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Messages
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Bonjour à tous et toutes, A l'attention de mes compatriotes belges surtout, Le MR vient de déposer une proposition de Loi visant à imposer l'immatriculation des Trottinettes électriques et des VAE (à usage professionnel). Voir : https://www.mr.be/trop-daccidents-pas-assez-de-regles-le-mr-veut-immatriculer-les-trottinettes/ C'est plutôt une bonne idée en soi, mais je m'interroge déjà sur la façon dont je vais procéder avec mes eTwow, dont l'architecture ne se prête vraiment pas à la pose d'une plaque de taille "vélo" ; je pressens moins de difficultés avec l'éventuelle immatriculation de ma Speedway et de ma RX 1000. J'ai donc déjà envoyé quelques questions aux personnes utiles, non pas tant dans l'espoir d'éviter cette obligation, que dans l'espoir d'avoir à respecter une Loi cohérente, applicable, forte de divers discernements techniques. - Une assurance RC familiale sera-t-elle acceptée ? - Si la pose de plaque de taille raisonnable ne pose pas de problème, à priori, sur des trottinettes de taille moyenne, il en va autrement pour des trottinettes (ultra-)légères : comment poser une plaque sur un garde-boue de 5 cm de large, en sachant par ailleurs, que forer dans le châssis peut créer des points de fragilité potentiellement dangereux ? Serait-il envisageable d’obtenir des plaques autocollantes à coller sur le châssis ? - Compte tenu du fait que les obligations administratives portant sur les trottinettes se rapprocheraient de celles portant sur les véhicules à moteur (plus vraiment question d’EDPM dans un tel contexte administratif), serait-il envisageable de tolérer une vitesse de 30-35 Km/h sans avoir à porter des équipements de motard ? - Etant donné que le but est d’identifier la personne, et non le véhicule, un possesseur de plusieurs trottinettes pourrait-il obtenir plusieurs duplicatas afin d’immatriculer toutes ses trottinettes ? (J’en ai 4, dont 2 ne me servent qu’à des loisirs occasionnels, et une ne me sert plus que de petite trottinette de réserve). - Serait-il envisageable de considérer plusieurs catégories de trottinette, en fonction de leur gabarit/performances ? Une trottinette ultra-légère de 10 Kg ne joue pas dans la même catégorie qu’un engin de 40 Kg ; pourquoi un engin proche d’un scooter ne pourrait-il pas être assimilé à un cyclomoteur de classe B, par exemple, son possesseur étant titulaire d’un permis AM/B ? A contrario, pourquoi un engin de 15 Kg, tout juste capable d’atteindre 30 Km/h en conditions réelles, ne pourrait-il pas continuer à être considéré comme un vélo (on peut se faire tuer par un vélo de course sans problème, et pour autant que je sache, il n’est pas question d’immatriculer les vélos de course) ? - Bien des trottinettes sont bridées sur base de la puissance délivrée, et non sur base de la vitesse de rotation de la ou des roues motrice(s) : cela signifie que si la trottinette atteint 25 Km/h roue levée, sa vitesse réelle avec le conducteur dessus approcherait tout juste les… 17 Km/h si le conducteur pèse 80 K/g ! Est-il envisageable de tenir compte de cette réalité technique ? - Quel est le sens de détruire des engins capables d’atteindre des vitesses plus élevées que 25 Km/h alors que le conducteur respecte le code de la route ? Procède-t-on de la sorte avec les voitures ? - Une vitesse de 25 Km/h maximum n’est-elle en fait pas plus gênante qu’autre chose, en regard du comportement légitime des automobilistes ? - Comment éviter que des dizaines de milliers de trottinettes ne soient jetées à la casse du fait d’un manque de discernement des autorités ? - Les trottinettes partagées sont de plus en plus souvent déjà identifiables grâce à une petite plaque : quel en est le retour d’expérience ? A toutes fins utiles, voici un article (2022) portant sur les critiques à ce genre de mesure : https://www.minimachines.net/actu/edpm-immatriculer-loi-111411 Il est regrettable qu'une fois de plus, les agissements de personnes immatures, irrespctueuses et irresponsables pénalisent les usagers respectables et respectueux.
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Non, aucune trace de rénovation, et une végétation qui a bien pris ses aises depuis mon premier passage il y a quelques années. Il semble que le bâtiment serve de terrain de jeux à des adeptes de jeux de rôle en live. En tout cas il y a à l'intérieur divers matériels qui le laissent penser. Juste pour info, y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour faire des randos en semaine plutôt que le weekend ?
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Super initiative! J’ai peur d’avoir lu que les bâtiments avaient été ou bien rénovés ou entièrement fermés, mais un trajet dans le Vexin peut être sympa de toutes façon.
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Tu veux dire pour le déverrouiller avec le bouton qui se trouve sur l'arrière ? Juste une habitude à prendre peut-être ?
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Petit retour sur le sujet après plusieurs utilisations de la montre GPS. Franchement, c'est top, une fois qu'on a à peu près assimilé comment naviguer dans les menus et sous-menus. Une fonction que j'adore, c'est la petite vibration tous les 5 km, avec indication fugitive du temps mis à parcourir les derniers 5km et la vitesse moyenne correspondante. Autre fonction très pratique, une alerte vibrante lorsqu'on s'éloigne de la trace définie. La cartographie embarquée est bien détaillée. Dommage qu'il y manque un peu de couleurs qui la rendraient plus lisible. Reste une fonction zoom un peu capricieuse, mais globalement ça le fait. Dommage également qu'il faille passer par l'appli du téléphone pour y télécharger les itinéraires, mais bon, ça marche bien à défaut d'être hyper-intuitif. Reste quand même un gros gros défaut qui pourra en rebuter plus d'un : le port de la montre est incompatible avec celui de protège-poignets ou de gants...
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Petit bémol pour le trolley. Il n'est pas très pratique mais c'est peut-être une habitude à prendre. Par contre elle paraît plus légère que la Z10 bien qu'il me semble qu'elle font le même poids. C'est peut-être la poignée qui est plus agréable en main.
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Voici 2 photos mais je peux en faire d'autres si vous le souhaitez.
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Demain je compte me faire une (deuxième) reco dans le Vexin, à la recherche d'un itinéraire viable que je pourrais proposer ici ou ailleurs. Le but est d'atteindre l'ancien sanatorium du Vexin, précédemment évoqué dans ce sujet ou un autre, et qui à mon avis vaut le détour. Urbex envisageable sur le spot. Je l'ai atteint avant-hier, mais en ayant parcouru la moitié du chemin en voiture, et en suivant des sentiers qui m'ont vaguement rappelé certaine rando à destination de Houdan. Il faut trouver mieux, tout en composant avec l'autonomie relativement réduite de ma roue...
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Puis, elle est très compacte. Le trolley est très ergonomique et efficace. La puissance est linaire juste comme il faut. Une roue qui fait le taff. Tu vas très vite te réhabituer.
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