Aller au contenu
  • 0

Composant qui chauffe sur batterie Ninebot 1E+ suite (ou pas) à une chute


Alain du Strie

Question

Bonjour,
après avoir cherché plusieurs heures sur internet, et ne trouvant rien sur le sujet, je me permets de vous soumettre mon souci.

J'ai une 1E+ achetée d'occasion qui a près de 2000km et une batterie qui tient max 13 km.
Aujourd'hui, elle m'a échappé alors que je descendait l'escalier d'une bouche de métro (Par chance elle n'a touché personne) mais je vous laisse imaginer la chute pour la roue (qui était bien sûr éteinte puisque je l'avais à la main).
Après la chute, le pneu ayant crevé, je n'ai pu rouler mais j'ai testé sans monter dessus et elle fonctionnait parfaitement... Je l'ai même "promenée" pour rentrer chez moi ce soir.

Bref ce soir, j'ai démonté la roue, changé la chambre à air et l'ai remontée en testant à chaque étape. Elle s'allumait et fonctionnait. Une fois tout remonté, test ultime, je l'ai allumé et elle s'est ré-éteinte presque de suite (le gyro fonctionne, c'est tout ce que j'ai eu le tps de voir) et désormais le bouton ne l'allume plus.
J'ai redémonté et je ne vois pas le problème, en revanche (et c'est là que votre expertise me sera utile) j'ai noté un point assez chaud sur la batterie. Du coup, pas rassuré par le fait que cela pourrait continuer à chauffer, j'ai découpé la protection bleue pour découvrir ce qui était chaud. Il s'agit d'un petit composant (quelques mm) identifié C19 qui se trouve en haut sur la même face que les câbles mais à l'opposé (autre côté de la longueur). Le composant est plutôt chaud mais pas brûlant. J'ai aussi pris la tension de la batterie avec mon multimètre et elle n'atteint pas les 7,5V, ce qui est curieux puisque j'allumais la roue 15 min avant et la faisait tourner...
Mes questions donc :
- est-ce normal que ce composant soit chaud ou serait-ce un défaut suite à la chute
- y-a-t-il un risque avec cette chauffe (départ de feu ?) si je recharge ?
- la batterie serait-elle HS et comment puis-je vérifier pourquoi la roue ne démarre plus ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous souhaite une très bonne nouvelle année.

Cordialement,

Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 21 minutes, Alain du Strie a dit :

elle n'atteint pas les 7,5V, ce qui est curieux puisque j'allumais la roue 15 min avant et la faisait tourner...
Mes questions donc :
- est-ce normal que ce composant soit chaud ou serait-ce un défaut suite à la chute
- y-a-t-il un risque avec cette chauffe (départ de feu ?) si je recharge ?
- la batterie serait-elle HS et comment puis-je vérifier pourquoi la roue ne démarre plus ?

ça sent le BMS HS, j'ai déjà vu ça plusieurs fois sur les batteries de ONE E (ou C), et il y a plusieurs infos ici https://forum.urban360.com/index.php?/topic/1091-batterie-ninebot-one-hs/

sinon le meilleur test à faire c'est avec une autre batterie, pour voir si la roue s'allume encore ou pas.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hello et merci pour la réponse déjà (rapide !) et le lien.

Pour info, j'ai finalement tout remonté et mis en charge (compartiment batterie ouvert, sous surveillance avec un extincteur à côté) et la roue s'est rallumée une fois branchée.

Donc visiblement la batterie était à plat mais c curieux car j'étais chargé avant la chute, je n'ai pas fait 2km dans la journée...donc à part si le composant qui chauffe vide la batterie... et c'est peut-être pour ça qu'il chauffe... je ne vois pas pourquoi elle était à plat (et donc comme dit à 7,5V.

Sinon, le BMS c'est le système qui évite qu'on vide une batterie déjà à plat ? Je m'en vais lire le thread du lien...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Smallexis, deux choses :

- j'ai lu le thread sur Urban360 mais en tant que béotien (même âgé...) je n'ai pas tout compris, si ce n'est que je ne comprendrai pas tout... et que ma batterie serait peut-être inutilisable en l'état...

- j'ai aussi compris que vous étiez un expert (hélas un peu loin de l'IdF) mais un batterie doctor gourou... et que vous aviez déjà dépanné une personne... J'imagine qu'à partir de là, il faut que nous échangions plus...

Bref, avant d'aller plus loin dans une relation de gourou à disciple ? je vous communiquerai les résultats de la charge de ma batterie cette nuit... J'espère qu'une magie va s'opérer et que tout cela n'aura été qu'un mauvais rêve...

A demain.

Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Argh... j'avais pas lu tout le sujet et je viens de voir le problème que tu as eu avec le "patient" suivant (octobre 2016) et ta recommandation de ne pas charger en cas de problème... Oops... du coup je viens d'arrêter ma charge lancée il y a 30 min environ... J'espère que cela n'a rien endommagé mais du coup je crois que j'aurai besoin de ton expertise...

Tiens moi informé. Merci d'avance.

Modifié par Alain du Strie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une photo du composant qui chauffe aiderait peut-être au diagnostic ?

A priori un condensateur puisqu'identifié Cxx. En principe ces trucs là ne chauffent pas. En revanche il arrive qu'ils se mettent à "fuir" càd à laisser passer du courant alors qu'ils ne devraient pas. Selon où il est placé ça peut décharger la batterie même si la roue est éteinte. Ca ne coûte rien (ou presque) de le remplacer "pour voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward