Aller au contenu

V8 qui se met en sécurité à mi-batterie


Peuwi

Messages recommandés

Hello,

depuis ces derniers mois (oui, j'ai essayé pendant longtemps), ma V8 se met en sécurité (pédales qui remontent, roue qui ralenti, toussa..) lorsque la roue atteins 50% de batterie (à 3 barres)

Du coup, autonomie effective bridée à 10km, ca pique :D

A noter qu'elle accuse facilement les 500+ cycles de recharge.

Quelle pourrait être la cause ? CM ? Batterie ?

Changer la batterie pourrait résoudre le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desequilibre certainement,mais a 500 cycles de toutes façons les accus sont fatigués,meme un equilibrage sera provisoire.

J ai une batterie de v8 éventuellement a t échangé contact moi en mp.

500 cycles complet ca ferai a minima 15000km.Ta v8 a 15000km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Je note que le problème serait plus sur la batterie que sur la CM.

  

Il y a 19 heures, Minch a dit :

Hello

On pourrait penser à la batterie (cellules déséquilibrées/endommagées). Que dit le diagnostic quand le phénomène apparaît ? 

Je n'ai pas cherché de "diagnostic", comment puis-je faire ca ? L'appli inmotion ? (ca fait .. des années ... que je ne l'ai pas utilisée)

  

Il y a 4 heures, v5f06 a dit :

Desequilibre certainement,mais a 500 cycles de toutes façons les accus sont fatigués,meme un equilibrage sera provisoire.

J ai une batterie de v8 éventuellement a t échangé contact moi en mp.

500 cycles complet ca ferai a minima 15000km.Ta v8 a 15000km?

Oh, non, moins que ca, sans doute dans les 10k... Mais d'une part cela fait bien longtemps qu'elle ne fait plus ses 30km, et d'autre part, je n'ai pas souvent eu une conduite "éco".
De plus, je l'ai rechargée bien plus que 500x, et une succession de recharges partielles (jusqu'à 100%) usent bien autant que des cycles complets.
Bref, c'était une estimation "à la grosse", vu que de toute manière, il n'y a aucun moyen d'avoir une mesure factuelle de l'usage des batteries.

 

Le fait que ce soit pile à mi-batterie pourrait faire penser que "l'un des deux" accu à un problème, sauf qu'il n'y a qu'une seule batterie...

 

 

Modifié par Peuwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien... Tu ne peux pas voir l'état de fatigue de ta batterie en regardant simplement sa tension sur n'importe quelle appli après une charge à 100% (assez prolongée)...suivie d'un temps de repos pour laisser le voltage redescendre à son niveau réel ? Il me semblait que c'était comme cela que l'on faisait... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, King Size a dit :

Je ne comprends pas bien... Tu ne peux pas voir l'état de fatigue de ta batterie en regardant simplement sa tension sur n'importe quelle appli après une charge à 100% (assez prolongée)...suivie d'un temps de repos pour laisser le voltage redescendre à son niveau réel ? Il me semblait que c'était comme cela que l'on faisait... 🤔

Ben, je fais globalement confiance au petit indicateur de batterie : si elle se vidait toute seule, elle ne resterait pas à 5 barres après chargement, et ne resterait pas à 3 barres quand elle est au stade "point rouge et sécurité"

En fait, j'ai l'impression que la roue détecte simplement que la roue n'a plus assez de "pêche", et décide de s'arrêter là..

Sauf que pour déterminer la réserve de puissance, il utilise la variation de tension (la tension se casse la gueule temporairement après une montée par exemple), et qu'elle apparait sur l'indicateur de batterie.

Là, non. Je n'ai plus jamais eu l'indicateur de batterie en dessous de 3 barres depuis le début de mon problème...

De plus, ce problème est survenu d'un seul coup.

Je tenterais à l'aventure le diagnostique par l'application.

Mais si c'est la roue qui est bourrée, je risque de ne pas faire l'effort du remplacement de batterie.

Modifié par Peuwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Peuwi a dit :

Ben, je fais globalement confiance au petit indicateur de batterie : si elle se vidait toute seule, elle ne resterait pas à 5 barres après chargement, et ne resterait pas à 3 barres quand elle est au stade "point rouge et sécurité"

Edit Alors je retire ce que j'ai dit suite à ce que @v5f06 nous apprend. Ma 18L avait perdu 3 Leds peut-être parce que certaines cellules étaient complètement mortes... :$

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, King Size a dit :

Je ne comprends pas bien... Tu ne peux pas voir l'état de fatigue de ta batterie en regardant simplement sa tension sur n'importe quelle appli après une charge à 100% (assez prolongée)...suivie d'un temps de repos pour laisser le voltage redescendre à son niveau réel ? Il me semblait que c'était comme cela que l'on faisait... 🤔

Non on peu pas du tout voir comme ça.Le.seul test c est la résistance interne se chaque accus (pas chaque cellules).

Des cellules fatigué charge toujours a 4.2v .

J ai une v5f avec des accus fatiguée,elle charge a bloc,par contre meme avec 100% de batterie j arrive a la faire s arreter sur une cote de 300m de long sans accélérer a fond.Elle passe de toutes les barre a 1 barre clignotante et se releve.

Ensuite elle repart on peut meme rouler pas mal,juste la résistance interne trop haute ne lui permet plus de debité des courant eleve du coup la tension chute trop.

La sécurité de la roue(tres relative sur une v5f) et le fait de de pas rouler trop fort,fait qu elle leve les pédales et se met en secu le temps que la tension remonte.

Et la batterie est équilibré (vérifier au multimetre chaque cellule).

Dans son cas il doit y avoir un desequilbre et des accus fatiguée.

 

Modifié par v5f06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, King Size a dit :

Edit Alors je retire ce que j'ai dit suite à ce que @v5f06 nous apprend. Ma 18L avait perdu 3 Leds peut-être parce que certaines cellules étaient complètement mortes... :$

Ou desequilibre..

Un bon test c est charge a fond avec un chargeur qui envoie 84.4v .On verifie la tension.qui devrait etre proche de 84v.

Mais pour bien vérifier,faire une décharge total en étant proche de chez soi vers la fin ,et en roulant le plus doucement possible de manière a arrive proche de 0% .Si la roue releve les pédales a 10% de batterie il y a un desequilbre,si il reste 20% de batterie lorsque la roue refuse d avance le déséquilibre est plus élevé.

Le problème du desequilibre c est qu on ne sait pas si il est du a un bms defaillant ou a une cellule fatigué . Rééquilibrer une batterie qui semble en bon etat physique et qui a pas trop de cycles ca se tente,par contre c est pas trop intéressant voir dangereux si la batterie semble physiquement en mauvais etat (rouille ou trace d infiltration),nombre important de cycle,qualite des accus(tous ne sont pas egaux au vieillissement).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Danish a dit :

Un jour j'ai eu un problème similaire avec ma Ninebot S2: l'une des deux batteries était morte et du coup, la roue se mettait en limitation à 50%

Juste une piste comme cà, changer la 2e batterie avait résolu le souci.

Oui mais ici c est une seul batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward