Aller au contenu
  • 0

Comment faire du One foot?


wheeler dealer

Question

Messages recommandés

  • 0

@wheeler dealer Tu peux commencer par le départ trottinette. C'est pour moi le meilleur exercice. Regarde là:

Pour le reste c'est de l'entraînement et du courage parce que, selon la roue que tu as, ça peut être douloureux les premières semaines.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le ‎27‎/‎07‎/‎2016 à 17:01, wheeler dealer a dit :

@nhut (Jean) en attendant, tu peux me donner ta méthode qui t'a permis d'apprendre?

Afin de contribuer pour que tu puisses avoir plus d'éléments. Nous avons @Hirsute et moi une façon différente d'apprentissage ayant des styles différents.

Lui est plus dans le freestyle et moi plus dans le street. Certaines personnes ne voient pas la différence pourtant il y en à bien une.

Pour faire simple le freestyle est plus basé sur l'aspect technique, les choses sont répétés en continue afin de trouver une technique parfaite et un mouvement propre, un peu comme en gymnastique.

Le street c'est des fois difficile à expliquer car dans le street l'essentiel est de faire la figure quelque soit la manière, on ne cherche pas forcement une figure propre, généralement on s'entraine plus en extérieur, ce sont souvent des techniques coup de chance, généralement on ne réfléchit pas, on fait si ça marche c'est bon et on joue aussi beaucoup avec les éléments extérieur comme les marches d'éscaliers.

Comme j'ai pu lire certains tuto de @Hirsute il pense la technique de haut en bas pour certaines techniques, de mon coté ma technique est exécuté par le bas généralement et non par le haut.

Quelle est la différence?

Tu penses du haut en bas, c'est on va dire plus technique car ton mouvement est plus fluide, en pensant à partir du haut ta technique est plus précise.

Pour ma part généralement je pense en partant du bas, j'utilise plus la force que la technique après c'est une question de goût aussi.

C'est un peu du charabia ce que je dis, désolé.

Le mieux pour toi est de tout essayer pour savoir ce qui te va le mieux.

Alors le One foot comment je procède.

Tu cale ton pied fort sur la pédale et bien contre la roue, le mollet du pied fort bien contre le pad, tu procèdes soit en technique trottinette ou soit directement après à toi de voir ce qui te vas le mieux. Moi je l'ai fait directement.

Pour ton point d'équilibre tu peux t'aider de tes bras, pour ma part mon point d'équilibre comme on le voit sur la vidéo est tout le coté droit de mon corps, elle est figer, seul le coté gauche bouge. En gros mon coté gauche sert à avancer et le coté droit à équilibrer ma roue.

Comment maitriser le one foot sur une longue distance, ton pied qui n'est pas poser sur la pédale doit faire un mouvement de balancier ou un mouvement de trottinette mais sans poser le pied à terre.

Voici en vidéo ce que ça donne, regarde à 1min28, en faisant cette technique tu peux faire une grande distance, plus de 100métres voir beaucoup plus selon ta maitrise.

Grace au mouvement du pied, ça te permet d'accélérer. Pour faire du slalom 1pied tu bouge ta hanche ou sinon avec ton pied tu fais comme une balayette de gauche à droite.

Pour la marche avant ou arrière en One foot c'est un peu près pareil sauf que le point d'équilibre n'est pas le même.

En espèrent t'avoir aidé, bonne chance ;)

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@nhut (Jean) je crois que je fais parti des gens qui ne voit pas trop la différence...

Je fais comme toi: avant de savoir faire une figure je ne sais pas la faire. Je me demande juste si je vais me prendre une gamelle et j'essaie. Apres avoir raté beaucoup de fois ça fini par marcher. Et au fur et à mesure que je commence à sentir le truc, je l'affine, et j'essaie parfois de l'expliquer pour aider les autres...  Quand j'ai un sol bien tant mieux. Quand je suis sur du bitume je fais avec. J'imagine que c'est pareil pour tout le monde à des niveaux différents...

Mais en tout cas je ne fais pas une thèse avant "d'exécuter" chaque nouvelle figure... Si c'est plus "carré" c'est juste parce que je m'entraîne tous les jours et que j'ai un certain bagage d'acrobate (pas de gymnaste).

Pour ce qui est du "haut en bas", ou "bas en haut", je n'ai pas bien compris. Je crois que tu fais allusion à ma façon d'expliquer les virages (et par extension les vrilles), mais ca n'a rien à voir avec les explications sur le 1 pied.

bref... C'est pas très important mais je trouve ça juste dommage de faire tant de différences sur des choses qui pourraient être complémentaires.

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Hirsute tu te rend peut être pas compte de la différence entre le street et le freestyle.

Même si tu connais pas le mouvement ayant une base de cirque ton mouvement est plus carré.

Exemple de figure de gymnastique sur cheval d'arceau, la figure cercle thomas en gymnastique est réfléchi techniquement de haut en bas, tu balances le haut plutôt le bras puis tu enchaine par le bas. Tu utilise plus la technique que la force.

Dans le breakdance cette figure est appelé "thomas" n'ayant pas le cheval d'arceau pour t'aider tu poses la main mais c'est le mouvement du bas qui est jeté avant le haut, on utilise la force des bras pour maintenir le corps en équilibre.

Quelle différence visuel?

En gym les jambes font des demi cercle qui donne un résultat de ciseau.

Alors qu'en breakdance il y a jamais l'effet ciseau dans la figure tout simplement que le corps et en l'aire alors qu'en gym le corps est plus vers le bas.

J'ai pratiqué le breakdance mais j'ai aussi été à la gymnastique.

Exemple de figure sur la roue mais en 2 pieds.

Le 180°, il y a 2 possibilités de l'exécuté et je fais d'ailleurs des 2 façons, soit par le haut ou soit par le bas.

1er tu pivote tête, épaule hanche et ça suit.

2éme tu fléchis les jambes puis avec la force tu fais pivoté ton bassin pour faire pivoté ta roue.

Visuellement l'effet donné n'est pas le même.

@Hirsute les 2 façons sont bien complémentaires, savoir faire les 2 méthodes est toujours un plus, comme savoir maitriser des 2 pieds ;) 

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux... Mais c'est très réducteur. Le cirque ce n'est pas la gymnastique. Ce n'est pas la même facon de travailler ni de penser. Le cirque c'est autant l'acrobatie que la comédie, la danse, le clown, etc...

Pour que les choses viennent, il faut juste répéter sans cesse, comme un bébé qui apprend à marcher et qui tombe sans cesse.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@nhut (Jean) t'inquiète pas j'avais pas pris ca comme une critique. C'est juste que je crois que tu mélanges certaines choses...

Par exemple la figure que tu prends comme exemple pour me montrer la différence s'appelle un "Thomas"  en breakdance, en gymnastique, et en cirque. Comme quoi ce n'est si différent.

Sur ce il se fait tard. Je vais voir si mon oreiller à un avis sur tout ça. :)

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le truc du "bas-en-haut" ou "haut-en-bas", ça marche aussi pour la marche arrière?
(j'déconne, inutile de répondre)
Je suis ni acrobate, ni clown, ni freestyler, ni breakdancer, ni streeter, mais ça me rassure qu' @Hirsute ne semble pas y voir plus clair que moi, bien qu'il soit "de la partie".
Faites comme vous voulez au final, tant qu'on prend du plaisir (et qu'on se marre) à regarder vos vidéos

Bref, pour @wheeler dealer, comme le dit @Hirsute, le mieux c'est le départ type skate (ou trottinette)... en faire, en faire, en faire, jusqu'à ce que finalement, tu sois assez à l'aise pour te dire que tu n'as pas besoin de poser l'autre pied... c'est plus safe comme ça que de soulever un pied une fois que tu es déjà parti sur les 2... mes 2 cents.

maguzo

Modifié par maguzo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maguzo le but est d'être complémentaire sinon je contribuerai pas à l'aspect de la chose ;)

Si des gens peuvent apporté d'autres techniques ou méthodes c'est toujours un plus à prendre, l'importance c'est de trouver la technique qui nous conviennent.

A la marche arrière il existe pas qu'une méthode @maguzo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

on est d'accord @nhut (Jean)... que ce soit @Hirsute ou toi, vous avez bien plus d'expérience et de compétences que moi... je me mettais juste à la place de @wheeler dealer à qui on parle de méthode haut-en-bas ou bas-en-haut pour faire du one foot (ou autre figure). S'il rentre d'une soirée arrosée (comme moi), il a du se retrouver propulsé dans la 8eme dimension (comme moi). Perso, j'ai lâché l'explication quand tu dis que street et freestyle sont différents (soit, je peux le concevoir) mais que "Le street est plus basée sur le style" (et donc pas le "free"style, plus carré. J'en déduis qu'il est pas si "free" que ça).
Je taquine, c'est tout... c'est un domaine dans lequel je ne suis pas du tout expert... je lis et interprète donc les mots au premier degré.
Ah, et pour la marche arrière, j'ai adopté ta technique (celle du pingouin, c'est ça?)... c'est ce qui a le mieux marché pour moi (même si fait par moi ça fait plus manchot, mais je m'entraine ;-))

bonne nuit :)
maguzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maguzo Oui c'est un peu compliqué, je suis maladroit dans la construction de mes phrases. Je ne disait pas forcément que le street à plus de style que le freestyle, c'est une question de choix et de goût mais pour ceux qui aime tous les sports urbains, le détail, chaque mouvement fait la différence et donne une variante à la figure, pour comprendre il font regarder l'effet visuel de la figure. Mais bon certain sans foute de cette effet visuel.

Technique pingouin c'est pour aider à rester droit, tu peux aussi le faire en One foot en marche avant ou en marche arrière.

Bonne chance dans l'apprentissage des figures ;)

 

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me permet de rajouter une remarque de débutant : prépare toi psychologiquement à pleurer ton mollet pendant quelques jours!

Autant je n'ai pas ressenti trop de douleurs pour mes 1er tours de toue (a part les coups et chocs de ces bon sang de pédale qui ont été dressées pour nous péter le tendon d’Achille!), mais depuis que j'essaie le one foot, je me suis offert une épilation gratuite du mollet et une bouteille d'huile à l'arnica pour récupérer un mollet potable en fin de journée...

J'ai beau être matinal, j'ai mal...:D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Feyd courage! C'est normal et ça va passer :3_grin:.

Au début plus tu vas incliner la roue avec le tibias tout en tordant ton genoux vers et ton bassin vers l'intérieur, moins tu aura mal au tibias (mais la position est scabreuse, pas très esthétique et pleine de tensions). A l'inverse, plus tu vas essayer de redresser la roue, plus elle va forcer sur ton tibias. Ça fait plus mal mais c'est mieux et, par la suite, ça permet de tourner sur 1 pied des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, nhut (Jean) a dit :

mais pour ceux qui aime tous les sports urbains, le détail, chaque mouvement fait la différence et donne une variante à la figure

Sans vouloir relancer la polémique, il me semble que ce n'est pas spécifique à ceux qui aiment les sports urbains.... C'est valable du breakdance à la danse classique en passant par la gym, le cirque, le curling, le patinage artistique, la poterie et les massages thaïlandais... :ph34r:

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward