Jump to content
Esprit Roue
Sign in to follow this  
TexMurphy

Vélo ou... ? le KLEMENT

Recommended Posts


Skoda KLEMENT : un deux-roues électrique innovant à mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur

La marque tchèque Skoda a levé le voile sur un concept de deux-roues électrique un poil particulier : le design d’un vélo, la puissance d’un cyclomoteur. Son système d’accélération et de freinage se distingue aussi par son côté innovant et ludique.

image.thumb.png.11356a5840216ca3b90bfe2fc3689133.png

image.png.3f9dc9b644f594d6be320357718bfd3a.png

 

Skoda lui-même ne classe son produit dans aucune catégorie : ni vélo, ni cyclomoteur, mais un concept de deux-roues électrique reflétant sa vision à court et moyen terme dans le domaine de la mobilité urbaine. Ainsi est né KLEMENT, présenté dans un communiqué de presse officiel à l’occasion de la 89e édition du salon automobile de Genève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’engin interpelle par son design minimaliste.
La vitesse d’un cyclomoteur

image.thumb.png.f98a2a9805943ea1c3a6688adf29af60.png

Oubliez les leviers de frein, les dérailleurs et tous les câbles apparents, et faites place à un produit composé d’une selle, d’un cadre en aluminium, de roues… et d’un moteur électrique de 4 kW fixé à l’arrière. En son cœur, KLEMENT dissimule une double batterie amovible de 1250 Wh, lui offrant un rayon d’action de 62 kilomètres. Toujours est-il que ce deux-roues arbore un look épuré, dont les lignes se rapprochent considérablement du vélo.

image.png.323556f7b5600bceaa96a7772f97f211.png

Sauf que sa motorisation lui permet de grimper jusqu’à 45 km/h, soit une vitesse ne répondant pas aux textes de loi français, lesquels autorisent les vélos électriques de filer jusqu’à 25 km/h. C’est donc pourquoi KLEMENT s’apparente plus à un cyclomoteur, malgré son design trompeur. D’autant plus que son système d’accélération et de freinage se situe aux antipodes de celui d’un vélo.
Une question d’inclinaison

Il suffit en effet à l’utilisateur de poser ses pieds sur les pédales fixes, avant de les incliner vers l’avant pour prendre de la vitesse. Et inversement pour en perdre, grâce aux freins à disque hydraulique équipés d’un ABS. À noter qu’un système de récupération d’énergie lors du freinage permet de récupérer quelques précieuses minutes d’autonomie à cet engin pesant tout de même 25 kilos.

image.png.bbd8f0586fa9d664e141ff457296dca7.png

Comme tous les deux-roues électriques du moment, KLEMENT dispose d’une connectivité lui permettant de s’appareiller à un smartphone, avec lequel l’utilisateur pourra consulter des diagnostics ou encore limiter l’usage du produit à une zone géographique préétablie. Cerise sur le gâteau : pour recharger son appareil mobile en toute sécurité, un support doté d’une charge par induction a été installé par les équipes de la firme.

image.png

plus de détails ici https://www.skoda-storyboard.com/en/press-releases/klement-skoda-electric-two-wheel-concept-for-sustainable-micromobility-in-the-city/

Edited by TexMurphy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.