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J'avais trouvé cette super vidéo concernant l'efficacité des moteurs ...

Bon, ce n'est pas un moteur de gyroroue, mais un moteur ("direct drive") de roue de vélo, techniquement identiques à nos moteurs de roue ... Ca revient donc grosso-modo au même, d'autant que les puissances sont pratiquement similaires ! (quand on sort des moteurs "légaux")

En tout cas, c'est super intéressant de constater que les moteurs sont quand même optimisés pour une vitesse, et que lorsqu'ils tournent lentement, ils perdent en efficacité. (mais bien entendu, l'efficacité à vitesse max est compensée par les autres pertes - frottements - dus à la grande vitesse)

On pourrait en conclure rapidement que le rendement de la roue - à parcours et vitesse identique - va diminuer en fonction de la vitesse maximale du moteur, et pas tellement en fonction de son couple max. (pour rappel, la puissance, c'est vitesse * couple)

Il y a aussi une explication sur le rendement à la regeneration.

Et enfin, ils offrent un outil qui permet de faire ses propres simulations :

https://ebikes.ca/tools/simulator.html

(évidemment, les moteurs pré-renseignés sont des moteurs de vélo, mais vous pouvez renseigner les caractéristiques de vous voulez pour vous faire une idée)

Modifié par Peuwi

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