Aller au contenu

Trotinettes de récup


sylvar30

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous sollicite car il se trouve que j'ai récupéré par pur hasard deux trottinettes électriques lorsque je suis allé à la déchetterie la semaine dernière.

Lorsque je les ai vues, je n'ai pas pu résister (développeur de métier, je suis un peu maker / bidouilleur et j'ai fait quelques projets arduino et raspberry... bref..).

 

Objectif : essayer de les dépanner et vérifier qu'elles fonctionnent correctement avant d'investir dans des batteries.

Ça ferait plaisir à mes fils d'avoir des trottinettes électriques 🙂 pour pas cher.....

 

Modèle 1 : Street motion tech 6.5

 

Bon c'est un modèle bas de gamme, en mauvais état.

Je l'ai démontée. La batterie était présente.

En la mesurant au multimètre, elle me sort 26V. A mon avis elle est bien HS... (vous confirmez ?)

Peut on réparer ces batteries ou s'en procurer d'autres à montre coût ?

 

Les branchements:

mini_200511014505714476.jpg

 

La batterie:

mini_200511014506395488.jpg

 

Les câbles étaient tous débranchés, j'ai étudié un peu comment fonctionnent les controlleurs (merci youtu...). Tout a été rebranché->ok.

Du coup, n'ayant pas de batterie 36V, j'ai pris mes deux batteries 18V de ma perçeuse que j'ai monté en série pour tester.

La trottinette fonctionne impec, accélérateur, afficheur, moteur... très bien.

 

Modèle 2 : Fire plus App

 

Elle est plutôt en bon état.

En cherchant un peu, j'ai vu que c’était une copie des trotinettes ETWOW et surtout KUGOO S1.

La bonne nouvelle c'est qu'on peu trouver des pièces facilement sur les sites chinois.

 

Je l'ai récupérée avec le contrôleur complètement débranché et les fils dénudée..... top :-(.

 

Même principe que pour la première avec les batteries de perçeuse, sauf que là, rien ne marche.

 

J'ai l'impression que le contrôleur n'est pas celui d'origine, de plus les codes couleur ne collent pas.

Ce qui me fait dire ça c'est que c'est a priori un 250W alors que le moteur prend 350W.

Du coup, j'ai démonté le contrôleur et le panneau de contrôle pour vérifier les inscriptions sur les cartes électroniques:

 

Le contrôleur:

mini_200511014502201721.jpg

 

Fils contrôleur:

mini_200511014502746213.jpg

 

Panneau de contrôle:

mini_200511014504516004.jpg

 

Fils panneau de contrôle:

mini_200511014503908855.jpg

 

En gros:

Panneau de contrôle:

VERT -> TX

BLANC -> RX

NOIR -> GND

ROUGE -> B+

BLEU -> VCC

 

Contrôleur:

VERT -> RX

JAUNE ->TX

NOIR ->GND

ROUGE -> P+

ORANGE ->VCC

 

J'ai donc branché :

VERT sur VERT

BLANC sur JAUNE

NOIR sur NOIR

ROUGE sur ROUGE

BLEU sur ORANGE

J'ai aussi tenté en inversant VERT-JAUNE pour avoir RX-RX et TX-TX.

Mais rien ne se passe (je précise que j'ai appuyé de multiples façons sur le bouton d'allumage du panneau de contrôle).

 

En mesurant au multimètre, il ne sort aucun courant entre le VCC (ORANGE) et GND du controleur et il sort 36V entre le rouge et le noir.

je me suis dit, bon on va envoyer du 5V là dedans, en débranchant tout le reste, histoire de voir si ça s'allume -> rien.

Du 12V-> les LEDS clignottent et s'arrêtent mais rien de plus

Du 36V-> les LEDS s'allument et s'éteignent peu de temps aprés

 

J'espère ne pas avoir grillé le bazar en ayant envoyé du 36v, mais bon fallait bien que j'essaye.

bref, si vous avez une idée de ce que je pourrais tester et/ou de ce qui déconne, mes fils et moi vous en serions éternellement reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sylvar30 a dit :

J'espère ne pas avoir grillé le bazar en ayant envoyé du 36v, mais bon fallait bien que j'essaye.

En fait, l'idée n'était pas géniale en effet... il est probable que le µcontrôleur a pris un retour de 36 Volt, et ça n'a pas dû l'enthousiasmer...

Je vois que tu as déjà investigué à cœur ouvert, l'idéal est de trouver un composant grillé du côté de la conversion 36->5V, Car effectivement il faut commencer à rétablir une alimentation correcte de la carte et du display. Sans être pessimiste, ça me semble assez mal barré...

Je pense qu'il faut investir 20 ou 25€ dans un contrôleur, le problème est d'en trouver un qui gère correctement le display via la liaison série, j'ai cru comprendre que rien n'est franchement standard, ni les couleurs de fils, connectique, firmware... Cela fait beaucoup de doutes, mais si c'est une trott plutôt standard... mais c'est peut-être plus sûr de changer aussi le display/gâchette, même s'il faut (?) refaire une partie du câblage... L'acharnement thérapeutique a des limites, c'est un vrai plaisir de récupérer des trucs, mais là tu risque de passez beaucoup de temps pour un résultat nul, surtout si tu n'es pas équipé des outils électroniques adéquates (oscilloscope, alim de labo, multimètre, charge dynamique..,).

Il reste la santé du moteur, si c'est un sensorless ça devrait aller, si non, les sondes sont peut-être hs. Bon, on peut s'en passer même si ça marche moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78

Merci pour ton retour.

La lecture de ton message me confirme qu'il fallait bien d'envoyer du 5V au panneau de commande, ce qui était bien ma première intention mais qui n'a pas abouti.

Ca sent le sapin.... en effet.

Avant de me lancer dans des achats sans avoir identifié les besoins, ce que je souhaiterais c'est tester le moteur. S'il fonctionne, j'irai faire un tour chez Ali... pour commander un panneau de contrôle, un contrôleur et une batterie (si toutefois la somme globale ne revient pas à acheter une trottinette neuve), dans le cas contraire, je la transforme en trottinette standard et basta !

Je ne sais pas si c'est un sensorless, il n'y a rien d'indiqué sur la flasque.

Une idée serait de brancher le contrôleur et le panneau de l'autre trottinette sur ce moteur.

Sauf qu'il n'y a pas de câbles VERT/JAUNE/BLEU.... en sortie du moteur, c'est une prise 9 broches et je ne sais absolument pas a quoi correspond quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sylvar30 a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de câbles VERT/JAUNE/BLEU.... en sortie du moteur, c'est une prise 9 broches et je ne sais absolument pas a quoi correspond quoi.

C'est un connecteur qui est souvent étanche et qui peut être exposés à la pluie. Il a 3 grosses pinoches, les 3 phases que tu évoques, et 6 petites broches dont 5 sont utilisées par les sondes de hall : le +5V, le GND, out1, out2, out3. De manière optionnelle, le 9ième fil peut être une sonde de température. Il faut savoir qu'il existe des prolongateurs pré-câblés qui peuvent faciliter les tests... méfiance, je crois qu'il y a 2 tailles de connecteurs, suivant le courant moteur. 

Le contrôle des sondes est simple, quand on connaît le brochage ou plutôt quand on sait où est le +5V et le Gnd : on alimente (pile 4,5V ou autre), et on mesure les signaux logiques de sortie, en faisant tourner doucement la roue cela doit commuter selon un cycle triphasé. Pour le test, constater les commutation est suffisant, mais pour connecter un contrôleur, il faudra que l'ordre soit convenable. On a une chance sur 6 en branchant au hasard, puis il y a une manipe à faire pour que le contrôleur fasse tourner dans le bon sens. (avec sondes, croiser 2 phases ne suffit pas). Pour le contrôle des phases, il ne faut pas que le moteur résiste quand on le fait tourner car cela signifierait qu'il y a un court-circuit. Ensuite on teste à l'ohmmètre entre la masse (le métal) et chaque phase : il faut 1 MΩ minimum. Puis on teste entre les phases deux à deux : on doit trouver une résistance très faible, de l'ordre de 0,3 Ω . A mon avis, si l'aspect extérieur est bon et que les roulements ne font pas un bruit de crécelle, inutile d'ouvrir.

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG !! compliqué tout ça... 🙂

Je vais démonter a nouveau le contrôleur qui a une prise femelle et voir ou sont branchés/soudés les fils si toutefois il y a une indication sur sa carte.

Je pourrais les dé-souder... a voir, comme ça j'ai directement mon prolongateur.... 🙂

le moteur parait visuellement en bon état, c'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 mois après...

Bonjours désoler je me permet j'aurais une petite question j'ai une street motion et le bouton power est mort et je ne peut pas en ressouder un car l'emplacement du bouton ne fait plus contact j'aurais voulue savoir si c'était possible de prendre 2 fils pour allumer l'écran (faire rouler la trott) j'ai un contact du bouton que je retrouve sur un fils noir qui arrive à la carte mais l'autre je ne sais pas c'est le qu'elle et n'y si cela marcherais d'ailleurs et il me reste jaune bleu rouge vert 

Merci d'avance et désoler du dérangement 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward