Aller au contenu

Mesurer la recharge de ses batteries


Reivax

Messages recommandés

Il peut être utile de surveiller la recharge de ses batteries, pour détecter un éventuel vieillissement, ou même une déconnexion.

Des appareils existent qui mesurent les tensions et courant instantanés, mais aussi et surtout l'énergie emmagasinée au cours de la charge: les Wh.

On ne présente plus le fameux Charge Doctor de Hobby dont @Mingyar a rappelé ailleurs qu'on le trouvait sur la boutique d'icelui (hein, c'est pas tous les jours que vous lisez "icelui" sur un forum, quand même!).

Etant parfois en rupture de stock, une alternative existe, mentionnée par @Sbouju, et dont voici les références:

Le wattmètre : http://www.ebay.com/itm/121775126586

charge.jpg.72f06c1992e2e221b2e241e801768

 

Les prises: http://www.amazon.fr/dp/B00GYUUK3W

20160309_201839.jpg.15463ae0a1835d8798b2

 

Le résultat:

20160204_190513.jpg.bc269a29aa531c663cba

Les inconvénients:

- le délai de livraison

- pas d'enregistrement au fil de l'eau sur PC

- les seuils programmables déclenchent une alarme, pas la suspension de la charge.

- il faut faire le montage prises + fils

 

Modifié par Reivax
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Reivax a dit :

une alternative existe, mentionnée par @Sbouju...

Euh, non, Xavier, je n'ai fait que copier le tien (et/ou celui de Jack), sauf que j'y ai connecté 2 prises mâles au lieu d'une à ses bornes d'entrée.

Et de mémoire, c'est également toi qui avait déniché cet article sur le web, non?

PS: concernant l'alarme incorporée, je confirme qu'elle n'est pas active, et qu'elle se contente de faire clignoter l'éclairage de l'écran allumé/éteint lorsque le voltage indiqué sort de la fourchette choisie et dont on peut régler les bornes haute et basse au 10ème de volt, par exemple 66.9 V et 52.5 V

2016-03-07 10.53.02.jpg

2016-03-07 07.51.30.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sbouju a dit :

Euh, non, Xavier, je n'ai fait que copier le tien (et/ou celui de Jack), sauf que j'y ai connecté 2 prises mâles au lieu d'une à ses bornes d'entrée.

Et de mémoire, c'est également toi qui avait déniché cet article sur le web, non?

PS: concernant l'alarme incorporée, je confirme qu'elle n'est pas active, et qu'elle se contente de faire clignoter l'éclairage de l'écran allumé/éteint lorsque le voltage indiqué sort de la fourchette choisie et dont on peut régler les bornes haute et basse au 10ème de volt, par exemple 66.9 V et 52.5 V

 

Aucun problème, Sylvain, et si je l'ai trouvé sur le web, il n'est pas faux de dire que tu l'as mentionné dans une autre discussion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward