Aller au contenu

Monoroue interdite en Belgique ?

Featured Replies

Posté(e)

Article tire d' un media belge "HLN.be"

« La réglementation en Belgique est tout simplement floue » : un jeune homme perd sa monoroue « illégale » après un contrôle de police

Un jeune homme de Sint-Niklaas s'est vu confisquer sa monoroue par le tribunal de police de Malines. L'année dernière, il avait été interpellé en possession de l'engin, qui pouvait atteindre une vitesse de 55 kilomètres par heure. Mais là n'était pas le fond du débat : « Les monoroues sont interdites sur la voie publique. »

Tim Van Der Zeypen

14 janvier 2026, 15h05

Le jeune homme a été repéré par la police à Malines. Le monoroue a ensuite été inspecté. Sur le banc d'essai à rouleaux, le véhicule s'est avéré capable d'atteindre 55 kilomètres par heure, alors que ce type d'engin est limité à 25 kilomètres par heure.

« C’est vrai », a déclaré l’avocat du jeune homme. « Mais n’oubliez pas que le véhicule a été testé sans conducteur. S’il insiste, il ne peut pas atteindre cette vitesse pour des raisons de sécurité… Ce test a poussé le véhicule au-delà des limites de sécurité. »

Assurance

De plus, le jeune homme ne semblait pas avoir d'assurance pour son véhicule. Le parquet a jugé cette absence d'assurance nécessaire compte tenu de sa vitesse excessive.

« Là encore, mon client a entrepris les démarches nécessaires, mais aucune compagnie d'assurance n'a voulu l'aider. Car, selon elles, ce n'était pas nécessaire », a ajouté l'avocat dans sa plaidoirie.

Le parquet a requis un sursis, mais a également demandé la confiscation du monoroue : « Il constitue un danger pour l’ordre public et doit donc être retiré de la circulation. » La défense ne s’est pas opposée au sursis, mais a demandé un acquittement de principe.

Site web européen

Selon le jeune homme et son avocat, il ignorait que les monoroues étaient illégales. « Je l'ai achetée sur un site internet européen… C'est idiot, car la réglementation est floue. Je pensais que c'était autorisé en Belgique », a-t-il déclaré au juge de police.

Le tribunal a finalement prononcé une peine avec sursis. Le jeune homme a été reconnu coupable, mais n'a pas été condamné. Son monoroue a toutefois été confisqué.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.