Aller au contenu

Un grand merci


patrickp

Messages recommandés

Bonsoir @patrickp pour répondre il fallait cliquer sur le bouton bleu "Citer" puis une fenêtre texte s'ouvrait dans laquelle tu pouvais rédiger ton message, puis en bas à droite bouton gris "envoyer la réponse" et le tour est joué, voilà ce sera pour la prochaine lorsque tu annonceras à la communauté ton acquisition.

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrickp

Définition du contexte :

Arrivé au delà de la cinquantaine se pose plusieurs questions au sujet du bien fondé concernant la pratique de la roue. Est ce que je vais y arriver, n'est ce pas une lubie de plus, qui plus est ridicule à mon âge, quel en sera l'usage régulier, et enfin cela coûte quand même assez cher, surtout si je ne vais pas jusqu'au bout ? Je dresse ce panorama parce que je suis passé par ces considérations comme certainement beaucoup d'entre nous après avoir pris ma première heure et demie de cours.

Il n'y a pas de véritable raison de ne pas parvenir à maîtriser la roue, si tant est, que l'on s'en donne les moyens. Tout le monde y trouve sa méthode de formation. Tu parles de bâtons pour l'apprentissage, d'autres de parking, moi de gazon, le principal étant de trouver la bonne solution adaptée et de s'y tenir avec plaisir. Il ne faut pas se voiler la face certains n'y parviennent pas, ils ne sont pas nombreux, soyons réalistes mais il y en a, cet échec a pour raisons différentes causes ; le manque de pugnacité et de persévérence, l'envie basée sur un coup de tête pas suffisamment réfléchi et aussi peut-être non réaliste par rapport à des capacités surestimées, et enfin pour les utilisateurs d'hoverboards, gyropodes et trottinnettes ou autres engins qui peuvent trouver trop longue la phase d'apprentissage comparée à celle rencontrée avec leurs engins au début. Cette énumération n'est pas exhaustive.

Que fait-on avec une roue :

Une certaine aisance acquise, c'est à dire la maîtrise de l'équilibre, des virages droite et gauche, des arrêts, de l'allure à vitesse lente permettant la cohabitation avec les piétons, les enfants et animaux, que l'on repère des endroits de balade permettant d'utiliser sa roue le plus facilement possible. Les balades peuvent s'effectuer sur différents terrains, pistes cyclables, larges trottoirs, parcs et sous-bois, certains utilisent la roue pour aller faire quelques courses en ville et éviter les problèmes de stationnement, tout cela pourra être conditionné en fonction de la roue, 14'' pour une pratique sur terrain assez plat, mais n'excluant pas d'autres types de terrain avec un confort et une stabilité diminués pour les terrains un peu accidentés. Au début les randonnées peuvent se faire sur un kilométrage de 10 kms et moins, au fil de la pratique ils s'allongeront pour atteindre des sorties plus techniques et plus longues pouvant aller pour certains au delà des 30/40 kms, c'est à partir de cette évolution que se posera la problématique de l'autonomie de la batterie.

Quel type de roue acheter :

Ce paragraphe n'a aucune prétention à détenir la vérité, il s'agit d'un simple constat lié à ma récente expérience datant de 3 mois.

Au début il est difficile de se projeter vers une réussite à dompter la roue, ne sachant donc pas vers quel usage s'orienter, quel kilométrage on roulera et quelle sera la durée de l'utilisation l'achat devient alors compliqué. Acheter une roue neuve est la solution vers laquelle on est tenté d'aller, mais elle n'est pas sytématiquement la meilleure. Effectivement il existe sur le marché de l'occasion, rubrique petites annonces sur le forum, et aussi sur le bon coin, des roues proches du neuf ayant peu roulées dont le prix est de 20 à 40% inférieur au neuf. Sur certaines marques Gotway par exemple les garanties sont cessibles au moment d'une revente si la machine a été achetée auprès d'un revendeur agrée sur le marché français, pour les autres marques ne le sachant pas je ne m'engage pas sur le sujet, il serait bon de le vérifier auprès d'un revendeur et de vérifier que le vendeur fournisse la facture d'achat française.

L'avantage de la roue d'occasion achetée moins chère elle ne subira plus les contraintes esthétiques liées aux chutes pendant la phase d'apprentissage, je précise que la roue tombe plus souvent que son utilisateur durant cette période.

Pour débuter une roue en 14'' sera plus facilement maîtrisable et maniable rendant certainement pour les gens ayant dépassé un certain âge l'apprentissage plus aisé ; par contre son usage deviendra rapidement frustrant en terme de vitesse et d'autonomie, c'est certainement pour cela que le marché de l'occasion semble être plus fourni en 14'' par rapport aux autres dimensions de roues.

Débuter avec une 16'' pourquoi pas mais certainement un peu plus difficile, mais cela présente l'avantage de ne pas changer de roue dès les premières situations d'aisance acquises.

Les roues d'occasion se trouvent à un prix raisonnable entre 500 et 800 €, Inmotion V5, V5+, Gotway MCM1, MCM2, bien qu'étant en 16'' la 9bot E+ ayant été largement diffusé se trouve assez facilement d'occasion et à tous les prix, voire même en dessous des 500 €.

En tout état de cause chacun agit en fonction de son appréciation, si j'avais obtenu ces informations à mon début je n'aurai jamais acheté une roue neuve pour la revendre deux mois plus tard.

J'espère que l'expérience de tous te permettra de prendre la bonne décision et de pouvoir rejoindre la famille grandissante des accrocs à la gyroroue, parce qu'effectivement, on le devient assez vite.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne réponse de @Biocab , j'ajouterais juste dans le choix de la 1ère qu'une 14" avec beaucoup d'autonomie peut aussi régler le problème de penser qu'il faudra la changer rapidement (une MCM V2 en 520 ou 680 par exemple, en plus elle est rapide, comparée au V5/V5+/Ninebot). Bien sur, le prix s'en ressent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2016 à 14:53, Zorgalouf a dit :

Très bonne réponse de @Biocab , j'ajouterais juste dans le choix de la 1ère qu'une 14" avec beaucoup d'autonomie peut aussi régler le problème de penser qu'il faudra la changer rapidement (une MCM V2 en 520 ou 680 par exemple, en plus elle est rapide, comparée au V5/V5+/Ninebot). Bien sur, le prix s'en ressent. 

Bonjour à tous,

Le problème est, qu'entre mon 1er message et maintenant la courroie de distribution de ma voiture à cassée, donc je suis plus à la recherche de 4 roues à explosion et que 1 roue électrique. Mais j'ai compris que je ne suis pas obligé de m'affoler pour aller acheter la Ninebot E+. Je vais bien réfléchir à l'utilisation que je veux faire de cette roue. Voire si j'en ai vraiment besoin et envie, si je suis prêt a prendre quelques gamelles pour apprendre. Si je me lance, plutôt m'orienter vers une 14", regarder son autonomie et pourquoi pas d'occasion.

De toutes façons je vous tiens au courant.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward