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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reçois mon acm la semaine prochaine. Je voulais donc savoir si il y a une recommandation particulière pour la batterie. Genre decharger trois fois completement pour recharger ensuite à fond.

merci beaucoup de vos conseils.

Jody

Posté(e)
  • Auteur

Vous avez fait comment avec vos batteries neuve ?

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Quand on reçoit sa nouvelle roue, difficile d'avoir le courage d'attendre la charge complète pour l'essayer :P. Pour ma part, je l'ai chargée à 90 % la première fois, 100% la deuxième pour équilibrer les cellules et ensuite 80 ou 90% 9 fois sur 10 pour préserver la batterie.

Posté(e)
  • Auteur

Moi ce que j'ai fais. J'ai chargé complètement  avant la première utilisation et j'ai vidé le plus possible la batterie deux fois avant de charger de nouveau.

Posté(e)
Le 17/11/2016 à 23:25, jodyl06 a dit :

Moi ce que j'ai fais. J'ai chargé complètement  avant la première utilisation et j'ai vidé le plus possible la batterie deux fois avant de charger de nouveau.

Tout ce qu'il ne faut pas faire :). Cette vieille croyance ancrée dans les mémoires était à peu près vraie pour les batteries au  Ni/Cd et Ni/Mh pour lutter contre "l'effet mémoire" (justement ! ;)). Ce n'est plus du tout le cas sur du Li-Ion. 

Pire même, le Li-Ion n'aime pas trop les grosses décharges et il faut les éviter tant que possible.

Toujours préférer plusieurs petites recharges à une grosse recharge pour la longévité.

Une charge à 90% au lieu de 100% prolonge la longévité également.

 

Au final, la première charge doit normalement être faite à fond, c'est mieux. Ensuite il n'y a pas de règles si ce n'est les grands principes énoncés au dessus.

Après il ne faut pas trop se prendre la tête avec la longévité non plus. Les batteries de nos roues sont données pour environ 1000 cycles, soit un peu moins de 3 ans si vous faites une charge complète tous les jours (ce qui est rare). Donc 6 ans avec des 1/2 charges.... on voit bien que d'ici là, votre roue aura fini sur leboncoin depuis longtemps ! :D 

Modifié par Jimi00

Posté(e)
  • Auteur
il y a 32 minutes, Jimi00 a dit :

Tout ce qu'il ne faut pas faire :). Cette vieille croyance ancrée dans les mémoires était à peu près vraie pour les batteries au  Ni/Cd et Ni/Mh pour lutter contre "l'effet mémoire" (justement ! ;)). Ce n'est plus du tout le cas sur du Li-Ion. 

Pire même, le Li-Ion n'aime pas trop les grosses décharges et il faut les éviter tant que possible.

Toujours préférer plusieurs petites recharges à une grosse recharge pour la longévité.

Une charge à 90% au lieu de 100% prolonge la longévité également.

 

Au final, la première charge doit normalement être faite à fond, c'est mieux. Ensuite il n'y a pas de règles si ce n'est les grands principes énoncés au dessus.

Après il ne faut pas trop se prendre la tête avec la longévité non plus. Les batteries de nos roues sont données pour environ 1000 cycles, soit un peu moins de 3 ans si vous faites une charge complète tous les jours (ce qui est rare). Donc 6 ans avec des 1/2 charges.... on voit bien que d'ici là, votre roue aura fini sur leboncoin depuis longtemps ! :D 

Un peu tard mais merci. C'est pour cela que j'avais posé la question en avance. 

Et non dans 6 ans j'aurais encore mon acm j'ai juré fidelité ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Pour les lipo... c'est le nombre de cycle qu'il faut limiter, et le laisser hiberner à 80% maxi si tu ne t'en sers pas pendant de longues periodes. 

Je confirme, aucun rodage, mais il ne faut pas la laisser en permanence sur le chargeur... juste une fois sur 10 pendant toute la nuit par exemple pour equilibrer la charge des elements!

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