Concernant l’équivalence des puissance en cm3 des scooter électrique (donc avec le siège), et donc pour le permis et assurance qu'il faudrait prendre, j'ai trouvé cela :
4 kW = 50 cm3 (pas de permis)
Jusqu'à 8 kW = 125 cm3 (permis B+7h de formation ou permis A)
Plus de 8 kW = Permis A ou A2.
Source : https://www.caradisiac.com/dossier-les-motos-et-scooters-electriques-que-choisir-156326.htm
Donc le KK10S avec ses moteurs d'une puissance totale de 5Kw rentre dans la catégorie des 125cm3.
Et encore :
Qu’en est-il des scooters électriques ?
Devant le développement des scooters électriques, les autorités ont déterminé une équivalence entre moteur électrique et thermique. En fait, tous les scooters avec une puissance inférieure à 4 000 W sont assimilés à un 50 cm3. Au-dessus de 4 000 W, on les considère comme des 125. Toutes les règles s’appliquent respectivement de la même façon en tous points que pour leur catégorie thermique équivalente.
Quelle assurance pour mon scooter ?
L’obligation d’assurance scooter s’impose, avec un contrat adapté à la catégorie du véhicule. De même, le port du casque est obligatoire dans toutes les situations.
Par ailleurs, tous les scooters, quelle que soit leur cylindrée, doivent être immatriculés et leur propriétaire doit porter sur lui sa carte grise.
https://www.hyperassur.com/assurance-scooter/fiches-conseils/scooters-50-cm3-125-cm3-3-roues-et-maxi-quelles-conditions-pour-les-conduire/
Les catégories de scooters électriques
La majorité des scooters électriques disponibles sur le marché appartiennent à la catégorie administrative « L1e », c’est-à-dire la catégorie des véhicules limités à 45 km/h et doté d’une puissance maximale de 4 000 Watts. Ces véhicules sont accessibles dès 14 ans, pour tous les titulaires du BSR (Brevet de Sécurité Routière). Ils sont certes limités à 45 km/h mais disposent de démarrages canon !
Les scooters électriques équivalents 125 cm3 entre dans la catégorie administrative « L3e », c’est-à-dire la catégorie des véhicules dépassant 45 km/h et 4 000w. Ils sont accessibles avec un permis A ou avec un permis B et une formation 125 cm3.
Quel permis pour le scooter électrique ?
La majeure partie de l’offre actuelle en scooters électriques est accessible sans permis : les équivalents 50 cm3 peuvent être conduits sans permis à partie de 14 ans.
Deux cas de figure sont présents en fonction de la date de naissance :
les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire un scooter électrique équivalent 50 cm3 sans permis.
les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) qui cumule une formation théorique et 7 heures de formation pratique (entre 100 et 250 €). On parle aussi de permis AM, il s’agit de la même formation.
Les scooters électriques équivalents 125 cm3 (c’est-à-dire les véhicules ayant une puissance supérieure à 4 000 W et inférieure à 11 000 W) sont accessibles de plusieurs façons :
Disposer d’un permis moto A, A1 ou A2. A noter : le permis A1, dit « permis 125 », est accessible dès 16 ans.
Disposer d’un permis auto B obtenu avant le 1er mars 1980
Disposer d’un permis auto B obtenu après le 1er mars 1980 depuis au moins 2 ans ET suivre une formation obligatoire de 7 heures (environ 250 € en moto-école).
Les scooters électriques de plus de 125 cm3 sont accessibles avec un permis moto A2 (limité à 35 kw de puissance). Après 2 ans de permis A2 et une formation de 7 heures, le titulaire peut obtenir le permis A lui permettant de conduire tous les types de 2-roues sans limitation de puissance.
https://www.go2roues.com/guide/electrique/tout-savoir-sur-les-scooters/