Aller au contenu

Problème Etwow incompréhensible


LuKun

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste un peu par désespoir car le problème de ma trottinette est incompréhensible.

Contexte :

J'ai acheté ma etwow booster V en 2019, après quoi elle a fonctionné sans problème pendant 2 bonnes années, puis elle a commencé à perdre beaucoup d'autonomie et à s'éteindre subitement alors que le niveau de batterie affiché était de 10 ou 20%.

J'ai donc décidé de changer de batterie pour une 36v 10.5Ah achetée sur Aliexpress à l'époque.

Une fois la batterie reçue, je la branche, et tout fonctionne nickel pendant une bonne semaine.

A partir de là, même après avoir laissé la trottinette branchée 3,4 ou 5h, batterie chargée à 100%, elle s'éteignait après quelques mètres. J'avais à l'époque dejà essayé de trouver le problème en vain mais je n'avais pas réussi à trouver d'où il venait.

Je me suis remis dessus aujourd'hui et voici donc mes observations :

-J'ai essayé de la charger avec 2 chargeurs, l'ancien et un nouveau, cela n'a pas réglé le problème

-Quand je la fais tourner à vide (la roue décollée du sol) elle tourne pendant 5-10 minutes puis s'éteint, une fois éteinte impossible de la rallumer, cependant il suffit que je la branche ne serait-ce qu'une seule seconde au chargeur et je peux la rallumer à nouveau et elle repart pour 5-10 minutes.

-Quand je la fais tourner avec du poids (moi dessus) ou même sans poids en essayant de freiner le mouvement de la roue avec un chiffon ou un tapis, elle s'arrête en quelques secondes, et pareil pour la redémarrer il faut la brancher.

Mon hypothèse était que dès que la trottinette a besoin de plus de puissance (poids lourd ou autre), elle demande plus de puissance à la batterie, mais cette dernière délivre trop, ce qui amène à une surtension et à une coupe par le contrôleur ou un autre composant qui l'entre dans une sécurité qui ne peut être levée qu'après avoir branché le chargeur, cependant si c'est le cas pourquoi elle s'éteint après 5-10 minutes à rouler dans le vide ? Et pourquoi aucun code d'erreur ne s'affiche sur l'écran ?

Bref, je suis un peu perdu, si vous avez une piste je serais preneur, merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- pendant combien de temps ces batteries n'ont-elles plus été rechargées ?

- Il est possible que les deux batteries aient été endommagées suite à des décharges trop régulières sous 10% d'autonomie.

- Si tu constates une erreur E1 sur ton afficheur, ton contrôleur a probablement grillé ; cela dit, l'erreur en question ne s'affiche pas forcément.

Les symptômes d'un contrôleur défectueux peuvent être très variés : cela ne se limite pas à une impossibilité de charge par exemple.

L'idéal serait également de tester un autre moteur pour être sûr que le problème ne vient pas du moteur.

NB : j'ai un problème similaire au tien avec ma GT.  En démontant le cache du contrôleur, j'ai constaté qu'une led rouge clignotait très rapidement, même si le moteur n'est pas connecté, et j'ai une erreur E1.  Je vais le remplacer.

Cette manipulation est à faire avec beaucoup de précautions, et à tes risques et périls.  J'ignore si le contrôleur des Booster V comporte lui aussi des led (je n'ai jamais dû faire de tels remplacements sur ma Booster V, qui est encore plus ancienne que la tienne).

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

''Mon hypothèse était que dès que la trottinette a besoin de plus de puissance (poids lourd ou autre), elle demande plus de puissance à la batterie, mais cette dernière délivre trop, ce qui amène à une surtension et à une coupe par le contrôleur''

 

En fait ça ne fonctionne pas comme ça.  Si le moteur a besoin de 300w la batterie fourni 300w . ( c'est à la louche, je zappe le rendement & Co du contrôleur)

Visiblement la batterie s'écroule.  Pour moi la batterie chinoise sent le Fake chinois

Dans un premier temps, un truc pas trop couteux à mettre en oeuvre, c'est de mettre un multimètre aux bornes de la batterie et de faire un tour avec. il faut juste  bien faire les choses sinon on peut faire un court circuit (souder 2 fils/ bien isoler avec du ruban adhesif...)

Bref si la tension chute après quelques minutes d'utilisation, le problème vient bien de la batterie.

 

Autre ''astuce'' pas cher, quand on est peu équipé, c'est de débrancher la batterie une fois bien chargée et avec 3 ampoules de bagnole branchées en série et un chronometre , faire un cycle de décharge pour calculer sa capacité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Doug808 a dit :

Bref si la tension chute après quelques minutes d'utilisation, le problème vient bien de la batterie.

 

Il semble dire que l'extinction survient après la même distance/le même minutage ; effectivement, une ou plusieurs cellules batterie pourraient être défectueuses.

De mon côté, je viens de remplacer mon contrôleur, et mon problème semble résolu ; l'erreur E1 n'était pas immédiatement affichée lors de mes pertes de puissance progressive jusqu'à extinction ; elle n'apparaissait furtivement qu'après une tentative de redémarrage.

Donc, si le contrôleur n'est plus sous garantie, l'expérience a faire est de démonter le contrôleur, et en retirer le boîtier, après avoir bien déchargé les condensateurs : pour ce faire, il faut débrancher la batterie, et allumer la trott (elle s'allumera une seconde et s'éteindra).  Ensuite, rebrancher la batterie et allumer la trott : si une led rouge clignote (pour le peu qu'elle soit présente sur son modèle), la probabilité que le contrôleur soit défectueux est très élevée.

Cela dit, une panne n'exclut pas l'autre : les deux éléments peuvent être défectueux.  Pire encore, une erreur E1 peut signaler un problème de moteur, en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward