-on avec une roue :

Une certaine aisance acquise, c'est Ă  dire la maĂźtrise de l'Ă©quilibre, des virages droite et gauche, des arrĂȘts, de l'allure Ă  vitesse lente permettant la cohabitation avec les piĂ©tons, les enfants et animaux, que l'on repĂšre des endroits de balade permettant d'utiliser sa roue le plus facilement possible. Les balades peuvent s'effectuer sur diffĂ©rents terrains, pistes cyclables, larges trottoirs, parcs et sous-bois, certains utilisent la roue pour aller faire quelques courses en ville et Ă©viter les problĂšmes de stationnement, tout cela pourra ĂȘtre conditionnĂ© en fonction de la roue, 14'' pour une pratique sur terrain assez plat, mais n'excluant pas d'autres types de terrain avec un confort et une stabilitĂ© diminuĂ©s pour les terrains un peu accidentĂ©s. Au dĂ©but les randonnĂ©es peuvent se faire sur un kilomĂ©trage de 10 kms et moins, au fil de la pratique ils s'allongeront pour atteindre des sorties plus techniques et plus longues pouvant aller pour certains au delĂ  des 30/40 kms, c'est Ă  partir de cette Ă©volution que se posera la problĂ©matique de l'autonomie de la batterie.

Quel type de roue acheter :

Ce paragraphe n'a aucune prétention à détenir la vérité, il s'agit d'un simple constat lié à ma récente expérience datant de 3 mois.

Au début il est difficile de se projeter vers une réussite à dompter la roue, ne sachant donc pas vers quel usage s'orienter, quel kilométrage on roulera et quelle sera la durée de l'utilisation l'achat devient alors compliqué. Acheter une roue neuve est la solution vers laquelle on est tenté d'aller, mais elle n'est pas sytématiquement la meilleure. Effectivement il existe sur le marché de l'occasion, rubrique petites annonces sur le forum, et aussi sur le bon coin, des roues proches du neuf ayant peu roulées dont le prix est de 20 à 40% inférieur au neuf. Sur certaines marques Gotway par exemple les garanties sont cessibles au moment d'une revente si la machine a été achetée auprÚs d'un revendeur agrée sur le marché français, pour les autres marques ne le sachant pas je ne m'engage pas sur le sujet, il serait bon de le vérifier auprÚs d'un revendeur et de vérifier que le vendeur fournisse la facture d'achat française.

L'avantage de la roue d'occasion achetée moins chÚre elle ne subira plus les contraintes esthétiques liées aux chutes pendant la phase d'apprentissage, je précise que la roue tombe plus souvent que son utilisateur durant cette période.

Pour dĂ©buter une roue en 14'' sera plus facilement maĂźtrisable et maniable rendant certainement pour les gens ayant dĂ©passĂ© un certain Ăąge l'apprentissage plus aisé ; par contre son usage deviendra rapidement frustrant en terme de vitesse et d'autonomie, c'est certainement pour cela que le marchĂ© de l'occasion semble ĂȘtre plus fourni en 14'' par rapport aux autres dimensions de roues.

Débuter avec une 16'' pourquoi pas mais certainement un peu plus difficile, mais cela présente l'avantage de ne pas changer de roue dÚs les premiÚres situations d'aisance acquises.

Les roues d'occasion se trouvent Ă  un prix raisonnable entre 500 et 800 €, Inmotion V5, V5+, Gotway MCM1, MCM2, bien qu'Ă©tant en 16'' la 9bot E+ ayant Ă©tĂ© largement diffusĂ© se trouve assez facilement d'occasion et Ă  tous les prix, voire mĂȘme en dessous des 500 €.

En tout état de cause chacun agit en fonction de son appréciation, si j'avais obtenu ces informations à mon début je n'aurai jamais acheté une roue neuve pour la revendre deux mois plus tard.

J'espÚre que l'expérience de tous te permettra de prendre la bonne décision et de pouvoir rejoindre la famille grandissante des accrocs à la gyroroue, parce qu'effectivement, on le devient assez vite.

Bonne journée

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Il y a 14 heures, Karasu a dit :

il ne sert a rien de citer systématiquement le message précédent, ça alourdi trop les sujet et les rend illisibles! ;) 

esprit%20roue%20repondre%20au%20sujet.pn

Sauf si l'on répond tardivement à un post antérieur.

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TrÚs bonne réponse de @Biocab , j'ajouterais juste dans le choix de la 1Úre qu'une 14" avec beaucoup d'autonomie peut aussi régler le problÚme de penser qu'il faudra la changer rapidement (une MCM V2 en 520 ou 680 par exemple, en plus elle est rapide, comparée au V5/V5+/Ninebot). Bien sur, le prix s'en ressent. 

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Le 19/09/2016 à 14:53, Zorgalouf a dit :

TrÚs bonne réponse de @Biocab , j'ajouterais juste dans le choix de la 1Úre qu'une 14" avec beaucoup d'autonomie peut aussi régler le problÚme de penser qu'il faudra la changer rapidement (une MCM V2 en 520 ou 680 par exemple, en plus elle est rapide, comparée au V5/V5+/Ninebot). Bien sur, le prix s'en ressent. 

Bonjour Ă  tous,

Le problĂšme est, qu'entre mon 1er message et maintenant la courroie de distribution de ma voiture Ă  cassĂ©e, donc je suis plus Ă  la recherche de 4 roues Ă  explosion et que 1 roue Ă©lectrique. Mais j'ai compris que je ne suis pas obligĂ© de m'affoler pour aller acheter la Ninebot E+. Je vais bien rĂ©flĂ©chir Ă  l'utilisation que je veux faire de cette roue. Voire si j'en ai vraiment besoin et envie, si je suis prĂȘt a prendre quelques gamelles pour apprendre. Si je me lance, plutĂŽt m'orienter vers une 14", regarder son autonomie et pourquoi pas d'occasion.

De toutes façons je vous tiens au courant.

Encore merci.

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