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Esprit Roue

Peuwi

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  1. Je me souviens à une rando, dans une descente, quelqu'un m'a demandé "à ton avis, pour bien recharger, il vaut mieux descendre vite ou lentement ?" A l'époque, j'ai supposé qu'en allant lentement, il y aurait moins de pertes. Bon, dernièrement, j'ai fait quelques tests pour en savoir plus, et ... la plus grosse surprise a été de constater que la roue ne rechargeait pas systématiquement en descente, des fois, elle consomme au contraire. Alors, déjà, il faut noter que si vous avez une roue 2000W, déjà, elle ne va jamais réellement monter à 2000W. Alors disons que vous avez 1000W disponibles en utilisation normale. Et si vous avez 1000W disponibles, vous n'avez pas plus de 500W en recharge (et probablement moins) A partir de là, j'ai voulu tester de faire une très grosse descente à petite vitesse, pour recharger (du genre, je monte l'escalier, et je redescend la pente à coté). Globalement, à petite vitesse, il ne peut y avoir que de petites recharges, pour recharger plus, il faut aller plus vite. Mais le pire, c'est que si la pente est trop forte, ca ne recharge plus du tout, au contraire, ca baisse à 0, et ca peut même redevenir une consommation pour freiner. En synthèse, pour bien recharger, il vaut mieux prendre rapidement une pente douce (alors, pas un faux-plat non plus, disons, la pente max que peut monter une chaise roulante sans aide, ou une route qu'une voiture peut grimper en seconde), qu'une pente très forte à petite vitesse. Après, rapidement, ca ne veut pas dire non plus 40km/h, mais plutôt entre 15 et 25) Voilà, bonne descente !
  2. Mhhh, oui, désolé, j'ai une façon de raisonner assez abstraite et étrange. (quoi que, pas si étrange que cela, définir une grille de notation comme base de calcul, et moduler en fonction des cas particuliers, c'est comme cela que se font tous les processus d'achats ... Je ne suis pas acheteur, mais finalement, ce n'est pas plus con de l'utiliser en tant que particulier, quand on se retrouve à devoir confronter des critères antinomiques tels que poids, capacité, prix ... Je ne sais pas vous, mais quand j'achète mes courses, je m'intéresse bien davantage au prix au kilo, plutôt qu'au prix net.. Dans une certaine limite évidement) Au delà de la théorie, en pratique à présent : -> Oui, on pourrait dire que le seul critère est le poids, point barre. -> Dans ce cas, je ne change pas de roue (point barre pareil) Après, on peut se dire que si on peut porter raisonnablement 14kg, on peut éventuellement envisager 16kg. Si j'avais eu ce tableau à l'origine, je me serais peut-être dit que cela valait le coup de porter 2kg de plus pour une batterie pratiquement 2 fois plus grosse avec une KS14S (la KS16S n'existait pas je crois), ou une GT16. Dans la même optique, je vais devoir définir une stratégie (par exemple : garder la V8 pour les trajets quotidiens, et acheter une randonneuse que je ne sort que pour les randonnées, auquel cas je peux viser une roue beaucoup plus lourde - attention, c'est UNE stratégie, ce n'est pas la seule), et définir un poids acceptable en fonction des enjeux... Et à partir de ce poids acceptable, regarder autours quels sont les roues qui offrent un meilleur ratio, et les envisager par la même occasion. A noter aussi qu'au delà du poids, il y a la façon de porter qui compte : si je détermine un moyen de porter ma roue à l'épaule, je peux facilement lui faire monter 25kg sur 5 étages régulièrement sans trop me poser de questions... A l'inverse, si l'engin est particulièrement encombrant (les trottinettes par exemple), la masse devient vite bien plus désagréable. Enfin, je comprends que mon analyse peut paraitre simpliste et inadaptée à d'autres cas : effectivement, c'est une grille de notation pour MON cas, cela ne se généralise absolument pas à tout le monde, et ce n'est pas parce que je "calcule" que telle roue semble mieux pour mon besoin que telle autre, que cette évaluation est universelle et condamne irrémédiablement telle ou telle roue, loin de là ! Bref, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte, mais identifier les roues par ordre de masse me semblait un sacré bon début ! Du coup, merci beaucoup pour vos retours, auxquels je consacre et continuerais de consacrer une très grande attention ! (certainement bien plus que je ne dois en donner l'impression)
  3. Ok, je complète : Marque Modèle Capacité Masse Masse à vide Masse à vide V2 Inmotion V8 480 13,8 11,4 10,0 Inmotion V8F 518 15 12,4 10,9 Gotway MCM5 800 17 13,0 10,6 Kingsong KS16S 840 16 11,8 9,3 Gotway Tesla 1020 19 13,9 10,8 Kingsong KS18L 1036 20 14,8 11,7 Rockwheel GT16 1036 16,5 11,3 8,2 Kingsong KS18XL 1554 25 17,2 12,6 Kingsong KS16X 1554 24,3 16,5 11,9 Gotway MSX 1600 23,5 15,5 10,7 Gotway Nikola 1600 24 16,0 11,2 Gotway Monster 2400 29 17,0 9,8 Les masses corrigées, (j'ai renommé), c'est juste que j'ai retiré du poids pour les batteries, pour comparer à égalité des roues ayant des batteries différentes. (parce que dire "c'est différent, ca ne se compare pas", ne me suffisait pas) Initialement, j'ai pris 5kg pour 1000wh (soit globalement le seul poids des cellules), mais cela privilégiait vraiment trop les petites batteries, alors j'ai encore modifié, et j'ai pris 8kg pour 1000wh. (c'est grosso-modo la droite de régression linéraire en virant un peu l'influence des nombreuses roues lourdes autours de 25kg) Ce n'est pas le véritable poids sans batterie, parce que cela doit nécessairement prendre en compte une coque plus grosse, un chassis plus résistant, quelques composants en plus, etc. Oui, la tesla et la GT16 ne sont vraiment pas à coté, parce que mon calcul vise presque uniquement à comparer la masse, et la GT16 est vraiment plus légère. J'ai ajouté les 2 roues proposées (à noter que je n'ai pas le poids de la V8F, j'ai du faire une estimation par rapport à l'erreur que faisait inmotion sur la V8, et la reporter) A noter que le nerf du calcul repose sur la masse réelle de ces roues, et les fabriquants ne sont clairement pas fiables sur cette donnée... Du coup, j'ai utilisée la valeur donnée par Urban360 à chaque fois que je le pouvais. (mais grosso-modo, pour tous les chiffres ronds, je peux supposer que l'erreur peut être de +/- 1kg) Décision ? Ben, déjà, je ne suis pas totalement borné non plus !! Je vous remercie pour toutes ces propositions, et effectivement, celles que vous m'avez remontés sont souvent de bonnes roues. La GT16 et la KS16S sortent clairement du lot, et clairement, je vais m'intéresser de près à leur cas, mais cela ne signifie pas forcément que ce sera forcément mon choix final. Étrangement, la Gotway MSX m'a aussi tapé dans l'oeil... Mais je vais laisser le temps au temps, et affiner encore mon besoin 😛 Après, je constate aussi qu'il y a bien moins de variations que je ne l'imaginais de prime abord, avec 4,5kg de différence entre la plus légère, et la plus lourde, si on exclue l'impact de la batterie. Bref, rien n'est joué, mais cette analyse va me servir de matériel de base pour mes réflexions à venir !
  4. Hello, merci pour toutes ces nombreuses propositions ! Bon, j'ai fait un petit tableau comparatif, j'ai ajouté quelques roues, ca donne ca : Marque Modèle Capacité Masse Masse Corrigée Masse Corrigée V2 Inmotion V8 480 13,8 11,4 10,0 Gotway MCM5 800 17 13,0 10,6 Kingsong KS16S 840 16 11,8 9,3 Gotway Tesla 1020 19 13,9 10,8 Kingsong KS18L 1036 20 14,8 11,7 Rockwheel GT16 1036 16,5 11,3 8,2 Kingsong KS18XL 1554 25 17,2 12,6 Gotway MSX 1600 23,5 15,5 10,7 Gotway Nikola 1600 24 16,0 11,2 Gotway Monster 2400 29 17,0 9,8 Dans l'avant-dernière colonne, la formule précise que je comptais utiliser. Dans la dernière, une formule peut-être un peu plus juste, en comptant 8kg pour 1000Wh. (j'ai essayé de m'aligner avec la monster 2400wh, qui n'est finalement pas si lourde au regard de sa capacité - après, c'est clairement trop lourd) Et effectivement, la GT16 se détache CLAIREMENT du lot. La KS16S aussi, et la MSX aussi. (et, étrangement, la Monster 2400 aussi)
  5. Hélas, 1000Wh seraient alors vraiment le minimum pour une nouvelle roue... L'idée serait quand même de créer une rupture assez forte par rapport à la V8. La KS16S a effectivement un bon rapport poids/puissance, mais je rechercherais une roue un peu plus grosse avec le même rapport. (en plus, pour cette capacité, il me semble qu'il y avait des roues de 14pouces qui faisaient encore moins lourd) L'idée de faire monter les escaliers à la roue est pas mal, mais je ne serais pas motivé pour patienter sur une centaine de marches, qui plus est l'escalier est en bois
  6. Hello ! Je commence de plus en plus sérieusement une succession à ma fidèle V8 qui va bientôt fêter ses 5000km. Le cahier des charges est néanmoins tendu, et je ne connais pas toutes les roues. Je recherche une roue qui ait à minimum : une vitesse de 30km/h (oui, pour le coup, facile) au moins 1000wh un trolley résistant et utilisable (je n'ai pas de voiture) la possibilité de s'asseoir dessus serait un énorme plus une disponibilité des pièces détachées qui soit disponible à la vente quelque part, neuve ou d'occasion. (pas de proto, de truc perdu, ou de custom à faire soi-même) mais surtout, la plus légère possible. La selection se fera majoritairement sur la formule poids[kg] - capacité[wh]/200 (en gros, j'accorde 500g de plus par tranche de 100wh en plus) Hélas, le poids des roues est assez mal renseigné sur le comparatif. Pour ceux qui voudraient me dire que telle roue est géniale, et que sont poids n'est pas un problème : j'ai 5 étages à monter à chaque fois
  7. Heu, rentrer à la maison avec une roue déchargée à 100%, j'ai peur que cela m'arrive pratiquement à chaque fois que j'utilise ma roue pour me promener Pour info, la roue s'est mise en sécurité à 50m de la porte d'entrée, donc, on a été super précis !! Encore merci ! @minch : J'ai vérifié, mon chargeur me donne bien 84.4V
  8. Merci pour cette super rando ! Et surtout, merci à tous ceux qui m'ont poussés, tirés, ou encouragé, pour me permettre d'atteindre la fin !!! Merci en particulier à @orion et @Electrott75 J'espère que cela vous a plus amusé que dérangé, mais c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié, et je serais carrément preneur de retenter la même aventure à l'avenir !
  9. Ce qui est bien avec une V8, c'est que l'on apprend très tôt à devenir un crevard de l'autonomie... Parce qu'avoir une V8 ne m'a pas empêché de faire des randos. Ca m'a juste empêché de les faire sereinement 😛 (Là, je suis en passe d'achever la traversée complète de la Loire à Velo, au passage, je recommande, comptez quand même plus de 600km dans de très jolis paysages) Vous vous dites que je vais parler de l'art stratégique de piquer des prises électriques ... Mais non, en fait, à part dans quelques gares, c'est quand même assez chaud de trouver des prises qui soient alimentées. Et puis, c'est tellement ... Conventionnel !!! - J'avais déjà posté ici l'art de recharger sa roue avec un escalator : on se mets en bas d'un escalator qui descend, on bloque la roue sur la partie mobile, et on pose le pied dessus pour la faire reculer sur l'escalator qui avance ... Ca marche, ca recharge. (c'est un peu lent quand même). Mais surtout, il faut un escalator, et ca peut ... Le faire planter. (je ne sais pas comment il arrive à détecter un usage foireux, mais il y arrive, et se mets à ralentir brusquement) - J'ai aussi testé l'art de s'accrocher à une trottinette qui avait un peu plus de jus... (c'était pour compenser une fois précédente où j'avais du pousser la trottinette sur la fin) Bon, à utiliser avec parcimonie, parce que lors du dernier essais, j'ai réussi à complètement siphonner la trottinette alors qu'il me restait encore de quoi faire quelques km ... On s'est retrouvés à pousser la trottinette et la roue. - Aussi, mon autonomie ayant dernièrement drastiquement baissée (au point que je ne fais plus les 25km, pas même à petite vitesse), j'ai appris à pousser ma roue en montée (généralement, en courant, de sorte que mes doigts d'honneurs à ceux qui se moquent de "celui qui ne se fatigue pas trop sur son bidule électrique" soient encore plus appuyés !) Mais la véritable astuce, c'est de pousser la roue non pas avec le trolley, mais en mettant tout son poids à l'arrière de la roue (de manière à la basculer en arrière, comme pour freiner), et en tirant un peu sur le trolley vers l'arrière... Et là, on pousse ! Voilà, ca recharge (un peu - toujours en mode crevard), la roue, façon voiture à ressort. Ca m'a permis d'ajouter 5km à ma dernière balade. Dans un prochain épisode de Peuwi à testé pour vous, j'ai bon espoir de tester le cerf volant de traction. (la dernière fois, j'avais oublié le cerf volant) A plus !
  10. Je suis intéressé ! Par contre, ma V8 commence à montrer de grooooosses faiblesses d'autonomie, il y aurait un point de sortie en cours de route ?
  11. Pour rouler à l'envers - ca va dépendre de la roue - mais à priori, elle va détecter l'avant en fonction du sens où elle tourne. Potentiellement, même le tilt-back peut être inversé si la roue tourne dans l'autre sens. Par contre, il peut y avoir la géométrie de la roue qui change. Et pour quasiment toutes les roues, il y a les rainures du pneu : si le pneu tourne à l'envers, il ne chasse plus l'eau.
  12. Bonjour, suite au vol de notre trottinette le week-end dernier - et vu que l'on comptait dessus pour une longue balade ce weekend (150km sur 3 jours), on serait intéressé ! On pourrait faire une offre à 500€ et passer la prendre Jeudi ou Vendredi soir. (après, ce serait trop tard, il faudrait que l'on se rabatte sur un autre plan)
  13. Ben, en fait, c'est comme les barres d'équilibre pour les gens qui marchent sur un fil : c'est justement la forte inertie du truc qui permet de stabiliser. Par contre, c'est lourd pour compenser, oui, mais il suffit de forcer et de prendre le temps. (donc, typiquement, avec une grande échelle, ca demande de se pencher franchement sur le coté quand on veut la redresser) Après, ce qui est marrant surtout, c'est le regard des autres (notamment la voiture qui me suivait) Les gens ont franchement l'impression de nous voir faire l'école du cirque. Aussi, l'autre jour, je me suis amusé sur un labyrinthe, sur les berges de seine : Pour déconner, je me suis fait le parcours entrée -> centre -> sortie sans mettre le pied à terre. Les piétons s'étaient carrément arrêtés et ont applaudi à la fin, c'était marrant. Je serais partant, moi ! (après, pas moyen que j'aille sur facebook)
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