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koto

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  1. koto

    Sherman L

    C'est juste l'impression qu'ils ont en roulant.
  2. koto

    Sherman L

    En regardant quelues vidéos sur la Sherman L voici quelques trucs que j'ai retenus Marty Backe et Dawn Champion par exemple se disent que la Sherman L semble prendre la place d'autres roues: - Est-ce que ça a un sens d'avoir une Lynx quand il y a la Sherman L ? La réponse semble être la suivante: Si on tient à être un peu mieux pour le offroad alors il faut prendre la Lynx. - Est-ce que ça un sens d'avoir une EX30 ? En tout cas, très vite Dawn se demande si la Sherman L ne va pas remplacer sa EX30. Pour Marty ça semble clair - Marty se demande même si la Sherman L ne peut pas remplacer la Master Pro Stabilité: Apparemment, la Sherman L est vraiment beaucoup plus stable que la Lynx (notamment à haute vitesse) Maniabilité: Dawn la trouve très maniable en faisant du gauche / droite à une certaine allure Puissance: Plusieurs personnes semblent étonné d'avoir autant de puissance (en terme de couple pour gimper par exemple) dans un truc qui semble un peu gros (pataude a priori) Confort : Ils disent que la Sherman L offre vraiment un grand sentiment / sensation de sécurité Autnomie: Marty est bluffé par l'efficacité de la consommation. C'est pour ça qu'il se dit que ça doit pouvoir carrément remplacer la Master Pro. Assistance à l'acclération: Il y en qui n'aiment pas trop. D'autres trouvent ça vraiment super Freinage: Il paraît que ça freine très très bien... Bref, avec tout ce que je vois et j'entends, ça sent très très bon tout ça PS: Autre petite phrase de Marty: "Est-ce que la Sherman L n'est pas la meilleure roue jamais construite en 2024 ?" (par rapport à son usage)
  3. Ça sent la Sherman L ou la Commander L si tu devais acheter maintenant. Dans un an il y aura peut-être d'autres modèles. Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
  4. koto

    Begode Master

    Non non il n'y a pas de magie. J'ai fini une sortie avec le compteur un peu après 13800. Je rallume la roue le lendemain et je me retrouve à environ 11700. Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
  5. Dans les paramètres qui font diminuer l'autonomie sur les grosses il y a quand même le comportement de pilote. C'est le pilote qui se met aussi à rouler plus vite et qui ralentit moins (car c'est facile à faire, c'est confortable et que c'est très stable). Le pilote y est pour beaucoup en fait. Je ne blame pas le pilote. Je dis juste que ce phénomène semble se produire couramment. Il ne faut pas blâmer les roues. Elle ne sont moins bien faîtes/conçues que les précédentes (c'est plutôt le contraire). Avant la MS, je mettais plutôt 55 mn - 65 mn pour aller au boulot. Avec la master je mets plutôt 50 mn - 60 mn. Je ne gagne 5m en temps en gros sur la même distance (en gros presque rien). Du coup, je consomme forcément beaucoup plus (la Master pèse un peu plus de 10 kg de plus que la MSX). Il n'y a pas de magie. Je consomme forcément plus aujourd'hui alors que je fais le même trajet qu'avant. L'ET Max est une machine bien plus puissante que la Master. je suppose qu'on va encore accentuer ce phénomène avec l'ET Max si on ne fait pas attention. Maintenant, les quelques retours qu'on peut voir sur l'ET Max montrent que les gens sont plutôt très contents de rouler avec l'ET Max. C'est peut être plutôt ce plaisir là qu'il faut attendre de cette machine plutôt qu'autre chose.
  6. koto

    Extreme Bull Commander L

    Intéressant comme point de vue. Comme dit plus haut, j'aime bien la Master et j'aurais avoir une roue qui y ressemble avec plus d'autonomie. La Sherman L et la Commander L sont bien pour moi. Je comprends bien l'idée de modèle pas très bon nulle part ou n'est excellent nulle part. Cependant, pour apprécier la roue je l'associe toujours à l'usage qu'on en fait. Très bon nulle part peut être mais éventuellement suffisamment bon partout sur ce qui est important pour mon usage. Ca peut être une bonne façon de choisir. Du coup par rapport aux points que tu soulèves: - Randonneuse: c'est vrai il y a des roues à plus grosses batteries. Pour ce que j'imagine comme trajet aujourd'hui je pense que 4000 Wh ça va être bien pour moi. Je ferai au moins 100 km et il me semble que ça devrait me convenir aujourd'hui. Ceci dit, je croyais que 1600Wh allait me combler. Je pensais 2400 Wh allait me combler... J'espère que la série s'arrêtera là si je prends une 4000 Wh. - Tout-terrain: Je n'en fais pas vraiment donc ce critère ne compte pas vraiment pour moi. Ceci dit, je vais un peu en forêt de sénart mais je ne fais pas les sauts à la Nairolf. - Dominer la ville: aujourd'hui en ville on fait plus des pistes cyclables et de la route mais on ne se slalome plus entre les gens comme à l'époque où on roulait beaucoup sur les trottoirs faute de règles dans le code la route. Les quelques fois où éventuellement la maniabilité de la roue nous gène il suffit de descendre de la roue et marcher un peu et on remonte dessus. - Ceci dit, c'est effectivement un peu gros quand même juste pour rouler en ville. Un peu lourd pour à manipuler à la main pour monter dans une voiture, etc... Mais aussi plus confortable que les petites roues, plus stable, etc... Comme toujours, on ne peut avoir toutes les qualités et aucun défaults. Dure la vie 🙂
  7. Au cas où ça pourrait aider dans vos réflexions: Sur les roues d'il y a quelques années avec mon usage, je consommais quelque chose comme 18 Wh/km (ACM, Msuper3 peut-être) Sur la génération un peu après (comme sur ma MSX 84V)) je consommais du 21 Wh/km environ. Sur la Master aujourd'hui, je consomme du 26 Wh/km à 30 Wh/km. (Certains consomment moins que moi et d'autres consomment plus. En tout cas, ce n'est pas du 16 Wh/km) A noter que sur une roue de 2400 Wh on n'a pas 2400 Wh de disponible pour rouler. Néanmoins, pour l'ET Max, supposons qu'on a toutes les 3000Wh de disponible et qu'on a envie de rouler pour consommer complètement les 3000 Wh et que je roule à 26 Wh/km ça nous fait 115 km d'autonomie. Les consommations théoriques annoncées correspondent généralement à un usage peu réaliste d'après pas mal de gens. En effet, comme exprimé par quelqu'un plus haut 16 h/km avec les grosses roues d'aujourd'hui c'est très peu réaliste car les roues sont plus lourdes mais le pilote a tendance à rouler plus vite également. Les suspensions incitent à foncer dans sur les irrégulartités de la route plutôt qu'à ralentir, etc...
  8. J'arrive à la boulangerie avec ma roue. Un client est en train d'être servi. Tout en continuant à compléter sa commande le client a les yeux fixés sur ma roue. Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
  9. Très drôle. Il faudrait demander un à un "street-art"er de dessiner les différentes têtes des gens quand ils voient une personne en gyroroue. Ce serait très drôle comme idée ça. J'aime bien 🙂
  10. Je vois qu'il y a des gens qui se posent des questions par rapport au poids de la roue. Je vais vous raconter un peu mon expérience car j'ai eu les mêmes craintes. Ca peut peut-être aider certains d'entre vous. J'ai appris sur une roue de 13 kg environ il me semble. J'ai ensuite eu eun roue de 15 kg. Puis des roues à environ 19 kg Jusque là, le passage aux roues plus lourdes était vraiment très fluide. Ensuie je suis passé à une roue de 25 kg (la MSX que j'ai toujours). Là, j'ai senti la différence mais je m'y suis fait très vite quand même. C'es après que ça s'est un peu compliqué. J'avais du mal à envisager de monter sur une roue de plus de 30 kg. Et puis un jour j'ai testé la Master (annoncée en gros à 35 kg). La première fois j'ai démarré et j'ai failli tomber. En effet, il ne faut pas se dire je sais faire de la roue donc je fais comme d'habitude. Non, il faut se dire qu'on va découvrir de nouvelle chose alors il faut être très à l'écoute et concentré pour démarrer. Dès que la roue démarre on retrouve tout ce qu'on sait faire mais avec une plus grosse machine. En fait, la réactvité est bien meilleure qu'on imagine. L'accélération est très bonne aussi surtout (une fois qu'on roule). Il faut éventuellemen s'employer un peu plus physiquement mais mais ça répond vraiment très bien car ces machines sont très puissantes. Puis j'ai testé la Commander Pro de 44 kg en gros. Et là, incroyable j'avais l'impression qu'elle était plus légère et plus agile que la Master de 35 kg. Puis j'ai testé la EX30. Là on arrive à 49 kg. Au démarrage je sens bien qu'elle est plus lourde que la Master mais après pour tout le reste j'ai l'impression que c'est plus facile à gérer que la Master. Ceci dit quand je suis reparti avec la master avec le test de la EX30 j'ai quand même nien senti que la Master est plus agile mais tout cela pour dire qu'on s'y adapte très bien en fait. Donc pour résumé, passer d'une roue de 25 kg à ses grosses machines modernes de 40 kg et plus nécessite un peu d'adaptation surtout pour monter dessus et démarrer mais dès qu'on roule on s'y adapte assez facielement. Après, il faut bien s'accoutumer à la vitesse, la distance de freinage, etc... mais ça se fait très bien. Au début du moins, on peut sentir plus de fatigue physique. Ceci dit, les roues modernes sont bien plus confortables que les anciennes.
  11. koto

    Begode Master

    J'ai l'impression que ma Master a été touché par le saint esprit ou je ne sais quoi. La magie c'est très sympa mais c'est aussi un peu frustrant. Je vous ai dit que le compteur de ma Master est bloqué je ne sais pas trop à combien mais en tout cas elle ne dépassait pas trop 13 000 km en gros. Ca fait au moins 3 fois (ou 4) que le vois à prsque 13000 et un bon matin elle revient à 11 000 et des poussières. Il se trouve qu'en ce moment je dois être environ à 13 700. Je vais peut être finir par dépasser 14 000 dans quelques semaines. Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé entre temps.
  12. koto

    Extreme Bull Commander L

    Il n'y a rien d'étonnant à voir cette Commander L. (Dans ce qui suit quand j'écris Begode il faut comprendre Begode et/ou Extreme Bull) - La Sherman a bien "planté" les roues gotway/begode de l'époque on va dire - La commander est la réplique anti-sherman de begode - Leaperkim réplique avec la Sherman Max - Leaperkim sort la Sherman S - La commander pro est la réplique de begode contre la Sherman S - Begode a une autre version qui est la EX30 - La Patton et la Commander mini sont en compétition - La Master de Begode a occupé pas mal sa catégorie pendant un petit moment - La lynx est la belle réplique de Leaperkim face à la master - Begode sort l'ET Max et maintenant la Blitz pour essayer de garder le lead dans cette catégorie - La Commander GT Pro veut être sur le même terrain que la lynx mais surtout sur la partie course et vitesse a priori - Begode sort aussi la Griffin qui s'aligne vraiment en face de la Lynx - On annonce l'arrivée prochaine de la Commander GT pro + - Leaperkim répond à la grande autonomie format 20 pouces avec la Sherman L - On voit rapidement après l'arrivée de la Commander L. Finalement, c'est toujours un peu la même chose qui se répète. A partir d'ici je différencie Begode et Extreme Bull. Begode semble être toujours dans une ligne qui est la leur qui consite à avoir plein de roues de différentes catégories et d'avoir toujours les roues les plus puisantes. Ils sont les seuls à avoir une offre très large. Je trouve que Leaperkim a aussi une ligne de produit bien pensée en faisant attention à des aspects qui les différencient de chez Begode. Extreme Bull semble être une réplique à tout ce que fait leaperkim même si je troube qu'ils commencent à avoir aussi quelque chose de distinctif. La ligne Commander GT pro est à remarquer. En gros même look mais avec des batteries de taille différente. Ainsi, il me semble juste logique qu'Extreme Bull sorte une réplique de la Sherman L Une autre façon de voir: - Ca fait longtemps qu'il y a des roues de 100 V. J'ai vu la différence entre le passage des roeus 67 V vers 84 V. J'imaginais ce que ça allait faire le passage à 110 V mais je me rends compte maintenant que je n'ai jamais roulé sur une roue à 100 V. - Depuis, je cherche plutôt une roue à grande autonomie mais pas trop grosse en volume (22 pouces ou plus par défaut je n'ai pas envie... je ne sais pas pourquoi... Je me souviens avoir roulé un peu sur une Monster et j'ai trouvé ça un peu trop pour moi). La Sherman S aurait pu être une roue très intéressante pour moi mais entre temps j'ai essayé une roue à 134 V et je me disais qu'il fallait au moins quelque chose comme 134 V pour avoir le même puissance, confort, fluidité, etc.... Du coup, j'ai eu un peu de mal à aller vers la Sherman S. Du coup, la Commander Pro est une très bonne candidate pour moi. - Pour moi la Sherman L est l'évolution que j'attendais de la Sherman S. Avec la presque raison d'être de extreme bull, c'est logique de voir la Commander L sortir. Donc, la commander L est aussi une très bonne candidate pour moi. Alors les amis pour vous ce sera Sherman L ou Commander L ?
  13. koto

    Je dis : Bonjour

    Bravo pour tes débuts. Il y a une différence importante entre savoir avancer et tourner avec une roue dans un espace bien calme et rouler sur la route et en ville. En effet, sur route il faut faire attention à beaucoup de choses, il y a beaucoup d'imprévus. Il faut prendre le temps de s'habituer à tout ça mais ça vient avec la pratique. Il faut juste persévérer. Bonne continuation Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk
  14. Ca fait un petit moment que ce sujet me trotte dans la tête. Quelques expériences (surprises) récentes m'ont faire dire qu'il est temps que propose qu'on discute un peu de ce sujet. Pour ceux qui sont pressés, je dirais que ce qu'il faut retenir de ce que je vais écrire c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas un raglage qui convient à tout le mode et qu'il faut faire ces expériences pour savoir ce qui convient à chacun et selon l'activité précise que l'on va faire. Pour les courageux, ci démarre la version longue 🙂 J'ai commencé la roue il y a quelques années avec une Solowheel S300. A cette époque on se plaignait assez des problèmes aux malléoles. On disait qu'il fallait mettre les pieds un peu à l'extérieur par rapport aux pédales sauf que les pédales n'étaient vraiment pas très larges. On disait qu'il fallait mettre des chaussures montantes. J'ai l'impression que ce problème est plutôt nien géré par les constructeurs aujourd'hui. Je n'entends plus trop parler de ce genre de chose. Au passage, les pédales sont plutôt larges aujourd'hui. Il m'arrivait avec les roues de l'époques d'être pas mal embêté aux pieds car les pédales étaient trop courtes. Ca contribue à avoir mal aux pieds. Avec les pédales longues d'aujourd'hui je n'ai plus de problème de ce genre. On a fait des progrès depuis... super ! On avait mal aux tibias, aux genous, à la change, au dos, etc... Aujourd'hui la suspension apporte beaucoup d'amélioration dans ce domaine. Avec l'amélioration du confort on a tendance à rouler plus vite à des endroits asez cabossés. On descend les escaliers sauf que là il faut faire très attention au réglage de la suspension car parfois on risque de se faire éjecter / propulser vers le haut. Avec la lynx ils ont peut être trouvé la bonne solution (je n'ai pas essayé) mais en tout cas il me semble que pilote doit faire attention à cet aspect. J'ai essayé un peu les escaliers et maintenant que j'ai fait un peu ce n'est pas l'usage que je fais de la roue donc je m'en préoccupe pas trop. Récemment, j'ai un peu trop gonflé mon pneu et résultat après 50 km j'ai eu mal au dos. Il faut donc faire bien attenion aussi à la pression du pneu. Avant, on avait toujours peur que la roue coupe le moteur par manque de puissance. Aujourd'hui les roues modenrs sont très puissantes et ont plutôt beaucoup de batterie. La probabilité d'atteindre ces limites est a piori plus faible saug que pour certains cette augmentation de puissance se traduit aussi par un changement de comportement et une vitesse plus élevé, etc... Pour la sérénité par rapport au risque de coupure par manque de puissance, c'est quand même mieux d'avoir des machines puissantes. Une fois qu'on a une inquiétude en moins on peut mieux se concentrer sur la gestion de la circulation par exemple.. Pour les risques de coupure il y a aussi les bips. Ca a toujours existé ce système mais à parfois on ne l'entendait pas très bien. Depuis, certains constructeurs ont bien augemnté le volume du bip mais si on porte un casque bien fermé par exemple le son est atténué. Les logiciels comme EUC world ou DasknessBot qui peuvent envoyer du son dans les écouteurs dans le casque du pilote sont très rassurants pour ça. Ensuite, il y a le freinage et l'accélération. Sur les petites roues ou les roues d'il y a 8 ans par exemple on n'avait pas trop de problème. Les roues étaient bien légères. Démarrer et freiner étaient assez immédiats. Avec les grosses roues ces exercices deviennent un pei plus difficile à bien régler. D'ailleurs les powerpads sont devenus indispenables. Il faut pouvoir accélérer suffisamment vite (pour la sécurité) en toute circonstance et il faut pouvoir freiner sereinement en toute circonstance et il faut trouver un bon confort en général. Pour moi, ça fait partie des réglages les plus compliqués mais ça vaut la peine d'y passer du temps. Chaque personne trouvera (ou pas) le réglage qui lui convient. En terme de maniabilité, l'inclinaison des pédales peut changer beaucoup de choses. Le problème c'est que ça peut dégrader aussi le confort voire apporter des douleurs aux pieds. Il y a un équilibre à trouver également. Si on ne fait que de la route peut être que ce n'est pas important d'avoir une roue super maniable. Ceci dit, dans les virages un peu rapide on est vraiment mieux avec une roue qu'on peut faire tourner ou incliner plus facilement. Bref, chacun doit trouver le bon équilbre uen fois de plus. Revenons aux chaussures. On a beaucoup dit qu'il faut des chaussures plates. Parfois on peut avoir des chaussures avec des semalles plates mais légèrement penchées vers l'avant. Ce petit changement (en cas de changement de chaussures) peut changer la posture de votre corps et provoquer des douleurs aux genoux, dos etc... Il faut donc faire attention au calibrage de la roue. Sur certaines machines on peut régler plus ou moins précisément l'inclinaison avant/arrière des pédales via une application. En ce qui concerne le réglage du tiltback de vitesse. Si jamais on met cette limite trop basse par rapport à votre vitesse de croisière vous risquez de rouler avec le tiltback très souvent. Mince de rien c'est inconfortable et fatiguant. Ca peut donner mal aux pieds également. Il est plus confortable de la mettre juste au-dessus de votre vitesse de croisière. Cependant, cela n'est pas forcément compatible avec la fonction de la limitation de vitesse. Si vous voulez la mettre à 25 km/h alors vous ne devez essayer d'avoir une vitesse de croisière au dessus. Si on met le tiltback de vitesse à une certaine valeur alors il faut le respecter. La hauteur des phares peut être aussi un sujet qui mérite attention. On peut vourloir essayer de ne pas éblouir les gens qui arrivent en phase. le problème c'est que la roue ne reste pas tout le temps horizontal. Il me semble que la meilleure solution c'est d'avoir une torche à la main. Bien sûr, du coup il y a une main qui n'est plus libre mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Après quand on doit signaler avec le bras pour faire faire "clignotant" on doit parfois changer la torche de main.... Evidemment, il y a le port de protection comme le casque, gants, genoullières, etc... et d'un gilet réfléchissant (type gilet jaune). Il me semble pertinent de porter des choses réfléchissantes sur les bras. Comme ça quand on tend le bras on le voit bien aussi. Ah pour la pluie car on ne maîtrise pas toujours la météo, aujourd'hui j'ai toujours un petit couvre sac pour prtogérer le haut de la roue en cas de pluie. Toutes les roues n'ont pas la carte mère au dessus mais ça devient de plus en plus la règle tout de même. Si on doit aller dans des magasins serrés, monter des étages à pied, etc... il vaut mieux choisir de plus petites roues plus légères. Aujourd'hui on entend dire que 25 kg c'est léger mais pour moi 25 kg c'est déjà très lourd. J'arrive à me débrouiller avec 25 kg mais c'est quand même dur. la solution c'est d'avoir plusieurs roues pour des usages différents. Ca se complique. Il peut y avoir une autre c'est de faire de la musculation... Si on va travailler avec une roue par exemple, on n'a pas toujours la possibilité de recharger la roue sur site. Aujourd'hui, les gens n'acceptent pas qu'on embarque la roue dans les bureaux. Et même si c'est autorisé, les chargeurs sont parfois très bruyants. Il ne faut pas avoir besoin de recharger pour être tranquille. Ce n'est pas toujours facile quand on doit faire 25 ou 30 km pour aller bosser. Finalement, dur dur d'être un wheeler (une wheeleuse) 🙂 mais on ne va pas s'arrêter à ça n'est-ce pas ? C'est bien pratique et c'est bien agréable quand même. Bonne route.
  15. koto

    Begode Master

    Je vous ai souvent de mes histoires de réglages de pads. J'ai encore une histoire à raconter à ce sujet car ce matin il m'est arrivé un truc qui me semblait assez improbable jusqu'ici. Je cherche toujours une configuration dans laquelle je peux freiner de façon sécurisante et qui me permet également d'accélérer sans trop galérer. Jusqu'ici je n'ai pas trop de problème (à mon goût) pour accélérer mais le freinage n'est jamais très satisfaisant. Il y a quelques jours j'ai réculé pas mal les pads et j'ai trouvé une bonne configuration. Ce matin, je me disais que ce serait encore mieux si je pouvais freiner un peu plus fort. J'ai encore reculé globalement de 2 à 3 mm les pads. Je teste un peu ce matin avant de partir pour le boulot avec cette config. Je démarre et je trouve que je suis bien installé et que je peux accélérer sans problème. Au premier freinage je trouve que c'est enfin très bon. Je continue et je commence à aller un peu plus vite et freiner un peu plus fort. Je suis très impressionné et je suis très content du résultat. Je prends ensuite une piste cyclable qui a une grande ligne droite que j'emprunte souvent pour tester la qualité de freinage des roues car il y a des repères que je connais bien qui me permet de mesurer visuellement si je freine plus fort ou moins par rapport à mes expériences. Je suis très impressionné de la force de freinage de la roue par rapport à l'effort que je fourni. Chouette !!! Allez, il est temps de rentrer et je fais un dernier test de freinage très court en freinant très fort. Heuh.... Je ne vous ai pas dit que le sol est un peu humide ce matin, la roue bloque et je suis tombé sur les fesses. J'ai déjà entendu un bruit qui me faisait penser que la roue n'est pas loin de bloquer quand je freine sur une piste en terre mais je ne m'attendais pas du tout à pouvoir bloquer complètement la roue. Maintenant, je sais que sur sol pas super dur et pas super sec il ne faut pas que je freine comme un malade. Décidément il n'y a jamais rien de parfait, maintenant que ça freine très bien il faut que je dose la force de freinage pour ne pas trop en faire et ce en fonction de la qualité de revêtement du sol en plus.... Comme quoi le fait que nous n'ayons qu'une seule roue a quelques inconvénients quand même. Belle expérience 🙂
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