AdemJS Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bonjour à tous et toutes, particulièrement aux Belges Dans la continuité des mes dernières publications concernant les trottinettes électriques, j'ai le regret de diffuser l'information suivante : en Belgique, 5 accidents par jour impliquant des trottinettes électriques, durant le 1er trimestre de cette année. Les chiffres se sont multipliés par deux (pour la même période de 2024). Avec la dimunition de l'offre de trottinettes partagées, beaucoup de jeunes et moins jeunes se sont offert leur trottinettes personnelle, mais le sens des responsabilités ne semble pas avoir suivi. https://www.lavenir.net/actu/societe/mobilite/2025/08/18/5-accidents-de-trottinette-par-jour-en-belgique-au-premier-trimestre-2-marques-chinoises-posent-probleme-R2WD3CDMD5H23LUDOTEFMHOHV4/ Mes commentaires sur les recommandations de cet organisme de sécurité routière : Lorsqu'il y a un accident entre plusieurs parties, c'est qu'il y en a une qui n'a pas respecté le code de la route/les autres usagers. Toutes sortes de recommandations, sauf le permis de conduire ! Le port du casque permettrait sans aucun doute de réduire la gravité d'une bonne partie des accidents. A l'origine, l'avantage des trottinettes motorisées était leur légereté et leur compacité ; lorsque les voiries sont correctement entretenues, 8 pouces suffisent largement. A l'origine (années '20), ces engins, déjà électriques, s'adressaient aux adultes (hééé oui !). Je ne vois pratiquement aucun cycliste porter ces immondes gilets fluos... mais il faut pourtant le faire pour ne pas les voir, en tout cas en ville. Le fait est qu'un petit (ou vieux) c...n reste un petit (ou vieux) c...n avec ou sans gilet fluo, avec ou sans casque, à 25 ou 35 Km/h, avec des roues de 8 ou 10 pouces ! La source du problème, c'est l'usager et non l'engin en lui-même, le plus souvent. A toutes fins utiles, mes constats personnels, qui confirment le contenu de l'article : de plus en plus de jeunes gens se sont offert leur trottinette personnelle, sans doute avec l'approche de l'été, et la raréfaction des trottinettes partagées (en tout cas à Bruxelles). Et effectivement, je constate que de plus en plus de ces jeunes gens roulent sans casque, ne respectent pas les feux de signalisation, quand leur comportement n'est pas en soi dangereux (gsm, à deux sur la trottinette, vapoter,...). Il y a encore quelques semaines, l'endroit que j'observe/fréquente le plus souvent était tranquille. Pas mal d'adultes dont l'utilisation est utilitaire et professionnelle ; respectent au moins les feux de signalisation, vitesse très raisonnable. Résumé assez crument : trop de petits c...s vont une fois de plus causer des soucis à des gens qui n'ont rien fait de mal. PAS MERCI ! Modifié il y a 1 heure par AdemJS 1 Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/24787-accidentologie-trottinettes-%C3%A9lectriques-belgique-q1-2025/ Partager sur d’autres sites More sharing options...
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