Aller au contenu

Association de défense des utilisateurs EDPM Belgique ?


AdemJS

Messages recommandés

En Belgique, il existe plusieurs associations de cyclistes - d'ailleurs très virulentes - qui obtiennent, par leur ténacité, le développement d'infrastructures dédiées.  Mais il ne semble pas encore exister d'association dont l'objet est la défense des intérêts d'utilisateurs d'EDPM.

Il faut savoir qu'en Belgique, un cadre légal existe de longue date pour ce qui concerne les EDPM (dont la limite de vitesse a été portée récemment à 25Km/h au lieu de 18Km/h) ; les autorités restent pour le moment peu regardantes sur les engins plus rapides, tant que le comportement de l'utilisateur sur la voie publique est respectueux des autres et responsable.  Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'en principe, les cousins des EDPM que sont les Speed Pedelec sont soumis à obligation d'immatriculation, assurance RC véhicule,...  cela signifie qu'il s'en faudrait de peu pour que les utilisateurs des autres engins rapides fassent l'objet de contrôles tels qu'effectués en France ces derniers temps.

Je m'interroge donc sur la faisabilité de monter une association belge, en sachant que personne n'aime travailler gratuitement et que le bénévolat a ses limites...  Comme actuellement la répression est quasiment inexistante, cela risque de ne pas être une tâche très facile que de mobiliser des troupes, même modestement !

Les sujets principaux :

  • comment améliorer l'image des utilisateurs de ces véhicules, et contrer les informations tronquées véhiculées par les média ?
  • quels seraient les moyens les plus adaptés à la défense de nos intérêts ?
  • comment, concrètement, aboutir au distingo légal entre engins "ordinaires" (vitesse max limitée à 25-30Km/h) et les engins rapides (comme pour les motocylettes) ?
  • comment obtenir le portage de la limite maximale des EDPM "ordinaires" à 30Km/h (et des poussières) ?
  • comment obtenir la mise en vente de produits plus fiables et de meilleure qualité, dans le respect du Droit Economique (européen ou national) ?
  • ...

Bref, il y a du boulot pour des juristes, des spécialistes de la communication, des gens au carnet d'adresse bien rempli, etc, etc,

Et surtout, n'oublions pas que chacun d'entre nous est un "ambassadeur", dont le comportement est, et sera encore quelque temps, plus lourd de conséquences qu'il n'y paraît ! Soyons "cool" et respectueux des autres, surtout avec ceux qui nous respectent ou sont simplement curieux ; ne répondons pas trop agressivement à la minorité de petits et petites haineux et haineuses qui ne supportent tout simplement pas le changement !

Merci déjà pour vos avis et impressions sur le sujet

Modifié par AdemJS
Correction orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Très bonne idée, il faut les bonnes personnes pour un tel projet, une compétence et dévouement car faudra y consacrer énergie et temps. 

J'avais écris un mot au ministre des transports Ilse Peeters si je ne me trompe pas en citant les gyroroues, si un règlement plus spécifique pourrait être concrétiser afin de donner une place à ce mode de route qui peut-être bien plus qu'un mode ludique, s'il y a un cadre plus sérieux, éventuellement plus stricte comme un permis, assurance,... Ce qui donnera une légitimité à ce mode de transport qui pourrait être un bon complément aux solutions existantes. Elle /son service m'a répondu de bien étudier et tenir compte de ces remarques. Emboîter le pas de manière plus concrète serait une bonne chose. 

Perso ce n'est pas ma vocation, de plus je suis un wheeler très /trop occasionnel. 

Bonne continuation avec l'idée 👍👌

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward